PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG vendredi 1er avril 2011

L’actu PSG du jour : Jallet, Bisevac, calendrier, Letizi

vendredi 1er avril 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Jallet espère prolonger rapidement. Interrogé en conférence de presse sur une éventuelle prolongation de contrat, Christophe Jallet s’est dit confiant : « C’est en cours, cela ne devrait pas tarder ! » « Son nouveau bail pourrait s’étendre jusqu’en 2015 », estime L’Équipe. L’ancien Lorientais avait signé pour quatre ans à l’été 2009. (source : PSG.FR)

- La rumeur Bisevac de retour. Annoncé comme une recrue potentielle d’Antoine Kombouaré l’été dernier, Milan Bisevac fait à nouveau parler de lui dans la rubrique transferts du PSG : mercato365.com croit savoir que « le Paris Saint-Germain n’a pas abandonné la piste […]. Au contraire, l’ancien Lensois reste la priorité d’Antoine Kombouaré […]. Approché en vain l’été dernier, l’international serbe pourrait bien être la première recrue estivale du club du président Robin Leproux, qui vient de renouer le contact avec le VAFC. Et ceci malgré la concurrence plus ou moins prononcée de certains clubs français et étrangers, notamment espagnols. Des contacts ont été noués entre les différentes parties concernées pour un transfert estimé aux alentours de cinq millions d’euros. » Selon « un proche du dossier », la transaction serait plutôt « bien partie » : « Sauf revirement de dernière minute, Milan devrait bel et bien porter le maillot du Paris Saint-Germain la saison prochaine. C’est sa priorité. Ainsi que celle du club parisien. Je ne vois pas les erreurs de la saison passée se répéter. » S’il n’a pas commenté cette rumeur, l’ancien Valenciennois expliquait la semaine passée qu’il aspirait à un mercato plus serein que celui de l’été 2010 : « On en reparlera plus tard. Là, ce n’est pas forcément le moment. Je pense avant tout à mon club et à la sélection serbe. Mais j’espère que mes vacances seront plus calmes que l’an dernier. Je travaille pour ça. » Le site du groupe Sporever, peu avare en rumeurs mais rarement aussi bien informé qu’il le prétend, conclut en assurant qu’« en cas d’échec des négociations, l’Argentin Mauro Cetto (28 ans, Toulouse) et dans une moindre mesure le Bosnien Émir Spahic (30 ans, Montpellier) figurent aussi sur les tablettes [du PSG] ».

Le reste de l’actu du jour

- PSG-Lorient : sans Luyindula ni Maurice, avec Edel ? Trois joueurs ont fait l’objet d’un point médical sur PSG.FR jeudi : « Peguy Luyindula (cheville) est en phase de reprise ; il travaille de façon spécifique afin de réintégrer totalement le groupe pro. Jean-Eudes Maurice s’est quant à lui fait retirer des dents de sagesse ces jours-ci ; il est resté en salle ce matin. Alphonse Areola souffrant d’une petite douleur au mollet a également fait l’objet de soins. » En revanche, le club parisien précise que « Clément Chantôme et Apoula Edel [fiévreux mercredi] ont pu s’entraîner correctement et sont à disposition de l’entraîneur ». Aujourd’hui, L’Équipe croit savoir que « Jean-Eudes Maurice devrait être ménagé ce week-end », Luyindula étant quant à lui annoncé « forfait ». Le quotidien sportif envisage l’équipe suivante : Coupet — Tiéné, Sakho, Armand, Jallet — Nenê, Bodmer, Makelele, Giuly — Erding, Hoarau. Antoine Kombouaré communiquera le groupe parisien ce vendredi soir.

- Les statistiques sont contre le PSG. Alors que les joueurs franciliens espèrent toujours figurer sur le podium de la Ligue 1 au soir de la 38e journée, le Parisien cherche à déterminer si cet objectif est réaliste. Premier élément mis en avant par le quotidien pour répondre à cette question, les statistiques : « Depuis l’exercice 2000/2001, une seule équipe classée cinquième à dix journées de la fin a en effet réussi à terminer dans les trois premiers. Il s’agit de Lyon et c’était la saison dernière avec une deuxième place à l’arrivée. Cet exemple entretient l’espoir. Sauf qu’à la veille de la 29e journée, l’OL n’accusait alors que deux longueurs de retard sur le troisième, contre cinq actuellement pour Paris. Autre élément défavorable : les cinq premiers se tenaient en deux points au lieu de dix aujourd’hui. » Pire, selon le journal, le PSG aurait plus de chances de perdre sa cinquième place que d’en grappiller quelques unes : « En 2004/2005, Auxerre avait exactement le même classement que Paris et un nombre de points identiques à effacer. Le club icaunais avait fini… 8e. Toujours selon les statistiques de ces dix derniers exercices, un club cinquième à ce stade de la compétition possède même une probabilité sur deux de ne pas être européen du tout. » Enfin le calendrier pourrait bien être un autre obstacle dressé sur la route du PSG : « Les Parisiens devront apprendre à enchaîner les victoires, une rareté cette saison (deux succès d’affilée en L1 à seulement trois reprises). Une feuille de route compliquée. Le premier écueil se nomme Lorient, adversaire de Paris demain et surtout l’une de ses bêtes noires à domicile (trois défaites lors des quatre dernières saisons). » Face à ce constat, faut-il en déduire qu’il est préférable de balancer le championnat ?

- Philippe Jeannol se montre plus optimiste. Si la mission du PSG s’annonce effectivement difficile à accomplir, elle reste néanmoins mathématiquement possible. D’après l’ancien Parisien Philippe Jeannol, la solution pourrait venir de l’efficacité offensive de Paris : « La dynamique de victoires peut revenir. La Ligue des champions, c’est possible, si les attaquants marquent à nouveau. Le PSG a la chance de recevoir deux gros, Lyon, qui lui réussit bien cette année, et Lille. Mais évidemment, son droit à l’erreur est limité. Parmi les clubs mieux classés, Rennes n’est pas forcément le plus armé pour se maintenir sur le podium. Là-bas, outre les blessés, il y a moins d’expérience et de maturité. Ces deux atouts-là, Paris les possèdent. » (source : le Parisien)

- Féminines U19 : défaite 3-0. L’équipe de France féminine U19 s’est inclinée 3-0 face au Danemark lors du premier match du Tour Élite 2011. Léa Le Garrec est rentrée en jeu à la mi-temps. Prochain match ce samedi (12h30) face à la Lituanie. (source : FFF.FR)

- « À Paris, au moindre accrochage, on en fait une affaire d’État. » À la veille du match entre les deux équipes, Christophe Jallet a rappelé la différence majeure entre le PSG, où il se passe toujours des choses extraordinaires, et un club provincial comme Lorient : « Quand on est un peu plus fatigué, on a tendance à un peu se prendre la tête pour des broutilles. C’était le cas ces derniers temps, mais tout monde a balayé devant sa porte et fait son mea culpa. On ne s’est jamais désolidarisé. À Lorient aussi, il s’est passé des choses mais personne ne l’a su. La différence, c’est qu’à Paris au moindre accrochage on en fait une affaire d’État. » (source : 20minutes.fr)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Jallet veut « repartir du bon pied ». Joueur le plus utilisé par Antoine Kombouaré cette saison en L1 — 2 321 minutes en 26 titularisations —, Christophe Jallet a apprécié la trêve internationale. Il estime que celle-ci a permis aux Parisiens de se ressourcer, avant d’aborder les dix derniers matches de championnat : « Les récents résultats étaient-ils dus à une fatigue physique ou psychologique ? Je pense qu’il y avait un peu des deux. Enchaîner les matches tous les trois jours pendant presque deux mois, avec beaucoup de joueurs qui n’y étaient pas habitués, est compliqué à gérer. La trêve internationale nous a fait du bien et nous a permis de souffler et de recharger les batteries parce que nous en avions besoin. Pour repartir du bon pied. […] Il reste trente points à prendre et nous ne sommes qu’à cinq points du troisième. Ça peut aller très vite. On a subi un passage à vide, pourquoi pas les autres ? Lille et Marseille vont être un peu plus compliqués à aller chercher. » Samedi, il retrouvera au Parc des Princes son ancien club, Lorient, et son ancien entraîneur, Christian Gourcuff : « Cela fait toujours plaisir de rencontrer son ancien club, surtout quand l’expérience s’est bien passée. Je garde d’excellents souvenirs et c’est toujours un grand plaisir de les retrouver. Si nous pouvions éviter la même déconvenue que la saison dernière, ce serait mieux ! Gourcuff est-il plus motivé lorsqu’il rencontre Paris ? Pas particulièrement. En même temps, toutes les équipes sont motivées quand elles viennent jouer au Parc. On arrive à dix matches de la fin de la saison et les joueurs ont envie de se montrer. Le Parc est une belle opportunité. Chaque match est très compliqué. J’espère qu’on saura rendre ce match facile et qu’on aura le sourire à son terme. » (source : PSG.FR)

- Le calendrier 2011/2012 adopté. Le conseil fédéral de la FFF a validé jeudi le calendrier général de la saison 2011/2012. L’unique modification par rapport au document approuvé par la LFP en février concerne la finale de la coupe de France, avancée au 28 avril au lieu du 5 mai, date d’anniversaire de la catastrophe de Furiani. La L1 débutera le samedi 6 août 2011 pour se terminer le dimanche 20 mai 2012. La finale de la coupe de la Ligue aura lieu le 14 avril. La date du trophée des champions n’est pas encore fixée ; il pourrait avoir lieu au Maroc, selon L’Équipe. (source : FFF.FR)

- Paris, 14e club européen… sur Facebook. Ce vendredi, le PSG annonce que sa page Facebook a passé la barre des 500 000 « fans », ce qui le place au 14e rang européen, selon le classement établi par sportune.fr. Au niveau national, Paris est encore loin de l’Olympique de Marseille, qui compte plus d’un million de sympathisants, mais devance largement l’OL (250 000) et Bordeaux (200 000).

- Letizi évoque la coupe de France. À près de trois semaines des demi-finales de la coupe de France, Nice-Matin se mobilise déjà pour cet événement — depuis 1970, l’OGCN n’a remporté qu’une coupe de France (1997) et un titre de champion de D2 (1994). Lionel Letizi est ainsi interrogé sur la perspective de finir sa carrière sur une finale au Stade de France face à son ancien club : « Depuis un mois avec Bruno [Valencony], on a mis en place des séances plus fortes le dimanche [pour préparer la demi-finale contre Lille]… Je dois travailler un peu plus que normalement. L’entraînement ne me pose pas de problème physique. Là où je souffre, c’est le lendemain de match. Après la victoire contre Lyon [en seizièmes], j’avais mal partout. Si je ressens déjà du stress pour ce match ? Au début de ma carrière, ça commençait assez tôt dans la semaine ; là, ça commence une demi-heure avant le match. […] Cela fait depuis le mois d’octobre que j’ai décidé d’arrêter [ma carrière] ; ça fait au moins quatre ans que j’y pense, depuis que je suis revenu à Nice… J’avais 33 ans. Chaque année, je me faisais des petits points de repères en début de saison, au milieu, au printemps. Si ça allait, je continuais. Cette fois-ci, j’ai senti dès octobre que mon corps avait eu du mal à récupérer de la préparation d’avant-saison. Je sens aussi que c’est le bon moment. Il y a des signes. Mon 300e match en L1, c’était un Nice-PSG au stade du Ray… Et là, depuis le début de la coupe, je suis persuadé que l’on va faire un beau parcours. Sans vouloir me jeter des fleurs (rires), ce n’est pas mon style, je crois que je mérite de terminer sur une belle histoire… » Concernant sa reconversion, Letizi se montre prudent : « Une chose de sûre, je vais rester vivre à Nice. Je n’ai pas encore de projet précis. Je préférerais travailler avec les enfants. Les adultes, c’est trop compliqué. »

- Bienvenue à Lens. Dans L’Équipe, Gervais Martel a évoqué la multiplication d’incidents au RC Lens cette saison : « Que Démont et Kovacevic se battent sur le terrain, c’est détestable. Et que Runje réponde aux supporters, c’est intenable. Il n’a pas à sortir du bus pour leur répondre. Quand on est nul, on reste dans le bus et on ferme sa gueule, c’est toujours ce que j’ai fait. Quand Akalé et Runje s’engueulent le midi avant un match, c’est intolérable, aussi. »

- Velud de retour après son agression. Quinze jours après l’agression dont il a été victime par des supporters de Créteil, l’entraîneur Hubert Velud a répondu aux questions du Parisien : « Au début, encore sous le choc, j’ai hésité [à revenir]. Mais, avec les innombrables marques de soutien de la famille du football et avec le temps, je me disais que j’avais raison de revenir. C’est mon travail, je suis un passionné et il est aussi bon de revenir pour dénoncer ce dont j’ai été victime. Aujourd’hui, je suis encore là pour parler et diriger l’entraînement, c’est ce qui compte. […] Les agents de sécurité qui m’accompagnent ? Ce sont des détails. C’est le dispositif minimal après ce qui m’est arrivé. Mais Créteil, ce n’est pas Beyrouth non plus ! Avant, je n’avais d’ailleurs pas eu de soucis. Si Créteil a l’habitude de connaître quelques petites tensions, cela n’avait jamais pris de telles proportions. Là, on est très loin du foot. C’est un problème de société et de violence qui s’est généralisée jusqu’à atteindre le foot. Il faut lutter contre cela, peut-être aussi en arrêtant de souffler sur les braises au moindre mauvais résultat. Le foot est l’un des derniers îlots qui crée du lien social. Il ne faut pas le gâcher. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    David
    1er avril 2011 13:33

    Bisevac, je vois pas trop l’intérêt, en plus du fait que je sois dubitatif.

    Letizi, dommage que son passage au club n’ait pas collé avec une belle période, j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour ce gardien. Ce serait sympa un PSG-Nice en finale avec deux papys dans les cages, bon on les tapera par contre :)

  • #2

    paris-go
    1er avril 2011 16:05

    Il faut bien penser à la suite. J’imagine que la direction se dit que Armand a 30 ans, un salaire conséquent et son contrat prend fin en juin 2012 si je ne me trompe pas. Ils ne vont pas le prolonger je pense. Ils ne comptent pas non plus sur Camara et Traoré (sauf en doublure).

    Je fais confiance à AK. Il voulait absolument Jallet et Tiéné et on ne peut pas dire qu’il se soit trompé. Et cinq millions c’est le prix à payer, à moins de dénicher un joueur en fin de contrat. Ou qu’une qualif en LdC fasse que Colony casse sa tirelire et se paie une star, nan je déconne.

  • #3

    David
    1er avril 2011 17:42

    Certes, mais on peut légitimement se dire que Kirikou partira dans un an. C’est une probabilité.
    Or la charnière de départ la saison prochaine doit-être la même que cette année (à moins que l’un des deux quitte le club), à moins de casser la dynamique ce qui est hautement déconseillé (cf. 2000-2001 avec le sabotage de l’équipe qui finit 2ème). Donc Bisevac est un remplacant cette saison pour être titulaire l’année d’après parce que soit Armand, soit Sakho ne seront plus là ? Mouais…..
    Pour moi cela n’a aucun intérêt à moins que :
    - Sakho ou Armand quittent le club cette saison (peu probable)
    - On va en LdC avec des postes doublés-bétonnés tel un Chelsea, Real et Cie

    Disons que c’est pas tellement que cela n’a pas d’intérêt mais au vu des rumeurs sur l’enveloppe recrutement, ce n’est pas la priorité, je pense.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG