PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 19 mars 2011

L’actu PSG du jour : OM, Luyindula, Lucho, objectifs

samedi 19 mars 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Luyindula seul forfait ? « Luyindula, touché à une cheville, est forfait pour le match à Marseille », assure le Parisien ce samedi. L’Équipe affirme également que « Peguy Luyindula (cheville gauche) est le seul Parisien inapte pour le déplacement à Marseille ». Le quotidien sportif envisage qu’Antoine Kombouaré aligne l’équipe suivante : Coupet ou Edel — Tiéné, Sakho, Armand, Jallet ou Cearà — Makelele, Chantôme — Nenê, Bodmer, Giuly — Hoarau. Le groupe sera communiqué cet après-midi.

- Lucho absent face au PSG ? Cambriolé dans la nuit de jeudi à vendredi par un commando armé qui a dérobé cartes bancaires et objets de valeur, Lucho — qui a remis les biens à ses voleurs — n’a pas été blessé, mais il est choqué. Il ne s’est pas entraîné vendredi. Son entraîneur, Didier Deschamps, espère cependant qu’il pourra tenir sa place dimanche contre Paris : « Lucho est forcément perturbé, comme sa compagne, que j’ai vue à l’instant. Je ne dis pas que cela remet en cause sa participation au match de dimanche. Il est là, il va s’entraîner et on parlera ensuite. Mais c’est forcément traumatisant. » (sources : RMC.FR, AFP)

- Leproux : « Viser les trois premiers en 2012. » Interrogé par le Parisien, Robin Leproux a fait le bilan de sa deuxième saison à la tête du PSG, et énonce ses objectifs pour les années à venir : « On a progressé sportivement, on a amélioré notre image, on est davantage attractifs sur le plan commercial. Nos performances peuvent nous permettre de jouer la Ligue Europa chaque année. Mais je veux mettre en place le dernier étage de la fusée et constituer, la saison prochaine, une équipe taillée pour se qualifier en Ligue des champions. On doit viser les trois premiers et non plus le top 5. […] Trois ou quatre internationaux doivent nous rejoindre pour passer un cap. Tout le monde connaît les joueurs ciblés, prioritaires [Ospina, A. Diarra, Payet et Gameiro, croit savoir le Parisien] et ce qu’ils peuvent coûter. […] Il ne faut pas s’arrêter au déficit. La valeur des joueurs n’a jamais été aussi importante. C’est un élément aussi important sportivement que pour l’actionnaire. On peut construire sur des bases saines. »

- Villeneuve s’attribue l’arrivée de Hoarau. Interrogé par France-Soir sur l’« héritage » qu’il a laissé au PSG, l’éphémère président Charles Villeneuve (juin 2008-janvier 2009) revendique l’arrivée de Guillaume Hoarau, qui a pourtant signé en janvier 2008 durant la présidence d’Alain Cayzac : « Il y a un autre bon joueur que j’ai fait venir [hormis Makelele et Giuly], c’est Guillaume Hoarau. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- La logique du Parisien. « Logiquement, [Edel] ne devrait pas être « pardonné » [du but encaissé jeudi] et être remplacé par Coupet face à l’OM… Mais, au PSG, la logique est un concept qui n’a pas toujours le même sens qu’ailleurs », se moque Christophe Bérard dans le Parisien. Car c’est bien connu, au PSG rien ne se passe comme ailleurs, lol. Pour justifier cette logique implacable qui devrait pousser Edel sur le banc, si le PSG était un club où un tel concept s’appliquait, le journaliste explique que « les deux options [Edel ou Coupet] ont leurs avantages et leurs inconvénients. Titulariser Coupet serait un message fort montrant qu’il n’y a plus d’intouchables dans l’équipe. La justice sportive impose le remplacement […]. Mais l’entraîneur sait qu’en relançant Coupet, 38 ans, il perdra Edel. “Dans deux mois Greg sera mort pour le foot, signale un joueur. Si Edel est viré avant OM-PSG, il perdra toute crédibilité. Il sera celui qui n’a pas su s’imposer. Et ce n’est plus un mais deux gardiens que le PSG devra chercher. À onze matches de la fin, cela n’aurait aucun sens.” » Conclusion du Parisien : la « logique » voudrait qu’Edel soit sur le banc contre l’OM. Êtes-vous sûr que c’est le PSG qui a du mal avec ce concept ?

- Kombouaré : « Nenê doit modifier un peu son jeu. » Dans un entretien accordé à L’Équipe ce samedi, Antoine Kombouaré revient sur les tensions qui ont animé le vestiaire parisien cette semaine, et notamment sur la situation de Nenê : « Chez ses partenaires, une certaine forme de crispation était apparue à cause de sa façon de jouer. Mais son jeu, c’est sa force. On ne va pas demander à Hoarau ou à Makelele de dribbler. Certains sont là pour dribbler et faire la différence, d’autres pour marquer, d’autres pour défendre. Nenê a fait une première partie de saison fantastique et, vu qu’il est moins bien, il doit modifier un peu son jeu. Il élimine moins ses adversaires, les arbitres sifflent moins de fautes sur lui, il doit intégrer tout ça. Je lui ai demandé de jouer plus simple et d’écouter un peu ce que les copains disent, car il y a toujours une petite part de vérité dans les reproches, même s’ils sont exagérés. Chacun doit faire un pas vers l’autre. Et ça s’est vu contre Benfica. » (voir Kombouaré parle : les tensions, Nenê, Sessegnon, Edel)

- Deschamps se méfie du PSG. « Il faut rebondir et replonger dans ce qui, je vous le répète depuis le début de la saison, reste notre priorité numéro un, à savoir atteindre la Ligue des champions à la fin de la saison, a indiqué Didier Deschamps en conférence de presse. Paris est un adversaire direct car il a le même objectif. Ils sont trois points derrière nous, en gagnant chez nous, on les mettrait à six points. Ce n’est pas rédhibitoire, ni décisif mais il ne reste plus qu’une dizaine de journées derrière, donc, forcément ces points pris dans les confrontations directes sont importants. » L’entraîneur de l’Olympique de Marseille a également donné son avis sur l’équipe parisienne : « Elle a de la qualité offensive. Je les ai vus hier [face au Benfica Lisbonne] encore, même s’ils n’ont peut-être pas eu l’efficacité. Je me rappelle qu’avant d’aller les jouer au match aller, on disait qu’ils étaient inefficaces et en vingt minutes, ils nous avaient mis deux buts. Il y a de la qualité dans leur animation offensive, ils sont capables de créer des problèmes à l’adversaire. Ce n’est pas pour rien que c’est une équipe qui fait un bon championnat. » (source : AFP)

- Valbuena titulaire dimanche ? Blessé au mois de janvier dernier, Mathieu Valbuena a repris récemment l’entraînement avec son club de Marseille. À l’écouter, il pourrait retrouver une place de titulaire face au Paris Saint-Germain, ce dimanche : « J’ai de très bonnes sensations à l’entraînement. Je suis apte. Je n’ai pas d’appréhension. J’ai envie de jouer. Ce sera au coach de décider. » Et visiblement, Didier Deschamps semble tenté de faire appel à son milieu offensif pour la réception du PSG, notamment si Lucho devait déclarer forfait : « Il est disponible. Il est mieux, il a eu du temps de jeu. Il sera complètement bien après la trêve, je pense, mais il est déjà beaucoup mieux qu’il y a 10 jours. » (source : om.net)

- Heinze a hâte de jouer le « clasico ». Interrogé sur le site officiel de l’Olympique de Marseille, l’ancien Parisien Gabriel Heinze a déclaré être pressé de disputer cette rencontre face à son ancien club : « C’est LE clasico que tout le monde attend. Que cela soit avec l’OM ou avec ma sélection nationale d’Argentine, ces rencontres de prestige représentent énormément de choses. C’est le type même de match que tout joueur souhaite disputer. » Mais l’Argentin ne s’attend pas à une rencontre aisée, notamment car il estime la formation parisienne : « Elle est bien meilleure que l’an dernier. Elle a réalisé six premiers mois d’un très bon niveau. En ce moment, le groupe a un petit peu plus de mal. Mais il joue aussi beaucoup de rencontres. Il reste en tout cas, comme l’un des prétendants au titre. »

- OM-PSG en 3D. Sur leparisien.fr, François-Charles Bideaux, directeur de la production sport de Canal+, présente le dispositif technique qui sera mis en place à l’occasion du match OM-PSG pour proposer des images en 3D.

- Médiocrité ordinaire. Au lendemain de l’élimination du PSG en Ligue Europa, alors que la presse spécialisée regorge de commentaires effrayants sur l’état du vestiaire parisien, Mamadou Sakho a tenu à dédramatiser la situation : « Tout le monde fait des erreurs. L’erreur est humaine. Cela arrive à tout le monde. On était bien ce matin. On a rigolé à l’entraînement. Je ne pense pas qu’[Edel] soit atteint mentalement, surtout que ce n’est pas le moment. On a besoin de tout le monde. Nous avons deux très bons gardiens à Paris et le plus important est que chacun mette ses qualités au service du collectif. » Conclusion de foot01.com : « Au PSG, on préfère rigoler de la boulette d’Edel. […] Mamadou Sakho, qui est revenu sur la boulette de son gardien face aux Portugais, a fait savoir que cela avait (sic) plus un sujet de plaisanterie qu’autre chose ce vendredi matin au Camp des Loges, au lendemain du match. […] [Cela] risque de ne pas faire beaucoup sourire les supporters parisiens, qui voient leur équipe perdre pied ces dernières semaines. » Pour en arriver à cette interprétation spécieuse, le foot01.com a dû, après avoir copié-collé l’interview de Sakho retranscrite par RMC.FR — sans citer sa source —, la modifier pour lui donner le sens qu’il souhaitait : « Tout le monde fait des erreurs. L’erreur est humaine. Cela arrive à tout le monde. On était bien ce matin. On en en a rigolé à l’entraînement. »

- La France perdra-t-elle une place en UEFA ? « L’UEFA établira en fin de saison l’indice de performance qui permet d’attribuer à chaque pays un nombre de participants à la Ligue des champions et à la Ligue Europa, rappelle L’Équipe. La France est actuellement cinquième […]. Elle est assurée de conserver ce classement pour la saison 2011/2012. […] La saison prochaine, la L1 aura encore deux qualifiés directs pour la phase de groupes de la Ligue des champions, et un troisième en barrage. Elle pourra aligner trois clubs en Ligue Europa (deux en barrages et un au troisième tour de qualification). Mais cette répartition pourrait évoluer dans les saisons à venir. […] Pour la saison 2012/2013, avec près de 6 points d’avance [sur le Portugal], la France est encore à l’abri. Mais elle ne le sera plus en 2013/2014 si elle continue à galvauder l’ex-coupe UEFA. En cas de recul à la sixième place, l’impact ne serait pas négligeable. Le troisième de la L1 ne serait plus qualifié pour le barrage donnant accès à la phase de groupes de la Ligue des champions mais pour le troisième tour préliminaire. Un risque d’élimination supplémentaire. »

- À Monaco, les joueurs s’insultent. Dans L’Équipe, Mahamadou Diarra s’est réjoui du nouvel état d’esprit de l’effectif monégasque : « À l’entraînement, avant le match à Brest. On a commencé à se donner pas mal de coups, à s’énerver et même à s’insulter, et je me suis dit : “Ça, c’est bon signe.” Des coéquipiers qui se respectent, personne qui ne veut toucher à personne, je crois que c’est un très mauvais signe. Il y a l’agressivité, la méchanceté, ça permet à tous de progresser et d’essayer vraiment de défendre notre territoire. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG