PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Débat] Armand va-t-il battre Pilorget ?

[Débat] Sylvain Armand, bientôt le plus capé du PSG ?

mercredi 23 février 2011, par Gauthier B.

[Débat] Sylvain Armand, bientôt le plus capé du PSG ?

Dimanche dernier, au stade du Ray, le PSG l’a emporté très largement, gardant ainsi le contact avec les équipes de tête. Le dernier but de la rencontre a été marqué par Sylvain Armand, joueur qui fêtait ce jour-là son 309e match officiel sous le maillot rouge et bleu. Le plus ancien Parisien encore en club rentrait ainsi dans le top 5 des joueurs les plus capés, à égalité pour l’instant avec Mustapha Dahleb, d’après les statistiques de Michel Kollar. Loin devant eux, à la première place, se trouve Jean-Marc Pilorget avec 435 apparitions au compteur. Sylvain Armand pourra-t-il un jour atteindre le total de son illustre prédécesseur en défense centrale ?

Formé au club, lancé en pro en 1975 par Just Fontaine, Jean-Marc Pilorget n’a pas quitté le PSG avant 1989. Entre temps, le défenseur central — qui a joué quelques saisons au poste d’arrière droit — n’a connu qu’un court intermède d’un an : un prêt à l’AS Cannes en 1987/1988. Bilan de cette carrière parisienne : 435 matches joués au PSG, et un record qui n’avait jusque-là jamais été proche de tomber. Et encore, sans un accident de voiture fin 1983, qui l’écartera des terrains pendant un an et demi — et qui lui coûtera sa carrière internationale [1] —, il est probable que nous ne serions pas en train d’envisager qu’il soit dépassé un jour par un autre footballeur.

Mais aujourd’hui, Sylvain Armand pointe le bout de son nez. D’ici la fin de saison — si Paris prolonge ses parcours en coupes — ou en début de saison prochaine, il dépassera Bernard Lama, et deviendra le quatrième joueur le plus capé du PSG. Et en cours de saison 2011/2012, il dépassera très probablement Safet Susic et Paul Le Guen pour devenir le numéro 2. Dans sa ligne de mire, il ne restera alors plus que Jean-Marc Pilorget, un peu moins de 100 matches devant. Un chiffre qui semble a priori difficile à rattraper… Et pourtant, si Armand continue sur les bases qui sont les siennes, en 2013, dans la colonne records du club, il faudra lire son nom. Car si Armand n’a jamais pu échapper aux critiques qu’un long passage au PSG engendre inévitablement, il a une qualité indiscutable : c’est un roc. Depuis 2004, date de son arrivée au club, Armand n’a que très rarement renoncé à une rencontre sur blessure — mis à part sa torsion au genou au printemps 2009, qui généra une absence d’un petit mois. Au final, il joue ainsi une cinquantaine de rencontres par saison en moyenne — plus ou moins selon les divers parcours du club parisien en coupes. Les 126 matches qui le séparent aujourd’hui de Pilorget seront donc comblés dans deux ans et demi, et Sylvain Armand n’aura alors « que » 33 ans, ce qui n’est pas rédhibitoire pour celui qui est désormais défenseur central.

Bien sûr, en deux ans et demi, il peut s’en passer des choses. Armand pourrait très bien souhaiter partir, ou le PSG ne plus vouloir de lui… Ceci semble toutefois peu crédible aujourd’hui. Armand est attaché au PSG, c’est sûr. Il a connu les saisons les plus galères du club, a été contacté par un club plus huppé — Lyon qui marchait sur le championnat à l’époque —, et a toujours choisi de rester au club, où il a pourtant perdu sa place en fin de saison dernière… Si Armand avait dû être atteint par une forme de lassitude et avait tout fait pour partir, cela aurait déjà été le cas. À 30 ans, il semble plutôt être dans l’optique de finir sa carrière dans la capitale. Quant au fait que les dirigeants ou entraîneurs parisiens pourraient le pousser vers la sortie, à moins d’une baisse spectaculaire de performances, cela semble difficile à imaginer. En bout de course au poste d’arrière gauche, Sylvain Armand a parfaitement rebondi en tant qu’arrière central. Il est devenu le complément idéal de Sakho — permettant à celui-ci de franchir un pallier —, et réalise des performances individuelles de haute volée. Un indicateur parmi d’autres : au classement des notes du journal L’Équipe, Armand est actuellement le premier défenseur et le troisième joueur de champ [2]. Pour faire simple, Armand est au top, et s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de l’effectif. Le PSG devrait donc compter sur lui quelques saisons encore.

Armand peut donc sérieusement envisager de dépasser le record de Pilorget. Mais doit-on le souhaiter pour autant ? Les plus nostalgiques auront certainement du mal à admettre qu’un représentant de ce qui n’est pas la période la plus reluisante du club — pour l’instant — soit en mesure de taquiner un joueur emblématique des premiers succès du PSG. Alors bien sûr, voir les noms de Dahleb, Susic ou autres reculer dans la hiérarchie fera toujours un pincement au cœur. Mais les records sont aussi faits pour être battus. Et quelque part, que Pauleta dépasse Rocheteau au nombre de buts il y a trois ans, et qu’Armand grimpe petit à petit dans la hiérarchie de l’assiduité, cela montre que le club est bel et bien vivant et que, année faste ou non, l’histoire du club continue à s’écrire. Et finalement, qu’un joueur travailleur, qui n’a jamais râlé et qui a accepté de jouer à de nombreux postes pour dépanner [3], un joueur qui s’inscrit dans la durée et qui reste au club malgré toutes les turbulences, à une époque ou d’autres changent de formation dès que le menu de la cantine ne leur plaît plus, qu’un tel joueur puisse devenir le plus capé est symboliquement on ne peut plus positif. Et peut-être qu’un jour, un certain Mamadou Sakho, qui compte déjà plus de 120 matches à tout juste 21 ans, voudra lui aussi tutoyer ces records…


Le recrutement de David Beckham, ce serait...

Notes

[1] Juste avant son accident, Pilorget avait été convié au stage de préparation des Bleus pour l’Euro 1984. Son accident l’empêchera d’y aller, et Pilorget ne sera finalement jamais sélectionné en équipe de France A.

[2] Derrière Nenê et Marvin Martin. À noter que Sakho est de son côté le troisième défenseur.

[3] Armand a déjà fait des piges en milieu défensif ou en milieu gauche.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



13 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Arno P-E
    23 février 2011 10:31

    Je vois deux problèmes pour empêcher Armand de battre Pilorget :

    1- Il est gaucher. Sakho semblant inamovible et prometteur, Paris devrait le conserver encore une saison ou deux, minimum. La tentation de recruter un défenseur central droitier pour compléter la paire sera peut-être grande.

    2- Armand a déjà renégocié son salaire à la hausse quand Lyon voulait le recruter il y a 4 ans. En cas de prolongation, il y a fort à parier que le PSG ne voudra pas augmenter ses émoluments, voire peut-être les baisser. Or, on a vu avec Déhu (ou Marseille avec Bonnart) que dans ce cas, les joueurs ne le recevaient pas bien.

    Mais j’espère que Sylvain restera au PSG, et continuera à jouer. Il le mérite.

  • #2

    Gauthier B.
    23 février 2011 11:23

    Sur le premier point, Armand a donné tellement satisfaction en axial droit — alors que cela n’avait rien d’évident au départ — que je pense que la volonté de recruter un défenseur titulaire va être moins prioritaire que d’autres chantiers à l’intersaison. Avec Camara qui n’a jamais été pris en défaut lorsque l’on a fait appel à lui cette saison, nous avons de plus un très bon remplaçant. Sakho-Armand, ça marche, et ce serait dommage de briser une doublette qui fonctionne comme cela avait été le cas en 2004.

  • #3

    Miguel
    23 février 2011 12:02

    Camara jamais pris en défaut ? Tu plaisantes j’espère…

  • #4

    Gauthier B.
    23 février 2011 12:08

    Camara jamais pris en défaut ? Tu plaisantes j’espère…

    Jamais pris en défaut, cette saison. Comme troisième défenseur central, je le trouve parfait. Je sais que Camara fait partie de ces joueurs dont il est de bon ton de dire qu’il est nul au détour d’une demi-phrase laconique, mais à part ça, il y a quoi comme matches où il est passé au travers depuis le début de saison ?

  • #5

    Miguel
    23 février 2011 13:22

    de mémoire PSG-Bordeaux, Sochaux-PSG, Lyon-PSG, Nancy-PSG

  • #6

    Gauthier B.
    23 février 2011 13:52

    Lyon-PSG, lequel ? Celui de Coupe de la Ligue ou en championnat ? En Coupe de la Ligue, je crois qu’il contre la frappe sur le but lyonnais, mais ce n’est pas vraiment ce que j’appelle passer au travers. D’autant que derrière, le PSG a plutôt bien tenu la barraque.

    Pour les autres, s’il a sa part de responsabilité, lui imputer les défaites contre Bordeaux et à Sochaux est particulièrement dur, quand on sait qu’il s’agit de deux rencontres qui marquent une faillite défensive collective — Kombouaré a ensuite complètement modifié son système. Si on revoit les buts d’ailleurs, il n’y a que le deuxième but bordelais sur lequel il est impliqué en perdant son duel aérien. Mais c’est vrai qu’il a perdu sa place à l’époque et n’apportait donc pas ce que l’on attendait de lui.

    Ma remarque porte donc plus sur ce qu’il produit depuis qu’il est devenu remplaçant, à savoir que son intégration occasionnelle dans une équipe qui tourne bien donne pleinement satisfaction. Le dernier match que tu cites, contre Nancy, est un peu difficile à évaluer : si Camara rate bel et bien un contrôle sur le premier but d’Hadji, il faut aussi voir que le PSG jouait à 10 depuis la 20eme minute, que son coéquipier de charnière était un non-spécialiste en la personne de Makelele, et que le PSG ne cessait de subir. Du coup, à force d’enchaîner les ballons chauds à dégager, quelque part, cela devait arriver qu’un défenseur finisse par rater un de ses gestes.

  • #7

    Miguel
    23 février 2011 14:02

    Lyon-PSG, lequel ? Celui de Coupe de la Ligue ou en championnat ? En Coupe de la Ligue, je crois qu’il contre la frappe sur le but lyonnais, mais ce n’est pas vraiment ce que j’appelle passer au travers. D’autant que derrière, le PSG a plutôt bien tenu la barraque.

    Championnat. Il a plutôt bien joué en Coupe de la Ligue c’est vrai. Je me souviens aussi d’une très bonne prestation contre Lille en début de saison.

    Pour les autres, s’il a sa part de responsabilité, lui imputer les défaites contre Bordeaux et à Sochaux est particulièrement dur, quand on sait qu’il s’agit de deux rencontres qui marquent une faillite défensive collective — Kombouaré a ensuite complètement modifié son système. Si on revoit les buts d’ailleurs, il n’y a que le deuxième but bordelais sur lequel il est impliqué en perdant son duel aérien. Mais c’est vrai qu’il a perdu sa place à l’époque et n’apportait donc pas ce que l’on attendait de lui.

    Bien sûr qu’il n’est pas LE responsable. J’ai juste trouvé qu’il était passé à travers. Après il n’y a pas que les buts, il y a aussi des gestes, des attitudes qui sur ces matches là n’ont pas apporté de la sérénité

    Ma remarque porte donc plus sur ce qu’il produit depuis qu’il est devenu remplaçant, à savoir que son intégration occasionnelle dans une équipe qui tourne bien donne pleinement satisfaction. Le dernier match que tu cites, contre Nancy, est un peu difficile à évaluer : si Camara rate bel et bien un contrôle sur le premier but d’Hadji, il faut aussi voir que le PSG jouait à 10 depuis la 20eme minute, que son coéquipier de charnière était un non-spécialiste en la personne de Makelele, et que le PSG ne cessait de subir. Du coup, à force d’enchaîner les ballons chauds à dégager, quelque part, cela devait arriver qu’un défenseur finisse par rater un de ses gestes.

    Oui on peut trouver des circonstances atténuantes c’est vrai. Mais voilà je voulais juste mettre un bémol à cette phrase : "Camara qui n’a jamais été pris en défaut lorsque l’on a fait appel à lui cette saison"

  • #8

    fier panpan
    23 février 2011 14:42

    Est-il si crucial que ça d’avoir un DC gaucher et un autre droitier ? Les appuis/relances sont meilleur(e)s ? C’est une question de champ visuel ? La complémentarité des hémisphères cérébraux est plus évidente ? Sincèrement, s’il y a un avis technique un peu argumenté, ça m’intéresse. J’ai en tout cas l’impression que dans les nombreuses équipes (clubs & sélections) où il y a deux DC droitiers, on ne se pose jamais la question…

    Par ailleurs, sur le salaire, de nombreux joueurs ont accepté des baisses de salaire pour continuer à jouer dans un club de haut niveau (si si, le PSG en est un). Si le cas se présente, je pense Armand suffisamment intelligent pour suivre les traces d’un Makelele. Sans compter que la stabilité géographique et la vie de famille semblent quelque chose d’important pour lui.

    PS : Bravo et merci pour l’article.

  • #9

    Arno P-E
    23 février 2011 15:17

    @ Miguel : il ne fallait pas prendre la phrase de Gauthier sur Camara pour autre chose qu’une négation de l’idée reçue selon laquelle Camara est toujours nul. Evidemment qu’il lui est arrivé de commettre 2-3 erreurs mais avouons-le, globalement Camara est plutôt bien cette saison. Des erreurs comme celle de sochaux ou bordeaux, même Armand et Sakho en font. S’il faut virer un gars pour ça, on change de défenseur toutes les semaines `Mort de rire. Par exemple en fin de match à Nice, Armand fait une passe en retrait à un attaquant adverse, ça aurait pu nous coûter un but particulièrement idiot…

    @ Fier Panpan : je veux juste préciser que pour moi, la charnière est OK et il ne faudrait surtout pas en changer. Mais il faut quand même remarquer que sur certaines phases de jeu, quand un attaquant adverse le déborde par l’extérieur (ce qui le place logiquement sur son bon pied), Armand se retrouve en difficulté (sur son mauvais pied). C’est moins gênant que pour un latéral car il n’a normalement pas à tacler (contrairement à cette chèvre de Méxès) mais ça gêne quand même.

    Pareil, pour la relance, c’est plus facile pour Armand de relancer vers la gauche. Sauf que là où il est, sa gauche, c’est l’axe. Et dégager dans l’axe, c’est embêtant. Donc il ne s’agit pas de cerveaux mal latéralisés ni d’un cliché mais d’une réalité technique. Qui se couple à une réalité démographique : comme il y a moins de gauchers, les droitiers sont amenés dès leur plus jeune âge à évoluer à gauche. La réciproque n’est pas vraie : Yépès refuse de jouer à droite.

    Pour l’évolution salariale, c’est pas simple. Je me mets à la place du gars, si on te propose de baisser ton salaire, ça doit quand même foutre un peu les boules.

    Je le répète : j’espère bien que Sylvain Armand restera au PSG et sera titulaire.
    Donc, dénicher un droitier c’est statistiquement plus facile, et faire jouer un gaucher à droite n’est pas idéal. Même si je le déplore, la tentation de recruter un droitier sera grande, j’en ai peur.

  • #10

    Gauthier B.
    23 février 2011 15:19

    @Miguel : effectivement, j’aurais plutôt dû dire que Camara fait ce que l’on attend de lui dans son rôle de remplaçant.

    @fier panpan : en fait, vu qu’il y a beaucoup moins de gauchers que de droitiers, ces derniers seront, dès leur plus jeune âge, habitués à être trimballés un peu partout sur le terrain, et même à gauche selon les besoins : une équipe peut manquer de gauchers, mais jamais de droitiers. Ce qui fait qu’ils ont une polyvalence naturelle que n’ont pas les gauchers, qui eux sont toujours mis sur leur bon pied. Et pour un défenseur central, cela influe sur la relance, le positionnement, la façon de couper les centres, de tacler, etc. Je dirais que les droitiers s’adaptent généralement plus facilement lorsqu’ils jouent sur leur mauvais pied.

  • #11

    Miguel
    23 février 2011 15:26

    Je suis tout à fait d’accord alors. J’aurais également réagi si quelqu’un avait dit que Camara ratait tous ses matches. Mais ne tombons pas dans l’excès inverse. Camara a été pris en défaut parfois. "jamais pris en défaut cette saison" me paraissait exagéré.

  • #12

    Charles
    23 février 2011 18:56

    Armand est un roc, j’adore ce joueur, et à une époque pas si lointaine, il était un des défenseurs les plus redoutés du championnat. Merci à AK de lui avoir fait retrouver une deuxième jeunesse. Je lui souhaite de finir sa carrière au PSG, car en ces périodes de merceneriat, il est difficile de trouver des joueurs fidèles… (…enfin, des bons joueurs). J’espère qu’il réussira à maintenir son niveau de jeu actuel et qu’il résistera aux sirènes lyonnaises ou autre…

    En tout cas, son nom mérite de figurer parmi les "grands" du PSG.

  • #13

    Divad Ginalo
    24 février 2011 22:46

    futilité : vous auriez pu choisir une photo moins grimaçante pour illustrer l’article… ;)
    Sinon très bon article.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG