Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG vendredi 18 février 2011

L’actu PSG du jour : Kalou, Luis, Bate Borisov, Douchez

vendredi 18 février 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Bate Borisov 2-2 PSG. Jeudi soir, lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa, le PSG et le Bate Borisov ont fait match nul 2-2. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- 1 Parisienne en France U19. Léa Le Garrec (milieu, 17 ans) a été sélectionnée pour participer au tournoi de la Manga avec l’équipe de France U19 féminine du mercredi 2 au mercredi 9 mars, face à la Norvège, la Suède et l’Italie. (source : FFF.FR)

- Douchez hésite entre Rennes et le PSG. Dans une interview à France Football rapportée par L’Équipe, Nicolas Douchez (30 ans) se dit intéressé par le club parisien, bien que celui-ci ne l’ait pas sollicité : « Le PSG n’est pas entré en contact avec moi. Il le pourrait depuis janvier puisque je suis libre… Si vous voulez tout savoir, je m’accorde autant de chances d’aller à Paris que de rester à Rennes. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Le PSG 30e club européen de la décennie. « Le Barça n°1 du siècle », annonce Football 365. Rassurez-vous, la fin du monde n’est pas encore pour tout de suite, ce sont juste les gentils journalistes du site d’information en ligne qui n’ont pas tout compris. L’IFFHS a donc publié son classement des meilleurs clubs européens durant la première décennie du XXIe siècle (2001-2010). Le PSG se positionne à la 30e place avec 1 499 points, derrière Lyon (11e, 1 958) et juste derrière l’OM (29e, 1 500). Suivent dans le top 50 Bordeaux (38e, 1 423,5), Lille (41e, 1 384) et Auxerre (45e, 1 338). Au classement mondial du 1er février 2010 au 31 janvier 2011, le PSG est le premier club français, à égalité avec Marseille (22e, 190 points). Rappelons que le PSG est le seul club hexagonal à avoir été désigné meilleur club du monde, en 1994 — l’année où France Football élisait le FC Nantes meilleur club français…

- Kalou arrête le football. Au chômage depuis son départ de Heerenveen en janvier 2010, Bonaventure Kalou (33 ans) a annoncé au journal ivoirien Le quotidien des sportifs sa retraite sportive : « J’ai mis un terme à ma carrière. Je suis passé à autre chose. Actuellement, je peux dire que j’entame ma reconversion. Je suis toujours dans le football. Je ne peux pas vous dire exactement ce que je fais. Vous le saurez en temps opportun. Ce qui est certain, c’est que le football est au centre de tout ce que je fais. C’est un milieu dont je ne peux pas m’éloigner. Le football, comme on dit, c’est ma vie. Je ne peux rien faire en dehors. Mais attendons encore pour officialiser ce que je fais après avoir raccroché les crampons. […] Est-ce par manque de propositions que j’ai arrêté ? Pas forcément. C’est juste qu’il y a un moment où il faut savoir dire stop. On ne peut pas être sur le terrain indéfiniment. En plus, le football, ce n’est pas seulement sur les pelouses. Même en dehors, on peut prendre du plaisir. » (voir le parcours de Kalou, du PSG aux Pays-Bas)

- Luis Fernandez suspendu par la Fifa. Luis Fernandez, sélectionneur d’Israël, est « suspendu de toute activité liée au football, avec effet immédiat, pour ne pas s’être plié à une décision disciplinaire datant de 2009 », a indiqué jeudi la Fifa à l’AFP. Fernandez avait été condamné à verser une somme d’argent à un club, ce qu’il n’avait pas fait, d’après l’agence. « Je n’ai pas à rembourser ce que je n’ai pas pris, c’est simple, a répondu l’ancien entraîneur parisien sur RMC. Si quelqu’un réclame 400 000 euros et que ce n’est pas moi qui les ai pris dans la caisse ni mis chez moi, qu’est-ce que tu veux que je leur donne, que je paie pour les autres ? Je ne paie pas pour les autres. »

- La niche fiscale des arbitres. La cour des comptes a publié jeudi son rapport public annuel 2011. Un des sujets étudiés cette année concerne le sport français : « Les exonérations des indemnités versées aux arbitres et juges sportifs : un instrument inadapté ». « Un manque de contrôle sur les revenus des 250 arbitres les mieux payés ferait perdre à l’État entre 37,5 millions et 134 millions d’euros chaque année, résume Libération.fr. […] “Les exonérations introduites par la loi d’octobre 2006 étant plafonnées, la connaissance par les services de recouvrement des impôts et des cotisations sociales du franchissement des plafonds est fondamentale.” Or, dans les faits, il ne tient qu’aux seuls arbitres de déclarer qu’ils ont franchi ces plafonds. En clair, les fédérations sportives ou ligues pro ayant abdiqué leurs pouvoirs de contrôle, seuls les arbitres savent quand ils deviennent imposables et soumis aux cotisations sociales. […] Combien ça coûte ? Ben, on ne sait pas trop. Pas même la cour des comptes, dont la capacité d’enquête s’est diluée dans le grand flou qui nimbe la situation des arbitres en France : on ignore exactement combien ils sont, combien encaissent de l’argent et combien ils touchent. La direction de la législation fiscale, la direction de la sécurité sociale et l’agence centrale des organismes de sécurité sociale ne sont mêmes pas fichues de s’accorder sur ces chiffres, déplore la cour des comptes. Contrainte de se limiter à une fourchette aux dents très espacées : “Au total, l’incertitude de chiffrage du coût global, entre 37,5 millions et 134 millions d’euros, témoigne, par son ampleur, de la défaillance du suivi du dispositif et, corrélativement, de l’incapacité de l’État à s’assurer de son impact.” »

- Souleymane Diawara encore au poste. « Déjà arrêté l’an dernier dans le centre de Marseille - il avait passé une nuit en garde à vue pour conduite sans permis -, le défenseur sénégalais a été arrêté jeudi pour excès de vitesse, alors qu’il se rendait au centre Robert-Louis-Dreyfus, annonce lequipe.fr. Les policiers ont également remarqué que le permis de conduire du Marseillais n’était pas en règle. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG