PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG jeudi 17 février 2011

L’actu PSG du jour : CFA, Traoré, pétition, Bate Borisov

jeudi 17 février 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Bate Borisov-PSG. Ce soir — à 19 heures sur Canal+ Sport —, Paris affronte le Bate Borisov lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue Europa. Tiéné — suspendu —, Armand — blessé — et Makelele — ménagé — ne sont pas du voyage. (voir Bate Borisov-PSG : sans Tiéné, Armand, ni Makelele)

- Quelle température ce soir à Minsk ? « Il fera –17°c au coup d’envoi », assure L’Équipe. « Il fera entre -12°c et -15°c ce soir », affirme de son côté le Parisien. « Jeudi soir, la température extérieure devrait avoisiner les -22 degrés », lance encore RMC.FR. Qui dit mieux ?

- Un terrain chauffé… mais sans herbe ! « Il n’y a pas d’herbe, le terrain est chauffé mais la terre s’effrite et au fil du match, ça va être de plus en plus difficile de jouer », regrette Kombouaré dans le Parisien. L’Équipe évoque « un stade à la pelouse massacrée par l’hiver » et « un terrain des plus gras ». Le PSG propose quelques photos du stade sur son site officiel.

- Des supporters parisiens à Minsk ? « Une dizaine de supporters du PSG auraient déposé une demande de visa pour effectuer le déplacement », indiquait L’Équipe mercredi. Sur son blog, Aurélien Montaroup a annoncé qu’il en rencontrerait quelques uns : « J’ai rendez-vous avec des journalistes qui suivent le PSG. Il y a aussi des supporters du PSG qui m’ont contacté et je les accueillerai avec plaisir. Je suis sincèrement admiratif de la passion qu’ont ces supporters qui traversent l’Europe et qui bravent le froid (polaire) pour venir encourager leur équipe. » En revanche, les locaux ne devraient pas être nombreux au stade : « Les journalistes biélorusses que j’ai croisés m’ont dit qu’ils n’étaient pas sûrs de venir au stade pour Borisov-PSG tellement il fait froid…, raconte l’ancien Rennais. Quand j’ai demandé à nos deux amies biélorusses qui sont fans de foot : “Alors, vous avez vos places pour le match demain ?“, elles m’ont rigolé au nez : “Mais ça va pas, il fait trop froid !“ »

- Kombouaré suspendu. Suspendu deux matches ferme par l’UEFA après son expulsion face au FC Séville, Antoine Kombouaré purgera jeudi soir son deuxième et dernier match de suspension. Un handicap pour le PSG ? « Non, pas du tout !, a répondu l’entraîneur parisien en conférence de presse. On réalisera une causerie à l’hôtel et, arrivé au stade, mon adjoint prendra la main. Et puis les joueurs ont les clés du match. » (source : PSG.FR)

- Camara veut gagner la Ligue Europa. Dans L’Équipe, Zoumana Camara évoque ses ambitions en Ligue Europa et sa situation personnelle : « Quand tu finis premier d’un groupe où il y a Dortmund et Séville, ça montre que tu peux rivaliser avec des grandes équipes et ça nourrit des ambitions. Cette coupe d’Europe, on la joue pour la gagner. […] J’ai toujours eu le sentiment que l’équipe se renforçait, saison après saison. Cette année, les recrues ont beaucoup apporté. Siaka [Tiéné] a équilibré le jeu dans le couloir gauche. Au milieu, Mathieu [Bodmer] bonifie les ballons, joue proprement et voit vite le jeu. Et il y a Nenê. Il a souvent fait et il refera la différence. Mais on ne doit pas compter que sur lui pour apporter un plus. […] On doit apprendre à marquer des buts même sans être bons. Et pas seulement les attaquants : sur un coup de pied arrêté, un défenseur peut placer sa tête ou un milieu peut venir s’intercaler pour arracher une victoire. […] Je veux vraiment apporter quelque chose au groupe quand on fait appel à moi. Maintenant, oui, j’aimerais jouer plus souvent en championnat. Être engagé sur plusieurs tableaux permet à tout le monde de rester en jambes. S’il y a peu de matches et que tu manques de rythme, il est plus difficile de montrer que tu peux regagner ta place de titulaire. […] Si je compare la saison actuelle avec celle qu’on a vécue quand je suis arrivé [2007/2008], je peux vous dire qu’on s’éclate ! Il y a trois ans, à chaque match, on jouait l’avenir du club. Aujourd’hui, jouer le titre de champion, c’est quand même plus sympathique que de se battre pour le maintien au milieu des cars de CRS… »

- Une pétition contre les mesures anti-supporters. « Depuis maintenant presque un an, supporter le Paris Saint-Germain en France ou un Europe est une tâche plus qu’ardue. Le [PSG] et les pouvoirs publics font tout pour décourager les amoureux du club de se déplacer […] sous prétexte de vouloir empêcher des personnes violentes de commettre des actes répréhensibles », estime Liberté pour les abonnés dans un communiqué. Fustigeant les arrêtes préfectoraux interdisant aux supporters du PSG d’assister aux matches, l’association a mis en place une pétition contre « ces mesures liberticides », que la loi Loppsi 2 va prochainement renforcer — à moins d’une censure par le conseil constitutionnel. Quelques heures après sa mise en ligne, près de 500 personnes l’ont déjà signée.

- PSG-Montpellier sur Canal+. Le match PSG-Montpellier sera retransmis en direct sur Canal+ dimanche 13 mars 2011 à 21 heures. (voir TV : PSG-Montpellier sur Canal+ dimanche 13 mars)

- CFA : Sochaux 1-0 PSG. L’équipe réserve du PSG s’est inclinée 1-0 à Sochaux mercredi soir en match en retard — sur un but de l’ancien Parisien Boukary Dramé (26e). « Les jeunes Parisiens, bourrés de talent, rentabilisaient le déplacement de tous [les] chasseurs de tête, estime le quotidien régional Le Pays. Leur début de match était un exemple, en termes de pressing et d’intensité. Plus expérimenté avec neuf pros, Sochaux subissait et devait son salut à la prestation pleine d’assurance [du gardien doubiste]. […] Le dangereux Bahebeck rendu muet par l’axe Dramé-Boe Kane, il n’y avait que le seul Kamghain (quel talent !) qui pouvait sérieusement perturber la sérénité doubiste. » D’après l’édition départementale du Parisien, l’équipe alignée par Bertrand Reuzeau était la suivante : Areola — També, Landre, Traoré, Ikoko — Diarra, Rimane, Ayina (Baldé, 67e), Nguema — Bahebeck, Kamghain. « On est un peu déçus par le résultat, mais je suis satisfait du contenu », a estimé l’entraîneur parisien. Le PSG, qui compte encore un match en retard, est désormais septième à six longueurs du leader, Amnéville.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Sammy Traoré veut jouer encore deux ou trois ans. En fin de contrat à Paris, Sammy Traoré, qui fêtera ses 35 ans à la fin du mois, estime dans une interview au Parisien qu’il peut jouer encore deux ou trois ans en première division : « Sur un plan personnel, cette saison est plus dure que les précédentes, car mon temps de jeu est réduit. Je m’accroche. Ma situation n’est pas démotivante mais frustrante. J’étais prévenu en début de saison que le coach ne comptait pas trop sur moi. Mais je peux encore rendre des services à ce club. Je l’ai prouvé en répondant présent à chaque fois qu’on a fait appel à moi. […] Je pourrais me contenter des entraînements collectifs mais, comme je joue moins, j’ai besoin de faire des séances supplémentaires, seul avec le préparateur physique. Ça consiste en des exercices physiques ou de la musculation. […] Je ne me sens pas décliner, mais c’est certain que, moins on joue, moins on est dans le rythme. Après, si tout le monde avait mon état d’esprit, il y a longtemps que le PSG aurait retrouvé la Ligue des champions. […] Je pense jouer encore deux ou trois ans au haut niveau, en première division. J’ai encore les jambes pour. En France, j’ai fait le tour. Les États-Unis ou le golfe Persique, c’est envisageable. Après, si un club intéressant de L1 fait appel à moi… Quand je vois certains matchs de L1, je me dis que je pourrais jouer dans beaucoup de clubs. »

- Cayzac ou Villeneuve à la tête de CFoot ? L’Équipe indique que Jean-Michel Aulas « verrait d’un bon œil l’arrivée à la tête de CFoot de Charles Villeneuve ». « D’autres ont songé à Alain Cayzac, ajoute le quotidien sportif, […] mais son nom ne suscite pas vraiment l’enthousiasme au sein des présidents. Décision début mars au bureau de la Ligue. »

- Le PSG doit se dépêcher de vendre Sakho. « Le PSG a eu entre les mains une offre de 17 millions d’euros pour [Stéphane Sessegnon], en juillet dernier, époque où le Béninois était encore en mesure de produire des matches convenables, croit savoir Le 10 Sport. […] Pour Paris, il s’agira de réfléchir un peu plus quand le Bayern Munich proposera autant pour Mamadou Sakho, l’été prochain. » « Oh les cons ! », précise le surtitre de cet article. On ne saurait mieux dire.

- Joue-la comme Aulas. Nicolas de Tavernost, le président de M6 — actionnaire des Girondins de Bordeaux —, a adressé un courrier à la FFF pour se plaindre de l’arbitrage de Saïd Ennjimi. « Parce qu’à un moment donné, trop, c’est trop », a expliqué le chevalier de la Légion d’honneur dans Sud-Ouest.

- La commission de visionnage taclée par L’Équipe. « On aurait bien aimé connaître l’avis de la commission de visionnage au sujet du tacle de Damien Marcq sur Yoan Gouffran samedi dernier lors de Bordeaux-Caen, écrit Raphaël Raymond dans le quotidien sportif ce jeudi. Mais celle-ci n’a pas pu statuer sur les faits de jeu de la 23e journée, faute de combattants. Les textes exigent un minimum de trois membres pour qu’elle puisse agir dans la légalité, un quorum qu’elle peine à atteindre. Son état de délabrement avancé rappelle que le temps des peaux de banane et des promesses sans lendemain n’est pas révolu à la Fédération. Mise en place par 98,3 % des votants par l’assemblée fédérale du 13 décembre 2008, cette commission devait aider à “en finir avec la théorie du pas vu-pas pris qui fait tant de tort à l’arbitrage”, dixit son désormais ex-secrétaire Rémi Harrel. Composée également, à l’origine, de deux représentants des trois familles (arbitres, joueurs et entraîneurs), elle a le pouvoir de saisir la commission de discipline de la Ligue au sujet de tricheries, simulations, gestes violents ou déplacés qui auraient échappé à la vigilance des arbitres. Séduisant sur le papier, le projet vire au fiasco. […] Des querelles de personnes ont plombé la commission. En la matière, les arbitres demeurent des experts. À l’origine, Texier et Colombo ont été désignés pour représenter le corps arbitral. Puis Colombo a laissé sa place à Sars en juillet 2009. Mais ces trois nominations par le conseil fédéral n’ont pas été du goût de Marc Batta, le patron de la direction nationale de l’arbitrage, ni de son bras droit, Bertrand Layec, qui considèrent Colombo, Texier et Sars trop proches de la Ligue et de son président, Frédéric Thiriez, qu’ils honnissent. Les arbitres, qui soutiennent toujours leur hiérarchie, ont trouvé la parade pour étouffer la commission de visionnage. Quand une saisine de la commission de discipline est dans l’air, ils envoient un rapport à cette même commission, ce qui a pour effet de réduire à néant la requête de Sars et de son équipe, le rapport de l’arbitre faisant foi. […] Des gamineries de cour d’école vont-elles tuer la commission de visionnage ? »

- Aulas est ami avec Sarkozy (dans ses rêves). Si la chaîne CFoot se met en place, la nomination de son président tarde à se concrétiser. « Au sein de la grande famille du ballon rond, les avis divergent, explique L’Équipe. La Ligue milite pour Frédéric de Saint-Sernin, l’ancien président de Rennes. C’est le favori, le candidat qui recueille l’unanimité. L’unanimité moins une voix : Jean-Michel Aulas ne veut pas entendre parler de lui. À tel point qu’il a inventé une drôle d’histoire. Jeudi dernier, lors du comité exécutif de l’UCPF, le président de Lyon a dit devant 20 témoins : “J’ai dîné mardi avec Nicolas Sarkozy. Il ne veut pas de Saint-Sernin à CFoot !” “On est tombés des nues, raconte un témoin. Martel, Legarda, Louvel, Dassier ont protesté. On a vérifié : le chef de l’État n’a jamais dîné avec Aulas la semaine dernière. C’est du grand n’importe quoi !” »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Rom
    17 février 2011 14:43

    Quelqu’un sait pourquoi l’UEFA a déplacé 2 matchs de l’Est mais pas BATE-PSG ?
    Le Rubin Kazan et le Metalist Kharkov jouent en effet à 13h et 17h…

    Pour info, en ski alpin les compétitions sont interdites en dessous de -20°…
    Aucun règlement UEFA à ce sujet ?

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG