PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG vendredi 4 février 2011

L’actu PSG du jour : Sakho, Trezeguet, Stade de France

vendredi 4 février 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Sakho souhaite prolonger avec Paris. Pisté par Arsenal d’après L’Équipe, Mamadou Sakho — dont le contrat se termine en juin 2012 — a déclaré en conférence de presse qu’il attendait un signe de ses dirigeants pour poursuivre l’aventure au sein du club de la capitale : « Mes souhaits ? C’est qu’on trouve un terrain d’entente assez rapidement. Le club va faire en sorte d’entamer les discussions avec mes conseillers et j’espère qu’un terrain d’entente sera trouvé. C’est mon but que les deux camps s’entendent. » Pour le moment, aucun accord n’a été trouvé. Mais le joueur ne désespère pas, et rappelle que l’argent obtenu lors du transfert de Sessegnon à Sunderland pourrait permettre de prolonger plusieurs joueurs : « C’est vrai que l’argent qui a été dégagé par la vente de Sessegnon pourrait servir à prolonger des joueurs qui le méritent comme par exemple Clément Chantôme [sous contrat jusqu’en 2012], Christophe Jallet [2013], des joueurs importants pour le groupe. » Enfin Sakho a fait le point sur le départ de Sessegnon, un brin fataliste : « Le cas Sessegnon est rangé et on a un groupe assez restreint. Il faut faire avec le collectif qu’on a. Pour le moment tout se passe bien. On a enchaîné les matches en début de saison avec le même effectif. Maintenant on va voir comment ça va se passer mais peut-être qu’un joueur en plus aurait pu nous faire du bien. » (source : AFP)

- Trezeguet fait un appel du pied au PSG. Alors que le club de la capitale aurait pu être celui de ses débuts, David Trezeguet a déclaré sur RMC que le Paris Saint-Germain l’attirait toujours, même s’il ne se fait guère d’illusion quant à ses chances de s’y imposer un jour : « La France me manque beaucoup. J’avais d’ailleurs très envie de revenir à Monaco à la fin de la saison dernière. Ce club m’a donné la possibilité de faire mes premiers pas en pro. En plus, c’est une ville que j’aime beaucoup parce que ma famille et ma belle-famille résident en principauté. Cela n’a pas été le cas et j’ai choisi de signer à Alicante. La France reste une possibilité. La L1 m’attire beaucoup. Des équipes comme Marseille ou Paris m’intéressent. J’aime beaucoup le PSG. Même si c’est vrai qu’en France, c’est dur pour un joueur de plus de 30 ans de se faire une place. »

Le reste de l’actu du jour

- Le PSG au Stade de France ? Lors de la saison 2012/2013, le Parc des Princes devrait subir une cure de rajeunissement. La question est de savoir si le PSG pourrait continuer à y jouer durant les travaux. Le Parisien revient sur ce dossier dans son édition de vendredi : « L’option privilégiée serait pour l’instant de fermer totalement l’enceinte de la porte de Saint-Cloud le temps de réaliser le gros des travaux. La logique serait donc une délocalisation. […] La direction du club a réfléchi à plusieurs hypothèses de délocalisation mais, très vite, il lui est apparu que le Stade de France constituait la meilleure option. […] Après des discussions entamées il y a quelques semaines, le PSG, représenté par son président Robin Leproux et son directeur général Philippe Boindrieux, et le consortium [du Stade de France] sont parvenus à se mettre d’accord sur le tarif de la location. Les conditions proposées sont jugées intéressantes par les dirigeants parisiens. Le prix se composerait d’un montant fixe et d’un pourcentage sur la billetterie proportionnel au nombre de spectateurs. » D’autres questions restent encore en suspens, selon le quotidien : « Qui gérera la billetterie, les hospitalités et les loges ? À quelle capacité sera portée l’enceinte (40 000 ou 80 000) ? Ou bien encore, qui assurera la sécurité : les stadiers habituels du PSG ou ceux du consortium ? » Mi-janvier, Alain Cayzac se disait « pas persuadé que nous remplirons chaque semaine le Stade de France quand nous irons là-bas ». (lire Cayzac pense que le PSG jouera au Stade de France)

- Makelele et Chantôme rétablis ? « Laissé au repos mercredi à cause d’une cheville gauche douloureuse, Claude Makelele s’est entraîné normalement, hier, et devrait être opérationnel pour le déplacement à Rennes, croit savoir L’Équipe. Il a pris part, sans gêne apparente, aux petites oppositions ainsi qu’au travail effectué devant le but. Touché au genou droit à Martigues, Clément Chantôme s’est, lui aussi, entraîné sans problème. » Antoine Kombouaré annoncera cet après-midi le nom des joueurs retenus pour le déplacement à Rennes samedi soir.

- Sakho et Hoarau retenus pour France-Brésil. Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau ont été sélectionnés par Laurent Blanc pour participer au match amical France-Brésil du 9 février 2011. Le jeune défenseur parisien s’est montré très fier d’avoir été appelé pour cette affiche : « France-Brésil, cela rappelle toujours la finale de la coupe du monde, surtout qu’elle avait déjà lieu au Stade de France. C’est un match de prestige. Le Brésil, c’est ce qui se fait de mieux. C’est une très grande nation du foot. Les Brésiliens terminent souvent dans le dernier carré des compétitions internationales. C’est une affiche alléchante. Cette sélection est la récompense du travail et des matches réalisés. Avoir la chance d’être appelé en sélection nationale à vingt-et-un ans, c’est un gros bonus pour moi. » (source : PSG.FR)

- Tiéné appelé pour Mali-Côte d’Ivoire. Siaka Tiéné a été convoqué avec la sélection ivoirienne pour disputer le match amical face au Mali le 8 février à Valence. (source : fif-ci.com)

- Makonda sélectionné avec les Espoirs. Tripy Makonda (21 ans) a été appelé par Erick Mombaerts pour disputer le match amical France-Slovaquie avec les Espoirs le 8 février. Il compte déjà 3 sélections avec les Bleuets. (source : FFF.FR)

- Ludovic Giuly écope d’un match ferme. Comme nous vous l’annoncions dès samedi, au soir du match Arles-Avignon-PSG, Ludovic Giuly sera suspendu face à Lens samedi 12 février lors de la 23e journée de L1 2010/2011. D’ici là, il pourra affronter Rennes ce week-end. (voir Ludovic Giuly suspendu un match ferme)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Affaire Edel : Le 10 Sport condamné, pas Philibert. « Le tribunal de grande instance de Paris a débouté Edel Apoula de l’action en diffamation qu’il avait engagée contre Nicolas Philibert, qui l’accuse d’avoir menti sur son âge et son identité, indique l’AFP, qui précise avoir consulté le jugement. La 17e chambre rappelle notamment que durant l’audience cinq témoins ont affirmé sous serment avoir connu le demandeur sous l’identité d’Ambroise Beyanema. En outre, explique le tribunal, l’ancien entraîneur a produit plusieurs attestations en ce sens, notamment la licence d’Ambroise Beyanema sur laquelle figure une photo similaire à celle figurant sur le passeport de Edel Apoula. Pour la justice, “ces éléments sont de nature à faire naître un doute sérieux sur l’identité du joueur en cause et suffisants pour établir la bonne foi de Nicolas Philibert”. » En revanche, « le TGI a condamné à un euro de dommages et intérêts l’hebdomadaire 10 Sport, qui avait publié l’article litigieux, en estimant que le journaliste n’avait pas mené une enquête sérieuse. »

- Hervin Ongenda à l’honneur. Auteur de 6 buts en 4 matches lors de l’Aegean Cup 2011 avec l’équipe de France U16 la semaine passée, Hervin Ongenda (15 ans) fait l’objet d’un article dans le Parisien ce vendredi. Le quotidien rappelle les précédents coups d’éclat de celui qui est « considéré par l’ensemble des recruteurs français comme le plus gros talent de sa génération » : « Le petit prodige parisien s’est fait connaître lors d’un tournoi benjamins en Espagne en 2007, remporté par le PSG. Il avait inscrit 18 des 25 buts de son équipe, dont 3 en finale face à l’Inter Milan. En benjamins toujours, lors d’un tournoi à Hyères (Var), Paris l’emporte 6-0 en finale face à l’OM. Dont 4 buts d’Hervin. […] Le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 16 ans, Jean-Claude Giuntini, [raconte] : “Il a des qualités hors du commun, de dribble, de vitesse. Il est totalement imprévisible sur un terrain, lit très bien le jeu tout en étant toujours disponible. En plus, il a ce que j’appellerai une habileté mentale, qui fait de lui un formidable compétiteur allié à un très bon état d’esprit.” C’est lors d’un tournoi en salle où Hervin portait le maillot des Lilas (Seine-Saint-Denis) que Pierre Reynaud, le recruteur parisien, l’a repéré. En finale, Hervin venait de marquer 2 buts au PSG ! Surclassé depuis la saison dernière avec les moins de 17 ans nationaux parisiens, il affole les défenses avec une belle régularité. » Si le joueur souhaite rester au PSG, il reste encore à convaincre ses parents de ne pas céder aux sirènes de l’étranger : « Des “scouts” envoyés par Chelsea, Manchester City ou des visages connus comme celui de Gilles Grimandi, recruteur d’Arsenal, ont souvent été aperçus. Le papa d’Hervin reconnaît que “les plus grands clubs anglais” lui ont proposé de venir voir leurs installations. “Je vais sans doute y aller, confie-t-il. Je n’ai encore rien signé avec le PSG, on négocie. Si on reçoit une très bonne proposition, il faut voir…” Pourtant, Hervin, lui, n’a qu’un rêve : “Je veux marquer des buts au Parc des Princes, pour le PSG.” »

- Hoarau rentre dans le top 10. Grâce au premier triplé de sa carrière — inscrit mercredi à Martigues —, Guillaume Hoarau fait désormais partie des dix meilleurs buteurs de l’histoire du PSG. Il compte 44 buts — soit autant que David Ginola — et dépasse à l’occasion Christian André (42 buts) et Nambatingue Toko (43 buts). Si le Réunionnais conserve sa forme actuelle, il peut raisonnablement espérer dépasser George Weah, qui comptabilise pour sa part 54 réalisations sous le maillot parisien et occupe actuellement la 8e place de ce classement. (source : PSG.FR)

- Laurent Duhamel au sifflet. Pour la 22e journée de L1 qui verra le PSG se déplacer à Rennes samedi soir, la LFP a désigné comme arbitre Laurent Duhamel. Il a déjà officié à deux reprises lors d’un match du Paris Saint-Germain cette saison : face à Auxerre (2-3) puis face à Brest (3-1).

- Dommage pour lui, Nenê est brésilien. Interrogé sur l’absence de Nenê dans la sélection qui affrontera la France le 9 février prochain, Laurent Blanc a souligné que le Parisien serait déjà international s’il ne postulait pas à la Seleção : « Il a été très performant dans le championnat de France, il a apporté beaucoup sur le plan offensif au PSG, c’est un joueur décisif. Son seul problème, c’est qu’il est brésilien. Le Brésil est la terre du foot. Il y a une multitude de très bons joueurs, avec des joueurs locaux dans un championnat au niveau technique très élevé, et des joueurs qui jouent dans tous les championnats d’Europe. J’ai discuté avec des Brésiliens, je leur ai dit comment était le joueur qu’ils ne connaissaient pas très bien. Il aurait une autre nationalité, il serait déjà en équipe nationale. » (source : AFP)

- Bientôt la crise à l’OM ? « Les mois à venir peuvent accoucher d’un scénario catastrophe, envisage L’Équipe. En interne, cette possibilité n’est pas écartée. Elle contraint les dirigeants à envisager tous les cas de figure, et notamment une saison 2011/2012 sans Ligue des champions. La fragilité des finances entraînera une remise en cause inévitable. À l’OM, plusieurs joueurs nantis de salaires supérieurs à 100 000 euros prennent place sur le banc de touche. En dépit de son titre, Marseille a affiché la saison passée un déficit de 400 000 euros. Ce n’est pas énorme par rapport à d’autres clubs, mais cela souligne la dureté du contexte économique dans lequel se débat le football. Des éléments extrasportifs d’ampleur assombrissent d’ailleurs déjà le tableau local : la rénovation du stade Vélodrome, qui débutera à la fin du championnat, devrait retirer environ 8 M€ dès la première année au budget olympien. C’est un élément capital – comme la baisse possible des droits TV à la fin de la saison prochaine – pour comprendre les difficultés financières qui s’annoncent et les choix drastiques qui vont être décidés. Le club sera d’abord contraint d’alléger sa masse salariale. […] Une certitude : deux ou trois hommes, voire plus, seront contraints de quitter le club. […] La cellule de recrutement travaille maintenant sur des pistes moins ronflantes, et surtout moins coûteuses (Morgan Amalfitano, par exemple, en fin de contrat à Lorient). Marseille est à un tournant. Une non-qualification en Ligue des champions pourrait renvoyer le club quelques années en arrière. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG