PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 15 janvier 2011

L’actu PSG du jour : Sochaux, actionnaires, Fiamenghi

samedi 15 janvier 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- La rumeur Makelele. Claude Makelele (37 ans) ne cessant de prolonger sa carrière année après année, les rumeurs à son égard sont toujours un bon sujet de fantasmes. Ainsi le site footmercato.net croit-il savoir que l’ancien Nantais envisagerait de jouer aux États-Unis la saison prochaine : « Selon nos informations, [Claude Makelele] se serait laissé convaincre de s’offrir une dernière pige en MLS du côté des Los Angeles Galaxy. Il aurait d’ailleurs été aperçu à Los Angeles ces derniers jours alors qu’il prenait des renseignements sur la ville et sur le club américain. »

Le reste de l’actu du jour

- PSG-Sochaux à 21h. Ce samedi — à 21 heures sur Foot+ —, le PSG affronte le FC Sochaux lors de la 20e journée de L1. Cearà rejoint Tiéné et Bodmer à l’infirmerie, tandis que Sakho est de retour de suspension. (voir [J20] PSG-Sochaux : sans Cearà, Tiéné ni Bodmer)

- Bodmer préservé. « Bodmer, ça y est, c’est bon, mais je freine un peu, a expliqué Antoine Kombouaré vendredi lors du point-presse. J’ai envie d’attendre les délais. Ce sera pour le début de semaine prochaine. » Le PSG se déplace dès mardi à Montpellier en demi-finale de la coupe de la Ligue. (source : lequipe.fr)

- Le multiplex de Canal+. Ce soir, tous les matches auront lieu à 21 heures et seront intégrés au multiplex de Canal+ — hormis Auxerre-Monaco, diffusé en exclusivité sur Orange Sport, et Marseille-Bordeaux, qui aura lieu dimanche soir — en plus de leur diffusion intégrale sur Foot+. L’Équipe indique que « trois matches concernant les équipes de tête sont privilégiés, avec un commentateur sur place (les six autres étant couverts à Paris) : PSG-Sochaux, Lyon-Lorient, et Nice-Lille ». Par ailleurs, Canal+ prévient que certains clubs, plus attractifs, seront privilégiés : « Il est évident que, s’il y a en même temps un but à Paris et à Montpellier, on ira plutôt au Parc. Le choix éditorial se fait par rapport à une équipe ou à l’enjeu sportif. »

- Pas de nouvel actionnaire avant cet été ? « Annoncée comme imminente, l’arrivée d’un nouvel investisseur au PSG ne devrait, selon nos informations, pas intervenir avant la fin de saison, indique le Parisien ce samedi. Les différentes pistes évoquées (États-Unis, Europe de l’Est et Qatar) sont “en stand-by”, affirme un proche du dossier. […] Cette information n’exclut pas la possibilité de voir un partenaire financier minoritaire investir dans le PSG d’ici quelques mois. » Par ailleurs, le quotidien assure que les hésitations du PDG de Colony Capital Europe ne facilitent pas les négociations : « La part de capital que Sébastien Bazin est prêt à céder a évolué au gré de ses humeurs. D’accord pour vendre la majorité en juin dernier, il est aujourd’hui ravi des résultats, plein d’espoirs pour l’avenir, et ne cherche plus désormais qu’une aide minoritaire (une option qui n’est pas du goût des Qataris par exemple). À quel prix ? Il est assez flou, c’est aussi pour cela que Paris peine à attirer de nouveaux investisseurs. »

- Fiamenghi dresse son bilan. Jean-Louis Fiamenghi, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris chargé de coordonner le plan de sécurité du PSG, a fait le point sur les événements des derniers mois : « Pour l’instant le contrat est rempli. Mais cela reste très précaire. On remarque toujours la présence ou la provocation de certains qui ont continué à approcher nos dispositifs à l’extérieur du Parc des Princes. Ils ont aussi changé leurs habitudes et pris des places à l’intérieur de certaines tribunes qu’ils n’avaient pas l’habitude d’occuper. Ces gens ne sont pas des interdits de stade mais des sympathisants de certains clubs de supporters un peu agités. Ils ont réussi à occuper des tribunes complètes et on les a bien vus manifester contre le président Leproux. Donc c’est très précaire. »

- À propos des IDS de PSG-ASSE. En étant incapable de justifier les interdictions de stade du match PSG-Saint-Étienne quand la question lui a été posée, Jean-Louis Fiamenghi a confirmé à demi-mots la volonté politique de faire un exemple bien qu’aucun incident n’ait été à déplorer lors des manifestations du 7 août : « Quand je suis interpellé par certains supporters, je leur dis : “Le constat c’est qu’on a essayé de dialoguer avec vous pendant des années et ça n’a jamais marché.” Cela faisait partie de notre stratégie de frapper fort dès le départ. Je pense que c’est la bonne stratégie. » (source : AFP)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Nenê, meilleur joueur de décembre. Contrairement à ce que nous indiquions hier matin, Nenê a bien remporté le trophée UNFP du joueur du mois de décembre. Un hacker avait en fait faussé les votes à la dernière minute, et la supercherie n’a été débusquée qu’après l’annonce des résultats… Sur PSG.FR, Antoine Kombouaré estime que cette récompense symbolise le travail du joueur mais aussi de tout le groupe : « Je suis content pour lui. Il a fait un très bon mois de décembre. Si cela peut lui donner encore plus de confiance et que celle-ci se répercute sur ses partenaires, ce serait superbe. Nous allons l’aider afin qu’il réalise une deuxième partie de saison canon. En tout cas, c’est intéressant car on a vu que le danger pouvait venir de partout. Hoarau revient très fort, Erding aussi, tout comme Giuly. Luyindula est là lui aussi. On a des solutions et si tout le monde arrive à jouer au même niveau, ce sera intéressant. » (voir Nenê a remporté le trophée UNFP, malgré les hackers)

- Kombouaré se méfie de Sochaux. En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur parisien Antoine Kombouaré est revenu sur la défaite subie par le PSG face à Sochaux lors du match aller et a abordé la rencontre à venir : « Je me souviens bien de ce match. Cela avait été une défaite cuisante 3-1. On traversait une mauvaise période. Cela s’est finalement avéré être un mal pour un bien. Nous avions pris conscience de nos soucis et de nos grandes difficultés à défendre, à jouer et à être efficaces. En tout cas, ce match a été le déclic qui a déclenché un formidable redressement, un nouveau départ. On a bien redressé la barre. […] [Sochaux], c’est une formation qui a beaucoup de qualités, notamment offensivement. C’est ce qui fait sa force. Même quand elle est en difficulté, même quand elle prend des buts, elle est toujours capable d’être dangereuse. Elle est dotée de plusieurs joueurs de talents, comme Ideye, Maïga, Boudebouz, Martin ou Maurice-Belay. Sochaux a également un milieu de terrain solide et une défense avec des joueurs d’expérience tels Bréchet, Perquis ou Faty. C’est un bon compromis avec les jeunes. »

- Ryad Boudebouz ne craint pas le PSG. Ce soir, Sochaux se déplace au Parc des Princes pour y affronter le PSG. Et à la question de savoir si cette rencontre inquiète le joueur sochalien Ryad Boudebouz, la réponse fuse : « Peur ? Pourquoi peur ? C’est une équipe comme les autres. Si on fait les efforts, si on joue avec nos valeurs, on peut mettre en difficulté toutes les équipes en France. On a vu le match aller contre Paris. C’est à nous de retrouver notre principe de jeu et l’état d’esprit qu’on avait en début de saison. […] Personnellement, je suis très motivé. Quand on joue contre des clubs comme Paris, Marseille ou Lyon, on a toujours envie de bien faire. On sera à 200 % et on fera le travail pour gagner. On a vu au match aller que Paris n’était pas une équipe imbattable. Face à ce genre de formation, il ne faut pas se prendre la tête et faire les efforts en même temps et tous ensemble. On verra ce que ça donnera. Mais si on commence à ce dire “Paris est trop fort”, ça ne sert à rien. Jouons notre jeu et on verra ce que ça va donner. » (source : football365.fr)

- Gillot ne veut pas revenir bredouille. Alors que les Sochaliens défieront ce soir le Paris Saint-Germain, le coach doubiste tient à ramener au moins un point du Parc des Princes, même s’il s’attend à une rencontre difficile : « Ce match est d’autant plus important que nous avons une série de rencontres en janvier et février contre de gros clubs comme le PSG, le Stade rennais et l’Olympique de Marseille. Il nous faut prendre des points à commencer par ce samedi, contre un adversaire en forme. Ce sera un bon test pour la deuxième partie de la saison. […] Le PSG va se transcender, et peu importante que cela soit contre le FCSM ou une autre équipe. Leur challenge est d’être champion ou d’être en Ligue des champions. Ils veulent gagner tous les matches car ils ont l’effectif pour jouer sur tous les tableaux.  » (source : fcsochaux.fr)

- Landreau défend Edel. Après s’être vu demander si un club pouvait être champion sans un grand gardien de but — « Faites la courte liste des gardiens des dix derniers champions, vous aurez la réponse », répond-il —, Mickaël Landreau a été interrogé sur le portier du PSG : « Le PSG peut-il être sacré avec Edel ? (Étonné.) Bien sûr ! À Paris, le gardien est toujours une cible privilégiée. Edel poursuit sa progression et, si le PSG a retrouvé une stabilité, c’est aussi dû à ses performances. On est sévère avec lui, il ne joue en L1 que depuis un an. » (source : le Parisien)

- Matches le vendredi : Canal+ répond à la LFP. Alors que l’hypothèse de matches le vendredi soir dans le prochain appel d’offres de la LFP enfle ces dernières semaines, Cyril Linette, le directeur des sports de Canal+, a tenu à réagir dans les colonnes de L’Équipe : « Je remercie la LFP de ses conseils en termes de programmation. Mais on connaît notre métier. On sait, en gros, ce qu’on fait. Et on n’a pas choisi la soirée du dimanche par hasard. Depuis deux ans et demi, il y a une émission avant le match [Canal Football Club]. Et depuis cette année, il y a une émission après [Le débrief]. Ce bloc est aujourd’hui le seul véritable outil télévisuel de valorisation du championnat de France, compte tenu de la faiblesse de l’exposition chez les autres opérateurs. […] Sans rentrer dans le détail, je veux juste dire que cette soirée du dimanche a été construite patiemment et qu’elle rencontre un grand succès. Alors, quand on nous explique comment il faut faire, que nos abonnés préféreraient le vendredi, et que depuis sept ans on s’est trompés de jour, sans aucun mépris, ça nous fait un peu sourire. »

- À Canal, on éditorialise. Toujours dans le quotidien sportif, Cyril Linette a tenté d’expliquer le travail de ses équipes : « [Cette saison] Il a fallu mettre un peu plus d’énergie que d’habitude. On est partis dans un mauvais contexte, avec une image du foot profondément dégradée par la coupe du monde et un championnat qui n’a pas été très spectaculaire. À ce moment-là, le travail d’éditorialisation et d’événementialisation de Canal+ a été déterminant. On a poussé certains matches, comme le clasico PSG-OM ou l’“olympico”, la dernière création marketing maison avec Marseille-Lyon. Car il nous a semblé que c’était un peu plus nécessaire que d’habitude. À l’arrivée, les audiences des matches du dimanche soir, à mi-saison, sont comparables [1,4 million de téléspectateurs contre 1,5 million en 2009/2010]. Le Canal Football Club est en augmentation de 20 % [1,7 million contre 1,4]. Et le Débrief tourne à 900 000 abonnés en moyenne. […] Il faut tourner la page de 2010, cesser de ressasser les problèmes et parler du jeu. […] Mais on va poursuivre cette politique d’événementialisation, en mettant en branle, régulièrement, toutes les chaînes du groupe : i-Télé, Infosport, toutes les émissions quotidiennes de Canal+ Sport. À l’antenne, on aura simplement de nouvelles statistiques, beaucoup plus présentes et qui s’afficheront en bas de l’écran. Notre but est de continuer à soutenir le championnat. »

- Nenê amputé de 3 buts. Dimanche, L’Équipe assurait que Nenê avait marqué face à Lens « son 15e but de la saison, toutes compétitions confondues », alors qu’il s’agissait du 18e. Simple coquille ? Manifestement non, puisque le quotidien sportif renouvelle son erreur dans son édition de vendredi : « Samedi dernier, en 32es de finale de la coupe de France, […] il en a aussi profité pour inscrire son quinzième but de la saison, toutes compétitions confondues ».

- Tirage au sort du challenge de France. Mercredi a eu lieu le tirage au sort des 32es de finale du challenge de France — l’équivalent chez les femmes de la coupe de France. Le PSG se déplacera à Issy-les-Moulineaux dimanche 30 janvier à 14h30. (voir Challenge de France (féminines) : Issy-PSG en 32es)

- Comment Erding est devenu supporter du PSG. Dans une interview croisée des deux amis réalisée par le Parisien, Mevlüt Erding a raconté comment Marvin Martin lui a transmis sa passion pour le club de la capitale : « Lors des PSG-OM, on séparait la salle du réfectoire en deux avec des tables. Il y avait d’un côté les pro-Paris et de l’autre les pro-Marseille. Marvin faisait partie des farouches supporters du PSG, c’était incroyable. Comme il est originaire de la porte de Vanves, il me racontait ses soirées au Parc dans la tribune Auteuil. On sentait la magie du stade dans sa façon d’en parler. C’est en partie grâce à lui que je suis devenu fan de Paris. »

- Letizi se souvient… Interrogé par le site interviewsport.fr, Lionel Letizi a évoqué son passage au PSG (2000-2006) : « J’ai de bons souvenirs de Paris. Ce n’est pas un club facile mais cela ne laisse pas insensible. S’il y a un souvenir à garder, je pense que c’est la finale de la coupe de France contre Marseille [en 2006]. C’était historique, on a gagné, et puis c’était mon dernier match avec Paris. Cela reste donc un très bon souvenir. Sinon, on a joué des beaux matchs de Ligue des champions, de coupe UEFA, des PSG-Marseille… Mais on va dire PSG-Marseille en finale ! » Âgé de bientôt 38 ans, Lionel Letizi, actuellement à l’OGC Nice, prendra sa retraite sportive à la fin de la saison.

Voir aussi l’édition d’hier : L’actu PSG du jour : Luyindula, Agen, Nenê, Erding

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    16 janvier 2011 16:14

    on ne t’oubliera pas non plus Letizi, une formidable doublette de gardiens avec Alonzo !!!sinon bon aperçu de la semaine parisienne dans les journaux, avec quand même quelques petites surprises ( info de Makelele )

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG