Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 5-1 RC Lens : les faits marquants

[CDF] Retour sur PSG 5-1 RC Lens (vidéos)

dimanche 9 janvier 2011, par Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : ressemblances, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions, les résultats des 32es de finale, le tirage au sort des 16es de finale, tous les clubs qualifiés division par division.

Les enseignements du match

Stats en vrac : l’équipe

- Le PSG aime Lens. Le club de la capitale n’a pas perdu le moindre de ses 9 derniers matches face au RC Lens toutes compétitions confondues — 6 victoires, 3 matches nuls depuis 2006. En coupes, Paris est sorti vainqueur de ses 6 dernières confrontations avec les Sang et Or ; sa dernière élimination contre Lens remonte à 1994. (source : PSGMAG.NET)

- 4 buts d’écart. La dernière victoire du PSG par au moins quatre buts d’écart remontait au 11 septembre dernier, face à Arles-Avignon (4-0). (source : PSGMAG.NET)

- 5 buts marqués. Paris n’avait plus inscrit au moins cinq buts en un match depuis… le 32e de finale de la coupe de France la saison dernière, face à Aubervilliers (CFA 2) : le PSG s’était imposé 5-0. (source : PSGMAG.NET)

- 21 ans ! Le PSG a systématiquement franchi l’obstacle des 32es de finale de la coupe de France depuis la saison 1989/1990, soit 21 qualifications consécutives, rappelle le Parisien.

- Buts encaissés. Paris a désormais encaissé au moins un but lors de ses 12 derniers matches officiels, soit depuis PSG 0-0 Dortmund début novembre. (source : PSGMAG.NET)

Les vidéos de tous les buts du match

Les ressemblances

Le but de Nenê ressemble fortement à celui inscrit par Guillaume Hoarau il y a quelques mois face à Arles-Avignon, déjà sur un centre de Ludovic Giuly dans la même position.

Celui de Peguy Luyindula rappelle quant à lui la tête de Guillaume Hoarau face à Bordeaux en fin de saison dernière [1].

Cliquez ici pour voir les deux buts en vidéos

Autres infos autour du match

Infos en vrac

- Cearà forfait plusieurs semaines ? Sorti à la mi-temps, Marcos Cearà souffre d’une élongation à la cuisse gauche, a annoncé le PSG sur son site officiel. Il pourrait être éloigné des terrains « plusieurs semaines », estime L’Équipe.

Vu — lu — entendu

- La mise à jour a échoué, veuillez recommencer. En début de match, Xavier Gravelaine s’est étonné que le PSG évolue dans une couleur inhabituelle : rouge. S’il ne s’agit effectivement pas du maillot traditionnel du PSG, cela dure maintenant depuis plus de six mois…

- C’est la crise, lol. « Il y a toujours des crises hivernales au PSG, cette année c’est la pelouse qui est en crise. » L’humour de Fabien Lévêque et de la rédaction des sports de France Télévisions n’a décidément pas d’égal — et heureusement.

- L’arbitrage, par Xavier Gravelaine. En direct, à vitesse réelle, le consultant de France 3 a estimé qu’il n’y avait pas faute de Yahia sur Erding, le Lensois écartant le ballon sans toucher l’attaquant turc. Les ralentis montrant qu’au contraire Yahia ne touchait pas le ballon mais barrait totalement la route du Parisien, Gravelaine a changé de discours : « Regardez, il touche la balle. Alors, pas dans un premier temps, mais ensuite, il touche le ballon avec sa deuxième jambe. » Oui : avec sa jambe d’appui, du bout du pied, une fois qu’Erding est déjà par terre… fauché par la première jambe de Yahia.

- Les stats de L’Équipe. « C’est encore une fois Nenê, héritant d’un centre au millimètre de Giuly dans la surface, qui a battu le rappel en inscrivant d’une volée placée son 15e but de la saison, toutes compétitions confondues », assure L’Équipe ce dimanche. Le Brésilien a en réalité inscrit là son 18e but de la saison.

- « Mais qui est donc Laszlo Bölöni ? » C’est la question que se posait Nord-Éclair vendredi. Et à en juger la photo de Pierre Dréossi censée représenter le nouvel entraîneur lensois, le quotidien nordiste n’a pas encore trouvé la réponse.

Les résultats des 32es de finale

Sur les 23 matches disputés vendredi ou samedi, pas moins de 7 clubs de L1 ont été éliminés par des clubs de divisions inférieures :
- Arles-Avignon, Valenciennes, Montpellier et Saint-Étienne ont été éliminés par des clubs de L2  ;
- Toulouse a été battu par les amateurs du PFC (National) ;
- Monaco et Auxerre ont été sortis par les amateurs de Chambéry et Wasquehal, qui évoluent tous deux en CFA 2, la cinquième division française.

À noter que deux anciens pensionnaires du centre de formation du PSG ont participé à la victoire du Paris FC à Toulouse : Nicolas Mirza — parti en 2004 — et Kevin Afougou — demi-finaliste des réserves professionnelles avec la CFA l’an passé.

Par ailleurs, Nice (L1) a empoché sa qualification contre Créteil (National) aux tirs au but.

L’occasion de rappeler que le PSG, prétendument avantagé par des tirages faciles en coupes, est l’équipe française qui s’incline le moins souvent face à des équipes de divisions inférieures, a fortiori des amateurs — contrairement aux idées reçues. Pour avancer en coupe de France, il ne suffit pas d’affronter un club modeste : encore faut-il le battre…

Tous les résultats :
- Chambéry (CFA 2) 1-1 (3-2 aux t.a.b.) Monaco (L1)
- Wasquehal (CFA 2) 2-1 Auxerre (L1)
- Toulouse (L1) 1-2 Paris FC (National)
- Arles-Avignon (L1) 0-0 (2-4 aux t.a.b.) Sedan (L2)
- Angers (L2) 2-1 (a.p.) Valenciennes (L1)
- Reims (L2) 1-0 Montpellier (L1)
- Saint-Étienne (L1) 0-2 Clermont (L2)
- PSG (L1) 5-1 Lens (L1)
- Caen (L1) 0-1 Lyon (L1)
- Lorient (L1) 4-1 Vannes (L2)
- Bordeaux (L1) 3-1 Rouen (National)
- Créteil (National) 1-1 (5-6 aux t.a.b.) Nice (L1)
- Forbach (CFA 2) 0-3 Lille (L1)
- Jarville (CFA 2) 0-1 Sochaux (L1)
- Troyes (L2) 2-3 Metz (L2)
- Nîmes (L2) 3–2 Fréjus Saint-Raphaël (National)
- Chauvigny (DH) 1-3 Le Mans (L2)
- Nantes (L2) 3-1 Cognac (CFA 2)
- Poissy (CFA) 1-2 Strasbourg (National)
- Avranches (CFA 2) 1-3 Fontenay Vendée (CFA)
- Trélissac (CFA 2) 0-1 Quevilly (CFA)
- Inzinzac Montagnard (CFA 2) 0-0 (6-7 aux t.a.b.) Drancy (CFA)
- Cherbourg (CFA) 1-0 Le Poiré-sur-vie (CFA)

Le tirage au sort des 16es de finale

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la coupe de France aura lieu ce dimanche 9 janvier à partir de 19h30.

Il sera retransmis en direct sur Eurosport et annoncé immédiatement sur PSGMAG.NET.

Bilan : tous les clubs qualifiés division par division

23 clubs sont qualifiés pour les 16es :
- Ligue 1 : 7 clubs (Bordeaux, Lille, Lorient, Lyon, Nice, PSG, Sochaux)
- Ligue 2 : 8 clubs (Angers, Clermont, Le Mans, Metz, Nantes, Nîmes, Reims, Sedan)
- National : 2 clubs (Paris FC, Strasbourg)
- CFA : 4 clubs (Cherbourg, Drancy, Fontenay, Quevilly)
- CFA 2 : 2 clubs (Chambéry, Wasquehal)

8 matches auront lieu ce dimanche :
- Evian Thonon-Gailllard (L2) - Marseille (L1)
- Rennes (L1) - AS Cannes (National)
- Aurillac (CFA) - Nancy (L1)
- Issy-les-Moulineaux (DH) - Brest (L1)
- US Boulogne (L2) - Amiens (National)
- Martigues (CFA) - Cheminots Paray Foot (DH)
- Raon l’Etape (CFA) - Sezanne (DH)
- Agen (CFA 2) - Poitiers (CFA 2)

1 match a été reporté :
- Vaulx-en-Velin (DH) - Jura Sud Foot (CFA) : samedi 15 janvier

Dans la presse

Alexandre Chamoret, dans L’Équipe du 9 janvier 2011 :

Sous la pluie et sur un terrain gras et glissant, la première mi-temps s’est déroulée sur un faux rythme, pas très emballant, avec peu d’occasions et plein de maladresses. Mais face à une formation lensoise 19e de Ligue 1, relégable et en plein doute, le PSG a fait preuve de réalisme et a su tirer parti du premier flottement défensif lensois. […] La seconde période a donné lieu à un cavalier seul du PSG, manifestement ragaillardi après la pause.

- Performances. Selon le Parisien, les joueurs du PSG les plus en vue samedi soir ont été Guillaume Hoarau, « même si sa première période, à l’image de l’équipe, a été assez quelconque », et Nenê. Camara et Giuly sortent également du lot. A contrario, Marcos Cearà et Mevlüt Erding ont tout juste la moyenne.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « Je suis un entraîneur heureux parce que mes joueurs s’éclatent, défensivement et offensivement. C’est bien, mais il faut garder de l’humilité. La première mi-temps a été compliquée, Lens était bien organisé, bien structuré. Le carton rouge et le troisième but nous ont facilité le match, mais il a fallu cravacher dur pour se le rendre facile. Il faut continuer à garder cette dynamique, le plus dur commence, parce que maintenant on est une équipe attendue partout. On ne peut pas avoir d’excès de confiance avec tous les joueurs expérimentés qu’on a. Le plus dur, c’est de garder ce niveau de performance face à des adversaires qui seront archi-motivés. Et ce soir on a eu beaucoup de réussite, il faudra l’avoir dans les matches serrés. » (source : AFP)

- Clément Chantôme : « On savait que ce serait un match dur après dix jours de vacances et le stage de reprise au Maroc. On a d’ailleurs eu du mal à se mettre en jambes lors de la première période. Lens nous a posé pas mal de problèmes. On a été meilleurs après la pause. Avec le penalty et l’expulsion, ça a été plus facile. Le score ne reflète pas trop la physionomie du match. […] À nous de ne pas nous enflammer surtout. Au Maroc, on a beaucoup parlé. On s’est dit les choses très simplement. On veut continuer sur notre lancée de la première partie de saison et ne pas faire les mêmes erreurs que la saison dernière à cette période. On n’était pas trop mal aussi et on avait loupé le début 2010. » (source : le Parisien)

- Laszlo Bölöni : « On savait que le PSG était une équipe qui sur le papier est plus forte, que c’était le favori. J’aurais voulu qu’on ne leur facilite pas la tâche, mais on s’est mis pratiquement KO nous-mêmes en deux minutes, par des erreurs individuelles. On a eu un bon équilibre en première période, avec une maigre supériorité dans les situations qu’on aurait pu mieux exploiter. » (source : AFP)

Suspensions

Seul Nenê a été averti samedi soir ; il n’a pas reçu d’autre avertissement au cours des neuf précédents matches.

Pour rappel, Clément Chantôme — jusqu’aux huitièmes de finale de la coupe de France si le PSG se qualifie en coupes —, Siaka Tiéné — jusqu’à la 21e journée de L1 — et Mamadou Sakho — jusqu’aux quarts de finale de la coupe de France — seront suspendus s’ils reçoivent un nouvel avertissement au cours des prochains matches. Ludovic Giuly n’est en revanche plus menacé.

Retrouvailles

Zoumana Camara affrontait l’un de ses anciens clubs : il a joué au RCL de janvier 2002 à juin 2003.

Côté tribunes…

- Affluence. Environ 10 000 supporters parisiens étaient présents au Parc des Princes samedi soir d’après L’Équipe, 15 000 selon le Parisien. Seules les tribunes rouge étaient ouvertes en tribune Paris, alors que les tribunes bleu étaient quasiment vides en virages.

- 1, 2, 3 : tifo. Le club a déployé en virage une nouvelle banderole imitant celles des anciennes associations de supporters. Celle-ci indique : « Fiers de nos couleurs ».

- Incidents. « Quatre supporters parisiens et deux Lensois ont été interpellés par la police », a annoncé L’Équipe. De son côté, le Parisien considère qu’« aucun incident n’a été signalé ». La précision ne collait manifestement pas avec le nouvel article de propagande du quotidien francilien, qui parvient en quelques lignes à expliquer que « les absents ont vraiment eu tort, hier soir, de ne pas se rendre au Parc des Princes », à citer un supporter expliquant qu’« il fallait faire quelque chose après les deux morts » et un autre qu’« avec le niveau de jeu de cette saison, c’est bien de pouvoir assister à tous les matches et en plus financièrement c’est intéressant ». Même le caricatural « J’ai passé dix ans à Boulogne mais ça ne me fait rien d’être à Auteuil maintenant » est présent. Bruno Skropeta n’aurait vraiment pas mieux fait.

Notes

[1] Merci à Gauthier pour cette information délivrée entre deux vins chauds.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    commentateur anonyme
    9 janvier 2011 13:15

    Excellent, les ch’tis doivent nous maudir…

    Pour l’instant, la saison est vraiment très satisfaisante, le PSG est en train de redevenir une équipe qui fait peur, à mon avis, les autres équipes vont guetter le tirage au sort !!!

    1,2,3, tifo : waouh 10000 supporters parisiens, non enfin 10000 spectateurs, car il y avait combien de supporters du RCL ? Pendant les travaux du Parc, je pense que ce n’est pas la peine d’aller au SDF… Jean Bouin devrait suffir !!!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG