PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG : lettre ouverte de Sébastien Bazin aux supporters

mardi 26 janvier 2010, par Vivien B.

Info PSGMAG.NET : ce mardi soir, les abonnés du Parc des Princes [1] ont reçu un courrier électronique signé Sébastien Bazin, le président du conseil de surveillance du PSG et représentant de l’actionnaire principal du club, Colony Capital.

Colony Capital est critiqué pour son manque d’investissements depuis plusieurs années maintenant. La banderole des Lutèce Falco indiquant « Colony : un grand PSG ou dégagez !!! » est quasiment devenue une tradition. Mais fin novembre, un article paru dans L’Équipe a mis le feu aux poudres : alors que les intentions du fonds d’investissement américain dans le cadre de la rénovation du Parc des Princes n’ont jamais été dévoilées au public, le quotidien sportif faisait état d’un projet de naming.

Depuis ce jour, les protestations contre Colony Capital ont pris de l’ampleur : à chaque match au Parc des Princes, des chants appellent au départ du fonds d’investissement américain. Ces dernières semaines, Sébastien Bazin lui-même est insulté dans les tribunes parisiennes.

Dans ce courrier adressé à « tous les supporters du PSG », Sébastien Bazin défend la politique menée par Colony Capital.

LETTRE OUVERTE À TOUS LES SUPPORTERS, AMOUREUX DU PSG

Je décide, aujourd’hui, de m’adresser à vous directement car je souhaite vous dire des choses claires et personnelles.

Les derniers résultats du club ne sont pas à la hauteur, ni de vos espérances, ni des miennes. Comme vous, j’en souffre. Comme vous, je suis loin de me satisfaire de la situation actuelle.

Je comprends votre frustration. J’accepte les critiques et je suis prêt à tout entendre. Mais je ne peux cautionner certaines contre-vérités. J’aime le Paris Saint-Germain. J’ai un respect sincère pour ses supporters, son histoire, ses couleurs. Je ne joue pas avec l’identité du club. Je ferai tout pour que le PSG ne parte jamais du Parc des Princes. Je souhaite être très clair sur ce point. En se portant candidat au côté du PSG à l’appel d’offre de la ville de Paris, Colony met tout en œuvre pour que le PSG ne soit jamais dissocié de son enceinte mythique. Si nous ne voulons pas que le fossé se creuse avec les autres clubs français, qui disposeront dès 2015 d’un nouveau stade ou d’un équipement modernisé, nous devons rapidement rénover le Parc sans pour autant renier son histoire. Le PSG disposera alors d’un outil performant et de meilleures conditions d’accueil. Ce n’est pas un « coup immobilier » mais bien le moyen incontournable d’accroître les revenus du PSG pour attirer plus de grands joueurs.

Depuis 2006, en investissant directement dans le club plus de 50 millions d’euros, Colony s’est engagé dans un travail de fond.

Nous avons construit un centre d’entraînement qui faisait défaut depuis plus de vingt ans. Cette étape était primordiale pour le développement de la cellule sportive.

Contrairement à ce qui est dit trop souvent, nous avons aujourd’hui dans l’effectif des joueurs de grande qualité. Si la seule vocation de Colony avait été de se « remplir les poches », nous n’aurions pas investi l’été dernier dans des prolongations de contrats pour retenir nos joueurs les plus sollicités.

Nous avons mis en place une discipline, une méthode et une solidité financière, conditions sine qua non pour que le club se pérennise, se développe sur des bases saines et solides. Aujourd’hui, le PSG n’a aucune dette alors que bon nombre de clubs européens sont en quasi faillite.

Nous sommes mobilisés et présents au côté de l’ensemble des salariés du club, des joueurs, du staff sportif, des dirigeants dont la volonté et l’engagement ne sont plus à démontrer. J’ai demandé clairement aux dirigeants du club de multiplier les ressources commerciales et d’investir encore plus fortement dans la formation.

Vous pouvez être sûr que Colony continuera d’assumer ses responsabilités au sein du PSG. Tout cela avec le même objectif fort et unique, celui de renforcer, année après année, la qualité du groupe. À ce titre, Colony est prêt à accueillir de nouveaux partenaires financiers et stratégiques à ses côtés pour aller plus haut, plus loin.

Si nous ne sommes malheureusement pas à l’abri des aléas sportifs, l’Europe reste notre priorité.

Je mesure pleinement votre engagement, vos exigences envers le Paris Saint-Germain. J’ai conscience de mes responsabilités et de l’obligation de résultats. Mais j’ai surtout conscience que ni vous, ni moi, n’y arriverons seuls.

PNG - 304.7 ko
PSG : lettre ouverte de Sébastien Bazin

Notes

[1] Les abonnés, les clients du programme Passion PSG et tous les membres ayant ouvert un compte sur PSG.fr ont reçu ce courrier électronique.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

12 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Jacky Jack
    26 janvier 2010 17:19

    Parole, parole…
    On verra si colony se donne les moyens de garder nos 3 ou 4 véritables bons joueurs d’avenir (je ne parle pas des pré-retraités, quel que soit leur niveau) et s’ils arrivent à réellement renforcer l’effectif ; en tout cas l’équipe de cette année ne semble pas meilleure que celle de l’année dernière…donc l’europe déjà c pas gagné…

    de toute façon, on sait qu’un joueur moyen qui se fait remarquer dans un autre club ne pourra rien faire à paris car ici il aura toujours en face de lui des mecs à 120% que ce soit au parc ou à l’extérieur… c normal, qd on représente la capitale, il faut assumer… sinon, il faut aller à lorient !

  • #2

    flanagan
    26 janvier 2010 17:27

    On verra si colony se donne les moyens de garder nos 3 ou 4 véritables bons joueurs d’avenir

    On a déjà gardé Hoarau, Sessegnon et Sakho, cette année (on les a prolongés l’été dernier, il me semble).

    Je ne suis pas pour défendre cocap à tout prix, m’enfin y’a quand même des procès qu’on leur fait qui me paraissent d’assez mauvaise foi. "Vous n’investissez pas 100 millions d’euros par mercato !!! C’est scandaleux !!".

  • #3

    Magic Gino
    26 janvier 2010 17:39

    Mouais,

    pas sur qu’il va rassurer son monde avec ce message mais c’est quand même bien de le faire.

    A noter quand même le paradoxe : les résultats sportifs sont majeurs mais pour l’instant nous travaillons sur tous les problèmes annexes qui permettront un jour de faire venir des grands joueurs.

    Je pense que nous attendons tous d’un actionnaire qu’il donne enfin des structures professionnelles au club (centre d’entrainment, Parc rénové) mais qu’en attendant que cette politique porte ses fruits, il investisse aussi sur un groupe.

    Et c’est là que le bât blesse. A ce jour, nous avons un groupe cohérent avec des recrues cohérentes (Erding, Jallet) mais ce groupe cohérent est juste moyen (cf le niveau du Ballon d’Or PSGMag.Net). Et les solutions ne sont pas évidentes. Il n’est pas possible de changer l’ensemble de l’effectif, il est difficile de trouver la perle rare pas chère etc…

    Donc à entendre Bazin, il faut se contenter de ce que l’on a, garder le groupe actuel (politique défensive vis à vis des éléments dits "clés") et attendre des jours meilleurs.

    Même si je comprends la logique économique et tout le tutim, je ne peux m’empêcher de penser qu’Ici c’est Paris et qu’à Paris il y a toujours eu des paillettes, même après l’arrêt Bosman et même dans les mauvaises années. On a quand même eu Okocha, Ronnie, Pauleta etc… et on attendait tous le geste improbable d’un de ces joueurs. Sessegnon devrait remplir ce rôle aujourd’hui mais pour cause de crise de melon aigue, il n’y arrive pas complètement.

    Donc, Monsieur Bazin, en attendant des jours meilleurs et les bénéfices de tout ce que vous avez entrepris, SVP, cessez de ne penser qu’investissement long terme et cassez la tirelire pour un joueur ! Je sais que ça n’aura peut être aucun impact sur le classement global de l’équipe (est-ce qu’un joueur peut tout changer ?) mais ça aura peut être le mérite de tirer tout le monde vers le haut et surtout ça refera rêver bon nombre de supporters qui s’ennuient comme des rats au Parc aujourd’hui.

    SVP, des paillettes et Une star, c’est pas beaucoup demander pour recommencer à rêver.

    Magic Gino

    PS : je ne sais pas comment il compte 50 millions d’euros investis directement dans le PSG. Je suis preneur d’une explication.

  • #4

    snow
    26 janvier 2010 18:35

    Tres rapidement,
    je pense que les 50 millions d’euros y sont :

    - le rachat du club à canal
    - l’éponge passée sur le resultats deficitaire de façon récurrente
    - les transferts ( la balance penche du coté des achats plus que des ventes)
    - les gros salaires ( giuly, make, sessegnon, kezman, rothen, hoarau)

    D’un strict point de vue comptable, c’est bien plus complexe. Mais il est clair que 50 millions, c’est pas les transferts secs.

    Ceci dit, 50 millions tout compris, ça reste une bonne affaire pour Colony, à supposer qu’ils obtiennent le bail longue durée du parc.

    Sinon, on apprend strictement rien dans ce courrier, mais celà reste une très bonne iniciative à mon sens.
    Cessons de croire que Colony est un mecene.

    Et les " Colony Demission" n’ont aucun sens. Demissioner de quoi ?, c’est le propriétaire !! Si " demissionner", ça veut dire déposer le bilan de la SASP Paris SG. Autant dire, que colony "Demission" = la fin du club.

    Il s’agirait que les supporters ne soient pas non plus trop stupides pour etre audibles.
    " Colony Vendez" - " Un emir à Paris " - " un mecene au PSG" correspond plus à ce que les supporters veulent.

    Je rappelle juste que les clubs espagnols, italiens et qui achetent à coup de millions sont ultra endettés, et qu’en france M6, Pathé, Aulas etc… n’investissent pas à perte.

  • #5

    Magic Gino
    26 janvier 2010 19:07

    Snow, tu inclus dans les 50 millions le rachat à Canal. Mais justement le rachat à Canal n’est pas un investissement dans le club mais un paiement aux actionnaires précédents. Paiement pour les titres à l’époque 17 millions d’euros. Rien à voir donc.

    Je ne suis toujours pas convaincu des 50 millions d’investissement.

  • #6

    benj
    26 janvier 2010 19:58

    Dans les 50 millions il y a aussi le nouveau centre d’entrainement.
    Il me semble par ailleurs que les dettes devaient être épongées par Canal. C’est compliqué tout cela, il n’est simple de déterminer combien exactement Colony Capital a mis… Mais je ne pense pas qu’ils mentent sur ce point précis, ce serait assez ridicule de leur part sachant qu’il y aura bien un comptable parmi les destinataires de ce courrier.

  • #7

    Arthur33
    26 janvier 2010 22:49

    Juste pour dire que ce ne sont pas les abonnés qui ont reçu le message, mais les personnes ayant un compte (même gratuit) sur le site psg.fr.

    Très bon site, au fait, que PSGMAG.

  • #8

    Vivien Brunel
    26 janvier 2010 23:05

    Merci Arthur, nous avons apporté cette précision à la brève.

    Et merci pour les commentaires. Clin d'oeil

  • #9

    stanc
    27 janvier 2010 16:21

    Ben oui, CC ne sont pas des mécènes, ça se saurait. Je vais vous dire, même si on est en panne de stars, j’aime autant ça que la poudre aux yeux de canal d’après Denisot. Leur seul but était d’améliorer l’attractivité de la L1 pour faire venir ou conserver des abonnés. Qu’on fasse enfin l’effort de construire un club avec des bases solides n’est pas pour me déplaire. Ça n’avait jamais été entrepris et c’est nécessaire. Les supporters doivent apprendre à vivre avec le fait qu’un club ne peut vivre au-dessus de ses moyens. Ça réussit très bien à l’OL ou Bordeaux alors pourquoi pas chez nous. Le potentiel est encore meilleur. Je ne sais pas si CC emmenera le PSG très haut mais ils devraient lui donner les fondations dont il a besoin puis revendre à un autre qui aura l’outil pour bien travailler et éventuellement investir dans un cadre qui s’y prêtera bien mieux.

  • #10

    Magic Gino
    28 janvier 2010 12:56

    Intéressante la comparaison avec l’OL et Bordeaux. L’OL, quand ils font venir Anderson de Barcelone, ils sont où au classement ? Et Bordeaux avec Gourcuff, ils ont pas cassé la tirelire ?

    Ces 2 joueurs ont clairement apporté quelquechose à leurs clubs respectifs et dans les 2 cas c’étaient des paris alors que les positions des clubs n’étaient pas encore établies.

    Pareil pour Paris, ça ferait du bien d’avoir un joueur qui se démarque de notre belle cohérence moyenne.

  • #11

    Gauthier B.
    28 janvier 2010 13:12

    Positions pas clairement établies, mais tout de même nettement meilleures que la situation parisienne actuelle. Quand Lyon recrute Anderson, Lyon vient de terminer et va donc participer à la Ligue des Champions. Quand Bordeaux prend Gourcuff (en prêt), pareil, il y a la Ligue des Champions, et le club vient de terminer 2e à deux reprises sur les trois saisons précédentes.

    Je ne vois pas de comparaison possible avec la situation parisienne actuelle.

    Par ailleurs, les recrutements de Hoarau, Sessegnon puis Erding me semblent être du même niveau que celui de Gourcuff : ce sont des paris.

  • #12

    stanc
    29 janvier 2010 11:25

    Effectivement, dans les deux cas ils étaient qualifiés pour la LDC, ce qui apporte des revenus supplémentaires. Ce qui implique qu’auparavant, ils avaient déjà construit une équipe solide et homogène. Gourcuff n’a été que prêté la première saison. Ils ne l’ont acheté que la deuxième en étant sûr de leur coup. Je trouve que la plupart de nos joueurs sont au-dessus de la moyenne (de L1), de beaucoup pour certains. Bon, clairement il nous manque maintenant un milieu gauche alors que c’était le droit pendant longtemps Mouais

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG