PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Les premiers mots de Robin Leproux au PSG

vendredi 31 juillet 2009, par Vivien B.

Les premiers mots de Robin Leproux au PSG

S’il affiche des ambitions, Robin Leproux a fait preuve d’humilité pour sa première conférence de presse en tant que futur président du PSG.

Sébastien Bazin passe la main

Près de six mois après avoir pris la présidence — non-exécutive — du club, suite à la démission forcée de Charles Villeneuve, le président de Colony Capital en Europe a enfin trouvé « la perle rare ». Comme prévu, Sébastien Bazin a donc trouvé un dirigeant qui aura toute la disponibilité requise :

On a pris notre temps pour ne pas rajouter un événement non sportif avant la fin de la saison et boucler notre mercato. Les candidatures n’ont pas manqué et je suis content d’avoir trouvé la perle rare.

Le mot président est un terme très important dans le football. On veut voir, parler au président avec un grand P. Voilà pourquoi il fallait au PSG un président à plein-temps. Nous allons également changer les statuts du club et revenir à un conseil de surveillance, dont j’assumerai la présidence, en tant que représentant de l’actionnaire. L’assemblée générale des actionnaires se déroulera vraisemblablement fin août. Aujourd’hui, Robin Leproux est donc conseillé du président, mais au-delà du titre la machine est en route et il prendra les décisions qui concernent le club.

Le conseil de surveillance fixe une stratégie, un budget et une mission au directoire. Ce directoire doit assurer la mission confiée et l’exécuter. Le président du directoire que sera Robin Leproux aura donc la pleine responsabilité de mener à bien les différentes missions du PSG. Il est désormais l’homme fort du club. Philippe Boindrieux, qui a parfaitement rempli sa mission lors des six derniers mois, deviendra pour sa part vice-président du directoire.

Sébastien Bazin a également évoqué l’avenir de Colony Capital au sein de l’actionnariat du club de la capitale :

Le Paris SG est plus fort que celui que l’on a repris mais nous n’avons pas fini le travail et nous ne serons satisfaits que lorsque le Paris SG sera chaque saison en Ligue des Champions. Le PSG constitue l’un des cinq plus gros budgets de L1 et cela doit lui permettre de réaliser une meilleure saison que la précédente. L’objectif est donc de se qualifier pour la Ligue des Champions.

Nous sommes tous de passage au PSG. Nous devons servir ce club et pas l’inverse. L’important consiste simplement d’y laisser son empreinte.

Premiers mots de Robin Leproux

De son côté, Robin Leproux a mis l’accent sur son attachement à Paris, sans oublier d’avoir un mot pour les supporters. Contrairement à d’autres de ses prédécesseurs, l’ancien patron de RTL Group débarque avec humilité, et réaffirme la spécificité du PSG par rapport à ses précédentes expériences professionnelles :

Le PSG est un club formidable que je respecte profondément. Je suis Parisien, je joue au foot et ce club représente ma ville. J’ai donc envie de me battre pour lui, d’y apporter ma connaissance du football, mon engagement. À l’image de mon poste de stoppeur sur le terrain, je vais me sacrifier pour les autres.

Mon rôle sera d’animer et d’insuffler un esprit de conquête dans les rangs du PSG. Les supporters font également partie intégrante de l’histoire du Paris Saint-Germain et je tiens à leur dire que je vais me battre pour ce club, pour notre club. Il faut comprendre l’attente du public et être en phase avec lui. Un club de foot n’est pas qu’une entreprise, c’est un club.

Les titres, il faut les avoirs, et on se battra pour ça. Il faut donner au Parc des Princes et aux supporters de la joie et du beau jeu. J’ai en tête les dribbles de Susic, le duo Rai-Leonardo, les exploits de Ginola.

J’ai envie de rester le plus longtemps possible. Je viens pour permettre au Paris Saint-Germain d’avancer et d’atteindre le plus haut niveau européen.

Concernant le développement de « la marque PSG », celui que le patron de M6 surnommait « monsieur un milliard » — en référence à l’explosion du chiffre d’affaires des produits dérivés — a tenu à rassurer :

J’ai créé six chaînes lorsque j’étais à M6, je ne viens pas pour vendre des pin’s du PSG.

Sources : PSG.fr, francefootball.fr, AP via nouvelobs.com

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG