PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le débat du mercredi — après la victoire face à l’OM

[Débat] Faut-il s’enflammer autour du PSG ?

N’est-il pas risqué de faire du PSG un candidat au titre ?

mercredi 10 novembre 2010, par Gauthier B.

[Débat] Faut-il s'enflammer autour du PSG ?

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain a battu Marseille, le champion de France en titre. Plusieurs mauvaises séries ont ainsi pris fin : Paris a enfin dominé son rival sudiste, s’est imposé pour la première fois après une rencontre de coupe d’Europe, a gagné alors qu’une place sur le podium était en jeu, et ses deux buteurs se sont réveillés en même temps. Il ne fallait rien de plus que la Terre entière se mette à encenser une équipe qui comportait pourtant bien des lacunes quelques semaines plus tôt. Le jeu est parfaitement léché, le groupe s’entend à merveille — vous n’avez lu aucun article fin août faisant état d’un problème Erding —, de Pierre Ménès à Daniel Riolo en passant par les journalistes du Parisien, tout le monde est d’accord : Paris va jouer le titre. Mais est-il bien raisonnable de s’enflammer de la sorte ?

Avant toute chose, parlons chiffres. Paris est certes troisième à deux points du leader, mais avec un match de plus que le deuxième — Rennes — et le quatrième — Marseille. Sachant que le match manquant oppose ces deux équipes, Paris se fera à coup sûr distancer ou rattraper. Surtout, une simple lecture du classement montre à quel point la bonne position du club est fragile. Troisième avec 19 points, Paris n’a en fait que six points d’avance sur Lens… dix-neuvième au général, et donc avant-dernier. Il n’y a rien de dramatique, et toutes les équipes derrière Paris ne se mettront pas à gagner tous leurs matches en même temps. Il n’empêche, comme une bonne série permet à un club de se hisser sur le podium, une mauvaise peut irrémédiablement rapprocher le PSG de la zone de relégation. Rien n’est acquis, et comme le suggère René Girard dans les colonnes du Parisien, il ne faudra pas plus de deux défaites pour que l’enthousiasme qui règne autour du PSG s’éteigne.

Mis à part ce classement de Ligue 1 assez difficile à lire, d’aucuns diraient que le PSG est en net progrès par rapport à l’an passé. C’est sensiblement vrai en nombre de points — trois points de plus par rapport à l’an dernier, avec le même nombre de matches joués —, mais il faut bien se rappeler qu’à la même époque, les commentaires élogieux sur la qualité du jeu parisien existaient déjà. Du match contre Lyon à une défaite malchanceuse contre Nice, l’équipe de Kombouaré était présentée comme une formation plutôt joueuse, mais en manque de réussite. La différence principale réside dans le fait que les Girondins de Bordeaux étaient irrésistibles, et comptaient une avance en tête du classement bien plus significative que Brest cette saison.

Objectivement, si le PSG est considéré comme un favori, et comme l’équipe de l’élite qui pratique le plus beau jeu, c’est presque par défaut. La question est de savoir si le championnat va continuer sur les mêmes bases, et si aucune équipe ne va se mettre à accumuler les victoires sur plusieurs mois. Car le PSG n’a pas actuellement un rythme de champion, ni même d’équipe de podium. Si les locomotives de L1 se réveillent, alors Paris devra faire encore mieux pour suivre. Et pour paraphraser Paul Le Guen, il y a peu de marge.

Mais en dehors de ces considérations toujours utiles à rappeler, il y a des signes et des faits qui ne peuvent qu’inciter à l’optimisme. Une formation qui réussit passe d’abord par une équipe-type toute trouvée, et des remplaçants qui s’intègrent parfaitement en cas de besoin. Et de ce côté-là, le PSG a l’avantage sur ses concurrents d’avoir déjà un onze de départ récurrent — qui s’est dessiné depuis l’opposition face à Arles-Avignon —, et surtout d’avoir sur son banc une poignée de joueurs qui ne font pas fléchir le niveau de l’équipe. Même si l’on se penche sur des formations comme Marseille, Lyon ou Lille, il n’est pas dit que l’on trouve sur les bancs des joueurs qui sont au niveau de Camara, Cearà, Clément, Bodmer ou Luyindula. Quantitativement, et si les multiples compétitions jouées par Paris ne pompent pas trop d’énergie, Paris semble pour une fois être au niveau de ses concurrents.

Et qualitativement, il faut reconnaître qu’en la personne de Nenê, Paris a le meilleur joueur de L1, que le duo Sakho-Armand représente la charnière centrale la plus complémentaire, et qu’Edel est devenu un équivalent aux meilleurs portiers du championnat. Enfin, pour l’instant, les deux attaquants de pointe ont tutoyé le pire, et ne peuvent que faire mieux par la suite. Alors c’est peut-être aller trop vite en besogne, mais il faut le dire : les chiffres ne pèsent pas lourds face à l’impression que le PSG a une équipe d’une homogénéité et d’une solidité comme rarement vu ces dernières années. Tout peut s’écrouler, mais en attendant, il ne faut pas bouder son plaisir et se satisfaire de ce que le groupe professionnel du PSG est en train de faire.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

15 votes

11 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Charles
    10 novembre 2010 09:56

    200% d’accord avec cette analyse :

    Le onze de départ est homogène et les remplaçants sont de qualité.
    Peut-être un oubli, c’est le coach qui à mon avis, y est pour quelque chose dans l’équilibre de l’équipe.

    "Sans maitrise la puissance n’est rien.."

    Mettre Sessegnon, Camara, et Clement sur le banc, un changement qui change tout, avec Nene et Bodmer qui sont des recrues plus que judicieuses.

    Et pendant que nous les supporters, on s’écharpe sur le fait de savoir qui est un bon supporter (belle manoeuvre de Leproot), eux peuvent travailler plus sereinement.

  • #2

    paris-go
    10 novembre 2010 10:00

    J’allais dire que quelque chose a changé. Les "polémiques" Edel, Rothen (merci le 10 sport et M. Moulin) voire Kezman n’ont pas affecté l’équipe. Mais pourquoi cette sortie d’AK sur Traoré ? Et l’itw de Camara ce matin dans le parisien ?
    Marseille et Lyon devrait se reprendre mais pas au point d’écraser la L1, donc il y a bien un coup à jouer.

  • #3

    paris-go
    10 novembre 2010 13:43

    devraient évidemment

  • #4

    Gauthier B.
    10 novembre 2010 13:55

    @ Charles : je suis d’accord avec toi, Kombouaré a su trancher dans le bon sens, en faisant certains choix qui ne paraissaient pas toujours évidents au départ.

    @ paris-go : la sortie de Kombouaré sur Traoré est anecdotique, il explique juste ses choix, et il a dû déjà probablement tenir ce même discours au joueur, en interne. Quant à Camara, les propos sont nettement moins graves que ce que le titre pourrait laisser croire. Il vit sa mise sur le banc comme une injustice, mais à côté, il tient des propos très professionnels, en ne disant rien de mauvais sur son coach et en disant qu’il va tout faire pour regagner sa place. C’est plus ou moins le genre de comportement que Kombouaré avait demandé à propos de Coupet, donc je ne pense pas que ça nuise.

  • #5

    Auteuil Rouge (tm93)
    10 novembre 2010 14:19

    S’enflammer ? Perso pas encore. Ou alors juste quelques fumis comme ça dans un coin d’Auteuil rouge histoire de se rappeler le bon vieux temps :).
    Plus sérieusement, j’ai toujours ce même sentiment chaque saison ou Paris enchaine les bons résultats… A quand la rechute ?
    Je ne sais pas si quelqu’un sur le forum à ce même sentiment que moi ? Peut-être Arnaud P-E ? ;)
    En tout cas mis part Sessegnon, tout le monde à l’air de donner le MAX et ça c’est cadeau PAPA !
    ONE BLOOD, ONE LOVE PARIS SG ! SUMUS GRINTA

  • #6

    Charles
    10 novembre 2010 14:48

    En plus, Paris est une équipe que les concurents négligent pour le titre, donc objectif : qualification directe en ligue des champions (eh oui, le titre !!) + la petite coupe habituelle qui va bien, perso, ça me va…

    Allez, je m’enflamme dans mon canapé !! wooooofffff !

  • #7

    Zillits
    10 novembre 2010 18:54

    La situation extra-sportive aide a ne pas s’enflammer mais au rhythme actuel la combustion spontanee me parait possible.

  • #8

    L eau chaude
    10 novembre 2010 23:31

    Je pense qu on sera tous d accord pour dire qu à Paris, mieux vaut ne pas s enflammer ! On parle en connaissance de cause, et on a trop connu de deceptions pour se laisser aller à quelque enflammade que ce soit. Mais c est vrai que cette année, on a vraiment l impression qu on peut arriver à quelque chose de pas mal, on a un effectif cohérent, un banc qui a de la gueule, on est épargné par les blessures, on a surement le meilleur joueur du championnat, un entraineur qui ne s est pas trompé dans ses recrutements et qui parait bien gérer son effectif tout en étant bon tactiquement, alors oui, il y a de quoi espérer !! Dommage qu on ne puisse pas profiter de ça dans nos tribunes…

  • #9

    Jojolafrite
    11 novembre 2010 13:46

    Le Bordeaux de la saison dernière montre vraiment bien que rien n’est jamais acquis en L1 : même avec une dizaine de points d’avance en milieu de saison, on peut finir 6e à 14 points du Champion à la fin.

    Alors nous, avec notre 3e place actuelle et nos 6 points d’avance sur le 19e, on ferait bien de pas trop s’enflammer tout de suite…

    N’oublions pas que ceux qui nous garantissent aujourd’hui au moins la Ligue de Champions, seront les mêmes qui nous enfonceront après 2 défaites…

    (Diawara en prison !)

  • #10

    socio
    11 novembre 2010 13:51

    je dirais s’enflammer peut etre pas mais etre optiminste oui .mise à part l’absence pendant 20 minutes contre aja et encore avec tout un parc je pense qu’il y aurait eut match nul.. Paris enchaine une bonne serie .
    le championnat est tres serré oui c’est là ou on peut regretter le manque d’efficacité de nos attaquants face à nice et rennes .
    maintenant que nos attaquants on retrouvé le chemin des buts avec une bonne assise defensive on peut s’attendre a des jours meilleurs en plus on dirait que tous les joueurs se sentent concerné.
    moi ma peur c’est lorsque l’om , ol et autres seront eliminé de la ldc et on auront plus de jours de repos cela risque d’etre dur pour paris d’ou le besoin de prendre un maximun de points avant la treve ….

  • #11

    stanc
    11 novembre 2010 14:19

    mise à part l’absence pendant 20 minutes contre aja et encore avec tout un parc je pense qu’il y aurait eut match nul..

    Tu veux dire avec un Parc qui n’aurait pas conspuer son équipe après en avoir pris 3 et qui l’aurait malgré tout encourager j’imagine.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG