PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[J10] Retour sur PSG 2-3 Auxerre (vidéos)

L’AJA met fin à une série de huit matches sans défaite du PSG

lundi 25 octobre 2010, par Gauthier B., Vivien B.

[J10] Retour sur PSG 2-3 Auxerre (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : encore et toujours la fraîcheur, le dézonnage de Nenê, stats et manipulation, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, retrouvailles, les réactions, les infos des tribunes.

Le PSG s’est incliné pour la première fois depuis le 29 août dernier.

Les enseignements du match

Toujours la fraîcheur…

Le débat sur la façon de gérer les matches européens n’est pas près de prendre fin après cette nouvelle contre-performance en championnat consécutive à un déplacement en Ligue Europa. À l’image de la rencontre à Sochaux qui a suivi le déplacement à Tel-Aviv, contre Auxerre, Paris a vu son match être plié en moins d’une demi-heure.

Les joueurs l’ont déjà dit : quand ils ont joué un match le jeudi, ils ont un mal fou à démarrer la rencontre qui suit, le dimanche. Et ce n’est ni plus ni moins ce que l’on a vu cette semaine. Paris a certes marqué dès les premières secondes, mais les Parisiens ont ensuite semblé très empruntés, en retard sur de nombreux duels. Certains joueurs étaient même complètement dépassés, en particulier les latéraux Tiéné et Jallet. Pour ces joueurs précis, le retour de blessure de Cearà — titulaire avec l’équipe réserve ce samedi — risque d’être particulièrement bienvenu. En son absence, Tiéné et Jallet ont disputé toutes les rencontres, sans souffler. Qu’ils soient dans l’état de fatigue affiché dimanche n’a donc rien étonnant.

Pour les autres joueurs, peut-être faudra-t-il profiter de l’avance prise dans le groupe de Ligue Europa pour ne plus faire se déplacer l’intégralité de l’effectif lors des prochaines européennes, afin que certains joueurs soient complètement frais au moment de jouer le dimanche : même s’ils n’ont pas foulé la pelouse de Dortmund, des joueurs comme Giuly ou Armand ont tout de même eu le voyage dans les jambes. Et forcément, cela se paye.

Tout ceci est très problématique dans la mesure où, en dehors de ce véritable trou d’air de début de rencontre, Paris avait de quoi l’emporter face à Auxerre. La deuxième mi-temps a justement vu les Bourguignons complètement plonger physiquement pendant que les Parisiens se montraient bien plus en jambes…

Le dézonnage de Nenê

Cela relève de l’anecdote, mais il faut souligner qu’en début de rencontre, Nenê s’est permis deux fois de quitter son côté gauche pour aller soutenir le droit. La première fois, cela lui a permis de se retrouver sur son pied gauche et d’ouvrir le score. La seconde, il a manqué sa passe, et les Auxerrois ont pu partir en contre sur le côté délaissé par Nenê pour aller marquer le deuxième but.

En fin de rencontre, Kombouaré a abandonné son habituel 4-4-2 pour un surprenant 4-2-3-1 dans lequel Nenê s’est retrouvé en axial, derrière l’attaquant. Cette position et cette formation seront intéressants si, à l’avenir, le duo d’attaquant Erding-Hoarau devait continuer sur sa lancée. Dimanche soir encore, les deux joueurs se sont montrés très discrets dans le jeu.

Stats et manipulation

Au micro de Foot+, Sébastien Dupuis nous a prouvé que l’on pouvait faire dire ce que l’on voulait aux statistiques en tout genre. Juste avant la rencontre, il a voulu mettre l’accent sur l’imperméabilité de la défense parisienne à domicile : il a donc rappelé que Paris n’avait pas encaissé de but en 4 rencontres toutes compétitions confondues.

Mais il a ensuite poursuivi en voulant mettre en avant une série de mutisme offensif à domicile. Cette fois-ci, Paris restait donc sur un mois et demi sans marquer en championnat. On est passé d’une mesure en nombre de matches à une mesure en temps, et de la prise en compte de toutes les compétitions à la Ligue 1 uniquement. Pourquoi ? Car s’il avait mesuré les deux séries de la même manière, on aurait compris que son mois et demi équivalait en fait à deux rencontre seulement, et que toutes compétitions confondues, Paris restait en fait sur un seul match sans marquer de but à domicile.

La même remarque se fait sur l’inefficacité de Quercia, qui n’avait plus marqué depuis deux ans et que le PSG aurait donc relancé. Sur ces deux dernières années, Quercia a été blessé durant plus d’un an et demi…

Les vidéos de tous les buts du match

Cliquez ici pour voir les cinq buts du match en vidéo

Autres infos autour du match

Stats en vrac : l’équipe

- Première défaite en 2 mois. Le PSG était resté invaincu depuis 8 matches toutes compétitions confondues, soit depuis le 29 août. Une première depuis février-mars-avril 2006 (9 matches). En L1, la série aura duré 5 rencontres. Paris avait fait mieux en janvier-février-mars 2009 : le PSG n’avait pas perdu durant 7 matches d’affilée.

- 499 minutes sans encaisser de but. Le record de 8 matches sans encaisser de but en L1 établi en 1996/1997 — soit 728 minutes — ne tombera pas cette fois. Après 5 matches de championnat complets, la défense parisienne a craqué dès la 4e minute. Au total, le PSG a protégé ses buts durant 499 minutes en L1. Une telle série reste toutefois exceptionnelle dans l’histoire du club parisien : en 38 saisons dans l’élite, le PSG n’avait réussi pareille performance qu’à 7 reprises. La dernière datait de janvier-février 2003 : Paris avait enchaîné 3 victoires 1-0 et 2 matches nuls 0-0.

- Diesel. Le PSG a désormais encaissé 78 % de ses buts en première mi-temps en L1. Opta relève qu’il s’agit du ratio le plus élevé du championnat.

- Domicile. Avec 2 victoires, 2 matches nuls et 2 défaites, le PSG a déjà laissé filer 10 points sur 18 au Parc des Princes. Manifestement, l’absence des 13 000 anciens abonnés qui permet de libérer les joueurs ne fait pas tout…

- Pas de victoire après la coupe d’Europe. Pour la cinquième fois cette saison, le PSG jouait un match de championnat trois jours après une rencontre de Ligue Europa. Et pour la cinquième fois cette saison, le PSG n’a pas gagné. Le bilan est même de 3 défaites et 2 matches nuls.

- Entre le 1er et le 17e. Si le PSG pointe à la septième place du classement, il se retrouve à égale distance du leader (Rennes, 19 points) et du premier non relégable (Nancy, 11).

Stats en vrac : les joueurs

- Nenê, 5 buts en 6 matches. Nenê a marqué 5 buts lors des 6 matches du PSG au Parc des Princes en championnat. Avec le but inscrit à Lens, cela porte son total à 6 buts, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de L1 derrière Payet (8).

- Giuly, 2e passeur de L1. Ludovic Giuly a adressé à Nenê sa quatrième passe décisive de la saison en L1. Cela fait de lui le deuxième meilleur passeur, derrière Martin (5).

- 50 secondes ! En ouvrant le score après seulement 50 secondes de jeu, Nenê a établi le nouveau record de rapidité de la saison. (source : Opta)

Infos en vrac

- La sortie de Guillaume Hoarau. « Guillaume Hoarau n’a pas du tout apprécié d’être remplacé à la 58e minute par Stéphane Sessegnon, raconte le Parisien. Et pas davantage d’être alors conspué par le public autant déçu par le score (Auxerre menait alors 3-1) que par sa piètre prestation. […] Il a d’abord regagné le banc sans serrer la main de son entraîneur. “C’est un non-événement, pondère Antoine Kombouaré. Heureusement qu’il était déçu de sortir.” Tout à sa frustration, Hoarau, sous les yeux de Jean-Louis Gasset, l’un des adjoints de Laurent Blanc, a ensuite rejoint ses proches dans un salon du Parc des Princes. Son attitude n’est en rien comparable à celle de Jérôme Rothen et de Vikash Dhorasoo qui avaient naguère quitté le stade. » « Le repositionnement de Nenê en attaque est ponctuel, a également précisé l’entraîneur parisien. En fin de première période, on passait notre temps à envoyer des longs ballons et ce n’était pas du tout efficace. En seconde période, je voulais qu’on développe les mouvements au sol. Mais, je le répète, ce n’était valable que pour une mi-temps et ce n’est pas une remise en question des attaquants. » (sources : AFP, L’Équipe)

- Récupération. « Afin de gagner quelques précieuses minutes de récupération, Antoine Kombouaré a réalisé sa causerie d’avant-match dans le vestiaire du Parc des Princes, dimanche après-midi, annonçait fièrement le site officiel du PSG ce week-end. Habituellement, la causerie se déroule à l’hôtel où le groupe effectue sa mise au vert, avant de prendre le car en direction du stade. Ce changement de programme a donc permis aux joueurs de se reposer jusqu’au dernier moment. »

Dans la presse

Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 25 octobre 2010 :

Paris a rechuté hier. Franchement, on pouvait se douter que cela arriverait un jour et, encore plus, après un match de Ligue Europa. Auxerre s’est simplement montré plus réaliste et ambitieux que Rennes et Nice, venus récemment au Parc pour rapporter un simple match nul. Non, cette fin de série, après huit matches sans défaite, n’a rien de surprenant. Ce qui l’est beaucoup plus, c’est la tournure qu’a pris ce deuxième impair de la saison au Parc des Princes, après Bordeaux (1-2) lors de la troisième journée. En vingt minutes, Paris a explosé, balayant les certitudes associées à une solidité défensive enfin retrouvée. Les mines déconfites des spectateurs trahissaient à ce moment-là la plus totale incrédulité. Que s’est-il passé pour qu’une équipe qui n’avait pas encaissé le moindre but lors des cinq derniers matchs de L 1 en encaisse trois en à peine vingt-quatre minutes ? […] Cette fin de match est d’autant plus frustrante qu’en cas de succès, Paris pouvait consolider sa place sur le podium. C’est d’ailleurs un mal qui frappe souvent les joueurs parisiens ces dernières années. Quand la possibilité de s’emparer d’une des deux premières positions du classement se présente, le PSG est pris de l’ivresse des sommets. Comme si la marche était encore trop haute.

Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 25 octobre 2010 :

Treizième après une fin d’après-midi pourrie à Sochaux, le 29 août, Paris était remonté à la troisième place au soir de sa victoire (2-0) à Toulouse, le 16 octobre. Sa défaite face à l’AJA l’a déjà expulsé du top 5, cultivant l’image d’un PSG qui, saison après saison, échoue à s’enraciner tout en haut. […] Au vu du match, cette troisième défaite du PSG en L1 n’apparaît pas alarmante. Mais des signaux s’accumulent : au Parc, depuis la venue conciliante d’Arles-Avignon (4-0, le 11 septembre), Paris vient d’enchaîner deux nuls, contre Rennes (0-0) et Nice (0-0), et un revers. Au-delà des statistiques, sa défense n’est pas toujours autoritaire. Et son ticket offensif Erding-Hoarau traîne ses agacements et son inefficacité. À la lecture des prochains opposants — Lyon, Montpellier, Dortmund, Marseille, d’ici au 7 novembre —, le PSG peut déjà mesurer la nécessité d’un redressement rapide.

- Performances. Rares sont les joueurs crédités d’une bonne prestation dans la presse ce lundi matin : pour le Parisien, seul Chantôme a tiré son épingle du jeu : « Il a essayé de compenser les errements de ses coéquipiers. […] Plein de jus, c’est lui qui obtient le penalty. » Dans L’Équipe, c’est Nenê qui hérite de la meilleure note : « Au-delà de son doublé, [il] a confirmé qu’il se passait toujours quelque chose quand il portait le ballon. » De son côté, le quotidien de Saint-Ouen ne voit dans le match du Brésilien qu’« un but empreint de finesse pour commencer et un penalty transformé : entre les deux, une prestation correcte ». Outre la défense, un joueur a fait l’unanimité contre lui : Guillaume Hoarau. « On l’a remarqué deux fois, estime le Parisien  : sur une tête au-dessus (51e) et quand le public l’a sifflé au moment de son remplacement par Sessegnon. »

Réactions

- Stéphane Sessegnon : « Il faut avoir l’honnêteté de dire que nous sommes tombés sur une équipe qui avait plus envie que nous. Auxerre était présent dans les duels. Pas nous. Il nous a manqué de la concentration. […] Il y avait tellement longtemps que nous n’avions pas encaissé un but dans le jeu que cela nous a fait un peu douter. Et après, nous sommes tombés sur plus malins que nous. […] On sait que Paris a les joueurs pour marquer. Et nous avons voulu tuer le match rapidement. Au vu de ce qui s’est passé, nous avons eu tort. Maintenant, il ne faut surtout pas baisser la tête. […] Quand on réussit à ne pas prendre de buts pendant sept matchs, on n’a pas le droit d’en encaisser trois en vingt minutes. C’est une faute. On peut être fâchés. Surtout que ces buts sont pris sur trois erreurs de notre part. […] La fatigue ? Si on met cette défaite sur le compte de ça, on aura tort. Il ne faut pas se réfugier derrière cet argument. Ça voudrait dire qu’après notre premier but il fallait absolument gérer notre avantage. » (source : le Parisien)

- Antoine Kombouaré : « Fatigués ? Non, au contraire ! On a fait une superbe deuxième mi-temps, on a fini très fort le match en allant de l’avant. […] Quand Auxerre a égalisé, on a voulu reprendre l’avantage au score rapidement sans essayer de neutraliser les contre-attaques adverses. On mérite un tel résultat quand on sort une entame aussi mauvaise. Quand l’adversaire traverse un temps fort, il faut savoir y résister. […] Il ne faut pas tout jeter du jour au lendemain. Cette série de cinq matches de L1 sans encaisser de but nous a permis d’engranger des points (11). Là, on a raté vingt minutes. Et si on a cédé sur des contres adverses, je me dis aussi que c’est parce que mon équipe veut tellement aller de l’avant qu’elle finit par ne plus protéger ses arrières. Dans l’esprit, c’est bien. […] À Gerland, je ferai encore tourner l’effectif. On attend notamment le retour de Ceará . » (sources : lequipe.fr, L’Équipe)

- Claude Makelele : « On a lâché durant vingt minutes les bases du collectif. Cela nous a coûté gros. On prend les buts sur un manque de concentration et de simplicité. Nous n’avons pas respecté les consignes. […] Chacun a fait son numéro. Si on ne rectifie pas ce problème, ça sera dangereux pour l’équipe. » (source : Foot+)

- Christophe Jallet : « Peut-être qu’on a pêché par excès de confiance pendant une demi-heure. Ça fait mal mais en même temps ça remet les pieds sur terre et ça montre qu’il n’y a jamais rien d’acquis dans le football. Même en menant 1-0 après une minute de jeu on a quand même réussi à se faire surprendre. A nous de tirer les leçons et de ne pas renouveler ce genre d’erreurs. » (source : RMC.FR)

- Benoît Pedretti : « Jouer au Parc, c’est un match à part, on met beaucoup plus de concentration. Il faudra retrouver ça à l’Abbé-Deschamps, où on lâche parfois. » (source : L’Équipe)

Retrouvailles

Peguy Luyindula (2005/2006, prêté par l’OM) et Sammy Traoré (2007/2008, prêté par le PSG) ont porté le maillot auxerrois par le passé.

Suspensions

Seul Mamadou Sakho a été averti dimanche soir. Il sera suspendu s’il reçoit un avertissement lors des six prochains matches du PSG.

Mathieu Bodmer sera également menacé de suspension lors du prochain match du PSG, pour la dernière fois.

Cearà (jusqu’aux 8es de coupe de la Ligue), Traoré (J11), Giuly (J14), Tiéné (J15) et Chantôme (J16) seront quant à eux sous la menace d’une suspension après leur prochain carton jaune.

Côté tribunes…

- Affluence. 27 523 spectateurs étaient présents au Parc des Princes dimanche après-midi, d’après les chiffres communiqués par le PSG à la LFP.

- Sifflets. Si Giuly et Chantôme ont été applaudis à leur sortie du terrain — le nom de l’ancien Monégasque étant même scandé par quelques uns —, Guillaume Hoarau a en revanche été largement sifflé par le Parc des Princes.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

15 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    carlos
    25 octobre 2010 13:39

    J’ai bien aimé le 4231 en fin de match j’espère qu’il sera renouvelé car le duo hoarau erding ne fonctionne pas !

  • #2

    Globule rouge et bleu
    25 octobre 2010 15:51

    La façon dont Hoarau a été traité est juste scandaleuse, surtout quand on voit à quoi Erding a eu droit alors qu’il nous faisait jouer avec un boulet (il a été bon hier ? non !). Et quand dans les journaux je vois des notes de 2 ou 3 alors que Gignac à l’OM n’a jamais eu moins de 4 en étant plus mauvais qu’un joueur de foot loisir blessé à un orteil, j’ai du mal à comprendre comment certains peuvent dire qu’Hoarau est surcoté…

    Quant à Tiéné, je suis étonné qu’il ne suscite presque aucune réaction… Défensivement je l’ai trouvé bon une fois 1/2 depuis qu’il est arrivé et régulièrement grotesque, notamment sur le 2ème but, il se fait prendre 10 mètres par Oliech puis se fait manger en puissance (alors que normalement son engagement physique est sa principale "qualité")… Son unique bon centre - quand Erding met une tête sur le gardien - suffit-il à faire oublier toutes ses erreurs ?

  • #3

    L eau chaude
    25 octobre 2010 18:56

    Globule rouge et bleu, si je partage certaines analyses de ton post, personnelement le fait qu Hoarau soit sifflé ne me choque mais alors pas du tout. Car on peut passer à coté de son match, mais Hoarau n a réalisé aucun grand match depuis le début de la saison et surtout, fait preuve d une nonchalance insupportable sur le terrain qui me donne envie de le secouer à chaque fois que je le vois jouer ! Il a TOUJOURS un temps de retard sur le ballon, ne saute plus dans le bon tempo pour les ballons aériens, n est pas bon techniquement, et surtout, ce n est plus un tueur devant le but. Il n y a qu a voir son tir à 2 de tension contre Auxerre…Bref, j espère qu il me montrera que je me suis trompé sur son compte, mais c est un fait, il n est pas bon !( à sa décharge dernièrement sa passe décisive à Dortmund) ou du moins pas assez, il doit vraiment faire beaucoup mieux !

  • #4

    Globule rouge et bleu
    25 octobre 2010 19:39

    @L’eau chaude

    T’es sûr que t’as regardé les matchs depuis le début de la saison ? Tu dis qu’il n’a réalisé aucun grand match cette saison… Il marque quand même 5 buts, faits 2 passes déc… Contre Bordeaux il a été excellent (si autour de lui ça ne croque pas, si Coupet est un vrai gardien, on gagne), à Sochaux il était le seul à se battre, contre Arles-Avignon il a été excellent (comme tout le monde). Tu sais, parfois quand t’as un boulet à côté de toi c’est pas forcément facile d’être bon, faire des passes à un fantôme et être décisif quand tu le trouves, ce n’est pas donné à tout le monde !

  • #5

    Zillits
    25 octobre 2010 19:48

    De quelles tribunes venaient la plupart des sifflets ?

  • #6

    JahbaL
    25 octobre 2010 22:31

    …même s’ils n’ont pas foulé la pelouse de Dortmund, des joueurs comme Giuly ou Sakho ont tout de même eu le voyage dans les jambes. Et forcément, cela se paye.

    Je pense que vous vouliez plutôt dire Giuly et Armand… car je n’ose pas croire que vous ayez oublié que Sakho était bien sur le terrain ;)

  • #7

    Vivien Brunel
    25 octobre 2010 22:35

    @ JahbaL : merci, c’est corrigé. :)

  • #8

    L eau chaude
    25 octobre 2010 22:59

    Globule : Depuis le début de la saison, je n ai loupé que le match de Sochaux(mariage oblige), et globalement, je le trouve vraiment suffisant. J ai peut etre été un peu dur dans ma critique, mais je trouve qu un joueur potentiellement international doit etre bien meilleur que ce que montre Hoarau depuis 9 journées. Ce que je veux te dire, c est que comme beaucoup, j attends de lui qu il prenne une autre dimension, et c est pour ça que je suis si critique à son égard. Et je constate qu il a tendance à répéter les prestations telles que celles qu il a réalisées en EDF, c est à dire en étant lent, peu percutant, ne s imposant pas dans les airs et donnant systématiquement l impression de ne pas se donner à fond et ça, c est très énervant et ça peut justifier les sifflets auxquels il a eu droit. Concernant Erding, je te concède qu il a aussi tendance à etre vraiment en dessous de ses possibilités et mériterait aussi quelques sifflets.

  • #9

    Xav
    26 octobre 2010 10:41

    @ l’eau chaude.

    Je vais essayer de peser mes mots.

    Sache que tes propos sont, pour moi, très choquants. (ex : "personnelement le fait qu Hoarau soit sifflé ne me choque mais alors pas du tout".)

    Ce type de comportement est détestable et nuit aux joueurs. Si Hoarau est dans une mauvaise passe, tu dois au contraire redoubler d’effort pour l’encourager. Tes sifflets ne peuvent que le déstabiliser et le faire douter. Bref, tu ne fais qu’empirer la situation.

    Sincèrement, les gars qui sifflent nos joueurs (et ceux qui cautionnent), je préfère les savoir chez eux.

    C’est dommage, je n’ai pas retrouvé sur le forum, l’histoire de ce petit jeune (et gros), à la peine, qui avait été soutenu par le public à la mi-temps d’un challenge sportif. C’était il y a 4-5 ans. Peut être que tu comprendrais.

    Xav

  • #10

    L eau chaude
    26 octobre 2010 18:48

    Xav : Connaissant ton point de vue sur le plan Leproux, ta réponse ne m étonne pas. Que tu sois choqué, c est ton droit, mais c est aussi le droit des passionnés qui payent pour voir un spectacle d attendre au MINIMUM un engagement digne de ce nom de la part de mecs qui sont payés des millions, car comme je l ai déjà dit, tu peux passer à coté de ton match, mais tu as néanmoins l obligation de donner tout ce que tu as sur le terrain par respect pour tes supporters. Et ce n est pas ce que fait Hoarau depuis le début de saison. Mais ne t inquiète pas, je fais partie des nombreux boycotteurs du Parc, tu ne m entendras siffler personne. En revanche, les gens responsables de ces sifflets, sont ceux qui forment le nouveau public familial que tu nous vantais tant il y a peu, avec tes cousins stanc, fila et autres cisco….

  • #11

    Xav
    27 octobre 2010 12:24

    @ l’eau chaude

    C’est toujours les mêmes arguments : tu payes donc tu dois avoir un retour. Arrête un peu. Essaye de sortir de ce schéma.
    Tu parles de spectacle. Tu sifflerais des acteurs au théâtre ? Ben non, parce que ça ne se fait pas. C’est pareil avec nos joueurs.
    Je comprends que l’on puisse être déçu par un mauvais match, par un joueur en deça.
    Prends un peu sur toi et ne le conspue pas.
    Avec nos encouragements, il n’y a pas de raison que la roue ne tourne pas.

    Je ne comprends pas les gars qui sifflent nos joueurs (donc couleurs). Idem pour les nouveaux venus. Je pense qu’un jour, il faudrait mettre en place une Charte de bonne conduite pour éduquer et sensibiliser les supporters.

    Je déteste l’argument : mais ils sont payés des millions.
    Pas tous, bien évidemment (surtout en France).
    Pour les chanceux, tant mieux pour eux.
    Si tu veux la paye de Ronaldhino, ben joue comme Ronaldhino… (Vahid style)

    Xav

  • #12

    Gauthier B.
    27 octobre 2010 12:40

    Je cite L’eau chaude :

    Que tu sois choqué, c est ton droit, mais c est aussi le droit des passionnés qui payent pour voir un spectacle d attendre au MINIMUM un engagement digne de ce nom de la part de mecs qui sont payés des millions, car comme je l ai déjà dit, tu peux passer à coté de ton match, mais tu as néanmoins l obligation de donner tout ce que tu as sur le terrain par respect pour tes supporters.

    Il n’y a pas un paradoxe entre le fait de se qualifier de supporter, et de se définir comme un spectateur ensuite ? N’est-on pas en droit d’attendre des supporters un peu plus de jugeote que les spectateurs lambdas qui viendraient consommer, et donc se plaindre quand ils ne sont pas contents du produit qu’on leur montre ? Et dernière question : comment tu sais si un joueur ne donne pas tout ? Un joueur ne peut-il tout simplement pas être mauvais sur un match, en méforme physique et/ou morale, sans que son envie de bien faire ne soit remise en cause ?

  • #13

    L eau chaude
    27 octobre 2010 20:24

    Gauthier B et xav : Je ne vais pas me répéter sur mon avis concernant ce qu on est en droit d attendre des joueurs de son équipe. Je supporte le PSG depuis tout petit, je me suis déplaçé dans énormément de stades en France en Europe, je suis parti au Japon en 2002 pour suivre les Bleus, et suis bien évidemment abonné au Parc depuis de longues années. On peut donc dire que je suis plutot investit dans ma passion, meme si cela ne me donne pas tous les droits. Je me considère donc comme un vrai supporter, et non pas spectateur, et je n autorise personne à me juger ni à me dire de prendre sur moi le fait de siffler des joueurs que je trouverai indignes . Quand je parle de spectateur, je parle plus globalement de l ensemble des personnes qui se trouvaient au Parc, ce nouveau public familial, qui paye pour voir un spectacle(c est du français) c est un fait. Si je suis bien votre résonnement, vous m expliquez que, pour ne prendre qu un exemple récent, les 23 zouaves qui nous ont ridiculisés devant la Terre entière cet été, et bien il aurait fallu continuer à les encourager si on avait du se les coltiner pour d autres matchs, ainsi que continuer à soutenir Raymond Domenech sous pretexte qu ils représentent la France ? Et bien je ne peux pas vous empecher de le faire, mais ne me dites pas quel doit etre mon comportement face à une situation à laquelle je réagis comme je l entends.

  • #14

    Xav
    28 octobre 2010 10:17

    Euh, allez supporter les Bleus, non merci. Rien à taper des 23 zouaves.
    J’ai déjà assez à faire avec le Paris St Germain.

    Le truc, c’est que je ne remets pas en question ton "amour" pour le PSG. Je pense simplement que tu l’aimes mal. Un peu comme un gars qui aime sa femme mais qui la frappe quand ça ne va pas. (C’est une image, évidemment).

    Nous ne sommes pas d’accord, ce n’est pas très grave (surtout que tu n’es plus vraiment concerné puisque tu ne viens plus au Parc).

    Ce matin, notre équipe, est qualifiée pour le prochain tour en coupe de la Ligue. Je suis vachement zen.

    Xav

  • #15

    L eau chaude
    28 octobre 2010 18:32

    Pour que tu voies que je suis quelqu un d objectif, pour moi Hoarau a réalisé un très grand match hier, il a été énorme au niveau de l engagement et là, je ne peux qu applaudir ! Il faut croire que les sifflets lui ont fait du bien…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG