PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[UEFA] Retour sur Séville 0-1 PSG (vidéos)

Paris gagne en déplacement chez le favori du groupe J

vendredi 17 septembre 2010, par Gauthier B., Vivien B.

[UEFA] Retour sur Séville 0-1 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le turn-over du PSG, premier test pour Tiéné, infos diverses, statistiques, bilan du Paris SG en coupes d’Europe, résultats de la 1re journée de la phase de groupes, vidéos, dans la presse, les réactions, les infos des tribunes.

Le PSG s’est imposé 0-1 sur le terrain du double champion d’Europe 2006-2007.

Les enseignements du match

Le turn-over du PSG

Comme Paul Le Guen en son temps, Antoine Kombouaré avait décidé de profiter de la coupe d’Europe pour faire souffler certains joueurs. Au coup d’envoi, il s’est ainsi privé de quatre cadres, ce qui lui aurait certainement valu un nombre conséquent de critiques en cas de défaite.

Makelele et Giuly étaient donc sur le banc, ce qui s’explique facilement par leur âge. Le premier, à 37 ans, ne peut clairement pas jouer trois rencontres par semaine ; quant au second, il a déjà du mal à tenir une heure de jeu sur un seul match… Les autres joueurs préservés étaient Hoarau et Sakho, ce qui était là encore logique, Hoarau étant au bord de la blessure à l’épaule, et Sakho ayant joué toutes les rencontres du PSG jusque-là.

Le niveau du PSG n’en a pas réellement pâti, les titulaires du soir se montrant plus qu’à la hauteur. Camara et Clément ont contrôlé les offensives adverse, Maurice — qui avait déjà été très bon face à Arles-Avignon — a été très précieux dans le repli, et Luyindula, dans une position de neuf et demi, a distribué les bons ballons de contre, dont l’un fut décisif.

Il n’y a donc pas grand-chose à redire sur ce choix d’équipe, d’autant que Kombouaré a ainsi pu faire rentrer en cours de match des joueurs chevronnés pour gagner puis tenir le score. Pour densifier le milieu de terrain, pouvoir faire rentrer Makelele est plus qu’un luxe. Le capitaine a fait tout ce qu’il fallait pour endiguer les maigres offensives adverses, et a permis à ses attaquants d’être un peu plus libérés.

De même, pour conserver le ballon plus haut quand l’avantage est acquis, et pour amener de la taille sur les coups de pied arrêtés défensifs, avoir Hoarau à sa disposition a permis à Kombouaré d’être on ne peut plus tranquille durant le dernier quart d’heure.

Premier test pour Tiéné

Siaka Tiéné avait laissé une bonne impression face à Arles-Avignon, mais ce n’était qu’Arles-Avignon. Là, face au FC Séville, Tiéné avait en la personne de Jesús Navas un gros client, parait-il. Ceux qui l’avaient déjà condamné avant même ses premières minutes s’attendaient à ce qu’il prenne le bouillon… Il n’en a rien été.

Après des premières minutes éprouvantes, l’Ivoirien a contrôlé tranquillement son adversaire du soir. Toujours présent pour gêner le centre, en récupérant parfois les ballons, il a également dégagé un bon nombre de centres qui venaient de la droite — grand souci du PSG l’an dernier. Même si on peut lui reprocher quelques gestes défensifs un peu trop agressifs — Tiéné a d’ailleurs été le seul joueur averti de la rencontre, malgré un arbitre qui n’avait pourtant pas le carton facile —, dans un match il y a un gros défi défensif, il est désormais clair que Tiéné peut répondre présent. Offensivement, on ne l’a pas trop vu, mais c’était probablement voulu par Kombouaré.

Il a fini par sortir en toute fin de rencontre, remplacé par Sakho. Il venait tout juste de prendre le ballon à l’endroit où ça fait mal.

Les vidéos de tous les buts du match

Cliquez ici pour voir les vidéos du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac : les joueurs

- Buteur. Nenê a marqué 4 buts lors de ses 3 derniers matches avec le PSG (Maccabi Tel-Aviv 4-3 PSG, PSG 4-0 Arles-Avignon, Séville 0-1 PSG).

- Hoarau : fin de série. Guillaume Hoarau avait inscrit 1 but lors de chacun des 5 derniers matches du PSG toutes compétitions confondues, soit depuis le 19 août dernier.

Stats en vrac : l’équipe

- Fin de série. Depuis 1996, le PSG restait sur trois défaites et un match nul contre des clubs espagnols. Avec ce succès, le PSG renoue avec ses prestations des années 1990, et ses victoires 0-1 sur le terrain du Real Madrid (1994) puis du Deportivo La Corogne (1996).

Bilan du Paris SG en coupes d’Europe

Bilan du Paris SG en coupes d’Europe (au 16/09/2010)
Compétitions européennesPJVNDBPBCD
Ligue des Champions (C1) 5 40 19 7 14 63 52 +11
Coupe des Coupes (C2) 6 38 24 6 8 66 27 +39
Coupe UEFA/Ligue Europa (C3) 8 55 25 17 13 80 47 +33
Supercoupe d’Europe 1 2 0 0 2 2 9 -7
Coupe Intertoto 1 8 5 3 0 20 3 +17
Total coupes d’Europe 21 143 73 33 37 231 138 +93

Résultats de la 1re journée de la phase de groupes

Dans le groupe J, le Borussia Dortmund (Allemagne) s’est finalement imposé 3-4 sur la pelouse du Karpaty Lviv (Ukraine), qui menait pourtant 3-2 à quelques minutes de la fin du match. Les Parisiens sont donc deuxièmes avec 3 points.

Résultats de la 1re journée :
- Séville 0-1 PSG
- Karpaty Lviv 3-4 Borussia Dortmund

Dans les autres groupes, les résultats les plus surprenants sont la défaite de l’Atlético de Madrid, tenant du titre, contre l’Aris Salonique ; celle de Lille face au Sporting Portugal ; le match nul de la Juventus contre Lech Poznan.

Dans la presse

Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 17 septembre 2010 :

Face à une équipe bâtie pour disputer la Ligue des champions, les Parisiens ont attendu, et leur poignée de supporteurs aussi, avant de planter un contre redoutable conclu par l’inévitable Nenê à un quart d’heure de la fin du match. Au passage, le Brésilien confirme son excellent début de saison et son rôle de buteur dans une équipe qui aura de plus en plus de mal à se passer de lui. Dans son sillage, Paris s’offre un succès face au favori de la poule et s’ouvre la voie pour une qualification dans une Ligue Europa où les succès à l’extérieur vaudront cher.

Damien Degorre, dans L’Équipe du 17 septembre 2010 :

Est-ce le parfum européen, le plaisir d’assurer l’effet de surprise ou bien l’habit de l’outsider qui séduit autant le PSG ? Peut-être un peu des trois. En arrachant une victoire hier chez le quatrième de la dernière Liga, Paris lance sa campagne européenne avec brio et a réussi là où on l’attendait le moins en ce début de saison. Antoine Kombouaré le sait et il sait surtout que c’est dimanche contre Rennes, en Ligue 1, qu’il faudra confirmer. Pour l’instant, l’entraîneur parisien et ses joueurs savourent et c’est sans doute le meilleur moyen d’évacuer la pression avant une rencontre qui a déjà des allures de virage en championnat.

- Performances. Christophe Bérard, le reporter du Parisien, a sans doute passé une mauvaise nuit à Séville. Comment expliquer sinon les notes qu’il a attribuées aux Parisiens, tombeurs du FC Séville : 3 pour Erding (« Il y a aujourd’hui un problème Erding à résoudre sans délai ») ; 4 pour Maurice (« Le jeune Parisien court mais pas toujours à bon escient ») ; 4,5 pour Armand (« Toujours aussi lent, il a également failli dans le placement ») et Tiéné ; 5 pour Camara, Clément et Luyindula. Seul Nenê — qui a réussi 2 passes en 1re mi-temps, nous indique Opta — s’en sort avec un 7 : logique, il a marqué… Du côté de L’Équipe, si Camara, Maurice, Clément et Erding obtiennent un 5, les commentaires sur leurs prestations sont bien plus adaptés au match de jeudi. Les autres joueurs héritent d’un 6 (Armand, Tiéné, Nenê) ou d’un 7 (Edel, Jallet, Chantôme, Luyindula).

Réactions

- Antoine Kombouaré : « J’aurais été très frustré de repartir avec un 0-0. Il y a eu une énorme solidarité. En première mi-temps nous avons eu les meilleures situations. Mais on ne s’est pas découragé. C’est une victoire largement méritée. Séville a eu beaucoup de soucis mais parce qu’on a fait un grand match. On a super bien défendu. Plus le match se déroulait, plus on a pris l’ascendant. On a fini le travail. Le but marqué par Nenê c’est la récompense du travail fourni pendant tout le match. Le score aurait pu être plus large car on a vraiment eu beaucoup d’occasions. A la fin du match je ne dis pas que c’est une surprise de gagner ici. Dans le jeu, on a bien verrouillé. Je peux vous dire qu’à la mi-temps on est frustré de rentrer avec un 0-0. Il y a l’envie de bien figurer dans cette compétition et l’envie de revenir d’ici avec un résultat positif. Les joueurs ont répondu présent aujourd’hui, bravo à eux. Enfin j’ai un groupe plus consistant et ce sont les meilleurs qui jouent. C’est la performance collective d’ensemble qu’il faut féliciter. La concurrence est fantastique quand les joueurs acceptent les choix. » (source : AFP)

- Sylvain Armand : « C’est la récompense d’un très gros match. Au départ, on s’était dit qu’il était important de ne pas perdre car c’est un mini-championnat que nous disputons. Et chaque point compte. Mais l’équipe a su être solide et produire un très bon football. On savait que le match serait difficile mais notre solidarité a payé. Cette victoire est un gros bonus pour une équipe qui a besoin de travailler dans la sérénité. […] Tout va très vite à Paris. Trois défaites et on nous annonce que la crise est de retour. Deux victoires d’affilée et on nous demande de nous enflammer. Ne tombons pas dans ce piège et gardons la tête froide. Maintenant, il faut bonifier ce succès européen par une victoire dimanche contre Rennes. Si c’est le cas, nous passerons une semaine tranquille avant d’aller à Lens. » (source : le Parisien)

- Robin Leproux : « C’est un très grand honneur, une énorme fierté de s’imposer face à une équipe de haut niveau européen. Les joueurs ont réalisé une très grosse performance. On a été très volontaire, solidaire et on obtient une victoire de haute lutte. J’espère que c’est un signe qui nous permettra d’aborder les matches de Ligue 1 et de coupe d’Europe de la meilleure des façons. C’est formidable ! » (source : PSG.FR)

Suspensions européennes

Le seul avertissement reçu lors des barrages — celui de Makonda — a été annulé à l’entame de la phase de groupes.

Jeudi, Siaka Tiéné a été averti.

Côté tribunes…

- Affluence. Environ 40 supporters parisiens ont fait le déplacement officiel en Espagne. 30 autres sont venus par leurs propres moyens, d’après RMC : « Bilan de l’opération : tout s’est bien passé. Comme ils l’avaient promis eux-mêmes en venant, les quelque 300 Parisiens étaient juste venus à Séville pour voir un match de foot jeudi soir… C’est ce qu’ils ont fait pour la majeure partie d’entre eux, bravant même parfois les menaces des autorités françaises et espagnoles s’ils approchaient à moins de 500 mètres du stade. Aucun incident majeur n’est à signaler, seule une très légère altercation en centre ville avant la rencontre a eu lieu pendant quelques secondes. La police craignait pire, et c’est la raison pour laquelle une centaine de contrôles avaient été effectués jeudi midi à l’aéroport : photos, empreintes et prises d’identité pour la plupart des non interdits de stade. Une mesure de prévention qui n’a donc pas empêché ces supporters de se rendre à Sánchez Pizjuán, mais billets en poche et sans envie d’en découdre, comme ce fut déjà le cas finalement il y a trois semaines à Tel Aviv. » De son côté, le Parisien indique que « de 150 à 200 fans parisiens étaient venus par leurs propres moyens ». Enfin L’Équipe évoque « une centaine » de supporters parisiens venus en indépendant.

- Mesures. Les supporters parisiens n’étaient pas les bienvenue à Séville jeudi soir. « Ils [des policiers français] nous ont dit qu’on n’avait pas le droit d’approcher le stade à plus de 500 mètres, qu’on pouvait se promener en ville mais qu’au moindre problème, nous serions interpellés, raconte l’un d’entre eux au Parisien. Ensuite, on a été emmenés dans une petite salle où ils ont relevé notre identité et où ils nous ont pris en photo. Je ne suis pas interdit de stade, je suis simplement venu supporter mon équipe et voilà comment on nous traite… » « Certains ont renoncé d’eux-mêmes au match, indique le quotidien. D’autres ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du stade mais la plupart n’arboraient pas d’écharpe ou de maillot de leur club. Par peur qu’on leur interdise l’entrée, ils ont préféré faire profil bas et se mêler à la foule, laissant à la petite quarantaine de fans du PSG installés officiellement à la tribune visiteurs le soin de défendre leur cause. Au coup d’envoi, ces derniers ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : “Sans ses virages, le PSG perd son cœur et sa fierté.” »

- Audience historique. W9 a enregistré en moyenne 1,5 million de téléspectateurs jeudi soir — avec un pic à 2 millions —, soit la meilleure audience de la chaîne depuis sa création il y a cinq ans. C’est également la meilleure audience pour un match de football sur la TNT depuis son lancement en 2005. La chaîne se classe en quatrième position auprès des hommes de moins de 50 ans. Mercredi, TF1 avait réalisé la plus faible audience jamais enregistrée pour une affiche de Ligue des Champions impliquant un club français en diffusant Lyon-Schalke 04. (sources : leblogtvnews.com, lequipe.fr)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

10 votes

14 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Basto
    17 septembre 2010 16:13

    Au passage…

    Pour ceux qui comme moi ont eux l’occasion de feuilleter l’Équipe aujourd’hui… et d’apprendre que Jérémy Clément avait apparemment changer de prénom pendant la nuit… en effet en pleine une, sur le commentaire de l’image, il est écrit Benjamin Clément… sans commentaire…

    D’ailleurs encore au passage, on peut encore noté que l’Équipe choisit encore une fois les banderoles quelles cites dans son journal… désolant…

  • #2

    Globule rouge et bleu
    17 septembre 2010 18:12

    Tiéné, je l’ai particulièrement observé, et je confirme ce que je pense de lui, il n’est pas bon ! Ce n’est pas Kolobidule ou Azpi, mais ce n’est vraiment pas le très bon joueur qu’on veut nous vendre.

    Défensivement il s’est fait manger très réculièrement, a souvent été en retard sur le marquage et donc pris dans le dos, a commis des fautes énormes, une lui vaut jaune, les 3/4 du temps Navas a pu centrer comme il le voulait, en fait une des rares fois où Tiéné a cherché à faire opposition il s’est pris le ballon dans les parties. Ses dégagements… mouais… pas très orthodoxe, il a tendance à jeter le pied très haut pour envoyer le ballon où il voudra bien aller.

    Déjà contre l’ACA où en attaque il avait été mieux que prévu il avait réussi à perdre un ballon ultra bêtement à 30m de notre but et à se faire éliminer dangereusement par Dja Djedje sur la quasi seule occaz adverse (ça m’a rappelé l’occaz de Niang lors de VA-OM).

    Bien sûr, il n’a pas tout foiré, parce que personne ne peut tout foirer, mais les gens qui l’ont trouvé très bon n’ont pas dû le suivre de près (perso j’étais plus particulièrement attentif à la prestation de 2 joueurs, Tiéné et Chantôme). Tiéné a intérêt à beaucoup progresser, ce que je doute qu’il fasse. Revoyez le match (sans les commentaires de W9 où ils confondaient Tiéné et Camara^^), vous aurez le même avis que moi.

  • #3

    Vivien Brunel
    17 septembre 2010 19:06

    @Basto : merci pour ces remarques. On évoque ces deux points-là dans l’actu du jour.

  • #4

    Gauthier B.
    18 septembre 2010 01:09

    @Globule : Tiéné, je n’ai pas eu les yeux braqués sur lui tout au long de la rencontre, mais il m’a vraiment fait une bonne impression. Ce n’est pas le meilleur arrière gauche qui soit, on est bien d’accord. Il ne fait pas réellement dans la finesse, et a parfois des gestes défensifs très limites. Ça nous coûtera certainement cher sur certains matches.

    Il n’empêche qu’il avait Navas en face, et que celui-ci ne s’est pas baladé. Si l’on n’arrive pas à contrer le centre, on peut au moins gêner le centreur, et si, comme tu le dis, plusieurs centres sont partis du pied de Navas, aucun n’a trouvé preneur, c’est peut-être bien parce que Tiéné l’empêchait de bien centrer.

    J’ai vu aussi plusieurs beaux duels gagnés par Tiéné, et surtout, je le redis, beaucoup de ballons sortis de la tête. Il ne va pas révolutionner l’équipe, mais ça me semble, pour l’instant — 2 matches, ça reste court pour juger —, être un joueur solide.

  • #5

    Globule rouge et bleu
    18 septembre 2010 11:28

    Non, la plupart du temps Tiéné était beaucoup trop en retard pour empêcher les centres et même pour se mettre en opposition et essayer des les rendre plus difficiles. Il a "contenu" Navas en le découpant, il l’a blessé pour 15 jours (OK, c’est un joueur fragile).
    Si les centres n’ont trouvé personne c’est qu’Edel a été très bon dans les airs, de même qu’Armand et Camara (et oui, dans un très bon jour…). Fabiano a été catastrophique, ça compte aussi. Et si je dis ça, encore une fois, c’est que je l’ai particulièrement observé. Il faut se méfier des 1ères impressions, souvent créées par deux ou trois interventions spectaculaires, elles font croire à certains que des mecs comme Lassana Diarra sont des joueurs de foot.

    Quant aux notes de Bérard dans Le Parisien… quand je vois son nom ou ses initiales je ne lis même plus.

  • #6

    Gauthier B.
    18 septembre 2010 11:36

    Petite rectification par rapport à ce que tu dis, Tiéné n’a pas blessé Navas, celui-ci s’est fait mal tout seul sur un centre en bout de course. À mon avis, Tiéné a un jeu suffisamment physique pour qu’on ne lui impute pas des blessés en plus :).

  • #7

    JahbaL
    18 septembre 2010 14:46

    Non, la plupart du temps Tiéné était beaucoup trop en retard pour empêcher les centres et même pour se mettre en opposition et essayer des les rendre plus difficiles. Il a "contenu" Navas en le découpant, il l’a blessé pour 15 jours

    Ok… A mon avis, c’est toi qui va devoir revisionner le match… Moi, c’est ce que j’ai fait, et cela a confirmé ma première impression. Je te confirme que seuls quatre centres sont passés de son coté, dont deux centres directs sur des passes en profondeur (justement pour éviter TIENE qui marque le passeur en question : une fois KONKO pour JESUS NAVAS et l’autre fois l’inverse)… Les deux autres centres sont aussi de JESUS NAVAS : un centre au sol en tout début de seconde période contré par ARMAND au premier poteau (bien que TIENE ait mis son pied en opposition), et le second centre intervient tout juste une minute après avoir contré un centre avec son entre-jambes (on peut comprendre qu’il hésite à mettre de nouveau son entre-jambes en opposition). Je te confirme aussi que le nombre de passes interceptées et de centres contrés et dégagés par TIENE (en cormer, en touche, et dans l’axe) est bien plus important.

    Bref, TIENE n’a jamais été hors de position… au contraire, il a plutôt fait la loi dans sa zone de jeu (voir la 51ème minute de jeu ou il contre tour à tour les centres de JESUS NAVAS et de KONKO dans la même action)… On pourra toujours lui reprocher deux relances donner à l’adversaire, un mésentente avec ARMAND à la 31ème minute (qui reproche à TIENE de ne parler assez), un prise de Judo sur KONKO à la 33ème minute, et son carton jaune. On est bien loin de ton analyse.

    PS : Ah oui, au fait… Quand JESUS NAVAS se blesse (tout seul), TIENE est à plus de 4 mètres de lui.

  • #8

    stanc
    18 septembre 2010 15:26

    J’ai bien observé Tiéné également, peut-être pas autant que toi mais quand même. Moi je l’ai trouvé bien. Je ne sais pas où tu as lu qu’on nous le vendait pour un crack. Je n’ai pas cette impression. C’est un arrière gauche qui fait le métier, rien de plus. S’il s’avère équivalent à Ceara, ça me satisfera pleinement vu son prix. Il me semble plus rassurant que Makonda aussi.

    Je ne sais pas ce que tu appelles être en retard. Il n’avait pas pour consigne de marquer Navas à la culotte dans tous ses déplacements. L’équipe adverse a aussi le droit de savoir jouer au foot et décaler un joueur dans le couloir. Dans ces conditions, j’estime qu’il l’a bien tenu d’autant qu’il a aussi coupé quelques transversales.

  • #9

    Snow
    18 septembre 2010 18:51

    Juste pour mettre Tiené en relief de son poids economique.
    C’est 500 000 euros cash + 500 000 euros de bonus max éventuels.

    le transfert de Tiené, c’est quasi un mois de salaire de Kezman + Rothen charges comprises. Alors, si c’etait un arriere gauche de folie, ce serait l’affaire du siecle non ?

    Sur deux matchs, il a largrement répondu aux attentes tres raisonnables qu’on peut placer en lui. Esperons qu’il continue sur cette voie là.

  • #10

    ANFIELD PARC
    19 septembre 2010 01:58

    210 € c’est tentant. Vous vous souvenez ? En fait c’était 199 € et j’y étais. Estadio Ramon Sanchez-Pizjuan est un stade à l’anglaise, vertical et proche de la pelouse. Un seul virage chante mais sans arrêt et les chants sont parfois repris par l’ensemble du stade avec réussite. Nous étions 40 personnes et avions signés un document de 4 pages précisant nos droits et devoir dont l’interdiction de consommer de l’alcool. En fait dans l’avion c’est open bar et gratuit. Notre ami d’Hallivillée nous accueille à l’aéroport avec son air hautain en machouillant son chewing gum. Arrivée au stade, nous rentrons directement sans pouvoir faire le tour des environs. Deux de nos amis stewards dont le QI ne doit pas dépasser celui d’une huitre font preuve de beaucoup de nervosité et nous gonflent. En fait toute cette nervosité repose sur la présence de supporters parisiens présents en centre ville. Résultat, une belle victoire, de la frustration liée au contexte actuel et une nuit courte. Dimanche et le match contre Nice, je suis à Boulogne et ensuite les 3 matchs de Coupe d’Europe, je suis à Auteuil, ma tribune depuis 15 ans. Je regrette la présence de tous ces touristes qui polluent nos virages et qui restent assis sans mots dire pendant les matchs. A vous les baltringues qui jugent sans connaître la passion PSG que je vis au quotidien. FUCK. PARIS ETAIT MAGIQUE

  • #11

    Globule rouge et bleu
    19 septembre 2010 02:35

    OK, vous ne me croyez pas… je sors mes notes prises en direct pendant le match… quelques highlights de Tiéné à montrer dans toutes les écoles de football :
    5ème minute,
    35ème minute,
    47/48ème minute,
    53ème minute,
    61ème minute,
    je vous conseille d’ailleurs globalement le 1er quart d’heure de la 2nde période…
    Se mettre entre 5 et 8 mètres devant du joueur et lever la jambe de 36 centimètres, je n’appelle pas ça chercher à contrer un joueur ou même à le gêner.
    Quand un mec part dans ton dos sur un côté alors que tu sais que c’est ce qu’il va faire, mais que tu le laisses partir sans réussir à revenir sur lui, j’appelle ça être en retard sur son joueur, désolé, on ne partage pas le même point de vue, je garde le mien. Armand pour la même chose aurait été fortement critiqué, Cearà à ses début au PSG était souvent pris comme ça, il était critiqué, logique. Tiéné est loué par pas mal de monde après sa prestation. Peut-être est-ce le privilège du nouveau ?Quand je dis qu’il est loué par beaucoup de monde, je ne fais pas référence qu’aux "fabuleux" commentateurs de W9 qui confondaient régulièrement Tiéné et Camara.

    Soit, de toute façon le PSG a gagné et pour le moment c’est le principal, et au moins à gauche on a du monde, s’il s’améliore très bien, s’il continue à faire du karaté il ira - peut-être - sur le banc ou en tribune (c’est un des rois du carton jaune et il se faire régulièrement exclure, dans mes souvenir c’est 23 ou 24 jaunes et 3 rouges en 2 ans). Je ne dis pas qu’il a été calamiteux, je dis qu’il a été régulièrement flippant et loin d’être excellent, contrairement à ce que j’ai lu ou entendu. Il a encore tout à prouver.

    Quant au cas Navas, j’avoue ne pas avoir vu de centre sur lequel il se serait blessé, j’ai juste vu la semelle de Tiéné percuter avec violence sa cheville sur un tacle très en retard loin du ballon du styles de ceux qu’il faisait à la Coupe du monde contre le Portugal en particulier. Le tacle en question, en plus d’une forte douleur pour l’Espagnol, a occasionné un carton jaune (qui aurait été son 2nd avec un arbitre moins dans le laisser-faire) et aurait pu directement l’envoyer sous la douche dès la 47ème (il n’en était pas à sa première grosse faute et la sienne semble nettement plus violents, dangereuse, voir méchante que le pied haut spectaculaire d’Höwedes).
    Plus tard j’ai vu Navas se faire soigner à la cheville. Si ce n’est pas la même cheville, OK… et je n’ai pas le temps de vérifier maintenant. S’il s’agit de la même cheville le lien entre le tacle et la blessure semble assez évident, une cheville fragilisée et douloureuse se blesse plus facilement.

    L’image qui représente bien sa prestation est celle-ci.
    http://img97.imageshack.us/img97/3333/sombraexcampeon.jpg

  • #12

    Arno P-E
    19 septembre 2010 11:40

    À propos de Tiéné :

    Je suis d’accord avec tout le monde (paix et amour mes frères `Mort de rire) :
    - Comme GRB, j’ai trouvé qu’il était trop loin de Résousse Navas au marquage. Un feu follet petit gabarit et très rapide, il me semble que le mieux c’est de lui coller au slip et de l’empêcher de se retourner d’un millimètre.
    - Comme Snow, Stanc et d’autres, je n’oublie pas qu’on l’a eu presque gratos notre Siaka. C’est un joueur de L1, qui connait son métier et se donne à fond, malgré ses défauts.
    - Et puis Navas n’est finalement presque jamais passé, alors que c’est un mec de super haut niveau. De plus, Navas possède un profil très particulier, il y a peu de gars de L1 de ce gabarit et de cette vivacité. Contre des gars plus costauds, notre Tiéné sera très difficile à bouger.
    - oui il fait des fautes, et parfois des fautes de boucher. Mais est-ce vraiment un défaut ? On manque de gars capables de mettre la semelle, d’être méchants face à l’adversaire. Regardez les stats, on est toujours dans les 1ers des classements de fair-play, on commet rès peu de fautes (malgré ce qu’on en dit). Or c’est important d’avoir des gars un peu border line sur le terrain, ça calme un peu l’adversaire, ça enlève de la sérénité. Et si Siaka se tape 20 rouges par saison, eh bien Armand jouera à gauche quand il sera suspendu. Pas de souci, le poste est doublé. En revanche il a peu de rouges. Ca signifie que le gars n’est peut-être pas si con que ça et connait ses limites. Enfin j’espère Clin d'oeil !

    Affaire à suivre, comme on dit !

  • #13

    Gauthier B.
    19 septembre 2010 12:07

    Par rapport au côté agressif, j’ai une autre remarque : on a porté aux nues Heinze pendant des années, alors qu’il n’avait quasiment que cette qualité-là. Il intimidait, donnait des coups, faisait des interventions d’un autre temps, était souvent à la limite du rouge… et parce qu’il était argentin, on appelait ça la grinta.

    Et comme le dit Arno, ce n’est pas comme si on avait l’arrièe-garde bourrine de l’OM, là c’est juste un joueur parmi d’autres qui ont trusté les 1ères places au fair-pay les dernières années. Pour l’instant, ça me va — Globule, vu que tu as pris soin de prendre des notes, je regarderai les actions incriminées en question :).

  • #14

    Gauthier B.
    21 septembre 2010 01:38

    Globule, j’ai regardé les actions que tu as mis en avant, pour voir ce qu’avait bien pu faire Tiéné de si mal. Je m’attendais à ce qu’il soit bien plus à la rue à vrai dire. Dans le détail :

    - 5ème : il glisse en dégageant la balle et envoie le ballon en corner alors qu’il y avait mieux à faire.
    - 35ème : la fameuse faute, où Navas le provoque balle au pied. Il a le pied bien haut et il aurait pu prendre un jaune. Néanmoins, Navas n’est pas passé…
    - 47ème : son carton jaune, intervention en retard sur Navas. Cela aurait pu être son deuxième jaune, mais s’il en avait déjà eu un auparavant, il n’aurait peut-être pas fait cette intervention…
    - 53ème : Jesus Navas tente de dribbler, Tiéné bouche l’extérieur et Navas fait un centre à ras de terre sur le côté intérieur de Tiéné. Le centre n’est pas formidable et la défense de Tiéné l’a au moins empêché de déborder.
    - 61ème : là, il est vraiment hors de position, puisque le latéral adverse part sur la gauche, et effectue un centre instantanné. Tiéné était à un contre deux au départ de l’action, et n’a pas suivi le joueur qui partait. La responsabilité est partagée avec ses milieux pour moi.

    En fait, je te trouve un peu dur avec lui. Ok, ça ne respire pas le football classe et technique, mais de là à dire ironiquement qu’il s’agit de gestes à montrer dans toutes les écoles de football… Sur ces 5 actions, une seule a amené une occasion pour Séville, et c’était celle où Tiéné a subi le manque de repli défensif de ses milieux.

    Après, Tiéné est clairement un joueur qui est toujours à la limite dans les duels, on apprécie ou pas.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG