PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le carnet du supporter, par Arno P-E

[Billet] Prendre ses distances

Amers lendemains de défaite

lundi 30 août 2010, par Arno P-E

[Billet] Prendre ses distances

J’aurais bien commencé cette chronique par « sans vouloir manquer de respect aux Sochaliens », mais en fait ça va pas être possible. Parce que perdre un match, ça n’a jamais rien d’amusant… mais perdre 3-1 face à Sochaux, ça me fout particulièrement les boules. Ça, en y réfléchissant, ça vient en priorité du fait que Sochaux, je trouve que c’est quand même une pure équipe de merde. Et du coup, l’après-match n’en est que plus douloureux.

Il y a des rencontres qui nous arrivent nimbées d’un sombre pressentiment. Plus les jours passent, et plus la sérénité vous fuit. Eh bien ce Sochaux-PSG, pour moi, ce n’était pas du tout ça ! Non, j’ai abordé ce petit déplacement avec le calme un peu hautain de celui qui a déjà coché les trois points dans son super planning fantasmé du week-end. Le fameux « plan de marche » que s’il était respecté, au classement Paris gagnerait une bonne dizaine de places d’un coup. Sauf que voilà, vous pouvez invoquer les puissances occultes pour obtenir autant de matches nuls bordelais, de défaites lyonnaises ou tout ce que vous voulez, si pendant ce temps-là Paris se fait ramasser, bah ça ne marche pas ! Alors qu’à la base, le plan, il était plutôt bien.

Bref, un quart d’heure après le début du match, Sochaux n’avait toujours pas quitté sa moitié de terrain. Gillot avait déjà eu le temps de traiter la mère, la sœur et le hamster du quatrième arbitre, le PSG se créait moult occasions… C’est donc le pied léger [1] que je suis parti jogger. Une bonne heure plus tard, le teint rougeaud, la truffe humide et le souffle court digne de Loulou Nicollin, je rebranche ma radio. Là, je sens mon Bruno Salomon tout tendu. Comme si on avait profité de la mi-temps pour lui échanger son slip contre un un autre, trois tailles en dessous.

Bon, allez, faut tenir là, c’est important !

Hou, me dis-je, le PSG ne doit mener que d’un but, la fin du match risque d’être plus délicate que prévue. Sauf que non : en fait on était déjà menés 3-1, et on jouait tellement mal que le journaliste de Radio Bleu 107.1 Île-de-France [2] frisait en fait l’apoplexie.

Du coup, je termine le match au 36e dessous, et au coup de sifflet final il ne me reste plus qu’à passer en mode vigilance orange. Le principe ? D’abord, j’essaye de rationaliser. Après tout, la situation prise avec objectivité n’est peut-être pas si dramatique que cela. Étudions par exemple d’un œil détaché le classement de la L1.

Bon, le PSG est quoi ?… Oh pétard à mèche ! Treizième ? Putain c’est la crise, je me sens pas bien là : je crois que je passe en mode Touboul ! Argggh, au secours, ça monte, je… Kombouaré démission, trop payés — trop payés — trop payés, je…

Non, calmons-nous. Sors de ce corps, démon ! Vade retro Touboulous. Quelques exercices de respiration nous ferons le plus grand bien. Positivons, positivons : certes, le PSG est treizième, mais… euh… mais… Oh, je sais ! Mais avec le même nombre de points que le dixième ! Donc en vrai, c’est presque comme si on était dixième, ça va mieux.

Ouf, tu nous as fait peur sur ce coup-là, sacripant. Enfin… Regardons un peu en bas du classement, histoire de… Ah oui, quand même : on autant de points que le dix-huitième aussi.

Bon, la rationalisation, sur ce coup c’était peut-être pas une bonne idée. Mieux vaut passer en phase deux : proscrire toute confrontation possible avec des gars donnant leur avis sur le match. Donc, on évite à tout prix de tomber sur le Canal Football Club, on zappe les statuts des amis Facebook, qu’ils soient supporters ou non, on débranche RMC et on ne lit pas la presse. Tranquille.

Parce qu’après une telle défaite, qui plus est face au Peugeot FC, il y a peu de chances pour que les analyses soient positives. Or, je ne sais pas si ça vous fait pareil, mais j’ai comme un souci avec les critiques visant Paris. C’est pas que je veuille me couper de la réalité, ou que je sois incapable d’admettre que des choses ne tournent visiblement pas très rond au PSG. Non, le truc c’est que si vous prenez mes propres analyses d’après-match, et que vous les mettez dans la bouche d’un chroniqueur diplômé en cirage de pompes londoniennes, alors il me monte instantanément comme des pulsions propres à me faire interdire de stade pour deux ou trois générations. Que je lise un commentaire d’un pote sur un forum où il explique que « z’ont qu’à mouiller le maillot tous ces cons » et je risque de m’embrouiller avec lui à vie. Alors qu’à la base je pense plus ou moins la même chose. Quant à mes enfants, depuis qu’ils ont lu dans mon regard un possible passage à un régime disciplinaire du type privation de télé, et obligation de reprendre de la soupe, ils évitent les remarques un peu hâtives genre « pourquoi papa il fait la tête, le PSG ils ont encore perdu ? »

Moralité, dans ces conditions-là, le mieux c’est encore le passage en mode « asocial ». Après, faut avouer que prendre ses distances avec un club aussi médiatisé que Paris, c’est pas toujours facile. Et encore, j’ai de la chance, je suis toujours en vacances, ça évite les discussions un peu dangereuses avec les collègues non avertis qui s’étonnent que tu leur aies mordu l’oreille en hurlant parce qu’ils avaient mis en cause l’innocence de Jérémy Clément…

Et puis il faut voir le bon côté : avec ça, il a bien fallu que je passe mes nerfs sur quelque chose. Maintenant mes haies sont taillées, il n’y a plus une feuille dans ma pelouse, j’ai emmené les petits faire trois balades à vélo — sous la pluie c’est vivifiant —, les bacs à linge sales sont vides — en fait fallait séparer les couleurs, toutes mes chemises sont gris-rose, c’est superbe —, et j’ai enfin trouvé le temps de réparer la porte du meuble de salle de bain, celui qui fermait mal depuis trois mois et qui maintenant ne ferme plus du tout, mais là au moins on a davantage de bois pour cet hiver, alors merci qui ?

Ah, qu’est-ce qu’on se sent mieux ! Youpi. C’est bien simple, on devrait perdre face à des équipes de merde plus souvent.

Je ne vais jamais tenir le coup jusqu’au prochain match, moi : avec leur trêve internationale, poireauter jusqu’au 11 septembre, comment vous voulez qu’on y arrive ? J’espère juste qu’au prochain match, on va pas s’amuser à relancer une équipe de désespérés de la vie comme on sait si bien le faire. Voyons ce calendrier… Cinquième journée, alors déjà on reçoit, ça c’est très bien, et nos visiteurs c’est… Arles-Avignon, dernier, aucun point marqué. Bon, je vais retourner tondre moi, sûr que ça a repoussé pendant la nuit.

P.-S.

Crédit illustration : koechlin.net

Notes

[1] Enfin dans la mesure où l’abus d’alcool durant les mois d’été permettent d’avoir le pied léger. Disons que personne ne m’a confondu avec Hermès quoi…

[2] Y a que moi qui suis incapable de retenir le véritable nom de leur radio ?

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

27 votes

14 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Amirage
    30 août 2010 21:49

    Quel hymne au jardinage, au bricolage de meuble et à la pub pour les paquets de lessives. La défaite aurait au moins permis un orage de créativité.

    Sinon tout de même Sochaux c’est le club qui a joué le plus de saisons et de match parmi l’élite. S’ils n’étaient pas la ça serait l’OM. (63 ème saison et plus de 2200 match parmi l’élite, contre deux ou trois saisons de moins et une centaine de match de moins pour les phocéens). Paris doit être à 38 et doit s’approcher de loin de la barre des 1400 match.

    Je n’oublie pas aussi que ce club à eu la bonne idée de perdre contre nous à un moment important il y a trois saisons lorsque la survie du PSG en liguain (et perso je pense survie tout court selon le théorème qui veut que si un club parisien descend sportivement en liguedeux il est condamné au moins à être annonyme dans une division inférieure) était en grand danger.

    Et puis on sait jamais on peut rêver peut être que cette défaite va faire venir à Paris un défenseur ou même un Leproux et son plan foireux courageux va se dire mince déja que mon plan vide le parc et décime les troupes de supporters en déplacement plus surement qu’une bataille romaine perdue dans les grandes largeur si en plus l’équipe tangue et la défense prend l’eau je vais être obligé de transformer Germain le Lynx en bébert le requin marteau. Bien sur ça n’est que du rêve mais on a que jusqu’a demain.

    Et j’aime bien l’image jardin bonheur c’est pas mal. Heureusement que ça n’était pas contre Nancy ou Lorient. :p

  • #2

    smegs
    30 août 2010 22:28

    que c’est rafraichissant !
    merci
    dommage que je vive en appartement, me reste plus qu’à monter descendre mes 8 étages et m’occuper de mes (2) plantes vertes.. ;)

  • #3

    BNJ
    30 août 2010 23:16

    parce que toi tu vas "jogger" pendant un match du PSG, même à l’extérieur…

    ce doit être l’effet Tous PSG ça !!!

    moi j’ai malheureusement mâter le match dans un pub à Paris (puisque nous étions Interdits de Séjour et de Déplacement dans cette pourtant magnifique région de Franche Compté). A la mi-temps, j’ai dit au barman… "faut la tournée là, on va se noyer dans l’alcool, il nous reste plus que ça"…

    Merci Paris.

    Sinon, je ne sais pas si c’est ma télé, mais il y avait un monsieur pas du tout content à la fin du match, un mec qui ne semblait pas trop satisfait du comportement des joueurs… que les supporters ils font tellement de sacrifices en ce moment… qu’on leur en demande beaucoup… c’était presque comique cette scène, si ce n’était pas si dramatique.

    Paris est magique.

  • #4

    Arno P-E
    30 août 2010 23:57

    @Amirage : On n’a que 40 ans d’existence… (enfin selon la thèse officielle, pas taper patron), alors on, aurait du mal à en compter 63 en ligue 1 Sourire. Les Chochaliens sont un peu hors concours pour nous `Mort de rire. En fait, le Peugeot FC, c’est un peu le club, qu’il soit en L1 ou pas, tu vois pas trop la différence. Comme Metz, ou Le Havre. Je sais même plus où ils en sont tous ceux là ! Bref, il faut bien se trouver 19 autochtones pour faire une compétition à 20 clubs quoi Bof.

    @Smegs : T’as une espèce de porte métallique en face de ton entrée, avec un bouton dessus. Ca s’appelle un ascenseur Tirer la langue. Faut qu’on se boive une bière et qu’on se mange des pizzas au chèvre mon pote.

    @BNJ : ouais, je vais courir. Je suis un vrai supporter moi, je fais la grève de la radio. Enfin c’est surtout que j’ai un gros bide, alors bon :’-D…

  • #5

    stanc
    30 août 2010 23:59

    Et dire qu’on est leur bête noire aux sochaliens…
    Si au moins ça voulait dire que les bêtes noires s’inversent cette saison, on pourrait y voir du positif.

  • #6

    Gauthier B.
    31 août 2010 00:15

    En fait, notre vraie bête noire à l’extérieur, c’est Lille… et le match est déjà passé et on n’a toujours pas gagné :(

  • #7

    Brahim78
    31 août 2010 14:21

    PSG MAG serait-il passé à coté de ce scoop !!!! On dirais que le vent commence à tourné pour notre ami Leproux ! Et tout ça pour notre plus grand plaisir……. http://www.rmc.fr/editorial/124256/…

  • #8

    Arno P-E
    31 août 2010 15:38

    Beuh… moi je veux bien mais c’est quoi cet article de merde de RMC :’-D ?

    Leproux "serait" visé ? Waouhou :-O… Déjà c’est du conditionnel, ensuite on ne sait pas "qui" vise excatement, et en plus on ne comprend même pas ce que cela veut dire au juste que Leproux soit "visé".

    Bref, RMC découvre que le PSG souffre d’une baisse de fréquentations du Parc. Super… Fallait lire PSGMAG, on le dit depuis un mois `Mort de rire.

  • #9

    stanc
    31 août 2010 16:44

    Je vois pas ce que t’as contre le conditionnel. C’est sympa ce temps. On peut dire ce qu’on veut avec, ou pas… Tout journaliste moderne se doit de l’avoir dans sa panoplie Sourire

  • #10

    Brahim78
    31 août 2010 17:52

    Certes on savait depuis des semaines,qu’il y a une baisse de fréquentations mais de là à imaginé qu’il en sont réduit à distribuer autant d’invitations pour ne pas afficher de chiffres trop minable,perso j’en suis surpris.D’après les chiffres d’rmc on arrive a une moyenne d’environs 10.000 spéctateurs payants pour 2 affiches qui en temps normal remplissent le parc à 90-95%.Pour des matchs comme arles,brest etc….c’est carrement des opérations portes ouvertes qu’ils vont devoir réaliser…Quand au conditionnel (rien de plus normal pour un journaleux) et à l’absence de détails sur "qui vise qui" ce n’est pas aussi important que le fait que ces memes journaleux commencent à lacher leproux (voir parisien du jour)

  • #11

    stanc
    31 août 2010 18:52

    Mais au fait, RMC c’est pas une radio concurrente de RTL où était Leproux. De là à imaginer qu’il n’aurait pas que des amis dans ce milieu des media où pourtant tout le monde est ami, il faudrait avoir l’esprit tordu, ou pas… :-P

  • #12

    Arno P-E
    31 août 2010 22:27

    Mais Brahim, tu dis que "qui vise qui" ce n’est pas important… sauf que si tu ponds un article dont le titre dit que Leproux est visé, et qu’après tu n’expliques ni qui le vise, ni en quoi il est visé au juste (que risque Leproux), ni rien, alors ton article, c’est juste 10 lignes qui ne servent à rien. Il est creux ce texte, on n’y apprend rien, c’est juste de la merde Pas content. Faut le dire : quand un joueur fait un match pourri, les journalistes le disent, eh bien quand un journaliste livre un article minable, je vois pas pourquoi on devrait se retenir Clin d'oeil.

    Et là, ce texte, c’est juste du foutage de gueule (désolé si tu en connais l’auteur, je voulais pas vexer, y rien de perso là dedans).

  • #13

    Amirage
    1er septembre 2010 00:59

    Arnaud P-E On n’a que 40 ans d’existence… (enfin selon la thèse officielle, pas taper patron), alors on, aurait du mal à en compter 63 en ligue 1 . Les Chochaliens sont un peu hors concours pour nous .

    J’avais mis les données pour Paris beaucoup pour le plaisir et un peu pour la comparaison. Mine de rien ça n’est pas rien de se dire cette année ce sont les 40 ans du club et si Leproux et cie ne plante pas le club dans deux ans ça sera les 40 ans dans l’élite. Pas besoin de stat on doit avoir de loin le taux le plus fort de présence dans l’élite.

    Cependant si je suis assez fier des données parisiennes je respecte les records de Sochaux. C’est un club plus ancien et il a ces pompons caractéristiques la. Sans avoir été vraiment un club phare du championnat tel le Racing, Reims, les verts, Nantes par cycles, les gigi, Marseille Paris ou Lyon. De ce point de vue la c’est fascinant. (enfin moi je trouve ça fascinant).

    Après Sochaux n’est pas une exception Everton (108 saisons dans l’élite anglaise ) et Aston Villa (100 saison dans l’élite anglaise) sont qui l’eu cru les deux seuls clubs ayant les 100 saisons au plus haut niveau anglais. Liverpool (96 saisons) et Arsenal (94 saisons, dont 90 consécutives la ils ont le record quand Paris aura le record Nantais on aura du pain sur la planche).

    C’est pour ça que je ne suis pas forcément d’accord avec ce qui suit :

    Arno P-E : En fait, le Peugeot FC, c’est un peu le club, qu’il soit en L1 ou pas, tu vois pas trop la différence. Comme Metz, ou Le Havre. Je sais même plus où ils en sont tous ceux là ! Bref, il faut bien se trouver 19 autochtones pour faire une compétition à 20 clubs quoi .

    Metz ils ont fait 57 saisons dans l’élite c’est pas mal non plus ils ont été longtemps troisièmes à ce niveau la derrière Sochaux et Marseille. Maintenant ils se sont fait rattrapé et son en train de se faire dépasser par un peloton. Enfin bon la carac principale de Metz c’est surtout qu’ils n’ont pas gagné de championnat de D1/L1 et en plus ils n’ont qu’une seule deuxième place en 1998. Même la coupe Intertoto que la moitié des clubs français ont gagné ils ne sont que finalistes. Heureusement ils ont soulevés 2 coupes de France et une coupe de la ligue quand même. Mais le supporter grenat n’a pas de risque d’être un mec qui supporte juste parce que c’est l’équipe qui gagne, qui tiens le haut du pavé. Il y a un monde avec Sochaux.

    Quant au Havre c’est the spécialiste de la D2/L2 d’ailleurs c’est simple c’est le club premier club fondé en France (donc doyen) comme chacun sait mais seulement 25 saisons dans l’élite, 34 en D2/L2. La barre des 1000 points cumulés difficilement franchie. Par contre ils ont le records de titres de D2 et L2, soit 5. Et ont pendant 50 ans été le seul club de D2 à avoir remporté dame coupe. (leur seule remportée).

    Rien à voir la encore avec Sochaux, les Chochaliens font au moins parti du club des champions de France. Ont le même nombre de titres de champions que Paris en plus. Et s’il y avait un all time championship avec victoire à 3 pts ils seraient 5 ème au nombre de points cumulés avec plus de 3000. (Paris est 14 ème au cumulé avec plus de 2100 points, ce sont les gigi les premiers à ce petit jeu plus de 3300 pts devant l’OM à une trentaine de points derrière). Mais je concède que ce qui a du forger ton impression Arno P-E c’est que Sochaux à eu la mauvaise idée d’être en D2 lors d’une bonne partie des années 90, quasiment toute la deuxième partie en fait quand Paris était au top. Leur plus mauvaise période. Et ils sont revenus quand Paris a commencé à décliner. Donc évidement Chocho de ce point de vue c’est pas glop. De la à penser qu’un retour pour eux en L2 serait bon pour Paris par superstition et/ou nostalgie.

  • #14

    srab94
    2 septembre 2010 16:01

    J’ai kiffé ce billet, d’autant que je me reconnais bien là et j’ai tout rangé mon appart après cette défaite plus qu’honteuse. Tout rangé tout nickel. Par contre dans ma tête c’est le bordel…envie de tout casser, de les insulter. Je me matte tout les matchs de rubgy et je me sens mieux.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG