PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Recrutement et éliminations piteuses en coupes

[PSG – OL] Lyon et la publicité mensongère (1/2)

Et si l’OL n’était pas si parfait que cela ?

jeudi 17 septembre 2009, par William Pontin

[PSG – OL] Lyon et la publicité mensongère (1/2)

La venue des Lyonnais au Parc des Princes est l’occasion d’étudier de plus près le petit monde des Gones. Braquons les projecteurs sur l’OL des livres de contes. Vous savez, cet ogre invincible, cette machine à gagner dans laquelle chaque détail est maîtrisé de main de maître par son président, Jean-Michel Aulas le bien-aimé. Éclairons ces scènes champêtres dans lesquelles de gentils Brésiliens, tous talentueux, côtoient des supporters passionnés mais respectueux de l’ordre… L’OL, le vrai. Enfin à condition de ne surtout pas gratter le vernis. Parce qu’en dessous, là, attention les yeux !

Lyon, pour le supporter qui ne suit pas le foot de trop près, c’est un peu l’anti-PSG : un club qui remporte des titres dans la sérénité, et ne se trompe que rarement dans ce qu’il entreprend. Un cas à part. Sauf qu’en réalité, tout ce qui fait rire chez les Parisiens s’est bien souvent déjà produit chez les Lyonnais. En pire. Première partie : le recrutement et les éliminations piteuses en coupes.

Lyon, cette équipe de gagneurs

Ses sept titres consécutifs en poche, Lyon a beau jeu de se présenter comme une équipe à l’invincibilité quasi légendaire. Pendant ce temps-là, Paris perd contre les petits : qui n’a jamais entendu parler de Clermont-Foot, ce club qui avait éliminé le grand PSG en coupe de France en 1997 ? Voilà le genre de déconvenues qui n’arrivent pas à Lyon.

Il faut dire que si les Parisiens pèchent par excès de suffisance, les Rhodaniens, eux, respectent leurs adversaires, même modestes. Toute la différence entre un club strass et paillettes, et un autre qui défend de vraies valeurs.

Sauf que pas de bol, Lyon aussi a perdu contre Clermont-Foot en coupe de France. Eh oui ! Si tout le monde l’a oublié, le revers ne remonte pourtant pas à loin : en 2005, au cœur même de la main-mise de l’OL sur le championnat de France, l’ogre qui respecte les petits poucets s’est fait sortir de la coupe de France aux tirs au but par les Auvergnats [1]. Pire, depuis 1997/1998, là où le PSG ne s’est fait éliminer qu’une seule fois par une équipe de division inférieure [2], c’est à quatre reprises que Lyon a dû repartir tête basse ; sortis par une équipe largement inférieure sur le papier. La meilleure performance du genre, une élimination face aux amateurs de Libourne Saint-Seurin (CFA) [3]. Enfin, pas plus tard que l’année dernière, l’OL a quitté le coupe de la Ligue sur une gifle reçue face à Metz (L2), au stade de Gerland, par trois buts à un.

Pire, Lyon a vécu ce qui dessina sans doute la plus terrible humiliation pour un club français en Ligue des Champions. En 1999, les Gones quittent la course à la coupe aux grandes oreilles avant même d’en avoir pris le véritable départ. Renversés au tour préliminaire par les modestes joueurs du NK Maribor, un club slovène inconnu, les Lyonnais ne pourront même pas goûter à la phase de poules. Une terrifiante contre-performance qui, heureusement pour eux, ne soulèvera en dehors de leurs murs qu’une indifférence un peu gênée, et sera bien vite oubliée.

Pour comparer, l’année précédente, au même stade de la compétition, Paris avait perdu le match aller contre Bucarest 3 à 0, sur tapis vert. C’est la fameuse histoire du fax, qui fera rire plusieurs années les amateurs du genre. Mais après une semaine de moqueries, le PSG s’était quant à lui imposé au Parc par 5 buts à 0, arrachant sa qualification dans une ambiance indescriptible.

En 2001/2002, c’est le modeste club tchèque du Slovan Liberec qui, pour la deuxième participation européenne de son histoire, élimine l’OL. Pour finir sur le thème de la Ligue des Champions, il n’est pas anodin de noter que Lyon n’est jamais parvenu à dépasser les quarts de finale, ce qui le place donc derrière Marseille, Monaco, Nantes… et le Paris SG bien sûr, demi-finaliste de l’épreuve en 1995. Et que malgré les discours à vocation auto-persuasive, depuis trois saisons l’OL régresse et sort dès les huitièmes.

Lyon a des recruteurs sachant recruter

Comment Paris, avec son budget colossal, peut-il ne recruter que des joueurs aussi décevants ? Les flops retentissants engorgent les bords de Seine quand, entre Rhône et Saône on sait se montrer malin. Brésiliens inconnus débusqués au fin fond de la jungle amazonienne, et qui se révèlent une fois à Lyon, jeunes espoirs hexagonaux, l’OL ne se trompe que bien rarement. Ou pas…

Combien d’articles de presse, de reportages télé pour vanter la fameuse filière brésilienne de Lyon ? Là où le PSG s’embourbait avec un Ronaldinho aux mœurs dissolues, et d’autres Sud-Américains fantasques, Lyon quant à lui sortait Anderson, Juninho, Cacapa, Cris… Autant de cadres qui mèneront leur club à la victoire en championnat.

Mais dans quelle mesure les recruteurs de l’Olympique Lyonnais ont-ils vraiment découvert ces joueurs ? Sonny Anderson avait déjà évolué à Monaco et Marseille par le passé. Au rayon trouvaille, on a déjà vu plus difficile. Quant aux trois autres, ils ont tous évolué en équipe nationale au moins un an avant de rejoindre l’OL ! Là encore, le mythe de l’habile recruteur rhodanien qui découvre la perle rare que lui seul connaît a du plomb dans l’aile.

D’autant plus qu’à Lyon comme ailleurs, les transferts réussis ont valeur d’arbres cachant la forêt. Pour ces quatre Brésiliens au talent déjà reconnu, il faut rajouter les multiples fantômes qui marqueront plus de points-fidélité à Air France pour leurs allers-retours Brésil – Lyon – Brésil, que de buts en L1. Les Cleber Anderson, Nilmar et autres Fabio Santos riment tous avec déception. Avec une mention spéciale pour Fred, le spécialiste mondial des vacances à rallonge dans des zones où le portable ne passe malheureusement pas. Fabio Santos, viré du club après avoir agressé son propre entraîneur, Claude Puel, restant un must dans sa catégorie, lui aussi. Le buteur Giovane Elber et son désormais célèbre genou en plastique doit être considéré à part, puisque recruté à prix d’or à Munich… pour un faramineux total de onze buts inscrits en deux ans, entre deux opérations de la rotule.

Si l’on veut considérer toutes les nationalités, au rayon flops retentissants, la liste lyonnaise serait d’ailleurs trop longue. Baros, Carew, Frau, Pedretti, Delgado, Keita, Grosso ne sont que des exemples parmi bien d’autres. Si le PSG est bien loin de s’être montré infaillible question recrutement sur la même période, la réputation lyonnaise de génie des transferts semble quelque peu abusive. Disons surtout qu’avoir, et de très loin, le plus gros budget de France aide à remédier à certaines erreurs de casting assez flagrantes.

À lire aussi sur PSGMAG.NET :
- Première partie : le recrutement et les éliminations piteuses en coupes.
- Deuxième partie : les faits divers et les supporters.

Notes

[1] Clermont évoluait alors en deuxième division.

[2] Rodez, durant la saison 2008/2009. En coupe de France, pendant dix saisons consécutives, Paris avait su éviter cet écueil. C’est le seul club de France à avoir réussi cette performance.

[3] Voici les clubs de division inférieure contre lesquelles Lyon a chuté quatre fois depuis la saison 1997/1998 : Châteauroux (L2) à deux reprises, Clermont (L2) et Libourne Saint-Seurin (CFA).

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

16 votes

16 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    13 votes
    nico12
    17 septembre 2009 16:32

    Bonjour, je voudrais simplement signaler que Delgado n’est certainement pas un flop…
    Il fait même parti des chouchous de gerland… Vous critiquerez les joueurs encore en action du côté de l’Ol après le match de dimanche…Et que je sache, on encourage pas une équipe pour son passé mais bien pour le jeu qu’elle est capable de dévelopée !
    Les recruteurs lyonnais se sont peut être aussi trompés sur Luyindula et Coupet…
    En attendant, il me semble que Luyindula à été un flop et a été poussé vers la sortie par Kezman, ah non, pardon, c’est le contraire.
    Sur ce bon courage pour dimanche

  • #2
    9 votes
    JaKOB Rules
    17 septembre 2009 17:06

    Quel est l’intérêt de cette feuille (de chou) ?

    A part dénigrer Lyon, un club agacant, c’est vrai, mais on ne peut que respecter le travail accompli et surtout la réussite des dirigeants actuels.

    Lyon perd contre les petites équipes, Paris aussi, MArseille aussi… tout le monde en fait(même le Real et MAnchester dans leur histoire sans doute). C’est vrai par contre qu’on aime se moquer du Psg, plus que des autres, jalousie ou bêtise… mais bon : NOONE LIKE US, WE DON’T CARE !

    Au niveau du recrutement, là encore, je ne peux que m’étonner de cette critique, qui me semblée dénuée de toute observation (ou d’expérience) : en effet, tout club aura dans son recrutement des tops et des flops, c’est obligé, c’est la loi de la compétition !
    Lyon n’en a pas eu tant que ça (comparé à d’autres), et les a plutôt bien géré. C’est sûr que le contexte et la pression ne sont pas les mêmes dans la capitale française et la ville d’en-bas (oui parce que la ville du Milieu est plus bas ;).

    Besoin de rédacteurs ?

    Un supporteur parizzien

  • #3
    9 votes
    Vivien Brunel
    17 septembre 2009 17:34
    Quel est l’intérêt de cette feuille (de chou) ?

    Outch ! Tirer la langue On semble malgré tout plutôt d’accord sur l’essentiel, puisque tu as énoncé tout ce qu’on considère être des bonnes raisons dans ton message. ;)

    Oui, tout le monde perd contre des petites équipes (même si Paris le fait beaucoup moins que tout le monde, en fait).
    Oui, tout club connait des flops dans son recrutement, c’est la loi du genre.

    Et pourtant, tu le dis encore toi-même : « on aime se moquer du PSG, plus que des autres. » Nous partons simplement du principe qu’il est intéressant de gratter un peu les idées reçues selon lesquelles y a qu’à Paris que. Toi tu le sais manifestement, mais tout le monde n’est pas convaincu que c’est faux. À notre petite échelle, on donne donc quelques éléments pour montrer que ce qui est censé n’arriver qu’à Paris arrive bien partout, et notamment à Lyon, puisque c’est notre adversaire de la semaine et qu’il a une image à l’inverse de la nôtre, comme l’intro de cet article le dit.

    Il ne s’agit pas juste de jeter la pierre sur Lyon pour le plaisir, juste de rappeler quelques évidences : tout ce qui faire rire parce que ça arrive au PSG se produit, en fait, également ailleurs.

    Lyon n’en a pas eu tant que ça (comparé à d’autres), et les a plutôt bien géré. C’est sûr que le contexte et la pression ne sont pas les mêmes dans la capitale française et la ville d’en-bas (oui parce que la ville du Milieu est plus bas ;).

    Là encore je te rejoins. Avec une question : la poule, ou l’œuf ? `Mort de rire

    C’est le sens de notre conclusion… qui arrivera demain, après la deuxième partie.

    En bref, le slogan de Millwall est sympa à revendiquer, mais on pense qu’il est intéressant de tenter l’inverse : personne ne nous aime, et on va vous expliquer pourquoi vous vous trompez`Mort de rire Bien sûr c’est dérisoire, mais c’est notre côté naïf, on tente quand même le coup…

  • #4
    5 votes
    Nico
    17 septembre 2009 18:42

    bonjour,

    je ne comprends pas trop le but de ton article, si ce n’est dénigrer Lyon ! je suis d’accord que Paris ramasse + dans la gueule de la part des journalistes ! mais de là à dire que le recrutement lyonnais est nul, et que s’ils on de bons joueurs c’est parce qu’ils sont plus riches que les autres… pour rappel, si l’OL à autant d’argent c’est parce qu’ils ont remporté des titres, avec des joueurs qu’ils ont su recruter à bas prix ! ensuite à la revente, ils ont réalisé de grosses plus values, ce qui a permis de faire une équipe compétitive au niveau européen ! alors ne rejette pas la faute sur les autres clubs si le PSG ne brille pas autant qu’avant !

  • #5
    5 votes
    William Pontin
    17 septembre 2009 19:00

    Attention, le but n’est pas de dénigrer l’OL mais bien de rétablir un certain équilibre : la phrase clef de l’article c’est "tout ce qui fait rire au PSG s’est déjà passé à Lyon, et parfois en pire". Seulement il ne suffit pas de l’écrire, il faut aussi donner des exemples Clin d'oeil.

    L’objectif de cet article est de regarder avec un minimum d’objectivité ce qui a pu être loupé. Le PSG n’est pas parfait, OK. On l’écrit dans le texte, et tout le monde le répète à l’envie. En revanche, ce que l’on ne répète pas trop, c’est qu’à Lyon, la vie est loin d’être idéale. Il y a aussi des crises, des ratés, des gaffes, etc.

    Pourquoi n’en parle-t-on jamais Surpris ?
    Et pourquoi cela vous dérange-t-il qu’on le dise ? Peut-être parce que vous n’êtes pas assez habitué. Et pourtant, c’est la réalité.

    Bienvenue dans le merveilleux monde du PSG, celui où on ne parle pas que de ce qui va bien `Mort de rire.

  • #6

    Nico
    17 septembre 2009 20:27

    ah bon ? on nous a pas taillé lorque l’on a recruté Keita, Piquionne… ? pourtant j’en ai entendu des vertes et des pas mûres ! c’est de partout pareil, seulement le PSG, comme l’OM, est un club très médiatique ! donc quand ça va pas pour vous, c’est extrapolé ! en revanche, quand ça va bien, tout le monde en parle aussi ! depuis quelques années, on peut voir ça avec l’OM ! ils font des bonnes saisons, et les journalistes ne parlent que de ça, ils les voient déjà champion… d’ailleurs on a senti la déception de partout quand c’est Bordeaux qui a remporté le titre ! si le PSG était à la place de l’OM, ça serait pareil, on parlerait que de ça, et je pense pas que tu t’en plaindrais ! Lyon est 7 fois champions d’affilée, un record, et les journalistes en ont parlé très peu (mais ça je m’en fiche). imagine que les 7 titres d’affilée soit pour Paris ou Marseille, on en entend parler pendant 50 ans ! à lyon on accepte le fait de ne pas être aussi médiatique que l’OM et le PSG, mais en retour quand ça va mal ça fait moins de bruit ! à paris tu voudrais qu’on parle de vous quand ça va et qu’on vous lache quand ça va pas ! par contre y a un truc ou tu seras surement d’accord avec moi, c’est que quand paris est sanctionné, il ramasse toujours plus que les autres ! là je suis d’accord c’est "injuste"… je te demandes juste de comparer ton club à un club aussi médiatique (l’OM), et tu verras que vous êtes critiqué de la même façon quand tout va mal !

  • #7

    Arno P-E
    17 septembre 2009 21:09

    Mince, Vivien et William ont oublié de parler de Piquionne `Mort de rire !

  • #8

    BOB
    17 septembre 2009 21:14

    Vous ne parlez pas de l’équipe B de Marseille en visite au parc des Princes ?
    Ni du centre de formation du PASG (hum, hum….)
    Raaaah ! jalousie quand tu nous tiens…….

  • #9

    William Pontin
    17 septembre 2009 21:25

    Tsss… Pourquoi tant de haine Triste ?

    Je suis très embêté parce que je me dis qu’à force de me répéter vous allez finir par croire que je vous prends pour des demeurés, mais là tu m’y forces BOB : le but de cet article N’EST PAS de dire que tout va bien à Paris et mal à Lyon.

    C’est juste de lister certains problèmes rencontrés par l’OL ces dernières qui, quand ils se produisent au PSG font jaser alors que sur le Rhône ils passent inaperçus. Compliqué à comprendre ça ?

    Oui, le Paris Saint-Germain a connu des crises, oui Lyon a gagné 7 titres, mais NON l’OL n’est pas Bisounours Land. C’est juste ça qu’on montre. Et visiblement ça vous pose problème `Mort de rire… Vous avez pensé à vous demander si JMA n’était pas contagieux ? Vous n’êtes pas obligé de poser un démenti chaque fois qu’un site ose écrire qu’il arrive parfois à l’OL de se planter vous savez…

    PS : en ce qui concerne le centre de formation, je te renverrais bien à l’interview de Mounier à son arrivée à Nice, mais je suis trop occupé à me tordre de rire tellement l’argument est inepte. Tu feras attention, tu as une balle dans le pied là Clin d'oeil.

  • #10

    commentateur anonyme
    18 septembre 2009 00:42

    Un aricle bien irritant avec son ton ironisant qui se veut intelligent.

    Le foot, c’est pas le rugby, il y a des hold-up et il ya des contre performances en coupe. Il y en a toujours eu et Il y en aura toujours. Reprendre des exemples sur 10 ans en arriere en faisant le spirituel est une ânerie.

    Chaque equipe pro a grosso modo 20 joueurs avec 4 à 5 joueurs qui changent par saison. Le journaliste remonte sur une dizaine de saisons soit une quarantantaine de transferts. Quelques flops c’est obligé. Le + gros c’est Keita et monsieur "je sais tout, j’ai tout compris" ne le cite même pas.
    Quand au budget superieur de l’OL. Que je sache, il a pas été volé, il s’est construit année apres année avec le fruit de la gestion et des résultats.

    Alors monsieur le journaliste, ne prenez pas pour des crétins tous les gens qui s’interessent au foot et les gens en général, ça vous servira pour le reste de votre carrière.

  • #11

    Gauthier B.
    18 septembre 2009 13:18

    Bonjour,

    je me permet d’appuyer un peu mes camarades rédacteurs.

    Je pense qu’il y en a qui ont clairement du mal avec la lecture. Que des Lyonnais, ou autres, trouvent cet article tout pourri, on n’a rien contre, chacun peut trouver les arguments grotesques ou pertinents… En revanche, je vois dans certains commentaires que le propos n’a pas été vraiment compris (ou même lu, parce que Keita est bien mentionné dans l’article).

    Sur le dernier commentaire anonyme, je suis d’accord avec ce qui est dit. C’est normal que des gros clubs se fassent sortir par des petits de temps à autres, que parmi la somme de transferts, il y ait des flops, etc. D’ailleurs, l’article de William ne dit pas le contraire. Tout ce qu’on veut montrer, c’est que ce qui arrive chez nous et que certains journaux (So Foot, L’Equipe) et âmes bien pensantes trouvent si ridicules, arrive également chez les autres, et même chez le club le plus exemplaire de ces dix dernières années.

    Ca n’enlève rien au mérite qu’a eu l’OL de gagner ces titres, ni au fait qu’ils ont gagné plein d’argent en toute légalité et qu’ils peuvent être fiers. Mais ça veut juste dire que leurs recettes ne sont pas forcément meilleures que les nôtres, ou en tout cas, pas applicables si facilement par chez nous.

  • #12

    chanco
    18 septembre 2009 20:20

    C’est quoi cet article ?Un article pour bouffer du lyon ?Alors dis toi bien journaleux d’occase,nous on a rien contre PSG,fout nous la paix,laisse nous savourer ces bons moments.A lyon il y a pas que le foot,les gens qui vont à
    Gerland viennent se détendre et passent à autre chose,puis il y a heureuse_
    ment les mordus,les supporters qui donnent de la voix.Accepte les criti_
    ques qui sont adressées à ton club,je plains ton entourage qui doit te consi
    - dérer langue de P… à t’occuper des affaires des autres.Fouteur de zizanie.

  • #13

    commentateur anonyme
    18 septembre 2009 21:37

    Bonjour,
    Un peu creux et très nauséabond tout cela. Jalousie, quand tu nous tient……

  • #14

    William Pontin
    18 septembre 2009 23:11

    Tu parles de ton commentaire sans doute `Mort de rire ?

  • #15

    William Pontin
    18 septembre 2009 23:18

    Mon commentaire préféré, sans l’ombre d’un doute.
    Et pourtant la barre était placée à une altitude himalayenne.

    Après, c’est un tout. Un équilibre merveilleux dans l’incongru. Impossible d’en retirer un mouvement : entre le passage sur "Lyon c’est pas comme Paris, il y a des choses à faire", très second degré, et l’absurdissime "tu devrais accepter la critique", j’avoue que mon coeur balance. Mais c’est parce que je sais apprécier les poètes surréalistes, sans doute.

    Maintenant, en ce qui concerne le fait qu’il ne faille pas s’occuper des affaires des autres, je ne savais pas que l’on vivait dans un pays où le droit à l’information avait été abrogé. On en apprend tout les jours…

    Allez, n’hésite pas, retourne savourer tes bons moments `Mort de rire. Loin Clin d'oeil.

  • #16

    2dalhebAerding
    20 septembre 2009 13:12

    Salut message de soutien pour toi ! lol
    j’ai bien aimé ton article car il etais objectif et je trouve pas que tu a insulté le club lyonnais. tu as juste enoncé quelque verités…
    a Lyon il n’ont pas l’habitude d’etre charrié (on critique souvent aulas qui sert de paravent)
    Mais les comms c’est encore mieux ,ils m’ont eclaté avec des delires comme :
    A lyon on n’a pas que le foot (ah bon ?)
    c’est vrai a paris il n’y a rien a faire c’est connu mdrrr
    paris serait jaloux de lyon la magnifique lool
    c’est marrant comme les autres club aiment nous sortir cet argument alors que nous on l’emploi jamais et pourtant Paris dans un systeme centralisé comme la France dans le genre ville qui attise la jalousie on est pas a plaindre lool
    Je signale tout de meme que des mecs comme govou ou bodmer annonce regulierement(personnne n’a rien demander a paris lol) qu’ils aimerait tant jouer a paris

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG