PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Guide du supporter parisien

Comment se trouver une télé ?

Niveau 1 : débutant

mercredi 26 août 2009, par Arno P-E

Comment se trouver une télé ?

Le PSG est-il interdit aux débutants ? Que ce soit au travail, sur Internet, ou au stade, les choses semblent claires : avouer être autre chose qu’un supporter chevronné relève de la grossière erreur. Vu le mépris de certains, il faudrait presque cacher que l’on commence sa carrière de supporter comme une tare congénitale. Pourtant, même le plus fervent des ultras, ou le plus emblématique des membres du Kop of Boulogne, a bien dû commencer un jour, non ?

Alors si vous n’avez jamais mis un orteil au Parc, si vous n’avez aucune idée de la façon dont on peut suivre une rencontre du Paris Saint-Germain, pas de panique. Inutile de vous fouetter l’arrière-train avec des orties fraîches, mieux vaut combler vos lacunes au plus vite ! Et autant entamer votre parcours initiatique par ce qu’il y a de plus simple : comment faire pour regarder le PSG à la télévision.

Quelle chaîne choisir ?

Se mettre en quête d’une retransmission télévisée d’un match du PSG met en valeur un des avantages qu’il y a à être supporter Rouge et Bleu : autant la L1 est truffée d’équipes dont personne n’a que faire, surtout lorsqu’elles se déplacent, autant le PSG intéresse toujours tout le monde. Entre ceux qui espèrent ardemment la victoire des Rouge et Bleu match après match et ceux qui leur souhaitent une défaite honteuse, il ne reste pas beaucoup d’amateurs de football non concernés par les résultats des Parisiens.

Cet intérêt, même s’il est parfois animé de mauvaises intentions est en fait notre chance… car du coup Canal+ et Orange, qui ont acquis pour 668 millions d’euros le droit de diffuser les matches de L1 retiendront les affiches concernant la capitale bien plus souvent qu’à leur tour ! En tout cas plus régulièrement que les Lorientais ou autres Niçois qui, il faut bien l’avouer, ne passionnent pas les foules. Ces victimes d’un manque flagrant d’engouement de la part des Français ne passent donc grosso modo sur le petit écran que lorsqu’ils rentrent par mégarde dans le champ des caméras venues filmer les Parisiens.

Si ça n’est pas la version « premium » de Canal+ qui diffuse les exploits du Paris Saint-Germain, le plus souvent ce sera la chaîne Orange Sport qui s’y collera. Cette chaîne a acquis l’affiche de championnat du samedi soir depuis l’été 2008. Dernière possibilité pour la Ligue 1, Foot+, qui fait partie du bouquet numérique de Canal. Après, ça se complique : TF1 pour la Ligue des Champions, France Télévisions pour la coupe de la Ligue et la coupe de France. Vous suivez encore ? Très bien parce que ça se complique : il arrive que le groupe des chaînes publiques revende ses matches à Eurosport, alors que pour la petite coupe d’Europe, la Ligue Europa, il faut compter sur M6 ou sur des chaînes de la TNT.

Comment ça vous n’y comprenez rien ? Allons bon ! En fin de compte, chercher à suivre une retransmission du Paris Saint-Germain signifiera d’abord rechercher sur quelle chaîne le match est diffusé. Et ça, c’est facile, le site PSGMAG.NET l’indique toujours ! Ensuite, reste à dénicher une télévision capable de recevoir la bonne chaîne au bon moment. Sauf que vu le faible nombre d’abonnés à certains canaux, ce n’est pas toujours simple. Enfin à dans un cas bien précis.

Si vous êtes affreusement riche, vous pourrez donc sauter les paragraphes suivants. Amis supporters aux poches pleines, il vous suffira de vous abonner à tous les bouquets numériques possibles et imaginables, de ne partir en vacances que dans des hôtels habilités à vous retransmettre les rencontres, même sur les supports les plus exotiques et voilà : l’affaire est dans le sac ! Comme quoi, pour certains détails de la vie courante du fan de football, être fortuné peut simplifier l’existence, il faut avouer. Mais vous avouerez aussi, en passant, que le fait de s’abonner au paiement à la carte de Foot+ ET d’Orange Sport ne concerne pas non plus toutes les bourses. Il faut donc consacrer ici quelques lignes au commun des mortels, à tous ceux qui hurlent à la mort en découvrant lors d’une lecture de leur programme télé dans les WC que la prochaine rencontre du club n’est retransmise que sur la seule chaîne qu’ils ne captent pas. Le sale coup…

Trouver LA bonne télé

En vous abonnant à Canal+, il est vrai que vous limiterez déjà ce genre de mésaventures. Mais quand par malheur le Paris SG n’a pas droit aux médias majeurs, là vous vous apercevrez qu’il n’y a finalement pas de petit match. La seule évocation de la future rencontre face au dernier du classement peut virer à l’angoisse quand on sait qu’on ne pourra la suivre en direct. Et si Paris perdait ce soir-là ? Sans même que vous puissiez voir ce qui s’est passé, et donc comprendre cet échec ? Ou pire, et si un joueur se blessait alors que vous n’étiez pas derrière votre poste à le soutenir ? C’est un coup à vous faire culpabiliser des mois ça : apprendre la blessure d’un cadre de l’équipe le lendemain de la rencontre dans la presse, sans avoir pu profiter d’une nuit entière pour échafauder une nouvelle composition d’équipe palliant son absence !

Mais la suprême déception demeure quand même de louper une victoire. Rater la joie de trois points tombant dans l’escarcelle du championnat, ou l’élimination d’un concurrent quelconque dans une coupe… Rageant ! Surtout quand on pense au salaud de riche qui s’est arrêté de lire au paragraphe précédent et qui a pu voir tout le match devant son écran géant, en se sirotant un cocktail hors de prix. Chienne de vie…

Il n’y a donc pas le choix, il faut se trouver une télé, même pour les rencontres dédaignées par le commun des mortels. Dans cette quête, vous apprendrez vite qu’il n’y a souvent qu’une règle : chacun pour soi !

C’est la veille de ce genre de match que l’on fait le tri dans ses relations. Inutile par exemple de fréquenter à l’avenir les traîtres qui vous auront claqué la porte au nez sous prétexte qu’ils reçoivent leur grand-mère et qu’ils ne souhaitent pas vous voir hurler sur leur canapé aux côtés de l’ancêtre. Faiblesse cardiaque, faiblesse cardiaque, c’est facile ça… égoïsme oui ! Déjà on n’a pas idée d’inviter des gens alors que le Paris Saint-Germain passe à la télévision, et ensuite ils pourraient tout de même faire un effort pour vous. Bref…

Soignez bien vos fréquentations dès que vous apprenez qu’elles reçoivent Orange Sport. Cela ne servira peut-être qu’une fois dans la saison, puisque cette chaîne ne retransmet que le second choix des matches de L1, après que Canal+ ait réservé les dix plus belles affiches de l’année. Mais on ne sait jamais. Si vous pouvez éviter de rester sur le carreau grâce à un bon réseau de connaissances… Ainsi, vous dresserez rapidement un répertoire bis dans votre agenda : 1- Nom, 2- Prénom, 3- Numéro de portable, et 4- Chaînes de télé reçues. Ce qui peut entraîner des discussions plutôt surréalistes :

— Chéri, je vais chez ma copine Myrtille pour une soirée entre copines samedi ! — Myrtille ? Raaah, celle qui a les cheveux gras et un chien qui pue ? Je peux pas l’encadrer ta copine, et… Dis donc, elle recevrait pas la télé par satellite elle ?

Quelques recommandations pourraient toutefois se montrer utiles en dernier recours, notamment au cas où le chien de Myrtille aurait bouffé sa télécommande : certains bars tenus par des gens comme il faut retransmettent un grand nombre de matches du club de la capitale. Renseignez-vous sur le site Internet allomatch.com, qui recense tous les établissement qui diffusent des matches. Un site gratuit, pratique, donc à utiliser sans modération [1].

N’hésitez pas aussi à téléphoner à différents établissements susceptibles de vous accueillir, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. N’oubliez pas qu’en affirmant que vous viendrez avec plusieurs amis prêts à dépenser des sommes folles en sandwichs ou autres boissons plus ou moins alcoolisées si le PSG passait sur le petit écran, vous pourrez parfois emporter la décision du patron hésitant. Mais dans ce cas-là pensez à donner un faux nom, et à ne pas retenter le coup tous les samedis. Le tenancier pourrait se lasser, surtout si contrairement à vos honteuses promesses vous venez seul à chaque fois.

À noter qu’il y a des coins où il est plus facile de trouver un café ou un pub à votre goût que d’autres. D’autant que dans les cas extrêmes, votre goût se limitera à un écran de trente centimètres en noir et blanc avec une image neigeuse et sans son. Quand on est accroc, du moment que l’on devine où se trouve le ballon et que l’on peut différencier les maillots des deux équipes, c’est jouable. À Paris, par exemple dans le quartier Saint-Michel, il y a au moins une demi-douzaine d’établissements qui retransmettent régulièrement l’équipe de la capitale. Là encore, vous dresserez au fur et à mesure une carte des bars qui ont telle ou telle chaîne, et limiterez rapidement vos pérégrinations à la recherche de l’eldorado télévisuel.

Alors évidemment pour les banlieusards, entre l’essence, le parking, et les consommations, ou bien le retour à la maison à des heures indues en transports en commun, et tous ces détails relativement triviaux, on peut se demander s’il ne serait pas plus sage d’opter pour un abonnement à la chaîne payante qui vous manquait ! Enfin vous ne seriez plus forcé de sortir de chez vous. Vous fermeriez votre porte à tous ces pique-assiettes qui veulent s’incruster, et ne fréquenteriez plus toutes ces charmantes relations de bar. Bref, une fois abonné peut-être n’aurez-vous plus de vie sociale et affective, mais au moins vous suivrez le Paris SG dans toutes ses tribulations, et c’est bien là l’essentiel !

Si vous parvenez toutefois à supporter le stress provoqué par une rencontre suivie sur petit écran…

À suivre… Retrouvez un nouveau chapitre chaque semaine sur PSGMAG.NET :
- Présentation : Pourquoi un Guide du supporter parisien ? ;
- #1 : Comment se trouver une télé ?

Notes

[1] La liste des bars diffusant les prochains matches du PSG, établie par allomatch.com, est également disponible depuis le calendrier de PSGMAG.NET, en bas de page.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    27 août 2009 13:13

    Il y a aussi les sites comme myP2P.com qui diffuse les matchs en streaming mais là question légalité….

  • #2

    Arno P-E
    27 août 2009 15:55

    Il y a surtout psg TV… mais je parlerai de tout ça dans le chapitre consacré à "comment suivre le PSG sur le web" Clin d'oeil !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG