PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Entraîneur du PSG, un poste à risque

PSG : pourquoi il faut virer Antoine Kombouaré (2/2)

Que dira-t-on de Denoueix ou Kombouaré dans quelques mois ?

samedi 23 mai 2009, par Gauthier B.

PSG : pourquoi il faut virer Antoine Kombouaré (2/2)

À quelques jours de la fin du championnat, PSGMAG.NET se projette déjà dans l’avenir. Nouvel entraîneur, nouvelle saison. Mais tout ne change pas. Nous sommes ainsi déjà en mesure de vous expliquer pourquoi il faudra virer le prochain entraîneur du PSG, quel qu’il soit. Après Raynald Denoueix hier, voici la deuxième partie : Antoine Kombouaré.

Nous sommes en 2009/2010. Le Guen est parti depuis bien longtemps… Paris a recommencé une saison, plein d’espoir, après un mercato limité mais ambitieux — enfin c’est ce qu’on vous a dit. La routine quoi, vous savez ce que c’est ! Le PSG a ensuite connu un départ en demi-teinte… mais l’entraîneur a appelé à la patience. Quelques victoires qui laissent croire que… puis une série de défaites qui vous ramène au fond. Une campagne européenne difficile, que le coach dédramatise — parce que le championnat avant tout. La blessure d’un joueur clef, un match charnière raté. Luis Fernandez de retour ? Après, c’est le classique : crise hivernale, rumeurs de scission dans le vestiaire, interview-vérité du joueur mal-aimé. Et enfin, retour à la case départ : les articles qui expliquent pourquoi le président doit se séparer du coach. Ce qu’il y a de bien avec le Paris Saint-Germain, c’est qu’après quelques années d’expérience, ces articles, on pourrait presque vous les écrire à l’avance ! Alors bien sûr, tout dépend du nom de l’entraîneur. Mais après, ça roule ! Vous proposez le coach, on vous donne le pamphlet. Des exemples ? Autant ne pas parler dans le vide : on nous évoque Denoueix et Kombouaré pour relever Le Guen… Très bien. Alors voilà pourquoi, dans six mois ou dans un an, il faudra virer Denoueix ou Kombouaré.

Antoine Kombouaré, le sage

« Bien sûr, il s’agissait pour nous d’être exemplaire. Il faut que ce genre de comportement cesse, et que les protagonistes du football respectent enfin le corps arbitral. Mais n’allez pas croire qu’il ne s’agit que d’un coup médiatique : n’importe quel entraîneur placé dans les mêmes conditions recevra la même sanction ! » C’est en ces mots que Pascal Garibian, président de la commission de la discipline de la LFP, a réagi peu après avoir prononcé une suspension de 6 mois ferme d’interdiction de banc de touche à Antoine Kombouaré pour comportement violent et injurieux envers l’arbitre.

Sur le coup de 21h30, après deux heures de débat au siège de la Ligue, l’entraîneur du PSG a refusé de répondre aux questions des nombreux journalistes présents. L’air excédé, il a préféré quitter les lieux à toute vitesse. Du côté de la direction du club parisien, il n’y aura pas plus de réaction, et les supporters parisiens devront se contenter d’un communiqué laconique sur le site officiel, annonçant que le PSG « prend note de la décision ». Suspendu à son arrivée, pour des faits remontant à son passage valenciennois, Kombouaré a déjà passé cinq matches en tribune. On sait d’ores et déjà qu’il ne goûtera plus au banc parisien avant la saison prochaine. À son arrivée au club, Kombouaré avait pourtant affirmé qu’il était prêt à changer, qu’il savait que c’était impératif. Mais malgré les pressions incessantes de Bruno Skropeta et Philippe Boindrieux en ce sens, pris dans l’intensité des matches, le Kanak ne parvient pas toujours à s’empêcher d’invectiver les arbitres dès qu’il se sent lésé. Parfois même en dépit du bon sens, comme face à Bordeaux, quand Diarra a involontairement blessé Armand pour six mois.

Et encore, si seulement les problèmes disciplinaires de Kombouaré étaient les seuls soucis du PSG. Sur le terrain, la nervosité ambiante est palpable à chaque sortie du onze parisien. Comment pourrait-il en être autrement avec un entraîneur qui refuse de donner l’exemple ? Les joueurs parisiens semblent perdus, et lors du dernier PSG-Nice (0-2), cela contrastait avec la sérénité affichée par les Aiglons. Certains observateurs jugeaient même salutaire le flegme affiché par l’entraîneur adverse, chassé l’été dernier de la capitale : il est indéniable qu’un entraîneur serein en toute circonstance serait la solution pour ce PSG en perdition. Pour la deuxième saison consécutive, l’équipe de Kombouaré pointe d’ailleurs à la dernière place du classement du fair-play, alors que celle de Le Guen est première.

«  Il gueule tout le temps, c’est usant à force », lâchait un joueur après le dernier match, sous couvert d’anonymat. « J’ai joué dans des tas de clubs, et pas des petits, c’est pas pour me faire crier dessus comme un junior à chaque entraînement », renchérit un autre. Même tactiquement, plus personne n’y trouve son compte. Kombouaré reste fidèle à son 4-4-2 valenciennois, auquel l’effectif parisien semble pourtant ne jamais avoir réussi à s’adapter. Le cas de Sessegnon, maintenu coûte que coûte sur le côté droit alors qu’il est évident qu’il est plus performant dans l’axe, fait d’ailleurs grincer des dents au Camp des Loges. L’entourage de Kombouaré avoue ne pas comprendre son entêtement et dépeint un Sessegnon triste, prêt à quitter le PSG au plus vite afin de retrouver une confiance évanouie.

D’autant que l’entraîneur parisien a misé énormément sur le physique de ses joueurs. À tel point que le PSG n’est plus qu’une équipe d’athlètes, sans aucun talent offensif, et sans fond de jeu ni projet de jeu. Pour un homme qui se dit influencé par Suaudeau, cela a de quoi choquer. Et quand un journaliste le lui fait remarquer, la réponse est cinglante : « Ça veut dire quoi, la technique ? C’est jouer juste, c’est tout. Moi, ça m’a toujours fait rire quand j’entendais dire que les joueurs nantais étaient vachement “techniques” : on était des monstres physiques, oui ! »

Du côté des supporters, pour l’instant, le soutien reste inconditionnel. Même si samedi dernier, aux alentours du Parc des Princes, certains aficionados de longue date avaient la dent dure : « Le PSG est un grand club, et a besoin d’un grand entraîneur. Kombouaré il a fait quoi ? Il a joué le maintien à Strasbourg et à Valenciennes. À Bordeaux ils ont Blanc, à Marseille ils ont Deschamps, ça ce sont des entraîneurs à palmarès. » Même son statut d’historique du club est remis en cause : « Kombouaré même en tant que joueur, au PSG, il était remplaçant. Tout ce qu’il a fait, c’est mettre un but en coupe d’Europe… »

Et il se murmure même que Sébastien Bazin commencerait à se montrer lassé des frasques d’un coach qu’il a pourtant lui-même choisi. Si les résultats de l’équipe parisienne, qui reste sur 7 rencontres sans victoire en L1, ne s’amélioraient pas rapidement, l’aventure Kombouaré au PSG pourrait tourner court. Seul frein à un départ de « Casque d’Or » ? Le fait de devoir donner 2 M€ à l’entraîneur parisien en indemnités de licenciement — alors qu’il avait déjà fallu verser 500 K€ pour rompre son contrat à Valenciennes — empêche pour l’instant Bazin de concrétiser cette éventualité. Mais une source proche du dossier prétend que Gérard Houllier et Jean Tigana auraient déjà été sondés…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

12 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    23 mai 2009 10:56

    C’est utopique ! Sérieux, arrête de dire des conneries.. Déjà c’est une perte de temps de l’écrire mais alors de le lire. Tu sers à rien. Si Kombouaré reussit..

  • #2

    Arno P-E
    23 mai 2009 11:41

    Si Kombouaré réussit, on sera tous ravis Sourire ! Mais lis ce qui s’est écrit ces deux derniers jours dans la presse sur lui, et tu verras qu’avec cet article que tu trouves inutile, on n’est pas si loin de la vérité.

    (hier, le parisien titrait "Kombouaré est-il taillé pour le PSG ?"… pour un article dans lequel TOUS les témoignages étaient pourtant positifs :-O. Si ça ce n’est pas préparer le terrain !)

    En fait, l’idée c’est de tenter de désamorcer la bombe, en faisant péter un pétard mouillé juste à côté. Pour montrer à quel point ces textes sont faciles à écrire, et peuvent ne reposer sur rien Clin d'oeil.

  • #3

    Gauthier B.
    23 mai 2009 13:30

    Bon, et bien je pense qu’on n’a pas dû être assez explicite. Désolé !

    Ce texte n’est pas un recueil de mes pensées actuelles sur Kombouaré, mais effectivement, comme tu le dis, un tissu de conneries que tu pourrais très bien lire d’ici 6 mois, un an voire plus, dans certains quotidiens nationaux.
    Que Kombouaré réussisse ou non d’ailleurs, ce genre d’article, on l’a eu avec un champion de France ou un champion d’Europe.

    Personnellement, je ne partage aucun des griefs décrits ici, comme je ne partage aucun des reproches adressés à Le Guen. Ce qu’on met en avant ici, afin de s’y préparer, c’est la façon dont le vent tourne, et parfois très vite. Comment un gars qu’on considère comme la solution adéquate, limite le messie, devient en quelques mois la plaie du PSG. Paul Le Guen en est le meilleur exemple, arrivé en tant qu’entraîneur exemplaire, fait pour le PSG, avec un palmarès, respecté de tous, etc. Aujourd’hui, il est difficile de passer une journée sans lire un article ou entendre une émission où sa compétence est décriée. Aujourd’hui, le fait que Kombouaré soit un entraîneur à poigne est considéré comme une bonne chose, je ne suis pas sûr que ça dure éternellement.

    Sinon, cher lecteur anonyme, je t’invite à finir ta phrase, parce que je suis curieux : "Si Kombouaré réussit…" ? Et après, tu vas faire quoi ?

  • #4

    double H
    23 mai 2009 19:19

    C’est bizarre mais j’ai l’impression un article de l’équipe datant deux ans ou plus sur Vahid ou Lacombe. Avec ces joueurs qui parlent à visage couvert.

  • #5

    commentateur anonyme
    24 mai 2009 03:32

    Sérieux Casque d’or au PSG c est à mourir de rire !! Hé Antoine enlève tes lunettes de soleil en conférence de presse. Cela s’appelle le respect d’autrui pour ceux qui regardent les images !! Enfin une saison bien pathétique qui s’annonce !!

  • #6

    Vivien Brunel
    24 mai 2009 08:00

    Les lunettes de soleil choisies pour illustrer l’article correspondent à un jour où Kombouaré tentait de masquer une blessure à l’oeil — rapportait la presse à l’époque.

  • #7

    Blaggadonff
    26 mai 2009 06:04

    Bravo pour cet article excellent
    Encore un de plus sur PSGMAG.Net pour mettre en évidence les partis pris vis à vis du PSG de la presse, de la commission d’éthique, des arbitres, …
    Si ce genre d’article sera inévitable l’an prochain vu les bouffons malfaisants qui écrivent sur le PSG au Parisien et à L’Equipe, j’espère que malgré tout les résultats seront au rendez-vous

  • #8

    Christophe C.
    31 mai 2009 19:00

    Serieusement !!! Et le site s appelle PSG mag et bien p**** il faudrait trouver autre chose a faire dans la vie. Et vous vous dites suppoter !?
    Moi ca me revolte serieusement si des sites comme le votre n arrivent meme pas a etre assez lucide pour comprendre que ce genre d article sont relayés, amplifiés et deformés et ne font au final que du tort au club ; Mais je comprends tout a fait pourquoi NOUS (les VRAIS supporters parisiens qui chantent quand on est 16eme du championnat pour pousser NOTRE equipe, car c est ca un VRAI supporter et non pas une bande de rigolos qui n ont rien d autre a faire que d ecrire de la M****, negative et qui ne sert, mais alors, strictement a rien !!) on passe pour des mecs comme vous et on se fait insulter : Oui les supporters de Paris sont des sales types, etc. Alors que NOUS on a l’amour du maillot, alors que NOUS on essaye de faire avancer les choses et non pas de les faire reculer comme vous le faites avec des articles comme celui ci.
    Et puis de toute facon puisque c est vous qui decidez de quel commentaire paraitra sur votre site, j imagine que le miens ne paraitra pas mais de toute facon avec 600 000 et + visiteurs en 7 ans d existance on se rend vite compte que de toute facon pas grand monde ne lis vos articles et c’est tant mieux

    Amicalement,

    Un Vrai supporter du PSG parceque PARIS EST MAGIQUE !

  • #9

    Vivien Brunel
    31 mai 2009 20:11

    Salut Christophe,

    Tu es manifestement passé complètement à côté de l’objectif de cet article. Je t’invite à relire le commentaire de Gauthier, l’auteur de cet article :

    Bon, et bien je pense qu’on n’a pas dû être assez explicite. Désolé !

    Ce texte n’est pas un recueil de mes pensées actuelles sur Kombouaré, mais […] un tissu de conneries que tu pourrais très bien lire d’ici 6 mois, un an voire plus, dans certains quotidiens nationaux. Que Kombouaré réussisse ou non d’ailleurs, ce genre d’article, on l’a eu avec un champion de France ou un champion d’Europe.

    Personnellement, je ne partage aucun des griefs décrits ici […]. Ce qu’on met en avant ici, afin de s’y préparer, c’est la façon dont le vent tourne, et parfois très vite. Comment un gars qu’on considère comme la solution adéquate, limite le messie, devient en quelques mois la plaie du PSG. Paul Le Guen en est le meilleur exemple, arrivé en tant qu’entraîneur exemplaire, fait pour le PSG, avec un palmarès, respecté de tous, etc. Aujourd’hui, il est difficile de passer une journée sans lire un article ou entendre une émission où sa compétence est décriée. Aujourd’hui, le fait que Kombouaré soit un entraîneur à poigne est considéré comme une bonne chose, je ne suis pas sûr que ça dure éternellement.

    Mais puisque nous sommes sur la même longueur d’ondes, je t’invite à découvrir quelques unes de nos principales rubriques :
    - Le coin des idées reçues ;
    - Reprise de volée ;
    - Emballements médiatiques ;
    - Lens-PSG : « la banderole de la honte » ;
    - Écoutez chanter les Parisiens ;
    - La lucarne d’Arno P-E.

    À bientôt… :)

  • #10

    Gauthier B.
    1er juin 2009 00:53

    Christophe C., désolé de ne pas avoir été assez explicite. Je reprécise donc (en ajout de ce qu’a déjà dit Vivien) : cet article n’en est pas vraiment un, c’est juste une fiction visant à montrer le genre d’inepties que subiront nos oreilles et nos yeux d’ici quelques mois. Pour montrer que tout tourne vite, qu’au PSG, les medias et certains supporters (sûrement pas toi, mais il y en a parmi ceux qui disent chanter sans discontinuer) ont tendance à être assez ingrat sur ce qu’ils ont encensé auparavant. Et qu’il ne faut pas s’attendre à un parcours idéal de Kombouaré : ces critiques ou d’autres équivalentes arriveront tôt ou tard. Et Christophe C., j’espère qu’à ce moment-là, tu seras aussi virulent avec les auteurs d’articles à charge contre l’entraîneur de ton club, que tu l’as été avec moi. Défendre son club, même quand ça va mal, est aussi une partie du boulot de supporter.

    En espérant que nos précisions aient été utiles, parce que je pense que nous avons exactement les mêmes opinions sur le sujet qui nous occupe.

  • #11

    Christophe C.
    1er juin 2009 13:18

    Ce n’est pas tant que je sois passe a cote de l’article, j’ai bien compris que ce n’etait que fiction, la ou ce genre d’article me pose probleme c’est que comme je vous le disais avant, cela cree, a mon avis, une vague de pessimisme avant meme d’avoir un quelquonque avis sur lequel se baser, il est vrai que s’il on veut imaginer ce que kombouare est capable nous n’avons que son passe et ses actions anterieures en tant que coach sur lesquelles nous baser et il est vrai que cela ne s’est pas toujours tres bien passe pour lui, d’ ou cette approche dans votre fiction mais je pense que cela, meme si comme vous me l’avez bien fait comprendre n etait pas votre but, encore a mon avis, rajoutte de l’huile sur le feu, ce feu qui n’ en a pas besoin…

    D’autre part je tiens sincerement a me reprendre quant a mes propos, comme vous l’avez dit, tres virulents. La date n’y est pas pour rien vous aurez remarque que je l’ai poste au lendemain de ce jour plutot gris pour notre club et c etait donc avec une tres forte amertume que j ai lu et commente votre article. De plus le simple fait que vous ayez fait paraitre mon commentaire prouve que vous etes la pour faire avancer les choses (et non pas le contraire comme j ai pu le pretendre auparavant)

    Aussi, -a Gauthier- je n’avais pas pris le temps de lire ton commentaire avant de me lancer dans ma tirade (dans laquelle d’ailleurs j attaque votre site sans raison car il est vrai que si j’ai le droit de critiquer votre opinion, je n ai en aucun cas le droit de m’attaquer a votre travail et je m’en excuse, SINCEREMENT.) mais comme je vous l ai dis c est mon coeur qui a parle plutot que ma raison.

    Une derniere petite chose si je peux me permettre, en fait apres reflexion, c’est le titre qui pose probleme et qui ne demontre pas l ’objectif reel de cet article ; encore une fois a mon avis…

    D’ autre part, desole mais j’ ecris tout ca depuis mon ordi qui a un clavier US et avec lequel les accents sont vraiment pas tres pratique a mettre, d’ou l’absence de ces derniers.

    ET LE PLUS IMPORTANT, car il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis et apres avoir lu pas mal d’article sur votre site que je decouvrais alors, je vous remercie pour ce que vous faites et soyez certain que j apprecierai (certainment ;) apres on sait jamais) vos prochains articles a paraitre.

    En attendant de se retrouver au Parc pour une nouvelle saison, bonne continuation les gars.

    Parce que PARIS EST MAGIQUE !!!

    Christophe C.

  • #12

    commentateur anonyme
    9 juillet 2009 11:08

    Bonjour Gauthier,

    Bravo, c’est très drôle. Evidemment il faut bien comprendre le sens de l’article (ne pas le prendre au premier degré off course).

    Je te remercie pour ce moment de détente.

    Ici c’est Paris !

    Nicolas

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG