PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Trente-troisième journée de Ligue 1 2008/2009

[33e j.] Lyon - PSG : présentation du match

À Gerland, le PSG peut doubler les Lyonnais et prendre la troisième place

jeudi 23 avril 2009, par Thomas B., Vivien B.

[33e j.] Lyon - PSG : présentation du match

Une présentation de l’Olympique Lyonnais, son début de saison et les habituelles infos diverses (l’arbitre, les stats, les joueurs sous la menace d’une suspension)… Tout ceci est au programme de l’avant-match OL - Paris SG.

Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler la longue histoire du club lyonnais.

Présentation de l’adversaire

Olympique Lyonnais, qui êtes-vous ?

Remonté en D1 en 1989, l’OL accède au podium en 1995. Après quelques saisons plus chaotiques, les Lyonnais terminent troisièmes (1999 et 2000), deuxièmes (2001) puis enchaînent sept titres de champion de France.

 » » Plus d’infos sur l’OL

Le match aller : PSG 1-0 Lyon

À l’aller, le PSG s’est imposé 1-0 au Parc des Princes.

- [15e j.] Retour sur PSG 1-0 Lyon (vidéos) ;
- Reportage photos (2/2) : PSG 1-0 Lyon (22/11) ;
- Reportage photos (1/2) : PSG 1-0 Lyon (22/11) ;
- [15e j.] Paris SG - Lyon : présentation du match ;
- Un oeil dans le rétro : PSG - Lyon.

La saison 2008/2009 de Lyon

Excepté trois journées en août — une fois 3e, deux fois 2e —, Lyon a toujours été leader du championnat… jusqu’à son match nul contre Monaco il y a quinze jours (2e) puis sa défaite à Bordeaux la semaine dernière (3e). Alors que le club lyonnais n’avait connu la défaite qu’à trois reprises lors des matches aller (à Rennes, à Paris et à Nantes), il a déjà subi autant de revers à six journées de la fin de saison (à Lille, contre Auxerre, à Bordeaux). Entre le 4 et le 15 mars, les Lyonnais ont même enchaîné quatre défaites consécutives — deux en championnat, une en coupe de France, une en Ligue des Champions.

L’OL a été éliminé en coupe de la Ligue par Metz (L2), en coupe de France par Lille et en coupe d’Europe par Barcelone.

Autres infos diverses autour de Lyon - PSG

Du côté des Lyonnais…

Les Lyonnais sont inquiets. Encore leaders il y a deux semaines, ils ont glissé d’une place au classement à l’issue de chaque journée depuis. Et vendredi se profile la réception du Paris SG à Gerland, là où le septuple champion de France a déjà abandonné 17 points, pour une rencontre où le vainqueur serait en ballottage favorable en vue d’une participation à la prochaine Ligue des Champions.

Pour le PSG, il est réaliste de dire qu’une place sur le podium serait la cerise sur le gâteau, récompensant une saison correcte qui l’a vu échouer en quarts de finale de la coupe UEFA et en demi-finale de la coupe de la Ligue. Mais pour l’OL, une non-qualification en Ligue des Champions signifierait des difficultés financières, et un avenir sportif en pointillés pour un joueur vedette comme Karim Benzema. Si en plus Juninho, le leader technique, à qui il ne reste qu’un an de contrat, s’en va aussi comme semble s’y préparer Jean-Michel Aulas, alors les Gones ont du souci à se faire pour la future saison. Mais avant de regarder trop loin, finissons en premier lieu cette saison, car les plus optimistes se souviennent que lors de la conquête du premier titre en 2002, l’OL accusait six points de retard sur le leader lensois à 6 journées de la fin. Aujourd’hui, il n’en compte que quatre sur l’OM, qu’il ira défier pour le compte de la 36e journée.

Si la France du football en est aujourd’hui à se demander si l’Olympique Lyonnais va enfin lâcher son trône, c’est que la référence incontestable de cette décennie semble à bout de souffle : l’OL n’a remporté que deux de ses dix derniers matches toutes compétitions confondues – Nancy et Sochaux. De plus, les Lyonnais présentent un bilan catastrophique chez les autres prétendants au titre avec des défaites à Rennes, Paris, Lille et Bordeaux, en attendant les déplacements à Marseille et Toulouse. Enfin le recrutement estival est pointé du doigt : Ederson payé très cher (14 M€), Pjanic blessé, Piquionne ne joue pas ou très peu, Makoun ne réalise pas une « super saison » — dixit Jean-Michel Aulas —, Mensah a eu un problème de préparation physique… Seul Hugo Lloris apporte pleinement satisfaction. Ajoutez à cela le vieillissement des cadres — tels Juninho et Cris — et le cas Fred, vous avez tout pour réussir un premier échec – tout de même relatif – en L1 depuis 7 ans.

Pour être juste dans l’analyse, il faut tout de même préciser que les champions en titre n’ont pas été épargnés par les blessures cette année : Bodmer, Reveillère, Pjanic, Clerc, Mensah, Govou, Grosso ont tous fréquenté l’infirmerie durant plusieurs mois — certains y sont encore —, ce qui a handicapé Claude Puel au moment de faire son équipe. On se souvient par exemple qu’au match aller au Parc des Princes, l’inexpérimenté Gassama était titulaire sur un côté de la défense, et que l’encore moins expérimenté Kolodziejczak était entré en jeu dès le premier quart d’heure en remplacement de Reveillère.

L’arbitre du match

Arbitre international, Bertrand Layec (43 ans, Bretagne) dirigera son dix-septième match de L1 cette saison, le troisième du Paris SG après PSG 2-2 Valenciennes et PSG 1-3 Marseille.

La saison dernière, Bertrand Layec avait arbitré les Parisiens à cinq reprises, pour cinq déplacements : Monaco 1-2 PSG, Auxerre 0-1 PSG, OM 2-1 PSG, Nancy 1-0 PSG et Sochaux 1-2 PSG.

Quelques stats

- Cette saison, l’OL n’est que sixième à domicile, avec 7 matches nuls et 1 défaite en 16 matches (cinquième attaque, sixième défense).

- De son côté, le PSG est quatrième à l’extérieur, avec 6 victoires, 4 matches nuls et 6 défaites en 16 rencontres (cinquième attaque, huitième défense).

Les bons conseils du PSG

Fait rarissime, le PSG a fait preuve de beaucoup de sollicitude à l’égard de ses supporters cette semaine : un déplacement officiel organisé, des conseils et des infos pratiques pour ceux qui partent par leurs propres moyens.

Sur cette dernière page, réalisée par son partenaire Autoroutes Trafic, le PSG donne un conseil pour le moins surprenant à ses supporters : « À la fin du match, les alentours du stade de Gerland seront saturés (vous gagnerez de précieuses minutes si vous filez peu de temps avant le coup de sifflet final). »

En quelques phrases, ce conseil réussit l’exploit de cumuler deux erreurs grossières :
- conseiller à des supporters de quitter le stade avant la fin du match ;
- oublier que les supporters adverses ne peuvent pas quitter le stade avant la fin du match, ni même à la fin du match — ils restent parqués dans leur tribune durant plusieurs dizaines de minutes après le coup de sifflet final…

Armand sous la menace d’une suspension

Seul Sylvain Armand est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement, et ce pour la dernière fois.

Tableau de marche

Vendredi à 20h30 :
- Lyon - Paris SG

Dimanche à 17h :
- Auxerre - Caen
- Le Havre - Grenoble
- Le Mans - Monaco
- Nancy - Nantes
- Nice - Saint-Étienne
- Sochaux - Valenciennes
- Toulouse - Lorient

Dimanche à 21h :
- Lille - Marseille

Mercredi à 20h : (la finale de la coupe de la Ligue Vannes-Bordeaux a lieu samedi)
- Rennes - Bordeaux

Quatrième avec 59 points, le PSG reprendra la troisième place du classement en cas de victoire à Lyon (60). En revanche, Bordeaux (62) est inaccessible, grâce à sa différence de buts (+22, contre +13 pour les Parisiens).

A contrario, les Parisiens peuvent se faire doubler par Toulouse et Lille (56 points) en cas de défaite, si ces deux clubs s’imposent à domicile — respectivement contre Lorient et Marseille).

P.-S.

Crédit photo : Stephy’s In Paris

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG