PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Saint-Étienne 0-1 PSG

[J19] Saint-Étienne 0-1 PSG : résumé du match

mercredi 21 décembre 2011, par Gauthier B.

Dernier match de l’année 2011 pour Paris avec un déplacement chez l’équipe en forme du moment, l’AS Saint-Étienne. Compte tenu des résultats des autres rencontres, qui ont débuté à 19 heures, il suffit à Paris d’un match nul pour être champion d’automne. Les Stéphanois sont privés de Paulao, Guivalogui, Perrin et Alonso, mais Jérémy Clément, longtemps incertain, est bien présent au coup d’envoi. Antoine Kombouaré doit lui faire sans Sakho, Chantôme et Matuidi ; il aligne ainsi la même formation que contre Lille dimanche dernier.

Le match en bref

La rencontre commence sur un rythme assez soutenu. Les Stéphanois tentent rapidement de mettre Paris sous pression, mais la défense est sereine et les sorties de balle très propres. Il faut attendre dix minutes avant de voir une situation de but : Pastore trouve Gameiro dans la surface, qui voit son tir contré par le retour de Sylvain Marchal. Les Verts répondent par une frappe d’Aubameyang hors-cadre, après une hésitation de Camara. Peu après, Jallet dévie un centre, Sinama-Pongolle peut s’emmener le ballon vers le but, mais sa tentative en angle fermé est repoussée par un Sirigu bien sorti. Saint-Étienne a une nouvelle occasion avec un centre venu de la droite qui atterrit sur Marchal, seul au deuxième poteau, qui est heureusement trop court pour reprendre proprement le ballon.

Le mauvais quart d’heure parisien est passé, et les Rouge et Bleu repartent à l’attaque. Ménez effectue une superbe passe en profondeur pour Pastore. L’Argentin efface Ruffier, et se retrouve au niveau de la ligne de six mètres. Il revient sur son pied droit, et frappe en force : le ballon est repoussé sur la ligne par un défenseur venu suppléer son portier. Quatre minutes plus tard, un corner de Nene trouve Bodmer dans la surface, qui prend l’ascendant sur Mignot. Sa reprise de la tête file vers le premier poteau — où, étonnamment, il n’y a pas de joueur —, rebondit sur le montant et rentre avec l’aide de Ruffier (0-1, 32e). Les Stéphanois essayent d’égaliser avec une frappe croisée de Sako qui passe un bon mètre à côté. Dans le dernier quart d’heure, Paris se met aux frappes de loin avec un tir de Nene de 25 mètres qui passe juste au-dessus des cages, et un autre sans contrôle de Jallet qui filait sous la barre, mais qui est claqué en corner par Ruffier. La mi-temps est sifflée peu après.

À la reprise, Cearà tente une de ses rares montées. Servi par une louche de Nene, il s’emmène le ballon dans la surface et, hésitant entre frappe et centre, il ne parvient pas à cadrer. De l’autre côté, Sako arrive à crocheter Bisevac, et envoie une frappe enroulée du droit dans les gants de Sirigu. C’est ensuite Gameiro qui se montre par deux fois. D’abord servi par Pastore, il frappe aux 18 mètres, mais Ruffier se détend bien. Puis, dans une position analogue à son but contre Sochaux, il accélère dans la surface et tente cette fois-ci un piqué, qui atterrit sur l’extérieur du poteau.

Les locaux ont ensuite un regain de forme. Suite à une perte de balle de Ménez, un centre amène une tête manquée de Sinama-Pongolle. Le ballon revient sur Aubameyang, dont le pointu est repoussé par le pied de Sirigu. Le même Aubameyang est lancé en profondeur, mais est surpris par la rapidité de la sortie de Sirigu, et ne peut égaliser. Après une tête de Sinama-Pongolle qui arrive dans les gants du portier parisien, le PSG a plusieurs ballons de contre. Sur l’un d’eux, Ménez part tout seul depuis le rond central, mais sa frappe à ras de terre est sortie par Ruffier. Gameiro a aussi son occasion : lancé en profondeur par une remise instantanée de Pastore, l’attaquant parisien a tout son temps face au portier adverse, mais celui-ci ressort victorieux du duel. Sur le contre suivant, Ménez réalise un merveilleux centre devant la surface, Nene reprend de volée mais le ballon est trop sur Ruffier.

Dans les dernières minutes, Antoine Kombouaré donne un visage défensif à son équipe en faisant rentrer coup sur coup Armand, Tiéné et Hoarau aux places de Pastore, Gameiro et Ménez. Saint-Étienne pousse en toute fin de match, et Sirigu réalise un nouveau miracle en allant chercher une reprise déviée de Sinama-Pongolle au prix d’une belle horizontale. Dans le temps additionnel, Sirigu est bousculé sur une sortie ; l’arbitre ne bronche pas et Sako peut tenter une frappe croisée qui rase le montant. Le coup de sifflet final retentit dans la foulée : Paris s’impose, glanant le titre honorifique de champion d’automne.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

18 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Sandro
    22 décembre 2011 00:22

    Leader avec 40 points à la mi-saison !

    On ne peut décemment pas changer d’entraîneur, si ?

  • #2
    5 votes
    Kimchi
    22 décembre 2011 01:32

    sur ses 3 derniers matchs, Montpellier a perdu 2 fois et fait un match nul…
    Crise a Montpellier ?
    (bizarre, je ne vois pas ce titre dans l’Equipe)

    ^_^

  • #3

    commentateur anonyme
    22 décembre 2011 01:42

    @Sandro :
    les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

  • #4

    Kob_bzh
    22 décembre 2011 07:50

    @ Sandro : bien sûr que si, car il n’est responsable que des défaites, quand on gagne c’est grâce aux joueurs ! Catfab va nous expliquer qu’avec un autre coach, l’assimilation de tous les nouveaux se serait faite en une voire deux séances d’entraînement maxi et qu’on aurait 55 ou 57 points, là…

    Même si rien n’est fait (remember notre dernier "sacre" hivernal), un grand bravo aux joueurs et à AK !

  • #5

    Globule rouge et bleu
    22 décembre 2011 08:03

    J’ai une question n’ayant rien à voir avec ce match mais avec le reste de la journée.

    Franck Dja Djédjé est-il réellement le frère de Brice Dja Djédjé ? Je suis presque sûr que leur lien de parenté n’est pas aussi simple, il me semble avoir entendu Mamadou Sakho ou Younousse Sankharé expliquer qu’ils ne sont pas frère mais oncle et neveu, j’en suis presque certain (ça m’avait étonné compte tenu de la faible différence d’âge mais c’est possible dans une grande famille), c’était sur PSG TV en direct, un jeune du groupe pro était venu jouer les consultant pour un tournoi des U16 ou U17 en Asie… Parce que Wikipédia sans aucune source citée, je n’ai pas du tout confiance. J’ai pu mal comprendre à l’époque ou confondre (ça date d’environ 4 ans), ils peuvent aussi être cousins… Mais impossible de trouver une source fiable.

    Si quelqu’un a la réponse ou si vous avez un indice dans vos archives… merci ;’)

  • #6
    9 votes
    geoffrey
    22 décembre 2011 08:41

    @Globule
    En fait Franck est le cousin de la belle-soeur du neveu du demi-frère du père de Brice, si tant est qu’il soit bien son père.
    Capisce ?

  • #7

    Charles
    22 décembre 2011 09:20

    Énorme Sirigu, je suis décidément fan de ce joueur, ça se voit sur lui, il prend du plaisir et s’éclate comme un petit fou !!! Juste après le match, il remercie en premier lieu le staff, les kinés, il en oublie presque sa prestation quand quasiment tous les joueurs se remercient d’abord !!!

    Félicitations à l’équipe (pas le torchon…) pour cette prestation, car malgré les commentaires qui les voyaient à bout de souffle, j’ai trouvé qu’avec l’enchaînement des matches de ces derniers jours, ils avaient tenus bon physiquement.

    Et quand Menez n’oublie pas de passer la balle… ça devient tout de suite plus dangereux !!!

  • #8

    Sang rouge et bleu
    22 décembre 2011 10:02

    40 points à la trêve… c’est beau et ça fait du bien.

    Je n’oublie pas l’élimination en EL mais comment ne pas se réjouir de cette première partie de saison. Oui, il y encore du boulot mais comptablement que c’est bon.

  • #9

    Lee
    22 décembre 2011 10:40

    Champion d’Automne ! C’est un joli cadeau de Noël, ya pas à dire !
    J’imagine que l’équipe va titrer que le PSG est sous "sirigu-dependance"…

  • #10

    Ludovic
    22 décembre 2011 10:42

    Sirigu ne serait-il tout simplement pas le meilleur joueur de la Ligue 1 de cette première partie de saison ?

  • #11

    Edenwood
    22 décembre 2011 10:43

    De mémoire le PSG a souvent été champion d’automne … en tous cas beaucoup plus de fois que Champion.

    Auriez-vous la liste des précédents cas où le PSG a été Champion d’automne et le classement final associé ?

    Merci !

  • #12

    Monstermunch
    22 décembre 2011 10:49

    J’ai aimé le match d’hier, non pas seulement parce qu’on a gagné, mais surtout parce que j’y ai vu 3 vrai tauliers se dégager du groupe.
    Sirigu, off course, qui prend soin de reconcentrer tout le monde sur chaque corner ou cf en gueulant un grand coup. Il parle à sa défense et ils écoutent. Quand en plus il enchaine les arrets décisifs… Juste classe !!
    Sissoko, dont le volume de jeu est en constante augmentation. En début de saison il semblait maladroit, souvent en retard et le voir sur le terrain au coup d’envoi me faisait craindre de finir le match à 10. Hier, il a tenu la baraque en enchainant les récupérations musclées mais propres. Il aide les latéraux, apporte son soutien en attaque et surtout, il fait beaucoup moins de fautes. Lui et un Matuidi en forme vont former un super duo.
    Nene, juste excellent sur son coté gauche. L’arrivée de Pastore a retiré la loupe que les torchons sportifs avaient sur lui, mais il continue de faire du Nene. Il provoque et tente toujours beaucoup mais surtout depuis plusieurs rencontres, il revient défendre, il couvre jusqu’au couloir de Jallet. En plus il gère bien son role de "tireur atitré" de CF et peno en laissant parfois tirer un autre joueur. Bref, il s’est bonifié.
    Manque plus que le retour de Sakho, et on aura un taulier dans chaque ligne !!

    Allez Paris !!

  • #13

    Fred_O
    22 décembre 2011 10:57

    @Kimchi

    sur ses 3 derniers matchs, Montpellier a perdu 2 fois et fait un match nul…
    Crise a Montpellier ?
    (bizarre, je ne vois pas ce titre dans l’Equipe)

    ^_^

    Je me posais la même question, et j’attends avec impatience les news sur RMC avec commentaires de Captain Larqué et débats *en veux-tu en voilà* avec le *gratin dauphinois* dans le Moscato Show.

    Bonnes fêtes à tous et Allez Paris !

  • #14

    Kob_bzh
    22 décembre 2011 11:46

    @ Edenwood, comme d’hab, tout est sur l’excellent site de Michel Kollar (et je ne dis pas ça parceque j’ai eu la surprise de recevoir son "dictionnaire du PSG" par la poste hier, gagné en votant sur le site de France Bleu pour le plus beau but de l’histoire du PSG ! `Mort de rire )

    http://psg-canalhistorique.blogspot…

  • #15

    G
    22 décembre 2011 12:09

    @Kob

    champion 2 fois sur 6 titres de champion d’automne, c’est pas fameux. En même temps on peut le lire en disant que Paris n’est champion de France que s’il est champion d’automne (ouf, ça va mieux).

    Et moi aussi j’ai gagné le dico de Michel Kollar en votant pour Francis Llacer et sa reprise de volée de malade face à Caen. Merci Francis ! (je ne pensais pas écrire ça un jour…).

  • #16

    Edenwood
    22 décembre 2011 12:17

    Merci Kob_bzh

    Si je résume sur 5 précédents, seulement deux fois un PSG Champion d’automne a été sacré en fin de saison.

    Va pas falloir se relâcher …

  • #17

    papy
    22 décembre 2011 12:27

    @Globule rouge et bleu

    http://psg-canalhistorique.blogspot…

    apparemment selon le fameux michel kollar ils sont frères

  • #18

    Kob_bzh
    22 décembre 2011 12:40

    @ G, pareil, j’ai voté Sisko. J’étais au stade ce jour là, à Caen, et je me souviens de quelques secondes d’incrédulité avant la joie du but ! `Mort de rire

    @ Edenwood, tu sais, les stats… C’est clair que de toutes façons, il y a de grande chance que tout relachement soit fatal.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG