PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le PSG doit-il réintégrer Luyindula ?

Pourquoi le PSG met-il Peguy Luyindula à l’écart ?

mardi 20 septembre 2011, par Gauthier B.

Pourquoi le PSG met-il Peguy Luyindula à l'écart ?

Ce mardi, Peguy Luyindula a accordé une interview au Parisien afin de revenir sur sa situation au PSG. Écarté du groupe pro par Antoine Kombouaré depuis début août, l’attaquant parisien est désormais contraint de s’entraîner et de jouer avec l’équipe réserve, sans avoir jamais accès aux équipements des professionnels. Pour lui, la décision est évidemment injuste, incompréhensible et difficile à vivre. L’occasion de nous demander si le PSG fait bien de traiter ainsi les joueurs indésirables.

Il est difficile, voire impossible, de savoir ce qui a poussé la direction et le staff parisien à mettre Luyindula à l’écart de façon aussi abrupte. Luyindula évoque de lui-même un incident en janvier en coupe de la Ligue, certains avaient parlé d’un autre problème survenu en mars — après lequel Luyindula aurait vidé son casier — et d’une blessure diplomatique jusqu’à la fin de saison. Cela semble aujourd’hui difficile à croire, étant donné que Luyindula a ensuite participé aux matches amicaux de pré-saison et, surtout, que pour un joueur qui voulait partir en mars, il semble aujourd’hui bien accroché à son contrat. Mais quoi qu’il en soit, ni Luyindula, ni Kombouaré ne révéleront s’il y a réellement eu de vives altercations entre les deux hommes. Le PSG affirmant qu’il s’agit d’un choix purement sportif, la question est de savoir quel est l’intérêt réel à agir de la sorte avec un joueur qui est sous contrat — et la question doit également se poser pour Loris Arnaud, également écarté du groupe pro depuis début août.

Lorsqu’il dit qu’il a toujours été irréprochable, Peguy Luyindula n’a pas tout à fait tort. Quoi que l’on puisse penser du niveau du joueur, qui a connu des hauts et des bas, il a rendu de nombreux services au club. Que ce soit lors de son arrivée, où il a permis au PSG d’éviter une lutte pour le maintien, en 2008/2009, où ses prestations en tant que « super remplaçant » étaient remarquables, ou à l’hiver 2009, quand il a accepté de jouer blessé alors qu’Erding et Hoarau connaissaient des soucis physiques. De façon générale, Luyindula vient de passer trois saisons avec un statut de remplaçant et, mis à part lors du match à Montpellier, il n’a jamais fait mine de se démoraliser. En ce sens, le cas de Luyindula est différent de ceux de Rothen et Sankharé, écartés de la même manière par Kombouaré l’été dernier. Les deux joueurs avaient eu des attitudes publiques déplacées : Rothen en critiquant ses dirigeants dans une interview — dans laquelle il expliquait qu’il allait partir — et Sankharé en alpaguant son entraîneur après avoir été remplacé en cours de rencontre. Ce dernier avait par ailleurs dit à Kombouaré qu’il ne voulait plus évoluer sous ses ordres. Si le traitement de ces deux joueurs pouvait donc sembler justifié, l’attitude publique de Luyindula, en revanche, n’explique pas cette décision. Reste à savoir s’il s’est passé quelque chose entre les murs du vestiaire…

Car d’un point de vue purement sportif, la décision peut aussi prêter à controverse. À moins que Luyindula et Arnaud ne soient des éléments perturbateurs au sein d’un groupe, il est difficile de voir ce que le PSG a à gagner, toujours d’un point de vue sportif, à se priver de ces deux joueurs. Même si Antoine Kombouaré ne compte pas sur eux, ils peuvent toujours servir à faire le nombre aux entraînements, en particulier lors des trêves internationales. De même, lorsque l’effectif compte de nombreux absents, leur présence sur le banc de touche ne peut pas être négative. La semaine dernière, face à Brest, Antoine Kombouaré a convoqué Kalifa Coulibaly, jeune attaquant pas forcément prêt pour la L1, que l’entraîneur parisien n’aurait probablement pas lancé en cas de besoin. Luyindula, puisqu’il est encore là et sous contrat, aurait pu être une vraie solution pour l’entraîneur. Bien sûr, il peut y avoir une volonté de l’entraîneur d’éviter de se retrouver en sureffectif. Actuellement, le PSG compte un groupe de 24 joueurs, ce qui est sans doute plus simple pour en faire un groupe soudé et concerné. Mais c’est aussi au club d’assumer les contrats professionnels qu’il offre.

Enfin, il ne faut pas être dupe. La motivation principale d’un club à agir de la sorte réside surtout à pousser dehors des joueurs dont il ne veut plus. Même si les joueurs souhaitaient rester, au cas où une offre se présentait, ou si une proposition de résiliation à l’amiable pouvait être trouvée, il est vraisemblable que le joueur ainsi mis à l’écart y réfléchirait à deux fois avant de refuser. Cela peut permettre à un club d’économiser quelques mois de salaire : malgré les grandes ressources qu’a aujourd’hui le club de la capitale, ce n’est pas pour autant qu’il a arrêté de raisonner en termes financiers. Cela peut sembler cruel, mais c’est une déviance générale du monde du football. Les joueurs prennent régulièrement des clubs en otage, demandant un transfert ou une grosse augmentation à un an de la fin de leur contrat ; il n’est pas étonnant que les clubs ne fassent pas non plus dans le sentiment quand certains membres de l’effectif sont jugés inutiles. Une situation toutefois regrettable, surtout quand elle concerne des footballeurs a priori respectables comme Arnaud et Luyindula.

JPEG - 104.6 ko
Peguy Luyindula
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

20 votes
Votez

28 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    catfab
    20 septembre 2011 14:48

    Oui oui et oui !

  • #2
    6 votes
    Votez
    rob
    20 septembre 2011 14:59

    NON ?NON ET NON un employeur quelqu’il soit doit respecter les contrats qu’il signe (c’est vrai aussi pour le joueur) le fait de lui oter ses prerogatives en le mettant au placard est passible des prudhommes

  • #3
    6 votes
    Votez
    Edji
    20 septembre 2011 15:08

    Une vraie prise de position de votre part, que je partage entièrement.

  • #4
    5 votes
    Votez
    catfab
    20 septembre 2011 15:19

    Rob je répondais oui au titre du sujet, donc je suis d’avis que le club doit réintégrer Peggy :)

  • #5
    7 votes
    Votez
    Nik Da
    20 septembre 2011 15:25

    Comme indiqué dans l’article, on ne saura jamais si il y a eu une prise de tête entre AK et Pegguy, mais ca me fait vraiment mal au coeur pour lui.
    J’ai exactement la même vision que l’article sur ce joueur : un remplaçant très correct, capable de nous sortir des très bons matchs (ah ce match au vélodrome en 2008…) et avec un bon état d’esprit (publiquement en tout cas).
    Pourquoi on ne résilie pas son contrat tout simplement ?
    La lanterne rouge du championnat a libéré 2 ou 3 joueurs cet été il me semble.
    On ne gagne rien à le garder comme ça, ou alors oui, c’est pour faciliter la négociation de la résiliation en faveur du club…super…

  • #6
    6 votes
    Votez
    Le Boucher des Carpates
    20 septembre 2011 15:32

    La Ligue ne décidera que d’une seule chose : si ses conditions de travail actuelles sont en adéquation avec son contrat. Il y a des règles bien précises là dessus. Si la Ligue juge que non, il réintègrera le groupe. Après, entre lui et AK, il s’est forcément passé quelque chose. Et quand vous dites qu’il a joué en préparation, oui à l’Emirates mais ça ressemblait plutôt à une mise en valeur du joueur pour le vendre. Et Leonardo qui n’a aucun contact avec lui là encore c’est étrange.

  • #7
    8 votes
    Votez
    m3d
    20 septembre 2011 15:38

    Hum, la situation de Luyindula (ou d’Arnaud) tient au changement de tactique, du 4-4-2 au 4-5-1. Avec un effectif doublé en attaque l’an passé (2*2=4), plus l’arrivée de Gameiro, on se retrouve à 5 joueurs de pointe pour seulement 1 place. Il est donc naturel que "les moins bons" soient mis à disposition de l’equipe bis. Qui veut envoyer Gameiro, Hoarau ou Erding en CFA ?

    Maintenant, il reste la manière :
    1-Luyindula a-t’il été prevenu de ce changement de statut suffisament tot afin qu’il se trouve un point de chute ? Probablement pas, le changement au 4-5-1 etant du au transfert de Pastore, donc a quelques jours de la fin du mercato. C’etait le risque avec l’arrivée tardive de Leonardo, d’ailleurs début juillet Armand avait appellé à ce que les choses se clarifient rapidement.
    2-On peut objecter qu’au début de l’été, meme avec un systeme en 4-4-3, les rumeurs de transferts d’attaquant faisaient de Luyindula le 23e buteur du club. Pourquoi, dans ces conditions, un remplacant ne se cherche-t’il pas un point de chute, comme a pu le faire Clement ?
    3-De ce point de vu-là (Luyindula aurait pu voir venir la chose, on aurait dut lui faire sentir, son agent aussi, etc…), le club n’a pas grand chose à se reprocher : L’employeur paye son employé pour le travail auquel il est le plus rentable pour la compagnie, dans le cadre de son contrat. Ici le joueur est payé pour jouer au foot, il est donc plus rentable pour la compagnie qu’il joue en CFA plutot qu’il ne joue pas du tout mais trottine avec le groupe pro. C’est meme tout a fait legal en vue du droit francais. (cette mobilité est meme vitale dans de nombreuses entreprises. moi-meme je n’occupe pas le meme poste actuellement que celui pour lequel j’ai été embauché il y a 2 ans).
    4-Là où il y a faute de la part du club, c’est sur l’aspect psychologique. Un "tu me marques dix buts et fait dix passes en CFA, et je te reintegre au groupe pro" ou un "On a trop de joueurs, joue en CFA" de la part d’AK ou de Leonardo est bien plus respectable qu’un "Ah non M., vous ne pouvez pas vous entrainer avec ce groupe-ci" de la part d’un vigile. Dans l’interview, Luyindula insiste sur l’impact psychologique de ce mutisme de la direction sportive, sur lui, sa femme ou ses enfants. C’est sur ce point (traumatisme moral) qu’une action en justice (meme celle de la ligue) peut porter ses fruits.

  • #8

    Votez
    commentateur anonyme
    20 septembre 2011 15:48

    On ne nous dit pas tout ! :D
    Non mais il s’est certainement passé un truc entre AK et Peguy qu’on nous cache, pour qu’il(s) le traite(nt) de cette façon.

  • #9

    Votez
    m3d
    20 septembre 2011 16:41

    4-3-3 et non 4-4-3 -_- faut que j’arrete d’envoyer des commentaires le matin moi…

  • #10

    Votez
    Amara
    20 septembre 2011 17:50

    Un minimum de respect pour ce joueur, qui malgré ses limites a toujours répondu présent quand on a eu besoin de lui, de l’année de son arrivée (où il fut un acteur majeur dans le maintien) à l’année dernière (où malgré un temps de jeu famélique, il nous a bien aidé comme en Europa League quand on est allé se les cailler en Syldavie).

  • #11

    Votez
    Rhoth
    20 septembre 2011 17:58

    Il y a pas de crise, Pastore répond aux attentes, les résultats sont bon et là, le spectacle aussi (par intermittence).

    Heureusement que Luyindula est là pour qu’il y ai de quoi écrire, ca a failli être la dêche.
    Bon a leur décharge, je suis aussi un peu déçu du sort dont est victime Peguy.
    Surtout qu’il y a 6 mois, les dirigeants l’ont retenus car on était short pour le 4-4-2, maintenant, c’est trop nombreux vu les renforts et changement tactique.

    Mais libéré le, si il n’y a rien de prévu pour lui…

  • #12

    Votez
    Libro
    20 septembre 2011 18:27

    Sans remettre en cause le joueur tel que tout ce qui a été écrit dans votre article, je veux bien faire confiance à AK qui au passage semble avoir l’appui de Leonardo, le même dont Giuly et d’autres vantent sa classe (Il a appelé Giuly suite à la non signature de contrat) donc il y a surement un loup.
    aussi, pour en venir à une telle situation, il faut être 2.
    Torts partagés ? sans doute.
    Maintenant, étant donnée la mentalité du footballeur "moderne" dans sa large majorité, à ce niveau, notamment en France, avec cette récurrente façon de se plaindre, de se poser en victime dès qu’il n’est pas titulaire, ou comme on le voit souvent "prendre en otage" les clubs etc. il apparait clairement que depuis le cas Rothen, le club a clairement établi des règles, notamment celle de ne jamais plier devant des "caprices" ou des surenchères de toute sorte.
    Au delà de l’aspect humain (sans occulter qu’il reste payé le garçon) tous les cas cités semble être un passage obligé pour AK et le club pour gérer le vestiaire dans son ensemble.
    Oui, clairement tous les cas sont des indicateurs pour les autres qui souhaiteraient jouer leur carte personnelle avant le club.
    Et cela a permis je pense le redressement du club ces dernières saisons ne serait ce qu’en terme d’état d’esprit.
    Et quelque chose me dit que ça va encore bien servir cette année pour maintenir un certain esprit dans le vestiaire.

  • #13

    Votez
    Libro
    20 septembre 2011 20:04

    j’aime beaucoup, ça forme la jeunesse ! Sourire
    http://www.eurosport.fr/football/li…

  • #14
    9 votes
    Votez
    xse075
    20 septembre 2011 20:20

    @ Rob il est pas au placard, il est toujours gracieusement payé pour jouer au foot avec des mecs de son niveau. Grâce à AK il est surement le joueur le mieux payer de CFA et si ça ne lui plait pas qu’il me donne sa place.
    et pour m3d mais désolé quelle équipe ayant un peu d’ambition même en L2 peut prendre le risque de prendre ce joueur en bois ???

    Désolé Pegguy mais tu n’a plus le niveau alors prends tes thunes, ferme la car tu n’apporte rien à l’équipe, et d’ailleurs t’as pas un nouveau taf en tant que consultant à la télé ?
    De quoi tu te plains ?

  • #15

    Votez
    clark1002
    20 septembre 2011 21:13

    xse075 : Tu ne pas gérer un groupe comme si les joueurs étaient des vieilles chaussettes, en les jetant parce qu’ils ne sont plus au niveau. Sur le match d’Evian, on met Armand et Lugano en CFA…et Pastore sur sa première mi-temps ?
    Si tu passes un message, du genre, tu es bon ou tu dégages…Tu prends le risque d’instaurer une dictature, avec des joueurs inhibés…qui n’osent pas ! Et s’il y a des blessures, tu vas demander au gars d’être à fond alors qu’il sait que dès que tu le pourras, tu le jettes ???
    Non, il faut une gestion humaine(même pour des footballeurs archi payés), Je rappelle que son transfert pour West Ham a été bloqué…donc, tu lui trouve un point de chute, en L2…et tu t’engages à prendre la différence de salaire…C’est correct et tu lui gardes une valeur marchande(oui, il faut aussi penser à soi…

  • #16

    Votez
    Libro
    20 septembre 2011 21:43

    @Clark1002

    Oui il faut une gestion humaine, mais peut être bien qu’elle se mérite non ?
    Luyindula l’a mérité ? Apparemment non.
    Ceara, Armand et Camara prolongés, eux, il semble que oui !
    Donc gestion il y a et elle existe belle et bien.

  • #17
    5 votes
    Votez
    m3d
    20 septembre 2011 21:51

    et pour m3d mais désolé quelle équipe ayant un peu d’ambition même en L2 peut prendre le risque de prendre ce joueur en bois ???

    pas en France…
    Il y a eu recemment des joueurs bien moins talentueux que Peggy qui ont eu des contrats bien plus $ati$fai$ant$ que celui qu’il a actuellement, en allant au Qatar, aux EAU, ou meme aux USA (quand je vois trotter Henry ou Beckham et sais ce qu’ils touchent, c’est affolant !)

    Désolé Pegguy mais tu n’a plus le niveau alors prends tes thunes, ferme la car tu n’apporte rien à l’équipe, et d’ailleurs t’as pas un nouveau taf en tant que consultant à la télé ?
    De quoi tu te plains ?

    Là je te trouve d’une part dur, et d’autre part irrespectueux.
    Dur parceque c’est pas specialement sa faute si il est plus au niveau. C’est le (deuxième ?) plus beau palmarès du club (3 champions de France, 2 coupes de France, 1 coupe de la ligue, 1 coupe des confederations, 1 trophee des champions), et tant sa forme, sa technique et son experience ravieraient bien des clubs de L1.
    Irrespectueux parceque le garcon a quand meme vachement enduré, sans jamais faire sa diva comme Rothen ou Sessegnon l’an passé (alors il est vrai qu’avec AK, les divas et les pleureuses…).

    Qu’il n’entre plus dans les plans d’AK, c’est normal vu la profondeur de banc actuelle (sans l’operation d’Hoarau, Erding serait-il resté dans les plans d’AK ?). Qu’il s’entraine en CFA et joue avec la reserve, ca ne me choque pas plus que cela (c’est mieux meme pour lui de jouer en CFA que de pas jouer du tout…).
    Suite a la conference de presse d’AK cet aprem (en substance : Peggy je lui ai expliqué que sportivement il ne jouerait pas cette année, il l’avait compris, maintenant moi je reviens pas dessus), j’avoue ne pas trop savoir lequel des deux dit la vérité.

    Est-ce que la question a été réglée et luyindula fait-il une sortie pour faire parler de lui, et eventuellement etre le joker d’un club cherchant un renfort offensif (Nancy ?) ; est-ce que au contraire il a été plongé dans le trou, est-ce que…..
    Nul ne connait la vérité…

  • #18

    Votez
    xse075
    20 septembre 2011 21:57

    d’accord avec toi Libro

    @Clark1002

    t’as peut être raison mais à ce que je sache il ne fait pas partie du groupe
    et s’il y a blessure t’inquiète il ne sera pas rappelé pour autant

  • #19

    Votez
    kavecch
    20 septembre 2011 23:16

    Vraiment pas de quoi se prendre la tête, les médias ne savent plus quel problème inventer pour perturber le PSG. Luyindula et Arnaud faisaient le surnombre dans le groupe, Kombouaré à estimer que Kebano et Bahebeck pouvait apporter plus qu’eux donc c’est simplement un choix sportif. Il me semble qu’avec 7 attaquants / ailiers, le PSG était largement assez fournis.

    C’est de leur faute s’ils ne se sont pas trouver de club à tant pendant le mercato. Et ils sont tellement bien payer en CFA qu’ils peuvent bien attendre 6 mois pour signer dans un autre club !

  • #20

    Votez
    Kimmo Parigo
    21 septembre 2011 06:27

    Je propose un prêt au Red Star. Il y retrouvera un ancien de l’Ol.
    Ainsi, il relance sa fin de carrière et l’AS Red Star.
    Guichet fermé au Stade Bauer !

  • #21

    Votez
    clark1002
    21 septembre 2011 07:38

    Ok sur le choix sportif, il ne rentre plus dans les plans mais quand je pense qu’on a écarté comme des bandits Rothen, Giuly et Luyindula alors que ça s’est mieux passé pour Sessegnon et Traoré qui ont 10 fois moins apporté sportivement, un comble…
    Donc, je vais plus loin : Douchez, qui(pour moi) s’est fait avoir, on le bloque au mercato et en Juin, on le met en CFA ?
    C’est une méthode de management mais je trouve ça, tout comme Libro, un peu dur par rapport à ce qu’ils ont apporté…
    Et j’ai un peu peur pour les Bodmer, Chantôme, Jallet, Tiéné, Ceara…qui malgré les critiques, parfois, méritent de quitter le club avec les honneurs pour ce qu’ils apportent ou ont apporté…
    On va me traiter de sentimentaliste mais c’est ma vision du foot et de supporter, faut pas m’en vouloir Sourire

  • #22

    Votez
    catfab
    21 septembre 2011 08:29

    Il ne faut pas oublier que Peggy n’a pas fait de vagues jusque maintenant, il a quand même bien aidé le club à se sauver, notament contre Nantes au Parc, remember le péno qu’il provoque contre Lens en finale de CL, son but contre Twente qui met le feu au Parc, enfin je ne sais pas ce qu’il se passe en coulisses, mais qu’il ne joue pas ça un choix d’AK, en revanche qu’il soit mis à l’écart du groupe, je crois que c’est une humiliation que le club aurait pu éviter.

    Enfin bon ainsi va la vie, bon courage à toi Peggy.

  • #23

    Votez
    Edji
    21 septembre 2011 10:31

    PeGUy, putain !
    J’en peux plus de lire des Peggy ou autres Pegguy…

  • #24

    Votez
    Libro
    21 septembre 2011 11:36

    je pense qu’on a écarté comme des bandits Rothen, Giuly et Luyindula alors que ça s’est mieux passé pour Sessegnon et Traoré qui ont 10 fois moins apporté sportivement, un comble…
    Donc, je vais plus loin : Douchez, qui(pour moi) s’est fait avoir, on le bloque au mercato et en Juin, on le met en CFA ?

    Heu… Rothen, il avait reconnu être allé trop loin, il a servit d’exemple ce qui a permis ensuite de "tenir" le vestiaire.
    Giuly, il m’a bien fait rigoler quant il dit que ce n’était pas une question d’argent puisqu’il a baissé son salaire à Monaco (qui lui sera maintenu 5 ans !!!!), il a été gourmand et en aucun cas il a été mis sur la touche.
    Sessegnon ? c’est lui qui a mis "le couteau sous la gorge" au club en disant qu’il voulait partir.
    Douchez s’est fait avoir oui, mais par sa cheville qui s’est tordu au pire des moemnts pour lui, il aurait fait une préparation sans souci il aurait débuté la saison.
    Traoré ? Il n’a jamais fait d’histoire tout en sachant être là qu’en cas de dernier recours.

  • #25

    Votez
    Benj
    21 septembre 2011 12:41

    Est-il possible d’imaginer qu’une rupture de contrat ait été proposée à Peguy, et qu’il l’ait refusé de peur de se retrouver sans club l’année prochaine ? Quand on voit le temps qu’à passé Rothen à galérer…
    Du coup ça expliquerait le fait qu’il soit mis à l’écart.

    Je l’aime bien moi, je l’ai jamais trouvé mauvais, mais de là à plaindre sa situation, il ne faut pas exagérer. Je prends sa place quand il veut au prix où il est payé.

    Je reste tout de même d’accord avec l’article, il est dommage ne pas l’utiliser.

  • #26

    Votez
    sauce poivre
    21 septembre 2011 17:30

    PL a toujours été correct et si ce n’est pas une star et un grand joueur il nous a sorti de bons matchs et marqués quelques buts. je n oublie pas tout ca. en ce moment gameiro est moins bien (depuis sonm match EDF en tribune) et erding… bon c est erding. PL pourrait nous offrir des solutions en attaque et sur les couloirs, en tant qe remplacant comme il l a souvent fait.

    je ne comprends pas AK sur ce coup, encore plus depuis la non venue de la star en attaque et la blessure de hoareau.

  • #27

    Votez
    Hypello
    23 septembre 2011 17:09

    Pourquoi le PSG met-il Peguy Luyindula à l’écart ?
    Parcequ’il est MAUVAIS (pour rester poli).

  • #28

    Votez
    blablasino
    26 septembre 2011 10:33

    à caftab : "qui répond "oui" quand on lui pose une question ouverte en "pourquoi".
    T’as pas l’air très perspicace mais je suis d’accord avec toi : il mériterait d’être réintégré, c’est un bon gars et loin d’être un mauvais joueur (même si aujourd’hui on joue dans une autre dimension). Qu’il(s) trouve(nt) une solution acceptable par les deux parties serait la moindre des choses pour un joueur qui a rendu bien des services et s’est montré respectueux et positif, même dans les pires moments.
    Allez Paris !!!!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG