PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Délire] Comment s’habiller au Parc ?

[GSP] Comment s’habiller pour aller au Parc ?

dimanche 11 septembre 2011, par Arno P-E

Salut jeune Parigot, et surtout… groaour… Bonjour, belle Parisienne. Tu découvres le Parc des Princes cette saison, et tu crains de commettre un impair ? À chaque fois que tu viens en tribunes encourager le PSG, tu as l’impression que ton voisin désapprouve ta tenue vestimentaire ? Bref, tu te demandes si ton survêtement Tacchini et ton maillot de l’équipe de France sont bien adaptés aux us et coutumes du Paris Saint-Germain… Légitime inquiétude. Mais rassure-toi, ami supporter juvénile : le guide du supporter parisien est là pour t’aider ! Parce que soutenir le PSG, ce n’est pas qu’une histoire de maillot, c’est plutôt un mode de vie.

Alors jeune Parigot ! Tu crois que je ne te vois pas, tout penaud devant ton miroir un jour de match ? Tu recherches la tenue adéquate pour rejoindre le Parc des Princes, et éviter ainsi de te faire bourrer de coups de pieds par les vilains supporters du PSG ? Comme je te comprends : on n’est jamais trop élégant pour venir à Paris… et surtout on n’est jamais trop prudent. Mais je m’égare et te laisse tremblant de froid et de peur dans ta chambrette constellée de posters de John Cena. Rassure-toi petit freluquet, tu ne risques plus de te faire taper dessus à Boulogne, même si tu fais preuve du plus mauvais goût vestimentaire. Eh oui, tout se perd… En revanche, le supporter parisien étant taquin, il est fort probable que tu sois toujours la cible de menues railleries, et ça, en pleine adolescence, ça peut te laisser plus de traces qu’un tacle de Diawara. Alors voici mes conseils.

Règle numéro un, ce n’est pas parce que tu viens au Parc qu’il faut te sentir obligé d’arborer un maillot de football ! On voit trop de jeunes débarquer en tribune avec un sourire satisfait sur le visage et un maillot de l’équipe de France sur le dos. Grossière erreur : ici, notre patrie, c’est Paris [1] ! Et afficher dans un virage parisien ton flocage Ribéry, c’est pire qu’une provocation : c’est une insulte au bon goût. Non, mieux vaut venir en civil plutôt qu’avec un maillot d’une équipe nationale, quelle qu’elle soit. Alors toi, ami lecteur du 10 Sport, qui te rêve une ascendance exotique, je te le dis tout de go : on s’en fout que la belle-mère du cousin de ta tante soit d’origine portugaise, ou marocaine, ou sud-morave. Ta serpillière Cristiano Chamackaldo, tu la gardes précieusement dans ton armoire en réserve pour la prochaine réunion de famille. Mais au Parc des Princes, soit t’es Parisien, soit t’es rien.

Le mieux, évidemment, c’est de pouvoir revêtir le maillot bleu-blanc-rouge-blanc-bleu. Le classique. Le maillot Hechter. Certes, je sais bien qu’on fait tous des erreurs de jeunesse, et que ta garde-robe compte peut-être une de ces atrocités que les esprits malades de chez Nike nous ont sorties il y a quelques années. Mais gamin, ce n’est pas parce qu’il t’a été vendu avec l’emblème à la Tour Eiffel et au berceau cousu sur le cœur qu’un maillot est un maillot du PSG ! Il va falloir affronter la vérité en face, parce qu’elle piquera toujours moins les yeux que ce truc que tu voudrais nous infliger en tribunes : ton maillot à pois d’il y a deux saisons, aujourd’hui plus personne ne sait qu’il représentait Paris. Et tu t’es fait enfler de 75 €. Bienvenue chez les victimes du merchandising, le département du club qui porte vraiment bien son nom puisqu’il est chargé de te faire acheter des merdes et des chandails. Et visiblement, ça marche… Alors pitié, si tu viens avec un maillot, prends en un du PSG… qui ressemble à un maillot du PSG. Assume ton passage du côté obscur de la L1 !

Autre erreur fréquente à éviter dans le choix de ta tenue, surtout évite de vouloir de trop bien faire ! Parce que je t’ai vu petit gavroche, lors du dernier match au Parc : était-ce le fruit d’une trop longue hésitation entre l’écharpe bleue siglée PSG, la rouge de la saison dernière et celle que tu as achetée au marché aux puces en vacances, ou bien avais-tu succombé à la super offre flash, deux écharpes Lynx achetée et la troisième à moitié prix, je n’en sais rien, mais quoi qu’il en soit tu avais vraiment l’air d’un con avec une écharpe autour du cou, et deux autres pendouillant mollement aux poignets. Eh ! L’été n’est même pas fini ! Perso, même en hiver j’ai dû mal à porter plus d’une écharpe à la fois, alors début septembre, trois d’un coup ? Tu avais peur de manquer, ou tu tiens vraiment à ressembler à un fil à linge pendu dans une ruelle napolitaine ?

Tout est question d’équilibre : que tu portes nos couleurs, oui… mais si les conditions ne s’y prêtent pas, alors ne te sens pas obligé de montrer que tu as acheté un maillot ! Les mecs qui tiennent à tout prix à enfiler leur tunique Pauleta par dessus une énorme doudoune quand il gèle à couilles-fendre devraient être interdits de stade. Non, même si Leproux aurait sans doute apprécié l’idée, jusqu’ici personne n’organise de concours de sosies « déguise-toi en M&M’s » dans nos tribunes ! D’ailleurs, comment font-ils pour enfiler un tee-shirt L par-dessus leur manteau ces gars-là ? Faudrait leur poser la question… J’imagine qu’avant de partir ils se mettent à quatre ou cinq pour dérouler le maillot au-dessus du type boudiné dans son blouson surgonflé. Tu me diras, ami lecteur inexpérimenté, ça doit être un bon entraînement en vue d’un premier rapport sexuel protégé. Une fois que tu as réussi ça, le préservatif, c’est une formalité.

Mais revenons à notre dress-code parisien. Donc tu es amateur des dribbles chaloupés de Nenê ? Féru des tacles de Cap’tain Sakho et pourtant, je le lis au rouge qui te monte aux joues, tu ne possèdes aucun maillot du PSG ? Mais pourquoi avoir honte ? Si tu veux vraiment prouver que tu es supporter, le mieux c’est encore de chanter en tribunes ! Pas de collectionner les produits PSG achetés dans des boutiques. Tel le jeune élève de kung-fu, apprends que celui qui compte, c’est le supporter qui est à l’intérieur de toi. Enfin pour venir à Auteuil, évite quand même le survêtement brillant en Tergal qui laisse voir l’imitation de boxer Calvin Klein dans laquelle tu as moulé tes fesses d’adolescent, tu seras gentil. N’oublie pas qu’ici, notre directeur sportif c’est Leonardo. Pas José Anigo, le fan du lycra. Un peu de fierté que diable, tâche de t’inspirer de la classe du bonhomme. On ne te demande pas de braquer une boutique Armani, ou de garder tes lunettes de soleil sur le nez pour un match débutant à 21 heures comme le font certains ! Il y a juste un minimum à assurer : viens habillé classe, et ça ira. Après, pour ceux qui aiment, une petite touche britannique fait toujours son effet. Sans tomber dans la caricature Lonsdale-Fred Perry.

Reste la règle d’or. Celle qu’il ne faut jamais enfreindre sous peine d’excommunication. Au Parc des Princes, pas de perruque colorée, pas de maquillage facial, ni de trompette. Si tu ressens une attirance coupable pour l’une de ces trois catégories, ne garde pas cette terrible nouvelle pour toi. Décharge ta conscience, et adresse-toi à l’hôpital Schaffner, à Lens : s’il y a un endroit susceptible d’être fréquemment confronté à ce type de pathologie, c’est cet hôpital. Après, s’ils te posent des questions sur ta sœur, tu ne te vexes pas, évidemment. Il faut respecter les traditions locales quand on voyage à l’étranger. Mais au PSG en tous cas, tu évites les clowneries vestimentaires.

Fais simple, de bon goût, parce que maintenant que tu représentes la ville de Paris, ton look à toi aussi va devenir une référence pour nos amis d’outre-périphérique montant au Parc visiter la capitale. Tu ne voudrais pas avoir une mauvaise influence sur eux, les pauvres ? Allez, retourne à tes saines occupations, et surtout, rappelle-toi qu’au PSG, notre fierté c’est de ne jamais abandonner.

Notes

[1] Comme le chantait Joséphine Baker.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

37 votes

22 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    45 votes
    commentateur anonyme
    11 septembre 2011 19:30

    Un article pas drôle, condescendant et méprisant. L’auteur doit probablement estimer qu’il est un vrai supporter et qu’il a pour mission d’éduquer les footix depuis qu’il a décidé de cesser son boycott pour cause de stade qui se remplit dangereusement.

  • #2
    10 votes
    ClemTlse
    11 septembre 2011 19:41

    Vrai, pas le meilleur "délire de PSGMAG", mais il contient quand même une perle :

    Bienvenue chez les victimes du merchandising, le département du club qui porte vraiment bien son nom, puisqu’il est chargé de te faire acheter des merdes et des chandails.

    Bon match.

  • #3
    19 votes
    Seb
    11 septembre 2011 20:01

    Jsuis bien d’accord, jamais posté sur ce site, mais je suis Arno PE depuis planetepsg et je dois dire que j ai été bien décu de cet article….
    Ou est passé ton humour fin et absolument pas méprisant ?

    Depuis quelques articles, il semble que tu sois en guerre contre les footix. Ce n’est clairement pas l’esprit du Parc que j’ai connu ces 8 dernières années, et pas l’Arno PE qui m’a toujours fait sourire.

    Seb
    (bean1911@hotmail.com)

  • #4
    13 votes
    Shinichi
    11 septembre 2011 20:35

    Avis partage… Le style me fait toujours autant sourire mais le sujet peut être glissant… Après si on a déjà lu Arno auparavant, on sait qu’il souhaite d’abord faire rire son lecteur et qu’il n’ira pas botter les fesses d’un type en maillot chocolat maquille comme le joker dans Batman et qui porterait 9 écharpes conjointement liées afin de réaliser la pliages de chaine humano-scrafienne au monde…

  • #5
    33 votes
    Kob_bzh
    11 septembre 2011 23:28

    @ Seb : tu suis Arno depuis planète, tu l’apprécies visiblement mais tu ne l’ouvres que le jour où tu le trouves moins bon. Comme ces connards qui disent aimer le PSG mais qui sifflent nos joueurs plutôt que de les encourager. Donc à toi comme à ces boulets : la ferme (pour rester poli).

  • #6
    15 votes
    m3d
    11 septembre 2011 23:46

    trop bon !
    Surtout le passage sur les maillots "non psg" !
    Je vis aux USA, et quelque soit le match, il n’y a que 2 maillots en tribune : equipe domicile - equipe exterieure : Pas de maillot de l’equipe des USA ou du mexique (meme si la majorité des spectateurs sont mexicains), sauf lors du Houston-NY de l’an passé (première apparition officielle de thierry henry), avec quelques supporters de NY qui avaient des maillots du barca ou d’arsenal, tous floqués henry.
    Si je peux concevoir le "j’ai pas de maillot de paris, je vais porter celui de l’argentine floqué Pastore" ou le "mon maillot est sale, le as rome/menez fera l’affaire" ; le footix fan de l’OM qui se ramene au parc avec France/Ribery ou Portugal/Maroc/Slovaquie merite la pendaison par les cheveux !

    Cet article est catalogué "délire" et doit donc etre pris avec un certain recul, et de l’auto-derision (cet article contient plusieurs moments d’auto-flaggellation assez exceptionnels !). Aux personnes qui d’un coup se souviennent qu’elles vivent (ou ont vecu) a Paris : profitez des bons moments, et de cet humour. Ca sera utile quand le club enchainera deux 0-0 contre des equipes jouant le maintien..

    Oui, 1-6, meme contre la Juve, c’est un score de baby-foot. Non, letizi ne jouera pas avant-centre meme si c’est "1 action, 1 but". Si, Ronnie etait bien a l’entrainement : voici les images du Macumba et sa boule a facettes. Non, edel ne jouera pas avant-centre…

    Bref, felicitations !

  • #7
    14 votes
    Graor
    12 septembre 2011 00:24

    @Kob_bzh

    Ebahi devant ton poste. J’aime beaucoup le site, mais je trouve aussi cette article moins bon que les autres. En est-on réduits à vanter bêtement les vertus de ce site ? Je pense que chacun à le droit à son esprit critique et qu’il est somme toute étrange de demander le silence au premier qui ne partage pas ton avis.

    Concernant l’article à proprement parler, j’aurai au moins une observation : j’ai bien aimé le maillot blanc à petits pois. Je vais donc quitter le parc la tête haute et les pieds encore plus haut, puisque viré à coup de pieds dans le derrière par l’Ordre Moutonnier de Supporters Pas Beaufs Pour Deux Sous (O.D.S.P.B.D.S). Non ?

    Liberté pour les abonnés, ok… Mais les autres ?

  • #8
    17 votes
    Arno P-E
    12 septembre 2011 00:32

    @Graor, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer cet article ou n’importe quel autre, ne t’inquiète pas ! Mais ton dernier message me rassure : vu que tu apprécies le maillot à pois, c’est juste qu’en fait tu as mauvais goût Tirer la langue. Ouf ! J’avais peur, je croyais que ça venait de moi Clin d'oeil.

    Hey, bonhomme : c’est pour de rire cet article ! Faut pas tout prendre au pied de la lettre, même les histoire de pieds aux fesses `Mort de rire. Et ça n’a rien à voir avec Liberté pour Les Abonnés, je ne fais pas partie de cette association que je respecte beaucoup, et au nom de laquelle je ne me permettrais jamais de parler. Ne mélangeons pas tout !

    J’espère juste que le prochain texte te plaira davantage. J’y mettrais des pois.

    @ceux qui ont aimé : Merci !

  • #9
    16 votes
    Amara
    12 septembre 2011 00:41

    Apparemment pas mal de personnes ici se sont sentis concernés par cet article.

  • #10
    7 votes
    ClemTlse
    12 septembre 2011 01:18

    Bon, ni Gameiro, ni Arno P-E, ne peuvent être tout le temps au taquet. Le dernier match de ce dernier était bien plus drôle, alors que celui de Gameiro, à Toulouse, était beaucoup plus sérieux.

    Puisqu’on parle de tribune libre (celle d’Arno P-E), je commence à trouver les "ici c’est Paris" contre les "Paris, c’est nous" (et vice-versa), extrêmement soûlants (voir aussi le "débat" sur Canal-Sup), surtout dans l’esprit dans lequel ils sont émis : une nouvelle guéguerre puérile entre supporters, heureusement jusqu’à maintenant dérisoire (petites salves mutuelles de sifflets). Match nul, tout simplement.

  • #11
    12 votes
    Charles
    12 septembre 2011 09:11

    Bon "délire"…

    Visiblement, les lecteurs de PSGmag deviennent très exigeants, tu les as peut-être trop bien habitué. Moi, j’ai eu l’impression de me croire dans les travées du Parc avec toutes les panoplies que tu nous as décrites !!! De la doudoune boudinée par le maillot à l’écharpe autour du poignet, c’est saisissant de vérité…

    Reste "la règle d’or", tu as tapé dans le mille !!! J’adore.

    Continues comme ça, n’en déplaise aux supporters qui ont oublié de lire le titre ou d’essayer de le comprendre.

  • #12
    7 votes
    Kob_bzh
    12 septembre 2011 10:20

    @ Graor :

    C’est à moi que tu vantes sérieusement le droit de donner son avis sans fard ni précautions sémantiques ? Je pense être un des plus franc ici…

    Non, ce message, je l’aurais accepté de n’importe qui, mais pas d’un gars qui n’a jamais pris le temps de participer à aucune discussion ni, a fortiori, d’émettre la moindre opinion positive sur notre site ou ceux qui le font. On a tous été nouveaux un jour et ce n’est evidement ni ça ni son manque d’implication que je lui reproche mais le fait de prendre sa plume juste pour cracher dans la soupe.

    Je ne pensais vraiment pas que qui que ce soit m’ayant déjà lu prendrait mon message pour une remise en cause du droit de s’exprimer ou de critiquer…

  • #13
    9 votes
    indep93
    12 septembre 2011 10:36

    oh le vilain arno-pe il a été condescendant (en un seul mot) et méprisant (en un seul mot aussi, mais cherchez pas ca ne s’écrit pas autrement).

    on dirait bien que le footix est quelque peu susceptible…

    Allez vous en faites pas les enfants, on est tous passé par là ou presque…. j’avoue dans mes premières années d’Ultra je me suis laissé quelque peu "footixer" mais j’étais jeune, je tentais de m’affirmer, je me suis laissé aller une ou deux fois a m’habiller avec autant d’écharpes que de guirlandes sur un sapin de Noël, également je me suis clownisé avec deux trois peintures sur le visage qui me donnait un air de Géronimo et ensuite j’ai été a Lens et là j’ai tout arrêté !

    et oui je ne suis pas né Ultra, je le suis devenu, personne n’est parfait !

    je sais pas si c’était le meilleur de tes artciles Arno mais moi j’adore le ton employé et même si j’ai rougit une ou deux fois à la lecture, j’ai adoré ! (comme souvent)

  • #14

    Observateur
    12 septembre 2011 12:44

    euh…
    tant que j’y suis,les gens qui ont une réponse à tout, une question me taraude :
    la banderole "de la haine" (remember PSG-LENS en finale de coupe de la France),

    elle était (quand même) drôle ou pas ?

    Merci .

    PS : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde hin hin hin (je me marre tout seul)

  • #15

    Captain Rai
    12 septembre 2011 12:52

    oulalala, certains ne semblent pas comprendre le 2ème degré et c’est bien triste.

    Même si ce n’est pas le meilleur billet posté par Arno, il m’a quand même permis de faire remonter des réfonds de ce qui me reste de cerveau des bribes de souvenir.

    que les jeunots qui se sentent visés marquent quand même un peu de respect envers les anciens tel un Mamad.

  • #16
    5 votes
    Charles
    12 septembre 2011 12:54

    @ observateur,

    Personnellement, je ne l’avais pas vu car j’étais juste au dessus !!!

    Mais, moi grand amateur de messages de chambrage, je l’avais trouvée plutôt pas mal, et on avait vu pire !!! seul problème, MAM et Sarkho qui était au SDF… J’avoue, ça me manque tous ces messages de sympathie (y compris ceux à notre destination), ça a toujours fait partie du jeu…

  • #17
    5 votes
    dadou9351
    12 septembre 2011 14:24

    tres drole pour moi.

    faut pas oublier que c’est du second degré avec un zeste de vérité quand meme parce que le gars aux trois echarpes en plein été : c’est moi !!! en fait, j’en avait une en plus autour de la taille.

    puis la casquette. enfin tout ce que j’achetais ciblé psg, je le portais !!!! c’est pour ca que j’ai toujours preferer les matchs en hiver !!! brrrrr meme avec tout l’attirail, j’me souviens que je caillais quand meme, c’est pour ca que je me suis mis a chanter d’ailleurs…

    allez psg.

  • #18
    9 votes
    commentateur anonyme
    12 septembre 2011 20:56

    Ce qui pourrait être délire et drôle serait d’écrire un guide pour les historiques âgés de 18-25 ans en moyenne qui ont passé la quasi-totalité du match PSG-Brest à traiter les autres supporters d’enc…, de collabos, de public de merde et autres joyeusetés.

    Quand je vois le comportement de certains qui donnent des leçons et se prétendent "historiques" je me dis que finalement c’est plutôt eux qui devraient lire un guide du savoir-vivre en société.

  • #19

    Théo
    13 septembre 2011 00:35

    "Les mecs qui tiennent à tout prix à enfiler leur tunique Pauleta par dessus une énorme doudoune quand il gèle à couilles-fendre devraient être interdits de stade." :) :)

    "José Anigo, le fan du lycra" :)

    Je me suis bien marré, Merci !

  • #20
    5 votes
    plugin
    14 septembre 2011 16:28

    bon article avec des trucs très marrants (et véridiques) et d’autres moins..


    par contre, pour réagir au débat dans les comm : je suis d’accord avec certains, les "historiques" me saoulent.. oui, le parc est mort, oui ca chante moins qu’avant, oui oui oui..

    bon, et après ? en attendant que ça revienne à la normale, venez organiser les chants dans les virages au lieu de critiquer, plein de mecs seront prêts à suivre, même si c’est pas des membres de vos associations "historiques" (qui, la plupart sont d’ailleurs arrivées à la suite du titre de champion, au milieu des années 90, donc bon.. y’a pas non plus à se la ramener)

    car c’est pas en recréant un climat de haine (j’exagere à peine) entre supporters du meme club, en faisant des chants anti-auteuil et anti-boulogne, et en nous faisant des doigts pendant tout le match que vous allez donner envie aux nouveaux investisseurs de casser le plan Leproux et de vous rendre vos abos en virages..

    je comprends pas votre logique… "rendez-nous nos abos, on n’est pas contents, ceux qui sont là sont des c***, c’est un public de m****, etc…"
    ca craint.. mais bon, si vous avez l’impression que ca aide votre cause, on n’a pas la meme vision du truc, ca peut arriver..

  • #21

    Umanager
    14 septembre 2011 17:57

    tu pourras dire merci a leproux / Colony / et politique. Ils avaient pris l EXCUSE de vouloir stopper la haine Auteuil / Boulogne… Ils ont contribué a créer une nouvelle fracture Nouveaux / Anciens abonnés (Auteuil & Boulogne reuni : ironie quand tu nous tiens…)

  • #22

    sachikage
    15 septembre 2011 15:10

    Faut péter un coup les gars, vous verrez cela vous fera tu bien, parole de constiper…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG