PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Jajap] Les matches de préparation du PSG

[J’aime, j’aime pas] Les matches amicaux du PSG

mardi 19 juillet 2011, par Arno P-E

[J'aime, j'aime pas] Les matches amicaux du PSG

Le « J’aime, j’aime pas », ou Jajap, c’est cette rubrique dans laquelle vous pouvez livrer vos confessions les plus secrètes. Jamais vous n’aviez osé le déclarer en public mais en fait, vous aimez les gâteaux au chocolat et marcher sur une plage après la pluie. En revanche vous ne supportez pas les insectes et la pollution, ça vous dégoûte. Reste à imaginer ce que cela peut donner quand on adapte le format à la petite vie du PSG ! Aujourd’hui, au sommaire de ce Jajap : les matches amicaux du PSG.

Couvrir les matches amicaux du PSG, c’est moins évident que ça en a l’air… Le gars chargé de nous trouver des adversaires a réussi à négocier avec des équipes que même en Ligue Europa on n’en trouve pas des pareilles. Entre les recrues du mercato et les nouveaux maillots auxquels personne n’a eu le temps de s’habituer, on met trois minutes à comprendre qu’en fait le PSG jouait à gauche et non pas le contraire. Rajoutez à ça le fait que les compos d’équipes sont souvent plus qu’originales, avec des mélanges de jeunes du centre de formation et des briscards de retour de blessure, et qu’en plus le coach effectue pas moins de dix changements par mi-temps, et vous obtiendrez le cauchemar du chroniqueur. Alors, ces matches amicaux du PSG : j’aime, ou j’aime pas ?

J’aime

- I have a stream : j’aime les retransmissions télévisées de ces rencontres. Ces dernières années, suivre ces matches amicaux avait un côté challenge à relever. Faire le tour de la bande FM en espérant que Radio courtoisie — la seule captée en plein Cantal — fasse un petit flash sur le score de PSG-Benfica Lisbonne à la mi-temps, avec le recul, ça laisse des souvenirs sympas. Mais bon, voir le match en vrai, c’est quand même pas mal non plus.

- Calimero : j’aime que Kombouaré passe en revue l’intégralité de son groupe. Le coach offre sa chance à chacun, et personne ne pourra jouer à la victime et expliquer à la presse que de toutes façons, dès le départ il savait que le PSG ne comptait pas sur lui.

- Retour : j’aime le retour en forme de certains joueurs clefs du PSG. Nenê, Chantôme et Bodmer en particulier semblent retrouver doucement leur meilleur niveau, ça promet.

- Pression : j’aime que ces matches amicaux se disputent dans des stades champêtres, ou carrément vides. Ce PSG-Sion où l’on pouvait presque sentir à travers l’écran l’odeur des merguez mangées par les gars accoudés à la main-courante, ou ce PSG-Anderlecht animé par les sifflets de Kombouaré qui replaçait ses joueurs, ça fait du bien. Pour une fois que la seule pression est celle qui sort des fûts de bière…

- Gameiro : j’aime le but de Gameiro face à Anderlecht. Qu’il soit rentré face à Lisbonne, c’était bien. Qu’il ait livré une bonne prestation, c’est mieux. Mais que notre recrue ait marqué le lendemain, ça c’est parfait. Les compteurs sous le maillot du PSG sont déjà débloqués, et même si désormais il faudra qu’il en fasse autant en L1, ça reste une excellente nouvelle. Croisons les doigts pour que Hoarau et Erding retrouvent eux aussi la joie du buteur au plus tôt !

J’aime pas

- L’important c’est les 3 points : j’aime pas le fait que le PSG n’ait gagné aucun de ses trois premiers matches de la saison. Parce que même si on aborde ces rencontres amicales en se disant que le seul objectif est de se préparer, de progresser physiquement et tactiquement… Même si on se répète que les résultats importent peu vu que de toutes manières l’équipe d’en face est forcément vachement mieux préparée que nous… Bah en fait, perdre, ça reste juste très chiant.

- PSG-bashing : j’aime pas le but encaissé par Douchez face à Anderlecht. Non pas que le gardien du PSG soit responsable : une espèce de reprise de 40 mètres qui flotte jusque dans la lucarne en tourbillonnant, à moins de s’appeler Coupet et d’en parler depuis son canapé, je ne vois pas qui pourrait affirmer qu’il l’aurait stoppée. Mais je sens qu’on va quand même nous en reparler, et ça m’énerve déjà.

- Vacances forcées : j’aime pas le carton rouge pris par Armand face à Lisbonne. Déjà que son passage à la commission de visionnage lui a valu deux matches de suspension pour une faute sur laquelle il avait déjà été sanctionné, merci la double peine, il ne faudrait pas que le plus ancien joueur du PSG perde l’occasion de rejouer en L1 avant cet hiver…


Au bout du compte, les matches amicaux du PSG, j’aime. Pas tellement pour ces rencontres de préparation en elles-mêmes, mais parce que ça commence à sentir bon la reprise ! Vivement que le PSG gagne de nouveau, et mon plaisir sera total. Et vous ? Ces matches amicaux, vous aimez, ou pas ?

P.-S.

Crédit illustration : Eugène Boudin, La plage de Trouville, 1865, musée d’Orsay.

Et si vous vous demandez pourquoi ce tableau illustre un article sur les matches amicaux du PSG… rendez-vous sur notre forum !

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

15 votes

15 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Charles
    19 juillet 2011 12:37

    J’aime "matcher sur une plage après la pluie", serais-tu fan de "bitch-soccer" heu non, beach soccer je voulais dire…

    J’aime également le retour en forme de Nene et Chantôme entre autres, car avant de penser aux recrues, il est important que les forces présentes soient de retour "affutées !!!"

    J’aime aussi ce coté proximité, limite match du dimanche matin, avant l’apéro, qui permet de se décrasser en douceur, et qui, en te lisant m’a aussi rappelé certains tournois qui sentaient bon la merguez et où l’on a fini cramés dans tous les sens du terme !!!

    J’aime l’envie de Gameiro, pour moi l’attaquant qui va se régaler et qui formera, avec Hoareau, l’attaque de l’équipe de France dans un an ou deux.

    J’aime pas les compos expérimentales d’AK, je veux voir l’association Hoareau/Nene/Bodmer/Gameiro au moins une fois !!!

    J’aime pas les stades vides…

    J’aime pas, les interventions de Camara, qui avait eu un sursaut l’année dernière, mais décidément, il est pas au niveau Papus…

  • #2

    Vivien Brunel
    19 juillet 2011 12:42

    @ Charles : la coquille est corrigée, merci.

  • #3

    Arno P-E
    19 juillet 2011 12:48

    @ Charles : Sourire Mort de dire le lapsus. Faut quand même avoir une sacrée santé pour réussir à matcher sur une plage après la pluie : les grains de sable mouillés sur les fesses, ça doit refroidir les ardeurs `Mort de rire.

  • #4

    Kavecch
    19 juillet 2011 16:32

    J’aime pas l’association Luyindula - Gameiro alors que tout le monde se doute qu’ils ne joueront jamais ensemble ! Erding - Luyindula ça à fait ses preuves, et pourquoi ne pas habituer Hoarau et Gameiro à jouer ensemble dès maintenant ?? A moins que le PSG ne cherche un quatrième attaquant qui serait le futur coéquipier de Gameiro en attaque….

  • #5

    Charles
    19 juillet 2011 16:34

    ça me rappelle un sketch d’Elisabeth Buffet qui après avoir réalisé un coït sur la plage doit aller voir son gynéco pour se faire désensabler…

    J’aime pas les grains de sable mouillés…

  • #6

    Kavecch
    19 juillet 2011 16:38

    Vous mettez un "e" à match au pluriel c’est marrant, j’avais pas vu ce mot écrit de cette manière depuis longtemps.

  • #7

    Arno P-E
    19 juillet 2011 17:15

    @Charles : le désensablage, c’est assez bien vu, je dois dire `Mort de rire.

    @Kavecch : je crois que l’idée du duo Erding - Hoarau vs Gameiro - Luyindula c’est de ne pas faire une attaque "titulaires" Hoarau - Gameiro et une attaque "remplaçants" Erding - Peggy. Afin que chacun ait eu l’occasion de briller à côté d’un international. Et puis si on part du principe que Hoarau et Gameiro sont plus fatigués que les autres, car ils ont repris plus tard, c’est logique de les dispatcher, non ? Au moins pour le moment. On verra face à Hove Albion et la semaine prochaine ce qu’il en est de l’attaque titulaire. M’étonnerait pas que Kombouaré passe doucement à une équipe-type.

    Pour "matches", mon correcteur orthographique me le changeait tout le temps avant, donc j’ai gardé l’habitude. Mais je crois que l’orthographe "matchs" est OK aussi. Jamais fait trop attention à la manière dont les autres rédacteurs du site l’écrivaient… J’espère qu’on est accordés car je vais avoir du mal s’il faut changer Sourire !

  • #8

    Vivien Brunel
    19 juillet 2011 17:18

    @ Kavecch : les deux sont valables, mais « matches » est l’orthographe traditionnelle de ce mot. Sourire Des principaux médias spécialisés, seul le Parisien écrit « matchs » à ma connaissance — par opposition à L’Équipe et l’AFP notamment.

    @ Arno : le secrétaire de rédaction du site uniformise tout, rassure toi, on a toujours écrit « matches » exclusivement. Clin d'oeil

  • #9

    kob_bzh
    19 juillet 2011 17:50

    En fait, depuis 1990, on est supposés écrire "matchs" en français, même si l’autre ortographe (issue de l’anglais) reste acceptée…

  • #10

    Kavecch
    19 juillet 2011 18:01

    A dire vrai ce n’était pas vraiment un reproche, cela m’a plutôt rappelé des souvenirs de voir écrit match de cette manière. Par contre j’avais pas fait attention pour les journaux sportifs merci pour l’info.

  • #11

    Arno P-E
    19 juillet 2011 18:04

    @Vivien : Mais pourquoi ai-je douté ?

    @Kob_bzh : on est aussi supposé prononcer "des z"haricots" désormais… mais je n’y arrive pas quand même.

    @Kavecch : le pire c’est quand même les journaux qui écrivent "des supporteurs".

  • #12

    Kavecch
    19 juillet 2011 18:23

    entre des supporteurs ou des zaricots je sais pas lequel est le pire franchement…

  • #13

    kob_bzh
    19 juillet 2011 18:50

    Et des supporteurs qui mangent des z’haricots à la fin des matchs ?

  • #14

    Arno P-E
    19 juillet 2011 21:07

    @Kob_bzh : ceux-là, je propose qu’on les assomme à coup de dictionnaires.

  • #15

    Charles
    19 juillet 2011 21:37

    Et les sandwiches alors !!! Vous avez pensé aux sandwiches…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG