Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Résumé du match : PSG 1-0 Lyon

[J31] PSG 1-0 Lyon : résumé du match

dimanche 17 avril 2011, par Vivien B.

Contrairement aux prévisions de la presse spécialisée, Antoine Kombouaré a aligné Sylvain Armand au poste de latéral gauche — reléguant Tiéné sur le banc —, Zoumana Camara prenant sa place dans l’axe droit de la défense centrale. Christophe Jallet a quant à lui été préféré à Giuly, ce qui profite à Marcos Cearà pour le poste de latéral droit. Devant, Mevlüt Erding et Guillaume Hoarau étaient tous les deux associés — aux dépens de Bodmer —, Paris évoluant en 4-4-2. Enfin Neeskens Kebano prenait place en tribune.

Le match en bref

La première occasion du match intervient à la 10e minute : une mauvaise passe en retrait des Lyonnais permet à Erding de se trouver face à Lloris, sorti de sa surface. Le gardien de l’OL repousse sur Hoarau, dont le plat du pied — cadré — est repoussé par Toulalan, alors que Lloris n’avait pas eu le temps de revenir (10e). Dans la foulée, un centre de Ceara côté droit trouve la tête piquée de Hoarau, que le portier de l’équipe de France dévie en corner après un rebond (11e). Sur le corner, Sakho ne parvient pas à frapper fort aux six mètres, et Lloris s’interpose sans difficulté (11e). Lyon réagit timidement, mais Sakho dégage un centre en retrait venu du côté gauche de la défense parisienne.

Nouvelle offensive parisienne quelques minutes plus tard : sur un contre mené par Nenê, Hoarau déclenche une frappe du gauche à l’entrée de la surface — tendue à ras de terre —, que Lloris capte en deux temps (16e). Un coup franc de Nenê côté droit trouve ensuite Hoarau de la tête, mais le Réunionnais ne parvient pas à cadrer (19e). L’OL répond par une frappe de Briand largement au-dessus (20e). Quelques minutes plus tard, Hoarau remet de la tête un centre de Cearà, mais Jallet est devancé par un défenseur lyonnais. Sur le corner, la tête décroisée de Jallet passe de peu à côté du poteau droit de Lloris (23e).

À l’approche de la demi-heure de jeu, Lyon se crée sa première véritable occasion : aux abords de la surface parisienne, Källström reprend de volée du gauche. Le ballon est flottant, mais plein axe ; il est repoussé des deux poings par Grégory Coupet (29e). Paris réagit par Jallet, qui déborde côté droit et tente un centre en retrait, intercepté par la défense de l’OL (30e). Puis un nouveau centre de Cearà, après une bonne combinaison avec Jallet, trouve Nenê seul au second poteau, mais le plat du pied gauche du Brésilien passe à côté des buts lyonnais (34e). Sans que le match ne baisse d’intensité, les occasions se font plus rares en fin de première période.

Au retour des vestiaires, ce sont les hommes de Claude Puel qui se montrent les plus dangereux : Gonalons slalome dans la surface de réparation parisienne, côté droit, et donne à Gomis, dont la frappe sans contrôle atterrit sur la barre transversale de Coupet, qui était battu (50e). L’OL est mieux en place, et se crée encore la deuxième occasion de la seconde période : aux trente mètres, Gomis tente une frappe du droit soudaine qui file se loger sous la transversale, mais que Coupet détourne en corner (57e).

Les Lyonnais dominent la dernière demi-heure, mais sans porter réellement le danger devant les buts parisiens. Dans les vingt dernières minutes, Antoine Kombouaré fait rentrer Ludovic Giuly à la place de Mevlüt Erding — sifflé par le Parc des Princes à sa sortie — puis Jérémy Clément à la place de Marcos Cearà. Paris ouvre finalement le score à un quart d’heure de la fin du match : sur un coup franc de Nenê côté gauche, Lloris rate sa sortie, et la tête de Hoarau est récupérée par Ludovic Giuly près du poteau. Sa reprise in extremis est poussée au fond des filets par Zoumana Camara, du genou (1-0, 76e). Les deux équipes se procurent ensuite quelques situations, mais le PSG résiste bien aux Lyonnais. En toute fin de match, Siaka Tiéné remplace Nenê, et Paris conserve son avantage.

Le PSG double ainsi le Stade rennais à la quatrième place du classement, et revient à 1 point de son adversaire du jour. Paris pourra viser la troisième place, qualificative pour la Ligue des champions, en cette fin de saison. D’ici là, le déplacement à Angers mercredi permettra au club de la capitale de viser une deuxième finale de coupe de France consécutive.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

59 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Votez
    Basto
    18 avril 2011 01:03

    Gros match sur terrain… du rythme, de l’envie, de la rage…

    A noté…

    Oulalalla qu’il à été bon, même très très bon le Sakho !!! mais aussi le Chantôme, le Jallet, le Makélélé, le Coupet… les 3 premiers méritent l’équipe de France de part leurs envies et de loin !!!… quand je vois ces stars en bleus et qu’eux on leur donnent par leurs chances…
    Bref… ils paient sans doute l’image du PSG…

    Mais aussi, tous les autres ont étés bons…
    Ça fait plaisir de voir le Camara, le Armand et le Céara aussi bien, même s’il y a toujours des choses à améliorer…

    Et enfin, le Erding, le Néné et le Hoarau aussi combatif… quand je les vois avec autant d’envie je suis toujours prêt à leurs pardonner leurs maladresses dans le dernier geste…

    Seul bémol, une ambiance toujours aussi nulle… un tifo fabriqué (par le lynx ?)… et des chants d’insultes toujours aussi présents… navrant…

  • #2

    Votez
    Thibaut
    18 avril 2011 09:35

    Assez d’accord avec le Basto

  • #3
    12 votes
    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 09:50

    Je regrette Basto, j’étais au Parc hier et l’ambiance était très chaude et bon enfant dans un stade quasiment plein. Ça fait bien longtemps que j’avais pas vu une telle ambiance au Parc d’ailleurs et entendu les chants des supporters.

    Sinon le match excellent, c’était la marche à ne pas louper et PSG a enfin su profiter de l’opportunité qui lui était offerte. La C1 j’y crois plus que jamais et j’y ai toujours cru. Ce serait assez énorme de prendre la 3e place de Lyon qui est en C1 depuis l’année 2000.

    Sinon un très bon match de toute la ligne arrière, Sakho imperial comme à son habitude, Camara le buteur, Céara solide en défense et a plusieurs fois apporter le danger en attaque, un très grand Coupet aussi, Hoarau même si il a pas marqué a fait un match énorme, il a reçu la meilleurs note du match d’ailleurs. Erding et Néné beaucoup moins en réussite. Et petite déception pour chantôme qui est passé un peu à côté de son match et a commis pas mal de fautes.

    ALLEZ PARIS !!!

  • #4
    13 votes
    Votez
    G
    18 avril 2011 10:54

    d’accord avec Keko. Etant également au Parc hier (Boulogne), c’était la plus belle ambiance de l’année au Parc. Bon, bien sûr on est loin de ce qui pouvait se passer les années précedentes mais sans kapo et sans sono je trouve ça très fort.
    Même s’il est vrai que ce qui rallie plus facilement les supporters ce sont les cris d’insultes et que chambrer l’adversaire quand on mène 1-0 je trouve ça un peu limite.

    Très joli tifo, "made in colony" mais joli quand même Sourire

    concernant le jeu, Ok Sakho a été énorme mais j’ai presque envie de dire "comme d’hab". Ce qui m’a le plus surpis c’est Camara, irréprochable, bien placé et sa ça faisait un bail qu’on l’avait pas vu !
    Seul bémol : en se baissant un peu plus, il aurait pu être le premier joueur de L1 à marquer de la bite, ce qui lui aurait garanti une place sur la podium des trophées France Football.

  • #5
    17 votes
    Votez
    Made in Paris
    18 avril 2011 11:28

    Le parc est devenu un stade de beauf voilà tout… et comme des beaufs amateurs de foot ce n’est pas ce qui manque en région parisienne, le parc a de belles années de beaufitude devant lui…
    Je pense que le niveau de supporterisme du PSG va ressembler à celui de l’équipe de France.
    Navrant.

    Un supporter historique qui ne se voile pas la face et qui a compris que le parc ne serait plus jamais ce qu’il a été… pour le meilleur, et pour le pire.

    PS : Au nouveaux sup’ qui se plaisent dans cette nouvelle ambiance made in CC/Leproux, épargnez moi vos "on est bien mieux sans vous", "on ne vous regrette pas" etc… je m’en tappe et je m’en doute puisque sinon vous n’iriez pas au parc.
    Une chose est sûr lorsque votre égoisme vous amènera à aller pointer 2 fois par semaine au commissariat en tant qu’IAS ou IDS fait par le régime totalitaire qui règne aujourd’hui, je n’écraserai pas une demi-larme pour vous.

  • #6
    6 votes
    Votez
    Charles
    18 avril 2011 11:50

    Très bon match du PSG, la défense c’est du costaud, car on n’a pas vu Lissandro et très peu Gomis (ce fut assez chaud sur la barre !!), quand à Coupet, il aurait dû revenir depuis longtemps dans le onze de départ. Bravo à l’équipe et à AK qui m’a fait peur en remettant Camara dans l’axe, mais bonne partie de Papus !!!

    Quand à l’ambiance, désolé pour ceux qui l’on trouvée bonne, certes, c’était peut-être la meilleure de la saison, mais franchement il n’y a pas de mal, on fait pitié, et avec les 3,2,1 :tifos, on est la risée de toute la France…

    PS : N’essayez pas de chanter ni de chambrer s’il vous plait, c’est encore pire que l’équipe de France, quand aux sifflets sur Erding et les "Olé" ou les "mais ils sont où" : no comment

  • #7
    10 votes
    Votez
    Arturo
    18 avril 2011 11:54

    je suis abonné en J. Il y a c’est vrai beaucoup plus de beaufs.
    Les chants, la ferveux : ça n’a rien à voir et on est à des années lumières de l’ambiance qu’il y avait les saisons précédantes.
    Sur les insultes, le "oh hisse e…" a fait son retour, mais pour le reste il me semble qu’elles ont toujours été présentes malheureusement. Les "Marseille on t’e." ne datent pas de cette année. Le problème de cette saison, du fait de l’absence des assoces, c’est qu’on tourne qu’avec deux ou trois chants. C’est bien triste.

    Seul point positif, l’atmosphère autour des rencontres est beaucoup plus seraine je trouve.

  • #8
    12 votes
    Votez
    G
    18 avril 2011 12:01

    stade de beauf ? Mouais, de mémoire de supporters je n’ai pas croisé que des lumières dans les travées Parc du temps des groupes de sup’. De ce point de vue là je te rassure les choses n’ont pas changé, il y’a toujours autant de mec qui passent leur match à faire des doigts aux supporters.

    bien évidemment que tout le monde regrette les chants et les tifos d’antant. En revanche les supporters parisiens arretent de s’insulter enter eux (tu t’en souviens des "Auteuil, Auteuil on t’encule ? ") et l’ambiance est plus détendue.

    Mais je suis moins pessimiste que toi concernant l’ambiance. On l’a vu hier, il ne manque qu’un mégaphone pour que ça reparte.

  • #9
    7 votes
    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 12:09

    Made in Paris, arrête de croire que les vrais supporters du PSG sont que des anciens abonnés (plus pour longtemps j’espere :D) des virages, ça fait bien longtemps que je suis supporter du PSG depuis la saison 83-84 je vais au Parc à chaque fois que le PSG y joue, sans appartenir ni à Auteuil ni à Boulogne, je me considère comme un vrai supporter.
    Je n’y vais pas pour Leproux, Bazin ou la mairie de Paris mais pour y voir mon équipe gagné.

    Lors du craquage au Parc tribune Auteuil un certain jour de mai 2010 contre Montpellier, j’étais le premier à vous applaudir depuis les tribunes. C’est claire que l’ambiance historique de feux au Parc nous manque à tous j’y allais aussi pour ça !
    Moi je pense que le Parc redeviendra ce qu’il a été, mais depuis quand d’ailleurs ce sont les dirigeants qui font la loi au Parc ?
    Avant quand vous étiez pas content de la situation, vous l’exprimiez avec des banderoles des fumigènes et des chants, l’ambiance qui a fait du Parc sa réputation quoi. Mais depuis cette saison je vous semble totalement résigné, et ce juste pour 2 types qui y connaissent rien au football (Bazin Leproux).

    Le PSG est à la porte de la C1 et ça fait bien trop longtemps que j’attends ça. Je me sens obliger d’aller au Parc pour pousser mon équipe, et heureusement qu’il reste quelques fidèles malgré tout, parce dans un Parc vide, pas sûr que Camara serait monter marquer un but du genou hier héhé.
    Allez Paris.

  • #10
    7 votes
    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 12:31

    Peut-être que la saison prochaine si Paris est en C1 c’est nous que tu remerciera, au lieu de nous traiter d’égoistes. Penses-y, sans public les joueurs sur le terrain ne se donneraient peut-être pas autant que dans le match que t’as vu hier sur Canal.

  • #11
    9 votes
    Votez
    Charles
    18 avril 2011 12:38

    @keko 75

    Avant quand vous étiez pas content de la situation, vous l’exprimiez avec des banderoles des fumigènes et des chants, l’ambiance qui a fait du Parc sa réputation quoi. Mais depuis cette saison je vous semble totalement résigné

    Les locaux ont été réouverts ?? Ils laissent de la peinture et des banderolles vierges dans les coursives ?

    Merci au fabuleux public qui a fait marquer Camara…

    Nous on est vraiment des nazes, depuis toutes ces années à faire une des plus belles ambiances d’Europe, jamais on avait fait marquer quelqu’un du genou…

    Vite, des mégaphones, un PSG-OL avec 40 000 spectateurs, non pardon, "supporters", c’est le retour de l’ambiance au Parc !!! Il y avait même des taps-taps, ça m’a rappelé le Stade de France, c’était magique, j’en ai encore des frissons…

    Merci aux fidèles qui étaient là hier, respect à vous, vous êtes en train de racheter l’honneur des vilains du KOB et du Virage Auteuil devant la France entière…

  • #12
    10 votes
    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 12:58

    Arrêtes un peu ton cinéma Charles lol. Quand vous étiez là et le PSG gagnait vous vous sentiez aussi en partie responsable de cette victoire (le 12e homme n’est-ce pas ?). Depuis, ton point de vue a changer apparemment. Je suis toujours là et pas près d’abandonner mon équipe.
    De plus je n’ai jamais parler de vilains ultras j’ai dis que j’étais le premier à vous regrettez ! Parce que contrairement à toi puisque tu ne viens plus au Parc j’ai connu l’avant et l’après.

  • #13

    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 13:07

    Désolé pour les fautes prêt* regretter*.

  • #14
    7 votes
    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 13:39

    Pour finir Charles, je ne vais pas t’apprendre à toi, supporter, que les joueurs jouent mieux et sont plus motivés à marquer dans un stade plein que devant 3 pélos quand même ?

    Toi et beaucoup ici j’ai l’impression, préfèreraient que le Parc soit vide, et que tous les supporters boycottes à ce que j’ai compris. Au risque de perdre une qualif en C1, c’est quand même dingue !

    Et oui je réaffirme non pas que le public ait fait marquer Camara du genou hier soir comme tu le dis, merci d’avoir déformé mes propos. Mais que peut-être, il ne serait pas monté si le public n’avait pas poussé derrière ses joueurs. Et juste pour ça, je suis content d’avoir été au Parc et de voir le PSG se remettre en course pour une place en Ligue des champions, beaucoup plus important pour moi que vos petites querelles interne avec CC. Je m’en tape de CC et heureux de l’annonce faite la semaine dernière dans le Parisien si tu veux mon avis.

  • #15

    Votez
    Made in Paris
    18 avril 2011 13:58

    @G
    T’as très bien compris ce que je voulais dire par beauf.
    Les beaufs n’ont pas le monopole de la bêtise ni du doigt levé bien haut.
    En revanche, ce sont des gars qui ont une culture footballistique proche du néant et qui vivent le supporterisme comme la petite sortie sympa du we (allez au stade voir un match c’est bien, voir des pom pom girl ou un show qqconque avec un hot dog à la main pour égayer l’ensemble c’est mieux).

    Concernant les "Auteuil Auteuil (ou Boulogne Boulogne) on t’encule" je ne nie pas qu’il y en ai eu, mais en 15 ans d’abo au parc on va dire que ça reste bien marginal (même si c’était déjà trop).
    Entre parenthèse, si les dirigeants du PSG avaient mis autant de coeur à l’ouvrage pour résoudre ce conflit larvé qu’il n’en a eu pour foutre à la porte 13 000 supporters, on n’en serait pas là. Mais de façon assez claire, ce n’est pas ce qu’ils souhaitaient.

    Enfin si tu penses qu’il ne manque qu’un megaphone pour que ça "reparte", c’est résumer bien tristement la ferveur des ultra parisien qui faisait du parc un chaudron.
    Et si à terme, vous remplirez peut être aussi bien le parc qu’il ne l’était, vous ne remplacerez pas 10 000 gars qui avaient le PSG dans les tripes et le faisait savoir à chaque match (cf bcp de clubs anglais d’aujourd’hui dont l’ambiance dans leur stade fait bien peine à voir).

  • #16

    Votez
    Charles
    18 avril 2011 14:00

    Justement,

    les joueurs jouent mieux et sont plus motivés à marquer dans un stade plein que devant 3 pélos

    Nos petites querelles avec CC comme tu le dis si bien concernent les mesures prises par Leproux et consorts, nous on n’avait rien demander, c’est sur la manière dont ça s’est passé qu’il ne faut pas laisser faire !!!

    Assurément il fallait faire quelque chose, mais l’amalgame fait par la direction et les pouvoirs publics est inconcevable, et si tu ne t’es pas senti concerné par ces mesures, tant mieux pour toi, mais nous on a été chassé de notre tribune où nous avons vécu les plus belles heures du PSG !!!

    Quand à la déformation de tes propos, n’y voit rien de méchant, c’est normal de se taquiner, nous, il ne reste "presque" plus que ça…

    Effectivement, si le PSG avait fait une saison aussi pourrie que ces dernières années, ça aurait servi notre cause, mais ne te méprends pas, on est et on restera des fidèles supporters du PSG qui ne souhaite qu’une chose : la réussite de l’équipe.

  • #17
    13 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    18 avril 2011 14:09

    tu vois keko ce que tu soulignes c’est tout le problème de ces "supporters" du psg, ils s’imaginent être les seuls vrais supporters
    si t’es pas comme eux t’es pas supporter t’y connais rien t’es un gros nul de collabo de Leproux …
    et surtout pour eux le foot et le sport n’ont aucun intérêt pour eux, ce qui compte c’est d’être un "ultra" … "ouais trop cool moi je suis un ultra, j’ai rien vu du match parce que je regardais les visiteurs pour leur fiare des doigts et les insulter ! et puis après j’ai insulté les presidentiels c’était trop bien ! quelle soirée ! le match ? je sais pas je m’en fous !"

  • #18
    8 votes
    Votez
    Arturo
    18 avril 2011 14:19

    C’est sans fin vos histoires.
    Il y a autant de types de supporters que de supporters.

    Il y a ceux qui ralent sans arrêt. Ceux qui encouragent coute que coute. Il y a ceux qui chantent, ceux qui sont silencieux. Il y en a qui insultent la terre entière. D’autres qui ne pensent qu’à leur équipe.
    Il y aura bientôt ceux qui souhaiteront la victoire du PSG contre Lille pour espérer la LDC et puis ceux qui se diront qu’une défaite permettrait peut-etre à l’OM de ne pas être champion de France.
    Il y en a pour qui un match ne peut se vivre qu’en étant debout. D’autres qui préfèrent le suivre tranquillement assis en J.

    Relisez les commentaires d’articles sur ce site depuis un an… vous verrez, c’est sans fin.

  • #19
    12 votes
    Votez
    Made in Paris
    18 avril 2011 14:23

    @Keko75
    "Toi et beaucoup ici j’ai l’impression, préfèreraient que le Parc soit vide, et que tous les supporters boycottes à ce que j’ai compris. Au risque de perdre une qualif en C1, c’est quand même dingue !"

    Moi ce que je trouve dingue c’est que des gars qui se disent supporters du PSG soit si peu solidaire de la cause de tous les gars bafoués que -soit disant- ils regrettent.
    Ta vision à court terme et centrée sur ton plaisir (tu connais la définition d’égoisme) me foute la gerbe. Des centaines de gars réduit au silence et qui vont pointer toutes les semaines parcequ’ils se sont dressés contre la construction d’un PSGland à la con, ça aurait dû mobiliser tous les mecs qui se prétendent supporter du PSG.
    T’as fait quoi pour lutter contre ça ?

    On est résigné "juste pour 2 types qui y connaissent rien au football (Bazin Leproux)" ?
    Punaise tu me fais marrer. Quand t’auras été pointer au comico comme une merde pour rien pendant des mois, on en reparlera du resignement facile.

    Perso je ne suis pas résigné, je suis juste dégouté de voir ce que mon club est devenu :
    Des dirigeants de merde
    Des joueurs et un entraineur qui se félicitent ouvertement de notre mise à l’écart (Kombouaré, Hoarau, Coupet, Armand…) "ils jouent mieux sans pression" parait il (relis un peu les interviews grand)
    Un public incapable d’être solidaire de ces anciens KOP

    Et tu crois que je devrais te remercier d’avoir "pousser" cette équipe à atteindre la C1 ??!!
    Et puis quoi encore ?
    Ah si, je pourrais fournir la vaseline.

  • #20

    Votez
    Charles
    18 avril 2011 14:45

    @#17

    Effectivement, les gars dont tu parles, il y en a plein les tribunes, des jeunes trouducs qui ne connaissent pas l’histoire du club et qui revendiquent des appartenances à des assoces parce que ça en jette !!!

    Mais une fois de plus, ton amalgame traduit ton ignorance de la situation, et je comprends mieux pourquoi vous ne vous sentez pas concernés par ce problème. Les "vrais", les "faux", c’est bon pour la récrée, on parle d’une passion, d’une histoire avec ce club que chacun vit à son rythme, mais pour notre part que l’on ne peut contenir assis ou en simple spectateur.

    Si tu es déjà venu en virage à la belle époque, ne dis pas que ça ne t’as fait aucun effet d’être dans cette ambiance survoltée qui est (était) capable de faire vibrer n’importe quelle personne même anti-foot !!!!

  • #21

    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 14:52

    Oué non je ne tomberai pas non plus dans ces extrèmes anonyme, mais je connais un réel supporters du PSG depuis plus de 30 ans qui vit de l’autre côté de l’atlantique au Canada, et qui ici peut dire que c’est un supporter en carton ? Il en connait peut-être plus que nous tous ici sur toute l’histoire du PSG. Bref.

    Charles je partage vos désaccords avec CC et Leproux, je n’ai qu’une seule hâte c’est qu’ils se cassent tous et que le Parc redevienne ce qu’il était, un stade avec une des plus grosse ambiance d’europe. Mais voilà, je n’y vais pas pour eux ils existent même plus. J’y vais juste pour l’équipe (CC lepoux and Cie n’en font pas partie) qui a déjà une pression énorme de la part des médias parce qu’ici c’est Paris, alors si en plus de cette pression ils n’ont pas de public pour les soutenir, bah ça va devenir difficile pour eux. Ce ne sont que des gosses qui jouent au ballon après tout.
    Il reste 7 matchs, 1 petit point de la Ligue des Champions les joueurs ont besoin de vous. Le jeux en vaut la chandelle, c’est la C1 qui nous appelle là coucou !
    Jte jure que si j’étais blindé comme crésus je vous achèterai tous une place pour voir un Parc plein avec ses supporters historique.

  • #22
    8 votes
    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 14:59

    Made in Paris entre nous, on se demande vraiment qui est le réel supporter pour reprendre tes mots. Celui qui boycott ou celui qui continue à soutenir son équipe malgré tout ce qui peut se passer autour.

    Comme le dit Arturo, c’est un débat sans fin.

  • #23
    5 votes
    Votez
    94pierrot
    18 avril 2011 15:34

    @Keko75,

    N’oublis pas que le PSG a besoin de soutien sur 38 matchs et non 19 ! Ca parle du Parc mais pour les matchs à l’exterieure il n’y a plus grand monde !! Ceux qui mérite encore le titre de supporters du PSG aujourd’hui, ce sont ceux qui vont les matchs de Paris en bravant les arretés prefectoraux et autres brimades imposées par l’Etat ou le club. Respect. Ces personnes boycottent le Parc, mais elles représentent bien plus que des supporters lambda comme toi ou ceux des autres clubs. Ce sont des gars qui en font encore plus, qui font des choses que seul très peut sont pret à faire pour leur équipe. Ca c’est Paris.

  • #24
    5 votes
    Votez
    Made in Paris
    18 avril 2011 15:40

    Keko

    boycott = souffrir ensemble (privation) pour une cause commune que l’on juge juste

    aller au stade = assouvir son plaisir perso sans se soucier du sort des autres

    - > à moins que tu m’expliques comment tu as montré ton mécontentement à Leproux… dans le cas contraire il peut tout à fait légitimement te considérer (ainsi que tous les médias - à part pê PSGMag) comme favorable à son plan, ce qu’il(s) ne manque pas de faire comme tu as bien dû t’en appercevoir.
    Moi je n’aimerai pas que mes idées soient travestis à mon insu, mais si ça ne te dérange pas, it’s up to you guy.

    Exprime le autrement si tu veux (ou si tu y arrives) j’ai ma consciance pour moi.

  • #25
    8 votes
    Votez
    Arturo
    18 avril 2011 15:57

    boycott = souffrir ensemble (privation) pour une cause commune que l’on juge juste

    aller au stade = assouvir son plaisir perso sans se soucier du sort des autres

    Faut pas pousser non plus.
    Les anciens abonnés, aujourd’hui boycotteurs, ne se sont pas toujours non plus soucié du sort des autres.

    Sans fin je vous dis…

  • #26

    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 16:04

    Parce que tu pense réellement que le boycott sert à quelque chose ?
    Tu sais quoi ? C’est tout l’inverse ! Boycott + pression sur les dirigeants ne font qu’aggraver la situation et les poussent dans leurs orgueils.
    C’est le propre de l’homme ça mec, plus tu lui demande de partir, plus il voudra rester, c’est net. Vous faites trop plaisir à Lepoux dans cette histoire vous vous en rendez même pas compte j’ai l’impression. Pourtant il le montre bien ! Il est heureux le mec, c’est tout ce dont il voulait, que vous quittiez le Parc sa politique a parfaitement fonctionné !

    CC n’est pas là pour faire du fric avec le PSG vous l’avez bien compris ça mais pour le projet immobilier autour. Que vous soyez là ou pas ils s’en tapent, que le club fasse de bons ou mauvais résultats ils s’en tapent aussi, il veulent juste rester à flot sans perdre trop d’argent.

    Alors ne vous y méprenez pas, ce n’est pas à CC ni à Leproux que vous faites du mal mais au PSG, aux joueurs et aux nombreux supporters du PSG dans le monde.

  • #27
    9 votes
    Votez
    G
    18 avril 2011 16:39

    @made in Paris
    je respecte complétement ta déception et je ne doute pas que tu sois un fervent supporter prêt à donner du temps pour organiser un tifo ou un déplacement.
    Ce que je ne pige pas avec les ultras comme toi c’est que j’ai la nette imrpession qu’ils font passer leur association avant leur club. Que c’est plus ma mouvance ultra, l’appartenance à un virage qui te motive plutôt que le PSG.
    je n’ai toujours pas compris pourquoi vous refusez le plan qui consiste à mélanger les virages. Avant d’être IDS (si j’ai bien compris) , qu’est ce qui pouvait t’empêcher de prendre une place en virage et de venir chanter ? tu n’aimes pas Leproux, et alors ? je pense que tu venais au Parc du temps de Graille, Perpère, Larue et consors…. étaient ils de meilleurs dirigeants (je parle des 2 premiers) ? je ne crois pas.

    Comme tu le dis, les ultras vont être remplacés par un nouveau public moins chaud, plus spectateur, plus familial et féminin. Alors oui sans doute l’ambiance va baisser de plusieurs crans comme c’est le cas désormais en Angleterre mais comme si c’est au prix d’un Parc apaisé, je vote pour.

  • #28
    6 votes
    Votez
    kob_bzh
    18 avril 2011 17:32

    "G", cette discussion, la 148ème rien qu’ici ne peut rien donner d’interressant. Je vais tomber dans la facilité, mais tant pis : si on a jamais fait partie d’un virage, on ne peut pas comprendre. Ça te paraitra ridicule ou tout ce que tu veux, mais Boulogne est autant "en moi" que le PSG. Tout comme, parfois, je peux me sentir d’avantage breton que français… Ce sont des choses qu’il faut vivre pour les comprendre…

    De tous temps les ultras (quelque soit leur mouvance, car je ne me reconnais pas ultra, mais c’est un autre débât) ont regardé les autres "supporters" de haut. Comme les syndiqués regardent de haut ceux qui ne le sont pas, les croyants les athés, etc, etc. Je ne peux réprimer un sourire quand je vois passer un clown à perruque ou mon agacement devant les sifflets des spectateurs-râleurs lambda. Pourtant, ils sont aussi pour le PSG. Mais c’est ainsi. Où sont les vrais, qui a raison, c’est un débât sans fin basé sur une incompréhension mutuelle, des accusations plus ou moins fondées d’être à l’origine de tel ou tel problème…

    Ce qui fût un "agacement sympatique" ou simplement de l’indifférence à l’endroit de ceux qui ne sont pas des notres a pris cette année une autre tournure : en effet, par l’action honteuse de Leproux, nous avons été purement et simplement remplacés par ces "clowns à perruque" et autre serial-siffleurs, remueurs de petits drappeaux gratuits. Des suiveurs, autrefois le long des grilles en virage, qui regardaient les groupes de supporters avec admiration et envie se sont senti poussé des ailes et ont pensé pouvoir les remplacer juste parcequ’ils sont lancé un "marseille on t’encule" qui aura été repris par une centaine de leurs congénaires… Pour ceux-là, j’ai à peu près le même amour que pour les fans marseillais. Et ils me le rendent probablement. Et malheureusement, s’il y a bien un truc que Lepoux aura réussi à faire c’est à nous diviser…

  • #29
    7 votes
    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 17:37

    Tout à fait d’accord sur ce point G…

    Mais il n’est pas déçu mais totalement frustré je pense, il s’empêche de venir au Parc parce qu’un gars un jour a décrété qu’il fallait boycotter le Parc.

    Ils ont pas du tout la même notion du supporter que nous en fait. Pour moi la définition d’un réel supporter est une personne qui encourage son équipe Quoi Qu’il Advienne, ne se retourne jamais contre elle et ne tente jamais de lui faire du mal, que ce soit moralement ou financièrement par le biais d’un boycott par exemple…
    Les résultats de l’équipe et la santé du club passe avant tout le reste. Et le reste n’est que dérisoire même si certains venaient aussi pour l’ambiance du Parc, mais nul n’est indispensable.
    Si vous continuez de tout façon les gars d’ici quelques mois les gens vous auront totalement oublié. Le parc se remplis match après match et l’ambiance se réchauffe match après match aussi pour ne pas en avoir loupé un depuis le début de la saison. Et d’autres prendrons votre place je suis désolé. De nouveaux groupes de supporters naitrons, certains naissent déjà et commence à se faire entendre dans les travées du Parc.

    L’histoire du PSG continue et Paris restera magique avec ou sans vous.

  • #30

    Votez
    kob_bzh
    18 avril 2011 17:55

    "Mais il n’est pas déçu mais totalement frustré je pense, il s’empêche de venir au Parc parce qu’un gars un jour a décrété qu’il fallait boycotter le Parc."

    Pour ne serait-ce que penser un seul instant que plusieurs milliers de personnes se privent volontairement de ce qui fût une partie prépondérente de leur vie juste parce qu’un gars l’aurait décrété (qui, d’ailleurs, c’est un mystère…), il faut vraiment ne pas savoir de quoi on parle. Ou alors avoir des facultés cognitives extrement réduites… Mais dans un cas comme dans l’autre, on se rend service et on rend service aux autres en gardant un silence prudent…

  • #31

    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 17:59

    … J’ai tenté par tous les moyens de vous faire revenir les ultras haha, c’est que je vous aime bien quand même mais bon, tant pis… Si CC se décide à partir réellement j’espère que vous viendrez fêter ça à coup de fumigènes, histoire de se rappeler la belle époque.
    Ciao.

  • #32

    Votez
    Keko75
    18 avril 2011 18:13

    Voilà bien la preuve que votre communication n’est pas bien passer Kob_bzh.
    Si seulement le Parc n’était pour vous, pas que boulogne pour les uns, Auteuil pour les autres et les "clowns lambda", mais tout les supporters aux 4 coins du stade alors peut-être que lepoux aurait écouté plus attentivement vos requêtes.

  • #33
    6 votes
    Votez
    Made in Paris
    18 avril 2011 18:40

    @G
    "Ce que je ne pige pas avec les ultras comme toi c’est que j’ai la nette imrpession qu’ils font passer leur association avant leur club. Que c’est plus ma mouvance ultra, l’appartenance à un virage qui te motive plutôt que le PSG."
    Pour être simple et bref je te dirais juste que ce sont les assoc qui font vivre une enceinte (tifos, chant etc…). Cite moi un seul club qui fait vibrer son stade sans assoc. D’autre part les assoc servent de garde fou pour lutter contre les dérives des présidents/propriétaires (couleurs des maillots, nom du stade, stade tout court). Sans ces assoc tu supporterais surement ton club à St Denis aujourd’hui (remember).
    Leproux est loin d’être con, et pour avoir les mains libre et ne pas être gener par un contre pouvoir il a souhaité s’en débarrasser. C’est réussi dans l’indiférence quasi générale…

    Quant à ta comparaison avec les anciens dirigents, si ils n’étaient pas parfait, de là à estimer qu’ils n’étaient pas pire que le gars qui a déboulonner de façon dictatorial les assoc’ qui faisaient vivre le parc… les bras m’en tombe.

    Tu votes pour, on a bien compris.
    1 truc que tu n’as pas pigé par contre c’est que le but du plan n’est pas "de mélanger les virages"… c’est au choix de la naiveté désarmante ou un manque de recherche sur le sujet.

  • #34
    10 votes
    Votez
    Paonokou
    18 avril 2011 19:01

    Je veux bien entendre beaucoup d’arguments contre le Plan Leproux. Et ils sont presque tous recevables. Mais tout ceux qui parlent de l’ambiance sont de grands communicants manipulateurs. Qu’un ex abonné de Boulogne (au hasard) nous fasse un résumé des deux dernières saisons en tribune avant le Plan Leproux. Ce qui ressort, c’est :

    "Pouvoirs assassins, vérité pour Julien"
    "Alliot Marie est une S…"
    Des amabilité sexuelles pour Auteuil ou les Supra
    Et bien sûr, la Marseillaise, ponctuée d’un superbe BBR.

    Et loin derrière, des chants pour supporter l’équipe, quand il n’y avait pas grève des encouragements.

    Vous me demandez d’être solidaire de ça ? Et ce que je ne comprends pas, c’est Auteuil qui arrive encore une fois à se pincer le nez. Mais vous ne voyez pas comment ça va finir si on revient au statut quo ? Et je ne parle même pas des déplacements.

  • #35
    8 votes
    Votez
    kurtcob75
    18 avril 2011 22:55

    Madeinparis, tu me fais bien rire. Je suis bien d’accord sur le fait que ce sont les assocs qui font vibrer les stades, là dessus il n’y a pas de problème. Mais arrête de nous jouer du violon en disant que c’est grâce aux assocs qu’on évite des dérives… Couleurs du maillot (souviens toi la saison dernière), St Denis (oui, c’est grâce à trois pellerins qui ont ériger la fameuse banderole St Denis on s’en fout qu’on est resté au Parc), c’est surtout une histoire de gros sous, tu devrais lire la folle histoire du PSG. Le propriétaire du club ne fait pas la politique de ce club en fonction de son public (c’est bien triste, on n’est d’accord, mais c’est comme ça aujourd’hui). S’il a envie de faire couler le club (Nantes, Grenoble, Strasbourg…), personne ne lui en empechera. Donc arrêtez de vous donner de l’importance en imaginant que vous êtes responsables des décisions qu’un propriétaire prend. Pour finir, quant au fait que tu supposes que CC ne souhaite pas mélanger les virages pour une obscure raison qui ne serait pas la sécurité des spectateurs, tu as été plutôt discret sur les arguments. Ce que je vois aujourd’hui (surtout hier vu du Parc), c’est l’équipe de Paris la plus plaisante à regarder depuis des lustres, un tifo qui, même si c’est du 100% CC m’a fait vibrer et enfin du rêve avec cette C1 qu’on souhaite tous. Le plus important pour moi, plus qu’Auteuil ou Boulogne, c’est le PSG quoi.

    P.S. J’entends souvent les termes "collabos" pour désigner ceux qui viennent à auteuil et boulogne aujourd’hui. Mais etes vous sur que le boycott est effectué par tous vos petits copains ? En tribunes J et H j’ai bien l’impression qu’ils sont nombreux à venir de facon très anonymes.

  • #36
    6 votes
    Votez
    Yoan The Ugly
    19 avril 2011 01:07

    Mais le KOB et le VA n’étaient-ils pas des éléments à part entière du PSG comme le sont (ou devraient l’être) le Parc et le maillot Hechter ? Cette saison il n’y avait ni Boulogne, ni Auteuil, ni le maillot BBRBB. Le PSG est-il toujours le PSG ?

  • #37
    5 votes
    Votez
    Made in Paris
    19 avril 2011 09:17

    @kurtcob75

    Comprendre qu’un groupe (assoc, tribune etc..) a plus de poids qu’1 somme d’indidividualité éparse me parait être assez simple.
    Tu peux prétendre (à tort) que ça ne sert à rien (j’en connais certains qui doivent bien rire jaune en te lisant), de mon côté je dis simplement que si ça n’empêche pas toute les dérives, ça au moins le mérite d’en empêcher certaines.

    Maintenant si tu préfères laisser complètement les mains libre à ton cher président, te pâmer d’admiration devant son tifo made in china et vibrer aux (2) chants des nouveaux grands KOP du PSG, je ne vais pas m’éterniser trop à te répondre puisqu’on est dans 2 mondes diamétralement opposés.

    PS : mes "petits copains" si tu veux risquer de les croiser fait 1 ou 2 déplacement. Au parc y’a plus que des gars comme toi (ce qui doit parfaitement t’aller).

  • #38

    Votez
    commentateur anonyme
    19 avril 2011 10:30

    « Tout à fait d’accord avec ce point G » @ Keko.

    Non, rien, c’était tout … :-P

  • #39

    Votez
    Thibaut
    19 avril 2011 10:44

    Merci pour ce résumé du match Clin d'oeil

  • #40
    7 votes
    Votez
    G
    19 avril 2011 10:53

    pour ma part je trouve cette discussion très instructive (ça change des forums de l’Equipe..) et je comprends un peu mieux le monde qui nous sépare.

    D’un côté le monde ultra qui mange, dort et chie PSG, et qui du jour a lendemain a perdu son assoc’, son abonnement, ses potes. Qui tente de réagir par des actions coup de poing plus ou moins bien senties et qui subit une représsion sans discernement.

    De l’autre des fans, anciens abonnés ou non, qui ont eu très peur suite aux drames et incidents qui se sont déroulés les 2 dernières années, et qui ont bien cru que leur club allait finalement être dissout par les pouvoirs publics. Eux (c’est à dire moi) ne sont pas forcément pro-Colony mais ont conscience qu’il fallait prendre des mesures drastiques pour stopper ça.

    Parce qu’au final, même si tous les fans regrettent le manque d’ambiance actuel, j’ai toujours du mal à comprendre comment les ultras, dans leur discours actuel, peuvent oublier complétement ce qu’il se passait il y’a encore quelques mois porte de St Cloud. Vous vous voyez vraiment revenir à la situation d’avant ? vous pensez que Boulogne et Auteuil peuvent marcher main dans la main ? déjà à l’intérieur même d’Auteuil ça a parfois eu tendance à bien partir en sucette (cf Tigris) alors…

    Pour finir sur un 36 15 ma vie, après 15 ans à Auteuil me voilà abonné à Boulogne en R1… j’avoue que ça m’a fait un peu bizarre quand j’ai reçu ma carte et que j’ai eu comme un mouvement de recul quand l’hotesse me l’a tendue. Lors de mon premier match, je me suis rendu "de l’autre côté du stade" avec un petite appréhension…. Mais les messieurs en bombers et polo Fred Perry ne sont plus là pour gacher mon plaisir, ni celui de mes voisins au teint hâlé qui n’auraient pas pu entrer là il y a quelques mois de ça. Et ça, putain ça fait du bien.

  • #41

    Votez
    Snow
    19 avril 2011 11:18

    Moi, je dois devenir un vieux con, mais je prefere migrer un 1/4 de virage l’an prochain que de rester derriere les buts actuellement.

    Je partage l’avis de G sur le fait que Boulogne soit desormais ouvert à tous, et que ça fait plaisir. Mais, c’est vraiement insupportable d’entendre des insultes envers les joueurs constamment. Dimanche, meme Luyindula ( qui n’etait pas sur la feuille) s’est fait insulter à coté de moi !

    Les gens sont debouts, chantent. Mais des qu’un controle est raté, les insultes fusent. Je ne parle pas des " oh hisse…" et autres "Olé" à 0 - 0.

    Apres, je ne regrette pas non plus l’ambiance de l’an passé, où les insultent fusaient cette fois-çi envers le proprio et la tribune d’en face.
    Donc bon….

    Il est surement temps pour moi de passer du coté des 1/4 de virage ou laterales.

  • #42

    Votez
    kob_bzh
    19 avril 2011 11:48

    @ paonokou :

    ""Pouvoirs assassins, vérité pour Julien"
    "Alliot Marie est une S…"
    Des amabilité sexuelles pour Auteuil ou les Supra
    Et bien sûr, la Marseillaise, ponctuée d’un superbe BBR."

    Résumer l’ambiance à ça, c’est soit de l’ignorance (tu parles de ce que tu as lu et non vu), soit de la malhonnêteté pure et simple…

    OK, l’ambiance c’était considérablement dégradée entre tribunes pour les raisons que l’on sait. Mais les chants anti-Auteuil ne concernait pas la moitié de la tribune, quand l’animosité était à son paroxysme (et alors qu’une personne était décédée). Les "Pouvoirs assassins, vérité pour Julien", qui me gonflaient vraiment, étaient lancés une fois par match, soit 30 secondes sur près de deux heures de présence. Et les manifestations, tels que le "superbe BBR" ne concernait qu’une petite minorité, décroissante chaque année. Dire le contraire, c’est mentir, tout simplement.

    @ Kurtcob, ne pas connaitre une situation, à défaut de t’empêcher d’avoir un avis définitif, devrait au moins t’inciter à réfléchir avant de t’exprimer.

    Je ne portais pas les assoces parisiennes dans mon cœur, pour des tas de raisons, et n’ai été carté que deux ou trois ans il y a fort longtemps. Mais il est évident qu’elles représentent le seul contre-pouvoir réel au sein d’un club de foot. Enoncer tranquillement le contraire comme tu le fais est non seulement un signe de méconnaissance complet du sujet, mais surtout un manque de la logique la plus élémentaire. Car soyons sérieux deux minutes, quand des dirigeants ont besoin d’interlocuteurs, qui vont-ils contacter ? Sylvain Lefevre, carte d’abonné n°23.457, ou les associations représentant les 10.000 supporters les plus actifs ? Sans aller jusqu’aux exemples extrêmes, style Marseille, où Tapie avait acheté la paix sociale en déléguant nombre de prérogatives aux associations d’ultras (gestion des abonnements, pour la plus spectaculaire d’entre elles), il est évident que de nombreux présidents consultent et écoutent leurs associations influentes dans des domaines telles que la politique tarifaire ou le maillot. Ce ne sont pas les associations qui décident in fine mais elles ont, et c’est bien normal, leur mot à dire.

    Alors je ne suis pas de ceux qui disent que Lepoux a pondu son plan merdique pour éliminer ce contre-pouvoir et avoir les mains totalement libre pour manipuler à sa guise ceux qui ont adhéré à sa blague, mais il s’est très vite aperçu que c’était le gros avantage pour lui de son application. En d’autres termes, je ne l’accuse pas de machiavélisme mais d’opportunisme et de malhonnêteté.

  • #43

    Votez
    94pierrot
    19 avril 2011 13:26

    @G

    D’un côté le monde ultra qui mange, dort et chie PSG, et qui du jour a lendemain a perdu son assoc’, son abonnement, ses potes. Qui tente de réagir par des actions coup de poing plus ou moins bien senties et qui subit une représsion sans discernement.

    De l’autre des fans, anciens abonnés ou non, qui ont eu très peur suite aux drames et incidents qui se sont déroulés les 2 dernières années, et qui ont bien cru que leur club allait finalement être dissout par les pouvoirs publics. Eux (c’est à dire moi) ne sont pas forcément pro-Colony mais ont conscience qu’il fallait prendre des mesures drastiques pour stopper ça.

    Tout à fait d’accord avec toi ! il existe ces 2 "mouvements" à l’heure actuelle. Mais alors qu’est ce qui les sépare ? pourquoi ne sont ils pas d’accords ?
    Tout le monde est d’accord sur le fait que la mort rodait trop autour du stade. Elle pesait énormément dans l’atmosphère. Le climat était lourd. Il fallait agir. Ca ! C’est clair !!

    C’est là que les idées entre ces 2 "mouvements" divergent ?

    L’arsenal repressif pour éviter/canaliser/régler les problèmes de violences existaient déjà à l’époque. Il suffisait juste que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et agissent. Choses qu’ils n’ont pas fait. Ca ! C’est clair aussi !! Donc quand il a été décidé de dissoudre les assos’ et d’arreter les abonnement en virage etc… sous pretexte de lutter contre la violence c’est une grossière escroquerie et à moins de faire l’autruche sur ces décisions, personne ne doit être duppe !
    De plus aujourd’hui on assiste aux dérives ultra sécuritaires de l’état qui fait voter de nouvelles lois liberticides (loppsi 2) arguant qu’elles ont pour unique but d’éviter/canaliser/régler les problèmes de violences. On enfonce des portes ouvertes et tout le monde s’en félicite par médias interposés !
    Au lieu de dénoncer ça, comme certains le font par le boycotte et les diverses manifestations (plus ou moins efficace, c’est un autre sujet), certains approuvent ces changements. Meme si les personnes fréquentant le parc se disent contre cette repression, le fait que le PSG joue le jeu de l’Etat, ceux qui jouent le jeu du PSG jouent le jeu de l’Etat également. Comment penser le contraire ?

    La ou je veux en venir, c’est que ce qui sépare ces 2 "mouvements", c’est que l’un se bat au nom du PSG pour dénoncer un problème qui touche à l’heure actuelle uniquement le PSG mais qui demain touchera plus largement le foot et la population. L’autre non.

    Ce qui fait donc la différence entre ces 2 "mouvements" ce ne serait donc pas la passion de chacun pour le PSG mais plutot une notion humaine et morale qu’il faut rajouter ou non à cette passion. Cette valeure supplémentaire se manifestant essentiellement par l’action, on se retrouve avec d’un coté les actifs (boycotte…) et de l’autre les passifs (Tous PSG).

  • #44

    Votez
    Paonokou
    19 avril 2011 14:28

    @ kob_bzh

    Pour que tu saches avec qui tu discutes, je te précise que je suis abonné en 1/4 de virage, en K de nombreuses années, et depuis 2 ans en A (ce qui fait que j’ai pu me réabonner cette saison). J’ai connu les 2 virages également, et surtout, jusqu’à Lille l’an passé, je faisais environ la moitié des déplacements dans le parcage, en vrai indépendant, pas sponsorisé par Lonsdale ou Fred Perry. Donc, les conneries "apolitiques" de Boulogne, au bout d’un moment, il y en a marre, et je prends tout le monde à témoin ici, je suis loin d’exagérer. Tu as raison, ce n’est pas tout le KOB, mais au minimum, c’est toléré par toute la tribune, voir même tout le Parc (moi compris) depuis de nombreuses années. Et si on commence à décrire ce qui se passait en déplacement depuis les Tigris, parler d’ "ambiance considérablement dégradée", c’est un euphémisme. Je peux développer, c’est du vécu, pas d’un entrefilet dans l’Equipe ou le Parisien. Je vois mal comment tu pourrais justifier certains agissements, à part dire c’est pas nous, c’est une minorité. Mais cette rengaine, ça suffit. Donc hors de question pour moi d’être solidaire avec le KOB. Quand Auteuil se démarquera de vous, je pourrai reconsidérer la question, pas avant.

    @94pierrot

    La notion humaine et morale du KOB, je ne la partage pas du tout. C’est loin d’être aussi simple que ce que tu nous présentes, On n’est pas soit pro-Leproux, soit pro-virages. Je pense que nombreux doivent être les ex abonnés d’Auteuil a être allés en tribune Boulogne (ou Auteuil). C’est le seul intérêt du plan Leproux, casser cette notion de territoire. Mais là, je n’ai pas de chiffres à avancer. C’est sûr, il y en a, certains chants ne sont pas lancés par des lambdas. Il y a aussi beaucoup de touristes. Mais ils finiront par apprendre, on est tous passé par là, c’est juste que la transition est brutale.

  • #45

    Votez
    G
    19 avril 2011 15:34

    @94 Pierrot

    désolé Pierrot mais le coup des supporters qui se drapent dans leur dignité et combattent pour la liberté, j’y crois pas. Tu te bats pour toi et pour tes copain, point barre.
    Si tu voulais te mobiliser pour lutter contre l’injustice, fallait y penser avant. Tu as fait quelque chose pour virer les hools ? lutter contre le racisme au Parc ? pour que tout le monde, quelle que soit sa couleur, puisse accéder à TOUTES les tribunes du stade ? ça c’était un beau combat, la presse t’aurait sountenu et cela aurait changé l’image des supp’ parisiens. Mais je n’ai jamais entendu d’appel au boycott à cette époque, malheureusement.

    je me souviens que quand Lepen était arrivé au 2e tour des présidentiels, j’avais echangé sur le forum des Supras pour dire qu’il fallait se mobiliser parce qu’en face eux ils étaient remonté comme des petits coucous. A l’époque on m’a répondu nous sommes "apolitiques".
    Résultat au match suivant (PSG/Metz, je m’en souviens très bien) a eu le droit a un joli défilé de cranes rasés chantant "la France aux Français" devant l’ensemble des supporters qui ont tous fermés leur gueule.

    Maintenant vois tu c’est trop tard, vous êtes seuls contre la direction, l’Etat, les médias et l’opinion public qui ont mis l’ensemble des ultras parisiens dans un même panier nauséabond. Et sans le soutien de l’un de ces 4 "pouvoir" vous n’arriverez nulle part !

  • #46

    Votez
    Vivien Brunel
    19 avril 2011 15:42

    @ G (#45) : pour info, les Supras et les Authentiks avaient dénoncé la violence et le racisme dans un communiqué en 2006. Ils avaient également appelé au boycott en ce sens en mars 2010 (avant le plan Leproux, donc).

  • #47

    Votez
    commentateur anonyme
    19 avril 2011 16:17

    Vous êtes encore là.
    J’ai une petite question pour les ultras tiens :

    Comme tout le monde le sait et je ne suis pas totalement d’accord avec toi G puisque les ultras dont tu parles n’étaient qu’une petite minorité d’une centaine de jeunes supporters débiles et rageux, qui avaient rien d’autre à faire que de venir au Parc pour se mettre sur la gueule. C’est la pomme pourrie qui a pourrit tout le panier quoi, et c’est le point sur lequel on est à peu près tous d’accord je pense.

    Ma question justement est : Pourquoi ne pas avoir fait le ménage dans vos propres rangs les ultras ? Si nous en sommes arrivé là c’est en grande partie à cause de cette minorité d’abrutis. Ils faisaient partie de vos KOP, donc vous en étiez aussi responsable.
    Même des supporters "lambdas" auraient pu vous aider à les mettre dehors.

    Par ailleurs les ultras (kob_bzh ; Made in Paris…) vous avez parfois une façon de penser assez paradoxale puisque d’un côté vous dites que nous sommes pas solidaires avec vous, et de l’autre vous nous dénigrez totalement parce que nous faisons pas partie de votre KOP. Franchement, des ultras qui me traitent de clown qui disent que j’y connais rien au foot et que je suis un supporter en carton ça me donne pas follement envie de rejoindre votre mouvement, vous êtes assez intelligent pour comprendre ça. Et ça, vous le pensez depuis que vous vous êtes engagé avec votre KOP.

  • #48

    Votez
    keko75
    19 avril 2011 16:25

    commentateur anonyme 19 avril 16:17 aka keko75 le retour \o/
    :D

  • #49

    Votez
    94pierrot
    19 avril 2011 17:05

    @Paonokou #44

    Tu me parle d’une tribune, pas moi. Tu me parle de mentalité et moi de morale. Enfin tu créer 2 camps avec les pro-ci et pro-ça et moi je te dis qu’on a la meme passion !!!
    Quand "G" parle de subir "une repression sans discernement" pour les ultras "qui mange, dort et chie PSG" , je dis attention ! Si ca marche à Paris, cela va marcher pour tout le monde !! Meme ceux qui vont aujourd’hui au Parc et qui se font passer pour des saints. Nier cela, c’est etre egoïste. Typique de notre société actuelle.
    Ensuite, quand je parle de cette différence dans la morale, c’est que cette dernière m’empeche de retourner au Parc. Je ne cautionne pas ce qu’il se passe. Et je ne suis pas le seul et ca me rassure.
    Un jour, je retournerai surement au Parc, mais jamais dans les conditions actuelles !
    J’aurais pu rajouter la notion de fierté. Etre fier aujourd’hui d’aller voir Paris a l’exterieure par exemple.
    Enfin, tu me parle d’intéret dans ce plan. Redescends sur terre, ils ne sont certainement pas pour toi, car des gens comme toi ou moi, leproute, CC ou l’Etat n’en a rien à faire. Diviser pour mieux régner. C’est bien là le seul "intéret" que tu pourras constater de ta personne.

    @G #45,

    Ton post est nul.
    Je trouvais interessant l’idée des 2 "mouvements" dont tu as parlé. Faut juste comprendre que ceux qui vont au Parc aujourd’hui seront traité demain comme les ultras dont tu parle. Sans discernement. C’était ce que je voulais exprimer.
    Restez sur votre gueguerre de moi, lui, nous, vous… Ce n’est que du temps perdu.

    Je vous laisse, le mieux étant d’en parler en tête à tête !
    A+

  • #50

    Votez
    kob_bzh
    19 avril 2011 17:06

    Paonokou, que tu ne partages pas les idées de la frange la plus dure du KOB, tant mieux (c’est aussi mon cas). Mais que tu dramatises tout en donnant des leçons sur la non-dénonciation de ci ou de ça, j’ai juste envie de te dire de la fermer. Je suis au kop depuis le temps où il n’y avait qu’une seule tribune. Pas mal de mes potes sont partis fonder les Lutèce à la "création" d’Auteuil. Mais la majorité d’entre nous somme resté à Boulogne. C’était mon choix et ce fût celui de plein de potes et il n’y a rien d’idéologique là-dedans pour la majorité d’entre nous. Tu ne stigmatises pas tout les habitants d’une cité à cause de quelques racailles qui se livrent à divers trafics, si ? Alors ne fait pas la même chose pour une tribune, stp. Je n’ai jamais voulu mélanger idéologie ou politique et football : je n’affiche aucun signe d’appartenance à quoi que ce soit et je ne dénonce rien. Il se trouve que la tribune que je fréquente est orientée à droite. Elle aurait pû être orientée à l’oposé que ça n’aurait rien changé (et que je n’aurais pas trouvé ça plus sain pour autant). Et je t’assure que nous sommes une majeure partie à penser comme ça. Crois-moi ou pas, je m’en cogne un peu, en fait…

  • #51

    Votez
    G
    19 avril 2011 17:08

    @Vivien

    merci, je n’avais effectivement pas vu ces communiqués, je me coucherai moins bête (aucune ironie).
    L’appel au boycott arrive un peu tard, on a déjà dépassé le point de non retour pusiqu’il est diffusé après la ratonnade boulonnaise et la mort d’un kopiste…
    Quant à celui de 2006 il a pour mérite d’exister mais n’a malheureusement été suivi d’aucune action importante (au contraire de ce qui se passe actuellement où pour le coup vous vous bougez grave !)

  • #52

    Votez
    Made in Paris
    19 avril 2011 17:42

    "une petite minorité d’une centaine de jeunes supporters débiles et rageux, qui avaient rien d’autre à faire que de venir au Parc pour se mettre sur la gueule. C’est la pomme pourrie qui a pourrit tout le panier quoi, et c’est le point sur lequel on est à peu près tous d’accord je pense"

    Ben non suis pas d’accord avec toi.
    Tu vas surement la trouver facile celle là, mais je ne développerai pas ici.
    2 raisons :
    - par manque de temps
    - par soucis de malentendu vu que chacun interprête un post à sa façon (la preuve par 1000 ds les échanges çi dessous). Déjà que qd je pense énoncer clairement qqchose, c’est compris de travers alors pour des sujets plus "sensibles"…

    Je remarque juste que tout le monde n’arrete pas de baver sur ces fameux 100, et de surcroit (c’est fabuleux) en voyant très bien qui ils sont.
    Perso 15 ans de KOP à les cotoyer et je considère les descriptions que je peux lire comme de magnifiques stéréotypes du niveau de "radin comme un juif".

    A bon entendeur.

  • #53

    Votez
    kob_bzh
    19 avril 2011 17:49

    Tiens ça faisait longtemps qu’on avait pas eu le droit à cette question-reproche…

    "Ma question justement est : Pourquoi ne pas avoir fait le ménage dans vos propres rangs les ultras ? Si nous en sommes arrivé là c’est en grande partie à cause de cette minorité d’abrutis. Ils faisaient partie de vos KOP, donc vous en étiez aussi responsable.
    Même des supporters "lambdas" auraient pu vous aider à les mettre dehors."

    Juste une question, quand tu vois un mec qui grille un feu rouge, tu descends de ta voiture pour aller déchirer toi-même son permis de conduire ?

    Si je te suis, il aurait fallu que nous mettions sur la gueule de types pour… éviter la violence. Putain, on y avait pas pensé, dit ! Mais bon, on est juste des supp’, donc un peu bêtes…

  • #54
    7 votes
    Votez
    Paonokou
    20 avril 2011 11:16

    @94pierrot

    Ta morale t’empêche de revenir au Parc à cause du plan. J’entends parfaitement cet argument, je me suis posé la question. Je te dis justement que ta vision est trop simpliste, ce n’est pas parce que je vais au Parc que je soutiens Leproux. Parce qu’en sens inverse, si je boycotte, indirectement, je suis pour le retour d’une frange pourrie (notamment à Boulogne, mais pas que). Et je n’ai pas envie de mener un combat qui fera revenir des cons, même si la majorité n’y est pour rien. Encore une fois, je comprends ceux qui le font, mais à eux aussi de faire l’effort de comprendre ma position et de ne pas remettre en doute ma morale ou mes valeurs. C’est un dossier bien compliqué, et chacun doit se garder d’analyses caricaturales. Et j’en viens à ma réponse à kob_bzh qui va m’attendre au tournant sur ce point.

    @kob_bzh

    Je ne dramatise rien. Certaines choses vues ou entendues à Boulogne, ou en parcage, seraient censurées par les modérateurs du forum. Encore une fois, je ne dis pas que tout le KOB est raciste, mais c’est largement toléré. Qu’ils soient de droite, je m’en fous, je ne viens pas au Parc pour faire de la politique. Mais le racisme, ce n’est pas de la politique. Il y a des trucs que je ne peux pas entendre. Maintenant, c’est aux pouvoirs publics d’agir, comme tu le dis, nous sommes qui pour jouer les preux chevaliers ? Si je dis à un de ces gars de fermer sa gueule, je me retrouve à l’hôpital.

    Et si je dis tout ça sur ce forum, ce n’est pas pour stigmatiser ou essayer de faire changer d’avis certains, c’est juste pour expliquer pourquoi je ne peux pas être solidaire, sans pour autant passer pour un clown ou un collabo. Et donc, j’en reviens au placement aléatoire. Quelle autre mesure peut concrètement faire sortir des stades un raciste ? L’obliger à s’assoir à côté de quelqu’un qu’il n’aime pas, juste pour sa couleur de peau, j’imagine l’horreur pour lui. L’idée me semble excellente, mais mal appliquée, et surtout, je ne suis pas dupe, le plan Leproux cherchait aussi un angle d’attaque contre les ultras en général. Avec les derniers évènements, on ne parle pas juste de fumigènes, il y a eu une escalade dans la connerie, ça devenait incontrôlable, et les ultras ont montré leur incapacité à s’autogérer (même si pour moi, le problème est clairement identifié, c’est loin d’être du 50/50, et Leproux est également loin d’être le premier responsable de ce qui se passe).

  • #55
    7 votes
    Votez
    keko75
    20 avril 2011 14:45

    "Juste une question, quand tu vois un mec qui grille un feu rouge, tu descends de ta voiture pour aller déchirer toi-même son permis de conduire ?"

    Non non kob_bzh, il faisait parti des vôtres, de votre groupe de supporters. Dans une assoc il y a une certaine hiérarchie non ? Ou c’est la totale anarchie. Tu réponds à côté là désolé.

  • #56

    Votez
    kob_bzh
    20 avril 2011 16:34

    Bien sûr, les mecs qui sont là pour foutre la merde ont tous une petite carte avec leur nom, leur photo et leur numéro de membre marqués dessus… Tu sors d’où sérieux ?

    Les mecs d’Auteuil ou de Boulogne les plus susceptibles d’être à l’origine d’incidents sont des indépendants, dénommés ainsi car ils ne sont membres d’aucune organisation de supporters. Dès lors, ton joli raisonnement tombe complètement à l’eau… L’amalgame entre les associations et les fauteurs de troubles est le poncif préféré des journalistes et le mensonge qui a servi de base au plan leproux. Bien sûr que des membres d’associations peuvent être, à titre individuel, impliqués dans des incidents. Mais ce ne sont en général que des suiveurs, qui ne feraient rien si des meneurs indépendants des associations n’étaient à l’origine des incidents…

  • #57

    Votez
    keko75
    20 avril 2011 17:13

    Ok merci pour ces explications on est là pour parler. Keep cool.
    Sinon la carte avec la photo et le numéro de membre je trouve que c’est une très bonne idée lol. C’est un peu de cette manière que fonctionnent toutes les assoc en France quoi, et je sors d’où bah je sors moi oui…

  • #58

    Votez
    kob_bzh
    20 avril 2011 17:40

    "Ok merci pour ces explications on est là pour parler. Keep cool."

    Oui désolé si je suis un peu "direct", mais entre ceux qui font semblant de ne pas comprendre et ceux qui ne savant pas de quoi ils parlent, c’est pas toujours facile de s’y retrouver…

    Donc, tu fais partie de la seconde catégorie, visiblement… et je suis pas sûr, à lire ta dernière réaction, que tu aies encore saisi la problématique…

    Je te cite : "Sinon la carte avec la photo et le numéro de membre je trouve que c’est une très bonne idée lol. C’est un peu de cette manière que fonctionnent toutes les assoc en France quoi"

    Peu importe la manière dont "fonctionnent les associations en France", elles n’ont aucune possibilité d’action dès lors que l’immense majorité des fauteurs de trouble ne font pas partie de leur membres

  • #59

    Votez
    keko75
    20 avril 2011 18:10

    Ok ça va j’ai saisi Lepoux est un réel enculé alors… Mais quand même, pour démanteler une association il en faut un minimum, sinon vous avez droit au recours en justice.
    Mais t’as raison je n’ai pas assez suivi cette affaire de prêt alors vaut mieux s’arrêter là.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG