PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Agen 2-3 PSG

[CDF] Agen 2-3 PSG : résumé du match

dimanche 23 janvier 2011, par Gauthier B.

Les seizièmes de finale de la coupe de France nous offraient ce dimanche soir une opposition entre Agen et le PSG, qui avait finalement bien lieu au stade Armandie. Pour cette rencontre, Kombouaré pratique un turn-over finalement minimaliste : privé de Cearà et Sessegnon — à l’infirmerie — et de Chantôme — suspendu —, l’entraîneur parisien ne fait souffler qu’Armand, Giuly et Erding. Camara est titulaire en défense centrale, Clément dans l’entre-jeu, Luyindula prend le couloir droit ; surtout, Mathieu Bodmer effectue son retour et se place en neuf et demi, derrière Hoarau. Côté agenais, le coach local tente un coup en présentant une équipe en 3-5-2.

Le match en bref

Si Paris domine plutôt les débats en début de match, les Agenais n’hésitent à donner de l’allant à la rencontre. Ce sont eux qui se créent la première occasion sur une frappe lointaine du gauche de Mokili-Yenga, captée par Edel. À la dixième minute, Paris se montre à son tour dangereux : un centre fort de Luyindula est repoussé sur Hoarau, qui contrôle et frappe, mais le portier adverse repousse la tentative.

Quelques minutes après, Tiéné lance Nenê, qui centre dans la surface. Hoarau remet de la poitrine pour Bodmer. Depuis l’entrée de la surface, l’ancien Lillois fusille le gardien (0-1, 13e). Paris continue sa domination, et les chevauchées imprécises de Lawani sont contenues assez facilement. Côté droit, le terrain est gelé, et l’essentiel des offensives parisiennes passent donc par Nenê. Le Brésilien aurait pu bénéficier d’un penalty sur une charge illicite de Pascouau en pleine surface.

Durant le quart d’heure suivant, les Parisiens baissent de rythme, et laissent leurs adversaires s’enhardir. Il en résulte une énorme occasion : Lawani lance Smolarczyk dans le dos de Tiéné. L’Agenais frappe face à Edel, qui repousse. Gaillac avait suivi : il reprend le ballon et l’envoie sur la barre. Dans la minute qui suit, Smolarczyk tente une nouvelle frappe lointaine qui passe un bon mètre à côté des cages parisiennes.

Paris n’arrive pas à réagir. Sur un corner, le défenseur Mamoudou Daffé devance Camara de la tête, Edel et Clément se gênent sur la ligne et le ballon termine au fond des filets (1-1, 41e). Les Parisiens se réveillent pour ne pas finir la première mi-temps sur ce score. Ils obtiennent plusieurs corners, Luyindula frappe de loin du gauche… Mais rien n’y fait, Paris rentre aux vestiaires tenu en échec.

Dès la reprise, les joueurs parisiens accélèrent. Jallet centre depuis la droite, cela revient sur Nenê à l’entrée de la surface ; d’un extérieur du pied, il cherche Hoarau. Le Réunionnais laisse filer et permet ainsi à Luyindula de se retrouver seul face au but : son plat du pied ne laisse aucune chance au portier adverse (1-2, 47e). Trois minutes plus tard, sur un coup franc lointain, Nenê trouve Hoarau, qui profite de la mauvaise sortie de Casadamont pour aggraver la marque de la tête (1-3, 50e).

Paris a fait la différence en quelques minutes, mais la rentrée de Melka sur le côté droit des locaux va relancer la partie. Il tente d’abord une reprise de volée qui passe à côté, puis il réalise un centre parfait pour la tête de Vandersnick, seul face à Edel. Le portier parisien repousse, mais Vandersnick a suivi et pousse le ballon au fond des filets (2-3, 69e).

Dans la minute qui suit, Nenê trouve Hoarau, dont le pointu est repoussé par le gardien. Puis Nenê a une nouvelle opportunité dans la surface : après quelques dribbles, il enroule une frappe au-dessus des cages. Les Agenais ne sont pas en reste, puisque sur un coup franc lointain Melka trouve Charenton au second poteau, qui n’arrive pas à redresser suffisamment la balle. La dernière occasion est pour Paris : après un cafouillage dans la surface, Clément remet le ballon dans le paquet, Luyindula parvient à reprendre de la tête et Charenton sauve sur sa ligne.

Agen n’a plus les ressources physiques pour mettre en danger Paris, et c’est finalement sans paniquer dans les dernières minutes que le PSG se qualifie pour le tour suivant.

Plus d’infos : voir la fiche du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG