PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Affluences] Le pire PSG-Bordeaux depuis 1992

lundi 23 août 2010, par Vivien B.

Info PSGMAG.NET : le Parc des Princes n’avait pas été aussi vide pour un match PSG-Bordeaux depuis près de 18 ans.

« Le club s’attend à une affluence supérieure à 32 000 personnes [contre Bordeaux], relayait complaisamment Arnaud Hermant dans le Parisien ce samedi. […] Ce chiffre pourrait grimper si les ventes restent soutenues aujourd’hui et demain. » « Le stade de la porte de Saint-Cloud devrait afficher ce soir une affluence plus en rapport avec l’affiche proposée. Plus de 30 000 personnes devraient ainsi garnir les tribunes parisiennes, peut-être même 35 000 tant les ventes de billets vendredi et hier ont été bonnes  », assurait encore Arnaud Hermant dimanche matin.

Le chiffre communiqué à la LFP ne fait finalement état que de 30 073 spectateurs, dont 405 Bordelais. Un match de championnat PSG-Bordeaux n’avait plus réuni aussi peu de monde depuis le 4 décembre 1992, selon nos statistiques.

Depuis cette date, l’affluence moyenne pour les rencontres face aux Girondins de Bordeaux était de 41 242 spectateurs, soit une baisse de 27 %. Aucun des 17 derniers PSG-FCGB en championnat n’avait rassemblé moins de 36 488 personnes.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

22 votes

39 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    22 votes
    Digital
    23 août 2010 12:18

    C’est marrant votre ligne éditoriale qui consiste à noircir le tableau en matière de supporters. Le titre me fait penser à du mauvais parisien les jours de crises, n’aurait-il pas été plus judicieux de se passer de l’expression "pire" et de préféré "plus petite affluence". En tous les cas mois d’août oblige, on était sans doute un peu moins que d’habitude mais j’ai été agréablement surpris par l’ambiance hier soir au Parc malgré la défaite. Le côté spontané des chants est très sympa et on n’a pas entendu les écœurants "Bleu Blanc Rouge" de Boulogne où les insultes entre les deux kops. Ça fait du bien de voir un parc débarrassé des éléments sectaires qui ne résonnent que par logique de territoire et de violence. Puissent-ils rester chez eux encore longtemps. Et comme l’équipe tourne bien et que Erding ne sera pas maladroit tous les week-ends, je suis résolument optimiste pour la suite de la saison.

  • #2
    13 votes
    Vivien Brunel
    23 août 2010 12:45

    C’est marrant votre ligne éditoriale qui consiste à noircir le tableau en matière de supporters. Le titre me fait penser à du mauvais parisien les jours de crises, n’aurait-il pas été plus judicieux de se passer de l’expression "pire" et de préféré "plus petite affluence".

    On a déjà titré « plus faible affluence » après Saint-Étienne, je voulais changer de titre. D’après mon dictionnaire, pire signifie « plus mauvais ». En quoi serait-il plus judicieux de dire « plus faible affluence » plutôt que « plus mauvaise affluence » ?

  • #3
    19 votes
    Carba
    23 août 2010 12:54

    C’est marrant cette absence d’investigation des principaux médias que sont le Parisien et l’Equipe qui présente cette affluence de 30000 personnes comme un succès alors que si on revient à la saison 2008-2009 on remarque une affluence de 41575 spectateurs le 16 aout pour un PSG-Bordeaux. Alors même que le PSG sortait d’une saison 2007-2008 calamiteuses.
    Alors c’est gentil de reprocher à psgmag de "noircir le tableau" alors que leurs articles reposent exclusivement sur des données chiffrées mais tu devrais reprocher plutôt aux grands médias de ne pas creuser plus profondément sur le prétendu succès du plan Leproux par exemple en cherchant à savoir le nombre de places payantes sur ces 30000 personnes.

  • #4
    19 votes
    Olive
    23 août 2010 13:55

    j’ai été agréablement surpris par l’ambiance hier soir au Parc malgré la défaite. Le côté spontané des chants est très sympa et on n’a pas entendu les écœurants "Bleu Blanc Rouge" de Boulogne où les insultes entre les deux kops. Ça fait du bien de voir un parc débarrassé des éléments sectaires qui ne résonnent que par logique de territoire et de violence. Puissent-ils rester chez eux encore longtemps.

    Je fréquente le parc depuis plus de 15 ans (principalement en latérale) maintenant et moi personnellement j’ai hate que les abonnés reviennent, si tu étais au parc hier tu as pu voir que malgré le fait qu’il n’y avait que 450 bordelais, ils ont mis le feu et ont de donné une leçon de supporterisme au public du parc.

    Je ne reviendrais pas au parc subir cette ambiance qui selon moi est beaucoup plus malsaine que celle qui y regnait l’année dernière.

    Je n’ai rien contre les familles, les femmes, les enfants bien au contraire je suis moi même père de famille mais si c’est pour voir un match dans un stade mort, je préfere rester chez moi tranquille avec ma femme car hier je n’ai pas vu la différence entre regarder le match à la tv ou être présent au stade…très peu de chants a part pendant les 5min qui ont suivies l’égalisation…

    A noter une touche positive selon moi : les bordelais ont déployés une banderolle "la dissolution n’est pas une solution", et qui ont chantés des "liberté pour les ultras" et des "Leproux Leproux on t’enc***", timidement applaudi par quelques personnes présentes à Auteuil rouge.

    Le Parc qui résonne au son des "PARIS PARIS ON T’ENC***" provenant de la tribune visiteur, merci mais non merci comme on dit, ce sera sans moi cette année.

    Bye bye le parc, ce n’est pas un adieu mais un au revoir

  • #5
    18 votes
    on the road again
    23 août 2010 14:15

    2 morts en 4 ans, des banderolles insultantes, des supporters du même club qui se battent entre eux, le PSG dans la colonne fait divers toutes les semaines. Vous vous attendiez à quoi les gars, je trouve donc que 30000 spectateurs c’est encore une affluence plus que correcte. Après, l’ambiance c’est une question d’etat d’esprit, moi je préfére largement un stade moins rempli avec une ambiance bonne enfant plutôt que des chants sans cesse insultant. En lisant tous les médias, j’ai l’impression qu’il prennent un malin plaisir (surement pour mettre de l’huile sur le feu, et pour faire du chiffre) à traficoter les chiffres. Je suis vos rubriques depuis quelques temps, et je les trouve très bien construite, mais pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous sur le ton employé (le pire PSG/Bordeaux 1992), je trouve que ça fait un peu dénigrement systématique. Mais bon on ne peu pas être d’accord sur tout.

  • #6
    8 votes
    Carba
    23 août 2010 15:10

    La situation n’était pas tenable certes mais tenir les 13000 abonnés dans leur ensemble pour responsable de tous les maux du club et les jeter en pâture aux médias n’était pas l’unique solution et trouver correct que plus de 25%(40000 à 30000) des spectateurs des saisons précédentes ne reviennent pas me semble une aberration.

    Dire que les médias prennent plaisir à jouer avec les chiffres de l’affluence alors qu’ils sont plutôt complaisant en ne faisant que relever de manière très légère, sans insister, les incohérences des chiffres fournies par la direction du PSG(25000 au lieu de 22000 pour Sté, plus de 10000 pour le Maccabi alors que même les 8500 me semble exagéré). Sachant que l’affluence est le seul baromètre ,avec les résultats, du succès des mesures.

  • #7
    15 votes
    YoullNeverWalkAlone
    23 août 2010 15:31

    @ on the road again :
    c’est bien t’es sur la route, mais visiblement tu ne vas pas au stade :
    ""des chants sans cesse insultant", "des fait divers toutes les semaines", "des banderolles insultantes"…
    belle preuve d’objectivité :)
    15 ans abonné au parc, je crois qu’on ne parle pas du même public.
    tu nous donneras tes sources hein ? Car mise à part la banderole sur les ch’tis ou ils en ont fait tt un plat (pas très intelligente certes mais aux réactions disproportinonnées), je suis assez impatient de voir comment tu vas ettayer tt ça.
    Et pour info, sur les 2 morts, y’a une bavure policière. Ne me parle pas des circonstances, j’y étais, ça risquerait une nouvelle fois de m’agacer ces gens qui pensent tout savoir sans avoir vu.
    Pour le reste la pertinence de l’argument : "ben vu ce qui s’est passé, maintenant faut tout accepter" je ne relèverais même pas.

    Maintenant tu parles d’un sujet que tu ne connais visiblement pas comme nombre de gars qui polluent les forums sur internet, je me demande donc bien pourquoi on prend la peine de te répondre si ce n’est pour ne pas laisser des inepties sans réponse.

  • #8
    17 votes
    Piratedescaraibes
    23 août 2010 15:58

    y a des mecs qui poluent les forums internet, d’autres les tribunes du parc.
    tout n’est que questions de point de vues.
    si ontheroadagain ne venait plus sur ce site tu serai content ?
    ben nous on est content que tu ne vienne plus au parc.

    vous vous prenez pour des supporters parisiens, vous n’en êtes pas, en fait vous n’en avez rien à foutre du foot. Tout ce qui compte s’est de montrer votre colère et de vous enerver contre quelqu’un ou quelque chose. Si ce n’était pas ça ce serait autre chose. Vous cracher sur tout.
    continuer à boycoter au moins on voit plus vos tronches d’ahuri

  • #9
    15 votes
    Shinichi
    23 août 2010 16:32

    J’aime ce genre de débat, il oppose tellement de gens qui ne se comprennent pas…

    J’ai été ultra (pas bien longtemps, mais bon) mais c’était il y a un paquet de temps et les choses semblent avoir bien changé depuis… Aujourd’hui je ne me reconnais ni dans les pro ni dans les contre…

    Tout ce que j’ai à dire, c’est qu’on ne peut pas reprocher à la direction de tenter quelque chose. Ils peuvent se tromper, mais au moins ils essaient. Les supporters (les vrais, comme ils aiment s’appeler) ils ont eu des années pour regarder la situation s’aggraver sans rien faire… Vous connaissiez les fauteurs de troubles ? Bah fallait juste leur foutre votre semelle dans les gencives et ca aurait été fini… Mais ne demandez pas aux autres de ne pas faire ce que vous n’avez pas eu les couilles de faire.

    30 000 personnes au stade ? Bah c’est pas si mal, il y aurait pu en avoir moins. Le parc retrouvera une façon de vivre et d’exister avec le temps… et si c’est pas dans cette formule ca sera une autre. mais au moins cette année est partie pour redorer l’image des supporters, même s’il n’y en a plus pour crier "oh hisse …."

  • #10
    9 votes
    Carba
    23 août 2010 17:21

    @Shinichi
    J’espère que c’est du second degré. Répondre à la violence par la violence. Bravo,très fin.
    Je reconnaitrais tous les torts que tu voudras m’attribuer le jour où tu me trouveras un article de loi qui demande aux citoyens (que nous sommes encore même si on supporte le psg) de se substituer aux pouvoirs publics et aux forces de l’ordre même dans une enceinte sportive. Je trouve consternant cette prolifération de cyber-justiciers qui donnent des conseils. De plus certaines associations ont également cherché de l’aide auprès de la direction sans résultats.

    Quant à la dernière partie de ton post, si tu avais prêté attention tu aurais certainement entendue ce chant ainsi que d’autres du même acabit (présent dans tous les stades de France).

  • #11
    15 votes
    Ogara
    23 août 2010 17:31

    je suis abonné (enfin j’étais) abonné au Parc depuis 12 ans, je me rends au Parc depuis 1984, j’ai 40 ans et 2 enfants. Depuis tout ce temps, je n’ai fréquenté qu’une seule tribune : Boulogne. Pas par idéologie mais tout simplement car le club de foot auquel j’appartenais n’avait les moyens d’acheter des places que dans cette tribune, c’était la moins chère et la seule quasi parisienne. A cette époque Auteuil était pour partie réservée aux visiteurs. Donc quand j’ai décidé de m’abonner, j’ai tout simplement pris un abonnement dans la tribune où j’avais l’habitude d’aller. Et aujourd’hui, je ne peux venir librement dans ma tribune sous pretexte que 300 mecs (et je suis large) connus des forces de Police (avec le système vidéo du Parc, il serait étonnant qu’ils ne soient pas connus) font les cons. Pire, je ne peux même pas me rendre librement à un match à l’extérieur (comme à Lille, par exemple) car je suis un supporter du psg et donc présumé coupable. Pire, je ne suis pas le seul dans ce cas : nous sommes 13000.
    Attention, je n’oublie surtout pas le décès de Yann, que je connaissais comme beaucoup d’autres. Les biens pensants eux l’oublient : où en est l’enquête ? Les médias ne parlent plus que des conséquences de ce lynchage : l’éradication des ultras. Et les coupables ?
    Mais ce meurtre a eu lieu en dehors du stade. Si demain les mêmes voulaient en découdre, rien ne les empécherait de se donner rendez-vous devant le Parc, même par le risque d’être interdit de stade puisqu’aujourd’hui ils se l’interdisent eux-mêmes.
    Je ne remettrai jamais les pieds au Parc dans une ambiance où les spectateurs sont assis comme à la maison et où les chants des supporters adverses insultent ma ville et mon équipe. Le Parc a fait sa renommée en France et en Europe grace, certes aux explois sportifs de son équipe résidante (pas assez nombreux à mon goût) mais aussi et surtout grace à l’ambiance qui y règne quand le Parc bouillonne. Les joueurs quand ils viennent jouer au PSG et disent être impatients de rentrer sur la pelouse du Parc, croyez vous que c’est pour la qualité du gazon, la couleur de l’herbe ? L’AMBIANCE et sans ultras pas d’ambiance. Ceux qui parlent du foot anglais comme modèle ne sont jamais allez voir un match en Angleterre. Dans les stades anglais, ce sont les supporters adversent qui mettent qui font le plus de bruit : Arsenal a mis 6 buts à Blackpool et ce sont les supporters de Blackpool qu’on entendait.
    Tant que le PSG n’aura pas rendu aux supporters les tribunes qui sont aujourd’hui bradées aux spectateurs, je ne reviendrai par au Parc. Je ne suis pas le seul et un jour le PSG aura besoin de ses 13000 coupables que nous sommes.
    En attendant je vous souhaite une bonne journée et allez PARIS

  • #12
    13 votes
    Sat’
    23 août 2010 17:59

    C’est assez cocasse de voir que vous pronez finalement la violence de la part des supporters à l’encontre des fauteurs de troubles comme solution qui aurait dû être appliquée…
    Violence entre parisiens qui est par ailleurs la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

    J’étais plutôt circonspect suite aux premières annonces concernant le plan Tous PSG.
    Fin des abonnements, placement aléatoire, c’était assez dur, mais à la limite, compréhensible voire acceptable tant la situation était catastrophique entre Auteuil et Boulogne.
    Mais la réduction drastique du nombre de places accessibles en virage (j’entends par là, accessibles à TOUS), l’augmentation scandaleuse des tarifs des abonnements en latérale, les annonces et/ou projets plus ineptes les uns que les autres (Germain le lynx, maquillage, vuvuzelas…), sans compter une communication insultante et méprisante du club à l’égard des anciens abonnés de virage m’ont simplement écoeuré.
    Alors certes, on peut trouver à la direction des excuses ou des circonstances atténuantes, on peut estimer que les associations d’ultras étaient entrées dans une phase totalement auto-destructrices, mais on doit aussi avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que les pouvoirs publics se montrent totalitaires, que le club ment sur des chiffres afin de faire coller les "faits" à sa propagande, et que l’ambiance qu’on nous vend n’est pas si familiale, ni que l’adhésion au plan TousPSG n’est pas si totale.
    Les "oh hisse", je n’en avais pas entendu au Parc, depuis de nombreuses années… hier soir, je les ai bien entendus sur les micros de Canal (de même que les "Aux armes ! Nous sommes les bordelais !")…

  • #13
    13 votes
    YoullNeverWalkAlone
    23 août 2010 18:14

    @ Carba :
    ça ne sert à rien de répondre à ces gars (Shinshi, Piratesdescaraibes et j’en passe), leurs posts prouvent qu’ils n’ont quasi jamais (voir jamais) mis les pieds au parc. ce sont des cyberfootix point barre.
    "Nos tronches d’ahuris" ils ne les ont jamais vu :)
    ils sauraient sans ça que tu fais pas 1000 bornes dans un we pour regarder un sport dont tu te fous, et que tu te gèle pas les C… en janvier pour assister à un match médiocre de ton équipe alors que tu pourrais tranquilou être avec ta femme et tes potes au chaud.

  • #14
    13 votes
    on the road again
    23 août 2010 18:32

    apparemment comme de nombreux ultras, il n’y à que ta tribunes qui compte. Moi j’en ai ras le bol de me faire charrier parce que je supporte le PSG, alors franchement, que tu ne m’apprécie pas, tu ne peux pas savoir comme je m’en tamponne. Effectivement ne perd pas ton temps à me répondre, ça m’évitera de faire de même. Pour finir, tu es comme beaucoup sur de nombreux sites, tu justifie sans cesse la violence, même pour les 2 décès, tu arrive presque à les justifier en disant c’est pas nous c’est les autres. Allez mon coco, t’as raison, je retourne sur ma route, en espérant éviter la tienne.

  • #15
    10 votes
    ANFIELD PARC
    23 août 2010 18:32

    15 d’abonnement à Auteuil et pourtant présent hier à Auteuil Rouge avec mon fils de 11 ans. Auteuil rouge et pas bleu ou jaune même si le billet pour mon fils est plus cher.
    J’ai besoin d’être présent même si le plan LEPROUX est injuste. Injuste pour moi, injuste pour ceux qui aimaient se retrouver et chanter du haut de nos virages. Maintenant l’ambiance est singulière.
    Entre ceux qui passent leur temps à siffler et insulter l’arbitre et les bordelais. Public familial disait-on ! Et ceux qui tentent de reprendre les quelques chants lancés par les ex.locataires des lieux et qui par méconnaissance dénaturent l’ambiance. C’est une situation très frustrante pour moi et pourtant je viens de reprendre des places pour les 3 prochains matchs. C’est certainement un mauvais rêve mais quand allons-nous nous réveiller ? La patience est mère de toutes les vertus.
    J’espère simplement que tous ceux qui comme moi, ex. abonné et non carté reprendront rapidement le chemin du stade pour reprendre possession de nos virages et permettre à ces brebis égarées de prendrent de nouveau place en latérale.
    LA RESISTANCE AURA PLUS DE POIDS DANS LE STADE QUE DANS LE BOYCOTT !

  • #16
    11 votes
    on the road again
    23 août 2010 18:39

    nickel, rien à rajouter, certains ultra vivent dans un autre monde, il leur faut vite revenir au monde réel, avec des règles, osez dire qu’il ne passe pratiquement rien au parc (ou dans les autres stades d’ailleurs), ce n’est même plus de la mauvaise fois. De plus il est apparemment supporter depuis une quinzaine d’années, et moi depuis une trentaine d’années, bref je le laisse volontiers dans son monde. Celui des RIP, 1plus, le parc est à nous et toutes autres débilités du genre.

  • #17
    5 votes
    oli
    23 août 2010 18:55

    on the road again je comprends le fond de ta pensée mais tu semble completement insensible au fait que les generalisations ont par le passé entrainées des guerres. Je ne souhaite pas une guerre ne me méprend pas, je dis simplement que la généralistation est le mal de notre société (c’est également de la généralisation que provient le racisme)
    Que ferais tu si tu etait victime toi du comportement des autres ?

    Je crois connaitre la réponse

  • #18
    8 votes
    stanc
    23 août 2010 19:20

    À mon avis, le plus qui pourrait être obtenu par la discussion avec la direction, ce serait de généraliser l’accès de l’ensemble des 2 virages avec des places à 12€. Après la discussion sur les tarifs est peut-être envisageable également. Ce qui me paraît impossible, c’est de revoir les abonnements en virage comme avant. S’ils les remettent, ça ne pourrait être qu’en placement aléatoire.
    Vouloir réserver des tarifs préférentiels populaires pour les familles est une politique qui peut se comprendre. Cela rassure pour les gamins de savoir que c’est réservé aux familles. Le supporter ultra même dispersé et non-violent peut faire peur justement parce qu’il est ultra…

  • #19
    8 votes
    on the road again
    23 août 2010 19:56

    Ceci est un forum que je sache, un forum est un lieu pour débattre, et comme dans tout débat, il y à du pour du contre (bref un débat). Une partie (je l’espère petite) d’Ultra refusent complétement l’avis de tous ceux qui ne partagent pas le leur. En gros et en bref on est traité dans le meilleur des cas de footix et d’ignorants, et si il n’y avait pas la censure je n’ose imaginé ce qu’on prendrait dans les dents. Je ne vois pas pourquoi, on serait moins supporter qu’eux.
    Donc si ça se passe pareil dans leur travées, je ne suis pas étonné des divers débordement qui on failli couter la peau à notre club et accessoirement à 2 supporters.
    Je précise que je n’ai absolument rien contre une personne qui se tape 10 heures de voitures pour aller supporter son club, et moi je ne me permettrais pas de le juger.
    Pour répondre à ta question, si cette situation de produisait, (exemple : je suis dans un kop, la violence gangrène ce kop et soit je suit comme un mouton, soit je m’en vais pour ne pas cautionner cette violence) et bien tout simplement je m’en vais, ça m’évitera soit de subir ce comportement, soit de le cautionner. Question d’état d’esprit

  • #20
    10 votes
    Une ex abonnée
    23 août 2010 22:15

    on the road again je ne relèverais que 2 phrases de tes différentes interventions qui pour moi expliquent la divergence de vue
    Tu revendiques être supporter depuis 30 ans
    Mais par ailleurs tu définis le Parc (ou au moins les 2 virages) comme « leurs travées »

    Ce qui me laisse à penser que ces travées ne sont forcément pas les tiennes.

    Tu es supporter mais es tu abonné ou l’as-tu été ?

    Moi vois tu j’ai plus de 50 ans, de sexe féminin, avec mon mari qui frôle les 60 ans nous allons au Parc (quel que soit la météo et quel que soit l’adversaire) depuis des dizaines d’années. Nous étions tous les deux abonnés en tribune Boulogne. Nous n’avons jamais été carté, ni n’avons jamais commis aucun acte délictueux. (que ce soit au Parc ou ailleurs) Mais nous avons appris de la bouche de Monsieur Leproux que nous étions considérés comme des « voyous » et que notre présence en tant qu’abonnés n’était plus souhaitée. Des raisons professionnelles m’ont empêché d’être présente avant PSG St T sinon j’aurais été au sitting : Nous nous serions retrouvés IDS , nous aurait on comme les autres accusés de violence envers les forces de l’ordre ? Comique non ?

    Je ne nierais pas qu’il y a certains individus qui étaient présents dans cette tribune alors qu’ils n’avaient rien à y faire. Comme dans l’ensemble de la société il existait au Parc des « voyous ». Mais si je suis témoin dans la rue ou ailleurs d’un acte répréhensible est-ce à moi d’intervenir ou au policier que j’aperçois un peu plus loin ?

    J’ai souvenir il y a maintenant un certain temps d’un reportage sur le PC sécurité du Parc (un petit tour sur cet article de Vivien vous permettra d’en voir une photo. http://www.psgmag.net/455-Enquete-i… ). L’on nous expliquait comment les fauteurs de troubles pouvaient y être détectés avant de (pouvoir) les emmener au commissariat présent au sein de l’enceinte du stade.

    Comment est ce possible que les pouvoirs publics (les forces de l’ordre) n’aient jamais jugés utile d’intervenir ? Comment se fait il que les centaines et centaines de CRS présents lors de PSG OM n’aient pas jugés utile d’intervenir ?

    Allez vous, moi et mon mari, nous taxer d’ultras ? Je ne pense pas que vous oseriez

    Et pourtant tout comme eux (pour le bonheur que m’ont apporté les 2 virages quand je ne le trouvais pas sur la pelouse) je ne retournerais pas au Parc. Je pourrais bénéficier de la gratuité et mon mari ne paierait que 12€. Mais voyez vous cela reviendrait à dire que je suis non seulement d’accord avec le plan Tous PSG mais encore que je n’ai aucune fierté ni aucun honneur en acceptant de revenir alors que 12998 resteraient dehors et que Monsieur Leproux ne pas toujours pas expliqué pourquoi moi comme les 13000 autres avons été diabolisés ………. je cherche toujours l’explication.

    Sans être un mouton (j’ai un caractère bien trempé rassurez vous) je suis et serais solidaires des ex abonnés et continuerais de boycotter même si J’espère ne devoir que dire au revoir au Parc.

  • #21
    7 votes
    on the road again
    23 août 2010 22:42

    Si vous avez bien lu mes mail précédant, je parle d’une petite frange (300 voyous plus 1000 moutons). Je ne taxe pas tous les ultras de voyou, par contre beaucoup d’entre eux nous traite de footix ou autre. Bref je le redit à nouveau, ceci est un forum, qui dit forum dit débat, mais apparemment de nombreuses personnes on du mal à le concevoir. Vu votre discourt qui me parait extrêmement censé, vous ne faites surement pas partie des moutons ou des voyous, donc inutile de vous sentir viser. Je n’ai également jamais dit que je cautionner le plan Leproux, mais, je rappelle (au minimum les 2 décès), qui justifie rien qu’a eux des mesures strictes. Effectivement, je ne suis pas abonnées, et les kop mes laissent totalement indifférent, et alors, est ce un crime. Après, chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais dans un minimum de respect, et tant que l’on me traitera de footix ou de (pauvre couillon) qui ne connait rien au foot, je réagirais. Juste une question, que proposez vous pour rétablir la situation !!
    Bonne soirée

  • #22
    10 votes
    Safet
    24 août 2010 02:09

    Ca devient super pénible d’entendre les supporters déballer leur ancienneté au Parc pour légitimer leur avis. Franchement, ça parait peut être futile, mais je crois que le jour ou chacun comprendra que les années au Parc ne donnent pas plus de droits ou de poids à ce qu’ils disent, on aura fait un grand pas en avant.

    J’ai autant de respect ( même si l’expression est un peu galvaudée ) pour les anciens du Parc, les abonnés de longue date que d’ambition et d’espoir pour les gamins même pas abonnés qui arrivent encore à porter un autre maillot que celui de l’OL alors qu’ils n’ont que depuis cette année connu un autre champion de France…

    Je dis que ça peut paraitre futile, mais quelque part, c’est ce qui fait le nerf du problème.
    Par ce que d’un côté, la direction du Parc n’a pas témoigné assez de sa compassion pour les passionnés de longue date à qui ils coupaient un bras, et que de l’autre les anciens qui se voient proprios de la porte de St Cloud ne veulent du fait de leur ancienneté, jamais faire un pas en arrière.

    C’est aussi au départ de bien des différents au sein même des supporters. Par ce que le plus ancien à toujours raison. Mais c’est à mon sens pas comme ça qu’une société doit évoluer. Et si les anciens avaient bien fait le boulot, il y aurait peut être un peu moins de dérives au sein du stade ou de ses alentours.

    Pour le reste, je partage l’avis de Sat’ sur toute la ligne.
    Si j’étais le premier à critiquer l’ambiance désolante des derniers mois et à croire qu’une solution devait être trouvée, je continue à détester la sanction collective et j’ai le sentiment d’être le dindon de la farce, qu’on a tapé en bloc sans se soucier des dommages collatéraux et que l’ambiance actuelle est aussi synthétique que la communication du club sur la sujet. ( et sur bien d’autres - mais c’est un autre débat )

    Je pense qu’il convient d’attendre le match nul obtenu difficilement sous la pluie un soir de Novembre contre Arles Avignon pour voir qui est toujours là pour chanter…
    Ce match contre Bordeaux ne représente rien en tribunes, ni en bien ni en mal, même si la réception d’un "gros" est sans doute tombée au bon moment..

    Certains sur-jouent, et veulent se faire entendre pour "prouver" que… les autres boudent et restent chez eux à contre coeur.. d’autres n’ont tout simplement plus les moyens de se payer une "affiche" au Parc. Alors bon.. mélangé au mois d’Aout…

    En revanche, sur le terrain on peut et on doit tirer quelques espoirs de la prestation des joueurs, c’est plutôt encourageant, malgré le scénario que l’on a connu.
    Triste et seul dans le canapé ou au stade, c’est toujours ça qui prime sur tout : cette rage d’un but pris à l’ultime seconde d’un match qu’on doit gagner cent fois.

    Je crois que tant que tous les sympathisants du PSG auront ce sentiment d’injustice après un match comme celui-là et cette envie de rejouer les trois points suivants dans le ventre, le club aura encore un bel avenir devant lui. Et l’histoire des tribunes évoluera en conséquence.

    C’est surement pas en déballant son CV ou son ancienneté, surement pas en se bouffant le nez sur des forums de passionnés de la même cause qu’on s’en sortira.
    Tous les points de vue sont défendables et chacun à son histoire. Mais c’est pas par ce qu’on est moins vieux qu’on est plus con. L’heure est peut être plutôt à l’union, non ?

    Je connais des mecs qui en sont arrivés à souhaiter la chute du club pour légitimer leur désapprobation et pour récupérer leur place en tribune, là j’avoue ne plus comprendre… et ne pas croire qu’ils arriveront à leur fin, quelque soit le scénario.

    Alors dans le doute le plus complet, tout ce qui nous reste c’est toujours le même refrain, pourvu que mon entourage aille bien et Allez Paris !

  • #23
    7 votes
    Polo
    24 août 2010 12:12

    Safet, c’est surement "super pénible d’entendre les supporters déballer leur ancienneté au Parc pour légitimer leur avis" mais je peux t’assurer que ça l’est au moins tout autant d’entendre des gars qui ne mettent quasi jamais les pieds au parc t’expliquer comment comment ça se passe à l’intérieur et ce qu’il faudrait changer. Bref qui essaient de t’expliquer la vie avec leur grands airs moralisateurs alors qu’ils sont à côté de la plaque.

    Je peux t’assurer que ça fait bouillir intérieurement ça me fait penser à ces hommes politiques qui te parlent des transports en commun alors qu’ils prennent le métro 1 fois tous les 10 ans.
    Alors bien sûr ils ont tout à fait le droit d’avoir un avis là dessus et de le donner, mais permet nous de rétablir les choses.

    @ On the road again : t’es juste à côté de la plaque mec. Et arrête ton égocentrisme et tes "j’en ai marre de me faire charrier parceque je supporte le PSG", c’est pas la cours de récré.

  • #24
    7 votes
    on the road again
    24 août 2010 12:45

    Tout a fait ce que je disais hier, vous avez tout bon, et on à tout faux (on est des footix et vous des super crak). 2 morts quand même, il serait bon de ne pas les oublier, et ma question traditionnelle, vous proposez quoi vous pour régler la situation !!

  • #25
    7 votes
    Ogara
    24 août 2010 12:47

    Complètement d’accord avec le message de YoullNeverWalkAlone du 23/08 à 18h14 :
    ça ne sert a rien de répondre à ces mecs qui ne vivent le foot que comme un divertissement ou un spectacle, qui ne vont au stade qu’au mois d’août ou lors des grosses affiches (bordeaux, marseille, finales…). Il ne savent pas ce que c’est d’aller au stade par des températures négatives pour voir un psg valencienne avec 2 équipes qui ne se bougent pas le cul … et d’y retourner 15 jours après pour y voir un match miteux et d’y retourner et tout ça pendant 10, 15 ou 20 ans.
    Et oui car nous supporters on sera toujours là, à la seule condition c’est que l’on nous respecte et aujourd’hui quand on me fait passer pour un voyou aux yeux de la France entière, on ne me respecte pas, Alors je n’y vais plus et je n’ai de leçon à recevoir de personne.
    Par contre quand je vois, encore samedi, les cars de la banlieu parisienne (Drancy, Bobigny et j’en passe) remplis d’invités (15000 invitations pour PSG BORDEAUX), je me dis que le PSG a du blé et qu’il pourrait le mettre pour acheter des joueurs… Allez Paris

  • #26
    6 votes
    stanc
    24 août 2010 13:57

    Faut arrêter la victimisation aussi. Seules les personnes mal informées accusent tous les supporters d’être des voyous. Je n’ai lu personne ici affirmer cela, pas plus que la direction. L’argument selon lequel le plan mettrait tous les supporters dans le même sac est erroné selon moi. Le plan n’accuse pas, il vise à disperser pour abolir ce sentiment d’appartenance à une tribune prédominant au club qui a mené à des dérives (j’ai pas dit que tous les viragistes avaient dérivé hein !). Il dit, tous les supporters sont égaux donc peu importe la tribune où ils sont. On a bien compris que la majorité n’était pour rien dans les dérives violentes mais y a des fois, en lisant ici en gros "nous on est les vrais supporters donc a de leçon à recevoir de personne" déjà on comprend mieux le sectarisme des tribunes, même pacifique. Je crois pas qu’on cherche à vous donner des leçons, simplement à donner un avis différent sur ce fameux plan, ses raisons et ses objectifs. Que tout le monde ne soit pas d’accord, c’est normal mais il faut savoir accepter la contradiction et au moins tenter de comprendre. Chaque avis même s’il ne détient pas LA vérité ultime, apporte de l’eau au moulin. Dîtes vous aussi qu’un avis extérieur est toujours bon à prendre car on ne compte de tout quand on est à l’intérieur.

    On peut effectivement contester que le plan s’est aussi accompagné de fortes hausses des tarifs. Voilà c’est pas bien, on voudrait tous que les prix stagnent. Y a le prix du lait et des fruits et légumes qui augmente aussi et c’est beaucoup plus grave. Ça concerne tout le monde. C’est chiant mais c’est comme ça. Effectivement, il n’y a plus assez de places à bas prix disponibles pour accueillir tous les anciens abonnés. C’est peut-être cynique mais le club est une entreprise commerciale donc il fait ce qu’il veut. Les supporters ont crû pendant des années qu’ils avaient leur mot à dire, plus encore qu’ils étaient le club. On peut les comprendre vu l’instabilité chronique qui nous a caractérisé. Ils se trompaient et le retour à la réalité est d’autant plus brutal. Qu’on se comprenne, je ne dis pas que c’est bien ni que je m’en réjouis. Je ne fais que constater.

    Par contre, n’accusez pas le club de tous les maux. Les problèmes de sécurité sont du ressort des pouvoirs publics et ils se sont montré incapables de les résoudre, quelle que soient les raisons. Le club, en premier lieu, en subissait les conséquences. Il fallait bien qu’il finisse par agir alors voilà c’est fait. C’est dur pour tous ceux qui n’ont rien à se reprocher mais rien ne dit que tout est écrit dans le marbre et que rien ne peut bouger. Pour l’instant, je n’ai eu connaissance d’aucune contre-proposition réaliste et satisfaisante pour toutes les parties. C’est plutôt "tant que c’est comme ça, je viens plus". Autant, la position est respectable, autant elle me paraît complètement inefficace. Le club se fout du boycott. Il cherchera un autre public, c’est tout. Les supporters ne sont pas salariés et donc une grève n’a aucun sens. Quand à l’aspect économique, je ne suis pas persuadé que ce que les virages rapportaient compensaient les pertes dues aux amendes, huis-clos et dépenses de sécurité.

    Quoi qu’il en soit, la ou les solutions se trouvent dans le dialogue, que ce soit ici ou avec la direction. On ne gagne rien à rester fermement sur ses positions. Il faut savoir assouplir quand c’est nécessaire.

  • #27
    13 votes
    antiultras
    24 août 2010 14:16

    et ben ne venez plus et arrêtez de casser les coui***s à tout le monde !

    vous passez votre temps à chouiner, chaque président est nul, vous demandez systématiquement les démissions de tout le monde, vous insultez tous les joueurs, vous critiquez tous les supporters qui ne sont pas de votre association etc etc …

    c’est vos éternelles habitudes de bornés ecervellés qui ont fait que le PSG s’en retrouve là aujourd’hui ! ouvrez les yeux, les pages du calendrier ont tourné mais vous être resté en 86 !

    comment voulez vous que de nouveaux jeunes supporters viennent au parc quand on voit votre attitude ??? vous n’ouvrez vos portes à personne, vous ne voulez pas voir gamins au parc parce que ce ne sont pas de vrais supporters, vous n’acceptez pas le changement, vous ne proposez jamais rien … par contre les insultes, les menaces, les bagarres (même entre vous …) il faudrait vous pardonner tout ça ???

    mais à la base vous allez quand même au parc pour vous faire plaisir non ? il est où le plaisir quand on insulte des gens pendant 90 minutes ??? joueurs, adversaires, direction, supporters adversaires, virage d’en face, tribune presidentielle, ramasseur de balle, participants aux challenge à la mi-temps etc … la liste est longue ! tout le monde y passe, y a que vous "supporters" qui méritez de venir au parc si on vous écoute !!! mdr !

    et ben ne venez plus au parc, boycottez, pendant ce temps nous on vit notre passion du sport, du foot et du psg.

    c’est bon insultez moi maintenant, la route est libre.

  • #28
    5 votes
    Shinichi
    24 août 2010 14:57

    Hmmmm… J’ai un peur de ce que je lis et surtout de ce que les gens comprennent…

    On est tous supporters du même club. Pour moi ca ne signifie pas juste porter un maillot, ca signifie que le club ait de bons résultats, qu’il véhicule des messages forts, etc… Et qu’il ne fasse plus les choux gras des médias.

    Qu’on soit ultra, sympathisant, ou même décérébré, je crois qu’on est tous d’accord là dessus.

    Ensuite je voudrais corriger un truc, quand je dis qu’il faut mettre sa semelle dans la gueule du fauteur de trouble, il ne faut pas avoir en tête une semelle qui part dans sa gueule… C’est une image bien sur (à priori certains ne l’avaient pas saisi). Ce que je veux dire par là, c’est qu’au sein du virage, vous aviez les moyens de réagir parce que comme vous dites ils ne sont QUE 300 et vous 13 000… Et ce sont des membres de votre "famille". N’attendez pas des autres qu’ils fassent ce que vous ne voulez pas faire, excluez les des groupes, mettez les à l’écart… Évidemment que la violence n’est pas une solution, évidemment que les 150 arrestations à la reprise étaient stupides, évidemment que la passivité des CRS était une ineptie lors de la mort de Yann. Mais ne reprochons pas à la direction d’avoir entrepris ce que vous n’avez pas fait.

    Oui je ne suis pas (plus) un supra, mais mon cœur bat toujours de la même façon quand je vois jouer le psg, je fais toujours autant la gueule quand ils perdent… Mais pendant mes années d’abo à auteuil, je n’ai jamais vu de bagarres comme celles de ces dernières années, et je me souviens même avoir vu 2 mecs se faire extraire (il n’y a pas d’autre mot) du virage par d’autres supporters car ils cherchaient vraiment la merde.

    Pour ce qui est de l’ambiance, il y a des solutions (imaginons que les chants Auteuil et Boulogne soient identique, tout le monde connaitra le texte ! - et oui je suis d’accord que ce n’est pas pareil qu’avoir une identité dans un virage, c’est toujours mieux que rien). Mais si l’ambiance générale d’une année peut assainir les supporter des prochaines générations, je crois que le "sacrifice" en vaut la chandelle…

    J’espère que mon message ne laissera aucune ambiguïté sur ce que je veux : un PSG fort sur le terrain et en dehors !

  • #29

    Carba
    24 août 2010 15:01

    Parler de "victimes" me semble tout à fait à propos les dommages collatéraux sont disproportionnés sur les 13000 abonnés seul 5000 peuvent continuer à se rendre au Parc des Princes sans débourser plus. Donc que fais tu des 7000 autres ?
    Cette mesure justifie donc que pour résoudre le problème du hooliganisme il faille augmenter les prix. Tu le dis toi même. Te rend-tu compte des implications de ce discours ?

    Je ne soutiens pas le boycott juste pour le principe de m’opposer mais simplement parce que la situation me semble profondément injuste. Je ne reproche pas au gens de continuer à supporter le psg. Je pense ,et c’est mon droit, que c’est une démarche égoïste de continuer à se rendre au stade alors que l’ensemble des abonnés n’en a plus la possibilité.

    En ce qui concerne la mise en place des tarifs "Enfants/Femmes" l’initiative est louable mais était-il nécessaire de la faire au détriment d’autres abonnés ?

    Les pouvoirs publics avaient tout à fait les moyens de régler la situation mais ils l’ont laissé s’envenimer. Comme l’a bien dit Ex-abonnée certains domaines étaient pourtant bel et bien du ressort du club comme la vidéo surveillance où la direction a placé ses employés et où il était possible d’identifier les fauteurs de trouble.

    @ anti-ultra
    Je ne t’insulterai pas tout comme je ne chercherai pas à te convaincre de quoique se soit, ton pseudonyme et ton dicours laissant peu de place à la remise en question

  • #30
    7 votes
    Polo
    24 août 2010 15:03

    @on the road again :
    ce qui est bien avec toi c’est que tu es tout en nuance. La question n’est pas de savoir si on a tout bon on ou tout faux et vous inversement.
    Je te dis simplement que vu tes posts tu ne connais pas le monde des supporters. C’est comme ça point barre. D’ailleurs je m’en fou et je ne te blame par pour ça, je te demande simplement de pas venir donner des leçons sur un sujet que tu ne connais pas.
    Parceque ça me parait difficile d’analyser un sujet quand on n’a pas les billes en main.
    Maintenant pour répondre à ta question lancinante ce n’est pas parcequ’on connait mieux le milieu qu’on sait forcément trouver les bonnes réponses au problème.
    Je n’ai pour ma part, pas cette prétention en tout cas. Ce qui ne m’empêche pas de trouver la solution proposée par Leproux aujourd’hui tout à fait aberrante, injuste et arbitraire.
    Ce qui est claire, mais pour ça il faut avoir vécu les évènements, c’est que les 2 morts auraient largement pû être évités sans en venir là (et ne me réponds pas que je justifie la violence : aucun rapport) : il y a eu à chaque fois défaillance des forces de l’ordre. C’est juste un constat. Qu’on soit obliger de sécuriser les alentours d’un stade à chaque fois est un autre débat.
    Il me semble que pour chaque manifestation (pas forcément que sportive d’ailleurs, regardez les manifs en tous genre) ce soit difficile de s’en passer.
    Et je te parie 1 billet que même sans les fameux 300 dont tt le monde parle le PSG sera bien obligé de mobiliser au moins autant de forces de police. Je peux me tromper, mais je veux bien prendre les paris.

  • #31
    7 votes
    Rmann
    24 août 2010 15:07

    antiultras> C’est qui "vous" ? Car je suis un abonnée d’Auteuil punis de stade et pourtant je ne me sent pas concerné par ce "vous" :
    - Je n’insulte personne (tout du moins moins que les latéraux de PsG-Bordeaux et leur Ho Hisse…)
    - Je ne "chouine" pas
    - Je ne trouve pas tous les presidents "nul".

    Alors à qui tu t’adresse lorsque tu parle de "vous" ?

  • #32
    8 votes
    Art’
    24 août 2010 15:12

    @antiutras

    Je ne t’insulterai pas (tiens un ex abonné qui n’insulte pas, est ce possible ?).
    Je tiens juste à souligner l’intolérance dont tu fais preuve dans tes propos.
    Cette même intolérance que tu dénonce chez les ultras…
    Il faut savoir balayer devant sa porte avant de donner des leçons.

  • #33

    stanc
    24 août 2010 15:59

    @Carba : C’est sûr qu’on peut considérer que ce plan est une grande injustice pour beaucoup. Je parle de victimisation concernant l’spect sanction. Ce n’est pas une sanction mais une modification des règles. Je ne justifie rien, je dis seulement qu’ils ont le droit de changer les tarifs, plan ou pas d’ailleurs.

    À mon avis, ce qu’il faudrait assouplir dans ce plan, c’est le nombre de places accessibles à tous en virage. Ils pourraient ne réserver que Boulogne bleu aux familles par exemple. Le but de ces tribunes doit être leur sécurité et ça me semble être l’endroit le plus adéquat. Cela ferait quand même Auteuil bleu en plus et ça atténuerait le sentiment d’exclusion. J’imagine que s’ils ont fait pareil à Auteuil et Boulogne, c’est pour éviter de donner l’impression de favoriser une tribune par rapport à l’autre.

  • #34

    stanc
    24 août 2010 16:07

    @Carba : Encore une chose concernant la sécurité. Le club a effectivement mis en place un système de vidéo surveillance perfectionné. Il n’en reste pas moins que la répression des troubles constatés est toujours du ressort des pouvoirs publics. Et c’est bien normal. Le club ne peut donc être mis en cause sur ce point.

  • #35
    8 votes
    on the road again
    24 août 2010 18:38

    Tout dépend de quel supporters tu parles, je connais au moins 2 ou 300 fans du PSG, et je peu te dire que je vais quand même régulièrement au Parc avec certain d’entre eux, rarement à l’extérieur, je te l’avoue, et aucuns d’entre nous n’est violent. Je ne veux donner de leçon à personne, mais à un moment, il faut quand même mettre un minimum de règles, ou alors ça devient l’anarchie. Tu remarqueras que contrairement à hier, ou je me suis carrément fait agressé par un ou deux personnage qui n’ont en tête que leurs idées et qui ne veulent surtout pas de l’avis des autres, aujourd’hui, le débat est lancée, et c’était le but de mes messages. On est tous d’accord sur un point, le plan Leproux (qu’on pourrait maintenant appelé, le plan Sarcko) car il ne lâchera pas l’affaire et trop réducteur, et exclu effectivement beaucoup de gens qui n’ont absolument rien à se reprocher. Mais croire que parce qu’on est ultra on représente le club, c’est vraiment se prendre pour le centre du monde. Le club à vécu avant les ultras, et vivra après.
    D’ailleurs, j’ai la légère impression que ça en emmerde quelques uns qu’il y ai eu une bonne ambiance avec qu’on le veuille ou non 30000 spectateurs (pour un mois d’Aout c’est pas mal) et que malgré l’ absence des ultras, et bien le monde continue à tourner.
    Je ne dis pas que je suis contre leur retour, mais à certaines conditions, exemple, si les fumigènes sont interdit, et bien pas de fumigènes, si les tifos insultants sont interdit, et bien plus de tifos insultants. Ça ne me parait pas insurmontable, et je pense que dans ces conditions, tout pourrait rentrer dans l’ordre dans les prochains mois.
    Je pense représenter une opinion majoritaire dans la société, ce n’est pas pour ça que j’ai raison, mais peu être faudrait t’il remettre en cause certaines de vos habitudes, car si on faisait un sondage aujourd’hui sur le ras le bol de la société, vis à vis de la violence dans ou hors des stades (je ne parle pas que de Paris), tu serai surement surpris du % élevés de gens qui en ont vraiment marre de toutes cette violence. Quand je vois un match à la télé, et que très souvent (je vais encore me faire attaquer, mais peu importe), on voit des "supporters" parisiens foutre le bordel dans ou hors du stade (pour certains, ont dirait vraiment des sauvages) et bien oui, la majorité des personnes en ont ras le bol.
    Quand certains toujours les mêmes tu vas me dire, en arrive à arranger des fight organisés avec des "supporters" adverses, on se demande vraiment dans quel planète ils vivent. Des exemples comme ça, il y en à des dizaines et des dizaines. Alors je ne dit pas que c’est à vous de régler ce problèmes, mais ne rien faire et ne rien dire c’est tout simplement le cautionner, et ça pour moi, ce n’est pas tolérable.
    Alors tu voit je ne connait peu être pas votre monde, mais je sais que je ne veut plus que mon club, soit a la dictature de ces gens la. Je me répète, avec toutes ces conneries, le PSG aurait pu disparaitre du monde professionnel et ça, je ne pense pas que ni vous ni moi le le souhaitions.

  • #36
    6 votes
    Carba
    24 août 2010 19:22

    @on the road again

    Tous les abonnés ne sont pas ultras et tous les ultras ne sont pas des hooligans.

    Oui je reconnais que ça me dérange qu’il y ait autant de spectateurs parce que selon moi c’est manquer de respect à ceux qui ont été mis dehors injustement. Après je reconnais aussi que je n’ai aucun droit de leur faire de reproches, c’est à eux de décider s’il cautionne ou non le plan leproux sachant que l’affluence est ,encore une fois, la seule donnée chiffrable du succès des mesures.

    En disant que rien n’a été dit et rien n’a été fait pour lutter contre cette situation tu méprises le travail de plusieurs assoces aujourd’hui dissoutes auquel les médias n’ont jamais fait échos.

  • #37
    6 votes
    on the road again
    24 août 2010 19:39

    @carba
    Non je ne méprise personne, je te rassure, tu me dis que des assoces ont travaillé pour essayé d’éradiquer le problème de la violence, et bien je trouve ça super, le problème c’est que pour être logique jusqu’au bout, elle n’ont hélas visiblement pas réussi.

  • #38
    8 votes
    Jojolafrite
    24 août 2010 20:42

    Avis aux intéréssés

    1- Un bon gros pâté de plusieurs dizaines de lignes de texte sans paragraphes est illisible et devrait être censuré voire puni judiciairement par HADOPI en transmettant l’IP du voyou

    2- Les débats, c’était beaucoup mieux avant, ie sur le forum. (mais je me rappelle aussi qu’alors on y tolérait pas trop les affirmations tranchées, hâtives et/ou non argumentées, ça doit jouer aussi)

    A quand un Plan Brunel pour remettre les commentaires de PSGMAG.NET sur le droit chemin et empêcher qu’ils ne se dirigent progressivement vers le chat affligeant du blog de M. Riolo ?

  • #39
    10 votes
    Mat75
    24 août 2010 21:57

    Je peux très bien comprendre ceux qui sont furieux contre la fin des abonnements en virage, mais il faut se rendre à l’évidence :

    - les affluences sont mauvaises, mais pas catastrophiques. Et associé au plan de désinformation de la presse (digne de l’URSS, Canal étant le pompon avec ses micros d’ambiance et ses plans de coupe sur les gamins), Leproux arrivera à montrer que le parc a changé et qu’il n’est pas vide.

    - une bonne partie des boycotteurs abandonneront et iront acheter leur place. N’oubliez jamais la phrase de Mazarin lorsqu’on lui disait que les gens inventent des chansons contre chaque nouvel impôt : "ils chantent, donc ils paieront". En 4 siècles, rien n’a changé et ceux qui annoncent qu’ils ne retourneront plus au Parc seront en novembre au guichet pour acheter leur billet.

    - les abonnements reviendront, et plus tôt qu’on ne le pense. Je parie qu’au printemps, Leproux fera son 1er bilan et annoncera triomphalement que le plan est un énorme succès, que la fréquentation ne cesse d’augmenter et que l’ambiance est meilleur. Et il annoncera pour la fin de l’année un mini abonnement en 1/4 virage et la possibilité de choisir sa tribune en disant qu’il va essayer et que ça continuera si il y a une bonne ambiance et pas d’inciendent.

    - l’impact financier du plan Leproux ne peut être que positif. Avec une augmentation de 50% en virage (12€ pour tous au lieu de 8) et 20% ailleurs, une baisse de 25% aura une influence quasi nulle, et cela sera plus que compensé par le marchandising (les bobos que Leproux veut faire venir ont du pouvoir d’achat) et par les sponsors (qui aiment l’image familial Disney).

    Bref, c’est quasiment perdu d’avance. Autant retourner au Parc, même si ça fait mal de cautionner un tel plan mais c’est surement le meilleur moyen de récupérer nos abos le plus vite possible.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG