PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants après la quatorzième journée

[14e j.] Retour sur Le Havre 1-3 PSG (vidéos)

Troisième victoire consécutive pour les Parisiens, la deuxième de rang en championnat

dimanche 16 novembre 2008, par Gauthier B., Vivien B.

[14e j.] Retour sur Le Havre 1-3 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : les quatre buts et le résumé du match en vidéos, le film du match, la prestation de Guillaume Hoarau et sa façon de tirer les penalties, la ressemblance de la semaine, l’arbitrage, le maillot du PSG, Mandanda vs Landreau, les photos des tribunes, et quelques news complémentaires…

Le PSG s’est imposé 3 buts à 1 sur le terrain du Havre, signant ainsi sa troisième victoire consécutive — la deuxième de rang en championnat. Paris remonte ainsi à la sixième place du classement.

Le match en bref, d’Hoarau à Ledentu

Le résumé du match en vidéo

Regardez le résumé du match (Jour de Foot) :

Résumé de HAC 1-3 Paris SG dans {Jour de Foot}

Regardez le premier but de Guillaume Hoarau

But #1 de Guillaume Hoarau (HAC 1-3 Paris SG)

Regardez le but de Ludovic Giuly

But de Ludovic Giuly (HAC 1-3 Paris SG)

Regardez le but havrais

But du Havre (HAC 1-3 Paris SG)

Regardez le deuxième but de Guillaume Hoarau

But #2 de Guillaume Hoarau (HAC 1-3 Paris SG)

PNG - 29.3 ko
{L’Équipe}, le 15/11/2008

Le matin du match, le journal L’Équipe titrait son article quotidien sur le Paris Saint-Germain : « Le PSG refuse le jeu ». Au Havre, Paris a tout sauf refusé le jeu, comme en témoigne son excellent début de match. Les Havrais sont asphyxiés d’entrée, Sessegnon et Giuly sont intenables, et l’on a peine à croire qu’il s’agit d’une rencontre à l’extérieur tant la domination parisienne est forte. Après quatre occasions franches, dont une frappe sur le poteau de Guillaume Hoarau, c’est fort logiquement que le PSG ouvre le score : suite à une touche, Sylvain Armand centre au deuxième poteau pour la tête de l’ancien Havrais (0-1, 18e). Les joueurs du HAC tentent de réagir mais ne s’approchent que trop timidement des cages de Landreau. Les Parisiens gardent la main-mise sur la rencontre et, suite à une récupération haute de Jérémy Clément — qui prouve par là-même qu’il est encore meilleure lorsqu’il ose aller de l’avant —, Ludovic Giuly double la marque sur une superbe frappe excentrée (0-2, 34e).

À la mi-temps, le coach havrais décide de faire rentrer son leader d’attaque Jean-Michel Lesage. Celui-ci transforme complètement le déroulement du match : dès le début de la seconde période, c’est sur l’un de ses corners qu’Alassane réduit la marque (1-2, 48e). Les Parisiens sont cette fois-ci largement dominés et n’arrivent plus à ressortir le ballon aussi proprement qu’en première période. Fort heureusement, les Havrais n’arrivent pas à être réellement dangereux, et la défense parisienne parvient à renvoyer tous les ballons chauds. Une fois la période de pression terminée, les Parisiens placent plusieurs attaques qui manquent de s’avérer décisives, que ce soit à cause du poteau sur une frappe de Traoré, de l’arbitre-assistant qui déclare Hoarau hors-jeu de façon très limite, ou tout simplement de la maladresse des attaquants parisiens qui n’arrivent pas à exploiter de très bons ballons de buts. Cependant, dans les arrêts de jeu, Makélélé donne un énième bon ballon à Peguy Luyindula, qui est fauché par Christophe Revault. Guillaume Hoarau, après avoir énormément couru tout au long du match, trouve la lucidité pour le transformer (1-3, 90e+1).

Le retour de Guillaume Hoarau

Une légende tenace dit que les anciens Parisiens marquent toujours contre le PSG. Cette fois-ci, c’est un Parisien qui a marqué contre son ancien club. De retour à Jules-Dechaseaux après une superbe saison en L2, Guillaume Hoarau a été à la hauteur de l’événement. Très professionnel et pas du tout impressionné, il a brillé contre son ancienne équipe. Dès le début de match, il a comme à son habitude multiplié les courses et appels, se procurant directement quelques occasions : une frappe du droit qui passe de peu à côté, une frappe lointaine du gauche qui tape le poteau, puis une tête hors-cadre ; il finit par ouvrir le score de la tête après seulement un quart d’heure de jeu. Son entente avec Giuly semble prometteuse : il lui remet de nombreux ballons de la tête, et le lance plusieurs fois en profondeur.

En deuxième mi-temps, il participe activement au jeu défensif de son équipe, se fait refuser un but de façon litigieuse et joue mal un face-à-face contre Revault. Après cette débauche d’efforts, il trouve la lucidité pour transformer le penalty parisien face à son ancien coéquipier. Réussir cela n’est pas évident : on se souvient que lors de sa première saison au club, Pauleta avait raté un penalty face à Bordeaux, son ancienne équipe, au Parc, puis avait refusé de les tirer au match retour. Hoarau expliquera d’ailleurs avoir changé de côté par rapport à son habitude au Havre pour tromper Revault… qui a toutefois plongé du bon côté, et même touché le ballon.

Surtout, son comportement est à mettre en avant : la semaine précédant la rencontre, Hoarau n’a cessé de remercier son ancien club et a fêté ses buts de façon tout à fait contenue, par respect pour ses anciens partenaires. L’ovation de Dechaseaux lors de son remplacement en fin de rencontre est amplement méritée.

Cliquez ici pour voir la photo

Guillaume Hoarau et les penalties

La saison dernière, Hoarau avait inscrit 7 buts sur penalty : 6 avaient été tirés du même côté, sur la droite du gardien, et un seul en hauteur… Hoarau n’avait échoué qu’à une seule reprise dans cet exercice, et c’est la barre transversale qui a repoussé son tir ! À noter également qu’Hoarau avait déjà frappé un penalty avec le PSG, en match amical contre Clermont cet été : sans surprise, il avait tiré sur la droite du gardien… Celui-ci avait bien anticipé, mais il n’avait pu que repousser le ballon sur le numéro 9 parisien, qui avait ainsi marqué.

La ressemblance de la semaine

Le but marqué par Ludovic Giuly n’est pas sans rappeler le seul but parisien marqué par Alioune Touré. À Nantes, lors de la saison 2002/2003, pour son premier match en L1, Lorik Cana lance Alioune Touré qui réalise ensuite une superbe frappe excentrée sur laquelle le portier nantais, Mickaël Landreau, ne peut rien…

Cliquez-ici pour voir le but d’Alioune Touré

Précisons qu’il n’y a pas d’autres points communs entre Ludovic Giuly et Alioune Touré…

Challenge Veissière

Il n’y a pas que lors des défaites parisiennes que les arbitres se donnent en spectacle. L’officiel Damien Ledentu a pris quelques décisions contestables, et qui auraient pu avoir de lourdes conséquences puisqu’elles ont été prises au coeur de la domination havraise.

Sur une contre-attaque, Ludovic Giuly se joue de la défense et s’apprête à filer au but quand Nicolas Gillet le tacle à hauteur du genou. Le Parisien sortira d’ailleurs sur blessure suite à cette intervention. L’arbitre ne sanctionnera le défenseur havrais que d’un carton jaune… D’autant plus étrange si on se rappelle les antécédents de Ledentu avec le club parisien [1]. Saluons tout de même le comportement de Nicolas Gillet, qui a le mérite de reconnaître la dangerosité de son acte et de s’excuser publiquement ensuite : «  Je tiens à m’excuser auprès de Ludovic Giuly. Sur mon tacle, j’ai eu très peur pour lui. Apparemment, sa blessure n’est pas grave mais je tenais à m’excuser publiquement. » Giuly ne souffre en effet que d’une béquille, et devrait donc pouvoir jouer contre Lyon samedi prochain : « Finalement, je n’ai qu’une béquille au-dessus du genou. Je vais tranquillement pouvoir récupérer pendant nos deux jours de repos. »

Pour revenir à la performance arbitrale, il convient aussi de parler du but refusé à Guillaume Hoarau. Suite à un centre côté droit de Sessegnon, Peguy Luyindula remet la balle en première intention à Hoarau qui marque. L’arbitre-assistant estime qu’il y avait hors-jeu, ce que les images infirment complètement. Il est aussi intéressant de noter que le révélateur de Foot + place Hoarau effectivement en position de hors-jeu… en s’appuyant sur une ligne qui place aussi le défenseur havrais en position illicite. Espérons que ceux qui prônent l’arbitrage vidéo n’ont pas l’intention de s’appuyer sur les moyens fournis par Canal +(voir une précédente illustration du dysfonctionnement du révélateur de C+)

Autres infos sur le match

Le jour où Nike comprit

Quatre mois après le début de la saison, l’horrible flocage « Fly Emirates » du maillot gris, en noir sur fond rouge, a enfin laissé place à un flocage en blanc sur fond rouge. Prochaine étape, la suppression de ces maillots gris qui ne représentent rien ?

PNG - 387.4 ko
Maillots PSG 2008/2009

Guillaume Hoarau meilleur buteur

Avec ses deux nouveaux buts, Hoarau devient co-meilleur buteur de L1 — en attendant que Benzema joue ce soir — avec l’attaquant lyonnais et le Toulousain André-Pierre Gignac, lui aussi auteur d’un doublé samedi soir. Avec 8 buts, Hoarau a déjà marqué autant de buts que le deuxième meilleur buteur parisien sur toute la saison dernière, Pedro Miguel Pauleta — qui ne jouait cependant pas tous les matches. Trois buts de plus et il aura marqué autant que le meilleur réalisateur de l’exercice précédent, Amara Diané.

Les aventures de Mandanda continuent…

PSGMAG.NET donne peut être l’impression d’être insistant sur le sujet, mais après le traitement injuste dont a été victime Landreau l’hiver dernier, comparer ses performances à celles du gardien marseillais nous semble assez légitime.

Ainsi, pendant que Mickaël Landreau faisait un match solide — il ne peut rien sur le but encaissé — en repoussant ou en saisissant proprement de nombreux ballons, Steve Mandanda a de son côté fait perdre son équipe au Vélodrome en continuant à donner vie à cette belle statistique : le portier marseillais a encaissé 50 % de buts de plus que Landreau depuis le début de saison en championnat (18 contre 12). Les adversaires de l’OM — ou de l’Équipe de France — n’ont qu’à tirer pour marquer… Pour preuve le but de Fabrice Abriel où le gardien phocéen semble oublier qu’il peut se servir de ses mains.

Mais puisqu’il paraît que Landreau est fini et que Mandanda est un gardien exceptionnel…

Banderoles, tribunes et photos

Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
- les Supras ;
- fansupporters.com ;
- le fil dédié au match de Mouvement Ultra.

Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.

À noter que les 850 supporters parisiens à avoir fait le déplacement au Havre ont dû patienter deux fois plus de temps que d’habitude pour quitter le stade. Même L’Équipe s’en est ému, dans son bilan des événements « à oublier » : « L’attente des supporters du PSG. Les supporters parisiens ont dû patienter près d’une heure après le coup de sifflet final dans la tribune qui leur était réservée. Souvent vilipendés pour leur agitation, ils ont su rester calmes et festifs tout au long d’une attente qui aurait tout de même pu être plus courte. »

P.-S.

Crédits photos : Malory Grancher

Notes

[1] Expulsé par Damien Ledentu en 1999/2000, Laurent Robert avait expliqué que l’arbitre avait justifié ainsi sa décision : « j’aime pas ta gueule » !

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG