PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Pourquoi Sankharé a-t-il dû changer de chaussettes ?

lundi 1er février 2010, par Vivien B.

Info PSGMAG.NET : lors du match Lyon-PSG dimanche soir, une scène a retenu l’attention des commentateurs de Canal+ : alors qu’il s’apprêtait à entrer en jeu, Younousse Sankharé a dû retourner sur le banc pour changer de vêtements, la couleur de ses sur-chaussettes n’étant pas règlementaire… Explications.

Le règlement de la Ligue 1 établi par la LFP consacre près de dix pages aux équipements, afin d’assurer un minimum d’homogénéité dans les tenues. Parmi les multiples obligations des clubs, l’article 316 précise notamment :

Les sur-chaussettes (chaussettes courtes portées par dessus les chaussettes du jeu d’équipement) sont autorisées mais doivent être de couleur identique aux chaussettes du jeu d’équipement porté.

PSG - Panthrakikos (photo Éric Baledent)

Selon nos informations, cette disposition particulière a été demandée à la fois par les arbitres, pour ne pas confondre des joueurs — notamment lors des hors-jeux signalés par l’arbitre assistant — et par les clubs, pour contraindre leurs joueurs à un minimum de sobriété dans leurs tenues.

Dans le cas de Sankharé ce dimanche, il ne s’agissait que de petites sur-chaussettes, les arbitres auraient donc pu accepter la tenue du jeune Parisien. Mais le règlement reste nécessaire pour empêcher la multiplication des bandes de sparadrap blanc de 10 ou 20 centimètres placées au-dessus des chaussettes et qui annihilent les dispositions prises sur les chaussettes elles-mêmes.

À la LFP, on signale par ailleurs que ces dispositions sont partiellement inspirées des règlements de l’UEFA, bien plus stricts. Dans un document de 60 pages intitulé « règlement de l’UEFA concernant l’équipement », l’instance du football européen passe en revue tous les équipements : le nombre de couleurs autorisées, la taille des logos, le dossard pour l’échauffement ou encore la technique de flocage. Quant aux sur-chaussettes, elles sont purement et simplement interdites.

Règlement de l'UEFA concernant l'équipement

Selon le préambule du règlement de l’UEFA, ces dispositions doivent contribuer à « rehausser l’image et l’attractivité du football, ainsi qu’à permettre une identification rapide et sûre des joueurs par les arbitres et les spectateurs ».

Plus d’infos sur Lyon-PSG :
- [22e j.] Retour sur Lyon 2-1 PSG (vidéos)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG