PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le maillot du PSG, un long combat (chronique d’Arno P-E)

vendredi 5 juin 2009, par Vivien B.

Le maillot du PSG, un long combat (chronique d'Arno P-E)
« Le maillot, un long combat » : c’était le titre d’un article d’Arno P-E publié sur PSGMAG.NET en juillet… 2003. Le fond du problème étant le même, nous le republions aujourd’hui, à l’occasion de l’officialisation des maillots 2009/2010 du PSG (voir plus d’infos).

À chaque saison ses nouveautés, ses attentes, ses incontournables événements. On a déjà eu le calendrier — même s’il aura fallu l’espérer plus longtemps qu’à accoutumée —, on attend encore les premiers transferts de joueurs, après ceux de nos entraîneurs et présidents, et depuis peu on connaît notre nouveau maillot extérieur. La saison est à peine entamée que le club se met déjà certains supporters à dos. Ce maillot away va réveiller de vieux démons…

Maillot historique : bleu-blanc-rouge-blanc-bleu

Le maillot représente une dure lutte pour les supporters. On se souvient qu’il y a deux saisons une association de supporters, les Tigris Mystic 1993, avaient retourné leur bâche jusqu’à la dernière rencontre pour protester contre le maillot domicile, parce qu’il ne contenait pas de liseré blanc entre la dominante bleue et la barre rouge. En effet, si de 1970 à 1972 le Paris Saint-Germain a joué en rouge, depuis 1973 et le fameux maillot Hechter, nos couleurs sont bleu, blanc, rouge, blanc et bleu. La légende raconte que le couturier président du club a dessiné cette tunique reprenant les couleurs de la Ville de Paris — bleu et rouge — en les mariant à celle de Saint-Germain-en-Laye, ville du Dauphin — blanc royal. Ces fines lignes blanches auront donc été l’objet d’une lutte de plus d’une saison, voyant banderoles, pétitions, et même sites Internet condamner l’oubli historique.

Un long combat contre les maillots 2000/01 et 2001/02…

Si certains ont mis de l’eau dans leur vin, appréciant la réussite esthétique de ce fameux maillot 2001/2002, si d’autres ont apprécié ce haut simplement parce que c’était celui que porterait le club pendant toute une saison, beaucoup n’ont pas lâché et ont brocardé le polo, allant jusqu’à prôner un boycott pur et simple. Ils n’étaient pas nombreux ces acharnés traditionalistes, et beaucoup d’autres supporters souriaient devant leur leitmotiv : «  réagissez maintenant, il sera trop tard pour se plaindre lorsque vous verrez Paris jouer en rose et vert toute une saison…  ». Il faut avouer que plusieurs détails pouvaient faire passer les intraitables défenseurs de l’œuvre d’Hechter pour des réactionnaires. Tout d’abord force est de constater que le maillot du Paris SG avait déjà évolué au fil des ans. Il y a notamment eu cette période de 1982 à 1989 où les Parisiens jouaient en blanc avec deux simples bandes, une rouge et une bleue, sur le cœur.

… qui lassait ou laissait certains indifférents

Ce maillot « années 1980 » est rentré dans l’histoire du club comme celui des premiers titres, et de nombreux anciens le chérissent autant que celui de la montée en D1 de 1974. Paris n’a donc pas toujours porté le maillot Hechter, et même les supporters historiques regrettaient parfois cette tunique blanche. À ce compte-là pourquoi s’acharner à ce que rien ne change ? Il y avait aussi le fait, souvent souligné par les dirigeants de Canal+, que le blanc n’était pas totalement absent, puisque le col s’ornait du fameux liseré. La touche saint-germanoise n’avait donc pas disparue, elle n’était que déplacée. L’ire des ultras pouvait donc sembler un peu disproportionnée. Le symbole était toujours présent, et consacrer 90 % des banderoles sur la saison pour se plaindre d’un changement de place d’un bord blanc plutôt que pour encourager les joueurs a fait grincer quelques dents

2002/2003 : les gardiens du temple ont gagné leur bataille

Mais la saison finie, les couleurs mythiques sont revenues, en bonne et due forme, le blanc à sa place, entre bande rouge et fond bleu. Les gardiens du temple avaient donc gagné la bataille, et fait entendre leur voix. Le choix de l’esthétique du maillot away par les dirigeants pouvait même carrément laisser à penser que les supporters avaient gagné la guerre. En effet pour le championnat 2002/2003 le deuxième maillot n’était autre qu’un remake du fameux style « 1980’s » ! Cette réédition s’est vendue à des milliers d’exemplaires, parce que les nostalgiques, les amoureux de l’histoire du Paris Saint-Germain ont fait main basse sur ce rappel de l’âge d’or du club de la capitale. Soulagé, tout le monde pensait que les logiques mercantiles des dirigeants pouvaient cohabiter avec un respect de la légende, que les vendeurs de tissus sauraient dorénavant honorer la tradition. Or nous nous trompions, et lourdement.

Le maillot extérieur : une insulte, purement mercantile

PNG - 138.6 ko
Photo PSG — Christian Gavelle

En cette reprise, le site officiel commence à communiquer sur les nouveautés vestimentaires. Et il a publié début juillet ce qui ne peut-être reçu autrement que comme une insulte à tous les vrais supporters du Paris SG. Le dernier maillot extérieur est une abomination, et les justifications invoquées lors de sa présentation sont autant de gifles pour ceux qui aiment le club. Cette tunique n’a été dessinée que dans un but : gagner de l’argent, sans regarder d’où il peut venir. Ce maillot reprend une base que notre équipementier utilise pour de nombreux autres clubs. Les épaules sont d’une couleur, et le torse d’une autre. Le modèle est donc sur-utilisé, ce qui permet de ne pas créer de nouvelles maquettes spécifiques et donc de limiter les coûts de fabrication. Pourquoi dessiner un maillot spécial pour une seule équipe quand on peut tout uniformiser ? Un vendeur de tee-shirt et de chaussures n’est là que pour faire du commerce, le reste n’intéresse pas les équipementiers. Mais nos dirigeants auraient dû réagir !

Justifications lamentables sur le site officiel

Le Paris Saint-Germain a vendu son âme au diable, et Satan se charge de la revendre aux plus offrants. Et le pire dans l’affaire c’est que le club tente lamentablement d’excuser cet affront, d’expliquer l’inacceptable. L’étalon choisi pour la conception du polo ne correspond en rien à notre identité. Et la voix des dirigeants voudrait trouver des excuses pour justifier ça ? Voilà ce que l’on peut lire sur le site officiel : « D’abord gris, puis noir, le maillot de déplacement des Parisiens a toujours joué sur l’inédit, laissant au maillot “domicile” le rôle de garant de l’identité du club, avec respect intégral du code couleurs. » Écrire des atrocités pareilles est pire qu’une honte, c’est une véritable insulte. Les maillots gris et noir sont des horreurs qui ne sont apparues qu’en 1999. Affirmer que le maillot déplacement a toujours joué sur l’inédit, c’est balancer à la poubelle près de trente ans d’histoire du Paris Saint-Germain ! L’équipe dirigeante actuelle nie ce qui a été construit pendant des années, ce que tous les anciens ont bâti sur les terrains de France et d’Europe. Ils nient ce que nous sommes. Nous existions avant leur arrivée, nous existerons après leur départ !

Vendre, à n’importe quel prix

Ramener notre légende aux trois dernières saisons est davantage criminel que simplement stupide. Ils veulent vendre, n’importe quoi, à n’importe qui, mais les expériences des années passées auraient dû leur servir de leçon… Au lieu de cela ils ont choisi de nous dénigrer. Vous autres supporters vous voulez un maillot historique ? Alors bande d’enfants gâtés et avares, petits radins capricieux, nous vous jetons au visage votre sale vieillerie, et laissez nous vendre ce qui nous arrange. Et si vous êtes assez stupides pour continuer à nous donner votre argent il vous reste encore une possibilité de le faire : « Le maillot blanc de la saison dernière, très prisé, reste encore d’actualité, puisqu’il constitue le 3e maillot officiel 2003/2004. » N’hésitez pas, achetez-le aussi !

« Achetez, achetez, achetez ! »

Ce maillot extérieur rentre dans cette politique visant à vous faire dépenser le plus possible chaque saison. Or le calcul des spécialistes du marketing est simple : si la nouvelle tunique ressemble trop à l’ancienne, pourquoi les supporters investiraient-ils de nouveau ? Le maillot blanc des premiers titres s’est tellement bien vendu que si on le rééditait il marcherait beaucoup moins bien, forcément. Il s’agit donc de changer, tous les ans, et si possible radicalement. C’est pourquoi notre club se voit coller des tenues bariolées ne correspondant plus à rien. Il s’agit de jouer sur l’inédit comme nous font savoir les dealers de couleurs… À ce compte-là, l’idée d’un maillot rose et vert n’est plus si saugrenue. Elle n’est qu’inédite, et donc finalement envisageable. Si ça fait vendre, alors pourquoi pas ? Ancien, nouveau, historique, inédit, original, peu importe. Achetez, achetez, achetez ! À crédit, sans frais, en liquide ou en chèque, du bleu, du rouge, du rayé et de l’uni, on vous donnera des bons points, alors achetez du « PSG » ! Plutôt crever…

Revêtir cette chose, c’est cracher au visage des anciens

Plutôt crever que d’acheter une horreur pareille. Collectionneurs et amoureux du Paris SG dans l’âme beaucoup sont prêts à acheter un maillot par saison. Mais plutôt crever que de voir traîner nos couleurs dans la fange. On peut vouloir aider le club financièrement, ou ressembler à ses idoles actuelles. Mais plutôt crever que de laisser des vendeurs de tapis gommer notre Histoire. Porter cette serpillière, c’est nier tout ce qui a existé avant 1999. Arborer cette ridicule tunique, mélange d’Arsenal et de Lille, c’est montrer à tous que vous n’êtes pas un supporter parisien. Revêtir cette chose, c’est cracher au visage des Choquier, Dahleb, Pilorget, Roche, Raì et Heinze. Ces hommes se sont battus pour un club, ont transpiré sous des tuniques que nous reconnaissons tous. Ils ont mouillé des maillots que nous sommes fiers d’afficher, à Paname ou ailleurs, quelles que soient les remarques débiles des uns et des autres. Ces joueurs ont fait honneur à des couleurs que nous respectons parce que ce sont les nôtres. Celles du Paris Saint-Germain. Pas celles d’un pseudo « PSG ».

Ce morceau de tissu ne représente rien

Ce bidule que l’on ne peut décemment pas affubler du nom de « maillot », de notre côté du périphérique, ne représente rien. Nous n’en avons pas besoin. Il ne nous laisse même pas indifférent, il nous agresse parce que l’on essaye de nous le coller de force. Alors il n’est bien entendu pas question de le porter dans la rue, même offert. Il est d’ailleurs encore moins envisageable de l’acheter, bien évidemment ! Non, il n’y a qu’une solution. Puisque les dirigeants espèrent toujours nous refourguer le vieux maillot « 1980’s » sous la dénomination de troisième maillot, l’unique issue consiste à les prendre à leur propre jeu. Il faut tout faire pour que l’horreur rouge et blanche ne soit jamais portée par nos joueurs, mais qu’ils évoluent à l’extérieur avec le polo de l’an dernier. Si la guenille ne se vend pas, et si les demandes de supporters pour rétablir l’ancien maillot away affluent régulièrement au siège du club, sur leur site Internet, lors des matches amicaux et des entraînements, il faudra bien que les dirigeants comprennent. Qu’ils saisissent que quand nous chantons au Parc qu’« ici c’est Paris », ces mots sont pour nous lourds de signification. Et qu’en revanche, à Paris, cette caricature de maillot extérieur ne pèse rien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    8 juin 2009 02:00

    mais kes k vous avez à vous lamenter comme ça !! moi je trouve ces maillots TRES BEAUX !!

    Voir en ligne : AVIS

  • #2

    Vivien Brunel
    8 juin 2009 08:41

    (Re)lis les articles, ce n’est pas l’esthétique qui est en cause…

  • #3

    ESPOIR
    9 juin 2009 16:16

    On ne se lamente pas. On se bat ! On se bat pour notre identité pour notre Histoire, pour tout ce qui a fait que : "Paris est Paris et à jamais dans nos cœurs".
    Ils sont beaux : certes mais le problème vois tu c’est que ce ne sont pas que des vêtements vendus "comme ça". On n’est pas dans un défilé de mode avec la présentation des collections ……….. Le maillot c’est l’emblème de notre club.

    Lis les articles et les communiqués des Associations …..

  • #4

    Arno P-E
    9 juin 2009 22:06

    Très belle expression Espoir : là ce ne sont que des vêtements, nous on veut notre maillot.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG