PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Les résultats de Paris en rugby, handball, basket et volley-ball

Paris Omnisports : l’actualité en bref n°1

Stade Français Paris, Paris Handball, Paris Levallois et Paris Volley

jeudi 25 septembre 2008, par Thibaut H.

Paris Omnisports : l'actualité en bref n°1

La saison a repris il y a près d’un mois pour le Stade Français Paris, seul leader du Top 14 après cinq journées : retour sur les changements du club parisien, son début de saison et notamment la victoire à Brive le week-end dernier. Du côté du handball, Paris a gagné son premier match lors de la troisième journée. Enfin en basket et en volley-ball, la reprise est programmée respectivement ce week-end et la semaine prochaine.

Si la saison n’a pas encore repris en basket et en volley-ball, le rugby et le handball ont quant à eux déjà retrouvé les terrains. Détail des performances du Stade Français Paris, avant d’évoquer la reprise du Paris Levallois et du Paris Volley et le début de saison du Paris Handball.

Le Stade Français Paris a bien entamé la saison

Depuis la reprise, fin août, les Parisiens ont déjà disputé cinq journées de Top 14. Résultat des courses ? Cinq victoires !

Sous le signe de l’Australie

C’est avec un nouvel entraîneur que le Stade a démarré cette saison 2008/2009 : au revoir Fabien Galthié, qui a décidé de s’octroyer un break dans sa carrière d’entraîneur pour mieux se concentrer sur son rôle de consultant (Europe 1, France Télévisions…). ; bienvenue Ewen Mac Kenzie, qui rejoint à 43 ans les rangs du club parisien. En tant que joueur, l’Australien — passé par le PUC ! — a connu 51 sélections, faisant de lui le pilier le plus capé de l’histoire du rugby australien. Il fut par ailleurs champion du monde en 1991.

Passé entraîneur à la suite de sa carrière de joueur, Mac Kenzie fut l’adjoint de Rod MacQueen lorsque les Wallabies remportèrent la coupe du monde en 1999. Depuis 2004, il entraînait les Waratahs, finalistes du dernier Super 14.

Six ans après l’expérience John Connoly (2000-2002), qui s’était soldée par un échec, un nouvel Australien arrive donc aux commandes du club 13 fois champion de France. L’objectif est clair, comme le rappelait Max Guazzini, le président du Stade Français, dans les colonnes de L’Équipe en juin dernier : « un entraîneur qui vient chez nous, ce n’est pas la peine de lui fixer des objectifs : on a l’intention de gagner, d’être champion ».

Ewen Mac Kenzie s’appuiera dans sa tâche sur un duo d’adjoints de choc, anciens joueurs du Stade : Fabrice Landreau et Christophe Dominici. De quoi apporter un regard neuf tout en s’appuyant sur les fondations du club. Le nouvel homme fort du club ne disait pas autre chose à son arrivée, en juin dernier : « cela aurait été facile et confortable pour moi d’apporter mon staff, mais mon boulot est de comprendre ce qui a fait le succès du Stade, sa culture. » (source : AFP)

Faites plus ample connaissance avec le coach en consultant l’interview qu’il a donnée mi-septembre, quelques jours après la victoire acquise à Toulon lors de la quatrième journée :

Interview d’Ewen Mac Kenzie

Reçu 5 sur 5

La saison avait bien commencé pour le club du président Guazzini, avec quatre victoires en quatre matches :
- Dax 9-31 Stade Français
- Stade Français 27-22 Mont-de-Marsan
- Perpignan 11-26 Stade Français
- Toulon 13-19 Stade Français

Le week-end dernier, le Stade Français a confirmé en remportant facilement son match face à Brive sur le score de 37 à 16, récoltant par la même occasion le point de bonus offensif. Il conforte ainsi sa place de leader du Top 14. Les essais stadistes ont été marqués par Vainqueur, Hernandez (2 fois) et Montanella.

Patrick Sébastien, le président du CA Brive Corrèze, repart donc bredouille de son court déplacement à Jean-Bouin. Espérons au moins qu’il n’ait pas été trop choqué par le spectacle offert par les supporters parisiens en tribune. Rappelons en effet cette déclaration faite au journal L’Équipe le 14 mai dernier : « Je suis effondré par ce que je vois dans les stades. On a de plus en plus de supporters qui ressemblent à ceux du PSG. » En attendant, ceux qui étaient présents à Jean-Bouin ont surtout été effondrés par ce qu’ils ont vu à la 53e avec ce très mauvais geste (une « cravate ») du Briviste Hufanga sur Leguizamon, obligé de quitter le terrain sur une civière.

Placage sur Leguizamon, Stade Français - Brive

Pour le Stade, les matches se suivent et se ressemblent en ce début de saison. Il signe là son cinquième succès consécutif avant d’aller défier Bourgoin le week-end prochain (vendredi 26 septembre à 20h30, en direct sur Canal + Sport).

Leader (22 points), meilleure attaque (140), meilleure défense (71), plus grand nombre d’essais réussis (12)… Après cinq journées, tous les voyants sont au vert pour le club de la capitale, seule équipe invaincue de ce début de saison.

Le Stade Français fait vendre

Le Stade Français affrontera Bourgoin au Stade des Alpes de Grenoble ce vendredi 26 septembre pour le compte de la sixième journée. Mercredi, le CSBJ indiquait que plus de 17 000 places avaient déjà trouvé preneur, sur les 20 000 mises en vente.

Les dernières confrontations entre Bourgoin et le Stade Français sont équilibrées :
- 2007/2008 : CSBJ 16-31 SF
- 2006/2007 : CSBJ 19-19 SF
- 2005/2006 : CSBJ 29-16 SF

Mark Gasnier, du 13 au 15

Mark Gasnier (27 ans, 1m90, 103 kg) est arrivé à Paris. Après avoir rempli les formalités d’usage, l’idole australienne a participé à son premier entraînement mardi 16 septembre, et a intégré le groupe parisien pour le déplacement à Grenoble. De quoi plonger rapidement dans le grand bain pour celui qui jouait il y a encore quelques semaines au rugby à Treize dans son club australien des Dragons d’Illaware.

Les autres clubs en bref

Le Paris Handball relève la tête

Après deux défaites, à Dunkerque (31-22) puis contre Tremblay (24-25), le Paris Handball a empoché ses premiers points le week-end dernier en s’imposant en déplacement à Sélestat 24-27. Désormais onzième (2 points, -7), le club entraîné par Olivier Girault devra confirmer dès samedi face à Toulouse (20h30, à la Halle Carpentier).

Reprise début octobre pour le Paris Volley

Pour le triple champion de France en titre, la saison de Pro A reprendra samedi 4 octobre face à Rennes, à la salle Charpy (Charléty).

Reprise samedi pour le Paris Levallois

Désormais pensionnaire de deuxième division, le Paris Levallois se déplace à Limoges samedi pour la première journée de Pro B (20 heures).

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG