PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Les candidats à la présidence du PSG, de Moulin à Chenut

jeudi 22 janvier 2009, par Vivien B.

Les candidats à la présidence du PSG, de Moulin à Chenut

Dans son édition du jour, le Parisien passe en revue les différents candidats au poste de président-délégué. Voici le bilan établi par le quotidien francilien :

- Karl Olive, qui était cité par l’AFP hier, « a un profil intéressant, mais les actionnaires ne le connaissent pas ».

- Concernant Philippe Boindrieux, l’actuel directeur général délégué, le quotidien assure que « si les administrateurs apprécient sa personnalité et son travail, certains estiment qu’il lui manque encore une connaissance exhaustive du milieu du football. »

- Jean-Claude Plessis — « toujours prêt à bondir dès qu’un fauteuil se libère » — ne devrait pas être contacté, pas plus que Luis Fernandez — « que l’on devine prêt à tout plaquer pour sauver le club de son coeur » — ou David Ginola — qui s’est à nouveau déclaré candidat, mais dont l’inexpérience comme dirigeant « offre peu de chances ».

- Si « hier, dans les couloirs du Parc des Princes, on évoquait un plan de reprise de Michel Moulin  », celui-ci est qualifié de « peu crédible ». Concernant Arsène Wenger, « la piste idéale », le quotidien estime qu’« il ne faut pas rêver ». De même, le Parisien « voit mal Gérard Houllier démissionner de son poste de directeur technique national du football français ».

- Pierre Dréossi, manageur du Stade rennais, « correspond au profil mais assure que “la question ne (lui) a pas traversé l’esprit” ».

- Enfin Christophe Chenut, le directeur général du groupe Lacoste dont le nom circule dans la presse, « a envoyé un communiqué à ses salariés pour leur assurer que ce n’était qu’une rumeur infondée ».

(photo Olaf Nordwich)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    whitetown
    22 janvier 2009 14:38

    Bonjour,
    Je trouve que votre brève manque totalement de valeur ajoutée :

    "Dans son édition du jour, le Parisien passe en revue les différents candidats au poste de président-délégué. Voici le bilan établi par le quotidien francilien :"

    Sur les 10 noms cités par leparisen, seuls 2 auraient fait acte de candidature : Ginola et Plessis, ce qui représente 80% de noms cités qui ne sont en fait que des fantasmes, des marronniers ou des élucubration de journalistes qui se démentent eux même dans l’article.

    "- Karl Olive, qui était cité par l’AFP hier, « a un profil intéressant, mais les actionnaires ne le connaissent pas »
    - Concernant Philippe Boindrieux, l’actuel directeur général délégué, le quotidien assure que « si les administrateurs apprécient sa personnalité et son travail, certains estiment qu’il lui manque encore une connaissance exhaustive du milieu du football. »"

    Ne correspondent pas au profil ou sont inconnus des actionnaires…ca commence bien.

    "- Jean-Claude Plessis — « toujours prêt à bondir dès qu’un fauteuil se libère » — ne devrait pas être contacté, pas plus que Luis Fernandez — « que l’on devine prêt à tout plaquer pour sauver le club de son coeur » — ou David Ginola — qui s’est à nouveau déclaré candidat, mais dont l’inexpérience comme dirigeant « offre peu de chances »."

    Hypothèses démontées par le journaliste. Petite fantaisie, Luis viendrait "sauver le club"…alors qu’il réalise son meilleur début de saison depuis quelques années.

    "- Si « hier, dans les couloirs du Parc des Princes, on évoquait un plan de reprise de Michel Moulin », celui-ci est qualifié de « peu crédible ». Concernant Arsène Wenger, « la piste idéale », le quotidien estime qu’« il ne faut pas rêver ». De même, le Parisien « voit mal Gérard Houllier démissionner de son poste de directeur technique national du football français »."

    Les marronniers des mois de Mai, Juin, Juillet ont repoussé…je sais c’est pas trop la saison.

    "- Pierre Dréossi, manageur du Stade rennais, « correspond au profil mais assure que “la question ne (lui) a pas traversé l’esprit” ».
    - Enfin Christophe Chenut, le directeur général du groupe Lacoste dont le nom circule dans la presse, « a envoyé un communiqué à ses salariés pour leur assurer que ce n’était qu’une rumeur infondée »."

    Encore des hypothèses démenties par l’auteur lui même.

    Au final, vous avez juste retranscrit un article rempli de vent. Je vous donne mon avis, car je suis plutôt deçu par ce genre de brève par rapport au très bon niveau retrouvé dans les articles de fond.

    Merci pour votre travail qui par ailleurs est très intéressant.

  • #2

    Vivien Brunel
    22 janvier 2009 15:34

    Bonjour whitetown,

    Je trouve que votre brève manque totalement de valeur ajoutée. […] Sur les 10 noms cités par le Parisien, seuls 2 auraient fait acte de candidature : Ginola et Plessis, ce qui représente 80% de noms cités qui ne sont en fait que des fantasmes, des marronniers ou des élucubration de journalistes qui se démentent eux même dans l’article. […] Au final, vous avez juste retranscrit un article rempli de vent. […] je suis plutôt déçu par ce genre de brève.

    C’est vrai que la valeur ajoutée de cette brève est très faible, dans la mesure où elle ne fait que relayer un article du Parisien, sans complément ni commentaire sur la crédibilité de ces pistes (que je ne suis pas en mesure d’apporter). L’intérêt nous semblait de porter à la connaissance de ceux qui ne l’ont pas lu les informations du quotidien.

    En effet, seuls 2 (sur les 10) ont déclaré à la presse leur intérêt pour un poste, mais les 8 autres noms circulent, nous en avons même relayé certains (Olive, Boindrieux, Chenut). Tu sembles considérer que les pistes jugées incertaines ne sont pas à évoquer. Je pense le contraire : à partir du moment où celles-ci circulent, leur apporter un démenti (de la part des intéressés ou du Parisien) constitue un élément d’information. Précisions au cas par cas :

    (à propos d’Olive et Boindrieux) Ne correspondent pas au profil ou sont inconnus des actionnaires…ca commence bien.

    Karl Olive était cité par l’AFP, qui généralement se garde bien de colporter des ragots, nous avons même relayé cette rumeur. Le fait que son nom soit inconnu des administrateurs du club est un élément dont nous n’avions pas connaissance, et qui complète la dépêche AFP de la veille.

    De même pour Boindrieux : son nom circule depuis le départ, un bémol sur sa candidature provenant des administrateurs est une information nouvelle.

    (à propos de Plessis, Ginola et Luis) Hypothèses démontées par le journaliste. Petite fantaisie, Luis viendrait "sauver le club"…alors qu’il réalise son meilleur début de saison depuis quelques années.

    Plessis et Ginola se sont portés candidats, et seules leurs déclarations étaient jusque-là connues. Une appréciation sur leur profil ne me semble pas inutile.

    Pour Luis-le-sauveur en revanche, ta remarque est très judicieuse, j’aurais pu/dû relever cette formulation…

    (à propos de Moulin, Wenger et Houllier) Les marronniers des mois de Mai, Juin, Juillet ont repoussé…je sais c’est pas trop la saison.

    Idem, ces noms ont circulé dans la presse récemment ; Wenger était au dîner de Villeneuve en début de semaine.
    (à propos de Dreossi et Chenut) Encore des hypothèses démenties par l’auteur lui même.

    Toujours la même chose : les deux noms ont circulé, notamment Chenut. Que celui-ci prenne la peine de communiquer à ses salariés est un élément d’information, à mes yeux.

    En bref, cette liste de candidats ne prétendait pas faire le point sur les hommes qui ont de grandes chances de devenir président-délégué du PSG, mais sur les noms qui ont circulé. Dire que l’info de l’AFP est en fait peu crédible me semble important. C’est aussi en apportant des bémols plus ou moins grands aux pistes qu’on donne de la crédibilité aux infos.

    Nous aurions sans doute pu prendre plus de distance sur ces infos, mais je me sens franchement incapable de déterminer lesquelles de ces pistes sont infondées, lesquelles sont sérieuses (Villeneuve l’an dernier, j’y aurais pas cru…). Ne fallait-il rien dire ?

    Quoi qu’il en soit, merci de ta lecture critique ;), et j’invite tous ceux qui passent pas ici à donner leur avis sur cette discussion.

  • #3

    Vedad94
    22 janvier 2009 19:30

    Ils sont marrant dans ce "journal". Ils donnent des noms pour ensuite dire que ce ne sera surment pas eux… Et moi pourquoi ils ne m’ont pas cité, je suis sur j’aurais ma place dans cet article des "candidats pour le poste de président du PSG mais qui ne ne le seront pas"…

  • #4

    Vedad94
    22 janvier 2009 20:19

    J’ais posté un peu trop vite tout à l’heure…

    Démentir, confirmer, les rumeurs circulant dans la presse, qui soit dit en passant ne cherche qu’a faire du chiffre, soit.

    Mais ne seraient-ils pas encore plus intéressant de faire un article jugeant a priori sur les compétences de ces candidats au poste de président du PSG ???

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG