PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants après la vingt-deuxième journée

[22e j.] Retour sur Stade Français 19-21 Clermont

Paris n’avance plus : nouvelle défaite à domicile pour le Stade Français

mardi 7 avril 2009, par Thibaut H.

[22e j.] Retour sur Stade Français 19-21 Clermont

Au programme de ce « retour sur le match » : la troisième défaite consécutive du Stade en championnat, un staff technique sur la sellette, le point sur le classement avant la phase finale et quelques infos complémentaires.

Le Stade Français a concédé ce week-end au Stade de France sa troisième défaite consécutive en championnat. Après s’être incliné à Montauban et à Toulouse, les joueurs parisiens n’ont pu faire mieux que de prendre le point de bonus défensif face à Clermont à domicile. La fête organisée par Max Guazzini au Stade de France a donc été une nouvelle fois gâchée. C’est en effet la troisième défaite en quatre rencontres jouées par le Stade Français dans l’antre dyonisienne cette saison. Au classement, les Parisiens occupent toujours la troisième place à quatre journées de la fin du championnat.

Le match en bref

C’est Mathieu Bastareaud, l’homme en forme côté parisien, qui se met en valeur dès la 7e minute en allant inscrire un essai tout en puissance et détermination. Beauxis transforme et porte le score à 7-3 pour le Stade après que Brock James a passé une pénalité à la 6e minute. S’en suit une série de pénalités jusqu’à la 36e minute — 13-6 pour les Parisiens. Juste avant la mi-temps, Julien Malzieu, l’international montferrandais, s’en va applatir le ballon dans l’en but. 13-13 à la pause après la transformation, tout est à refaire.

Au retour des vestiaires, Lionel Beauxis remet son équipe dans le sens de la marche et enchaîne les pénalités entre les perches : 19-13 à la 58e minute. C’est à partir de cet instant que l’ouvreur parisien va baisser de régime. Suite à l’un de ses coups de pied — complètement raté —, Clermont va inscrire son second essai du match et revenir dans la course : 19-18 à la 61e, puis 19-21 à la 77e, suite à une faute de Liebenberg sur Rougerie. On pense alors que les Jaunards tiennent là leur première victoire au Stade de France, mais une ultime pénalité donne à Lionel Beauxis et au Stade Français l’occasion de repasser devant. On joue la 81e minute, la pénalité est à 40 mètres et le ballon passe malheureusement à côté. Victoire finale de Clermont et nouvelle désillusion pour les Parisiens, qui vivent décidement une saison bien difficile.

Les réactions

- Sylvain Marconnet pour le Stade et Julien Bonnaire pour Clermont :

- Christophe Dominici (source : rugby365.fr)

Pour gagner ce genre de match, il faut être beaucoup plus impliqué. On avait fait une prestation intéressante à Toulouse, mais on ne confirme pas. Il y a de gros motifs de déception. Le jour où les joueurs auront compris que le haut niveau ça se joue dans la tête… Certains joueurs pensent qu’enfiler le maillot du Stade Français suffit pour gagner des matches. C’est plus compliqué que ça. Je suis déçu et en colère.

Un staff technique en question

Rien ne va plus au Stade Français, qui n’avait pas habitué ses supporters au goût de la défaite à domicile, comme le montrent les statistiques sur les précédentes saisons :

Taux de succès du Stade Français à domicile
SaisonVictoires à domicile
2008/2009 72 %
2007/2008 92 %
2006/2007 100 %
2005/2006 100 %
2004/2005 93 %

Voilà de quoi interpeller. C’est d’ailleurs le staff technique qui est actuellement dans le viseur des médias. D’après Le Midi Olympique de cette semaine, le manager australien du Stade Français, Ewen McKenzie, serait même sur la sellette. Des tensions régneraient au sein du club parisien en raison d’un manque de cohérence dans les discours de McKenzie et Dominici, ce dernier prenant de plus en plus le leadership. Mais si son passé de joueur et sa proximité avec Max Guazzini le placent dans une situation idéale, son manque d’expérience en tant qu’entraîneur ne joue pas en sa faveur. Le président du Stade Français devra rapidement remettre chacun à sa place et faire en sorte que tout le monde au club soit guidé par l’ambition de glaner un nouveau bouclier de Brennus.

Autres infos autour du match

Malgré la défaite face à Clermont et grâce à la victoire de Toulouse à Brive, le Stade Français est toujours bien placé pour accéder aux demi-finales. Le premier non qualifié — Brive — est à 10 points, et Paris possède en plus l’avantage de la différence de buts particulière sur les Corréziens (voir le classement complet).

Le calendrier du Stade Français

- Stade Français - Montpellier, le 18 avril ;
- Castres - Stade Français, le 24 avril ;
- Stade Français - Biarritz, le 8 mai ;
- Bayonne - Stade Français, le 15 mai.

En vrac

- La rencontre de samedi, avec ses 79 842 spectateurs, a permis d’établir un nouveau record d’affluence pour le Top 14.

- La bonne nouvelle du week-end est venue des Espoirs, vainqueurs de Béziers sur le score de 24 à 21. À une journée de la fin, ils occupent toujours la 1re place de leur poule.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Kev63
    18 avril 2009 03:30

    Très bel article, même si je ne suis pas très objectif ! Je suis clermontois depuis toujours, supporter de l’ASM Clermont Auvergne, du Clermont Foot Auvergne 63 et du Paris Saint-Germain bien sûr :o) ! J’aime également beaucoup le Stade Français, mais en rugby je suis pour ma ville natale. En football par contre c’est l’inverse, je suis plus pour Paris que pour Clermont (ou Montluçon cette saison en Coupe de France). Aller Paris (Saint-Germain), et aller Clermont !

  • #2

    Votez
    Thibaut
    18 avril 2009 22:17

    Merci Kev63.

    Tu dois donc être ravi par les résultats de ce week-end…
    Allez le Stade ;o)

    rdv en demi-finale ou en finale.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG