PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants après la seizième journée

[16e j.] Retour sur Rennes 1-0 PSG (vidéos)

Malgré un bon match, le PSG ne parvient pas à battre les Rennais

lundi 1er décembre 2008, par Gauthier B.

[16e j.] Retour sur Rennes 1-0 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le résumé du match, les actions en vidéo, les photos et les news des tribunes, et quelques infos complémentaires…

Dimanche soir, à Rennes, Paris avait l’occasion de profiter des matches nuls en tête de la L1 pour prendre la deuxième place s’il enchaînait une quatrième victoire consécutive. Mais, malgré une bonne prestation, ce sera finalement le Stade Rennais qui sort vainqueur de cette confrontation avec la victoire, la deuxième place et un quatorzième match sans défaite en championnat.

Le match en bref

Si le résultat marque clairement un coup d’arrêt dans la progression parisienne et remet à plus tard l’idée de s’installer dans le haut du classement, il ne faut cependant pas y voir quoi que ce soit d’alarmant : le PSG n’a pas démérité, loin de là. Alors que lors de leur dernière défaite à Nice, les Parisiens n’avaient jamais semblé rentrer réellement dans le match et avaient semblé en tous points décevants, hier soir, il y avait bien moins de motifs de crispation.

L’équipe parisienne, qui est paraît-il continuellement attentiste, a étouffé son adversaire d’entrée : d’une part par une volonté de ne pas laisser le moindre espace aux joueurs offensifs rennais, d’autre part en orientant très rapidement le jeu vers l’avant, en pratiquant très peu de touches de balles et de nombreux dédoublements. Le PSG pourra regretter que, dans cette période d’intense domination, ses joueurs offensifs aient souffert d’approximations techniques dans la dernière passe ou le dernier geste : on a vu à plusieurs reprises les attaquants parisiens échouer dans leurs entreprises pour un mauvais contrôle et surtout Sessegnon gâcher plusieurs belles situations, soit par des passes bien trop fortes, soit par des tirs de loin rarement appropriés et jamais précis.

Ainsi, cette période de domination sera resté stérile puisque le PSG, en dehors d’une frappe de Sessegnon captée sans problème par Douchez en début de match et d’une occasion de Hoarau sur un contre, n’aura pas su se montrer réellement dangereux. Et comme trop souvent cette saison, c’est sur des frappes de loin que l’adversaire du PSG émerge. Peut-être est-ce dû à la défense du PSG, solide, qui ne laisse pas d’autre alternative, ou aux milieux parisiens qui tardent toujours à monter sur le porteur du ballon, toujours est-il que les Rennais ont pu s’essayer aux frappes lointaines à plusieurs reprises.

Après plusieurs essais passés bien loin du cadre, c’est Mickaël Pagis qui a réveillé ses troupes en envoyant un ballon pleine lucarne, que Landreau détourne sur sa barre au prix d’une parade exceptionnelle. Et juste avant la mi-temps, c’est cette fois Bruno Cheyrou qui se joue du pressing d’Hoarau avant de décocher une frappe sur laquelle Landreau — masqué par Makélélé et le Rennais Sow, qui feint la déviation — ne peut absolument rien faire.

La deuxième mi-temps reprend et se résume à un attaque-défense, les Rennais jouant désormais en contre. Sur un de ceux-là, Landreau a de nouveau l’occasion de briller en renvoyant une tête de Jérôme Leroy. En dehors de ça, les Rennais n’ont jamais profité de leurs situations favorables, et toutes les autres occasions ont été parisiennes : Rothen qui se lève la balle et frappe en demi-volée ; Kezman bien lancé par Armand — très bon encore une fois —, qui se retrouve face au gardien ; Armand qui effectue une volée sur corner ; encore Kezman qui frappe, également sur corner ; et enfin Rothen qui effectue une frappe sèche à l’entrée de la surface. Tous ces ballons repoussés par le gardien rennais Nicolas Douchez.

Rennes s’impose, et pourtant les Parisiens ont tout tenté pour revenir au score. Le PSG peut au moins se satisfaire d’avoir su faire bonne figure face à une équipe de tête du championnat, et d’avoir globalement dominé le match. Il est juste regrettable de constater que mis à part Jérôme Rothen, au grand dam de Michel Moulin, aucun joueur offensif n’a semblé réellement dans son assiette : avec un peu plus de justesse technique, le match nul voire la victoire était largement à la portée du PSG.

Mais le PSG reste sixième, en ayant affronté toutes les équipes du haut du tableau, et en ayant joué moins de matches à domicile que bon nombre de ses adversaires. Le club parisien respecte donc sa marche à suivre, et les objectifs du début de saison demeurent donc d’actualité.

Résumé de Rennes 1-0 PSG

Autres infos sur le match

Banderoles, tribunes et photos

Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
- PSGMAG.NET : Reportage photos : Rennes 1-0 PSG (30/11) ;
- fansupporters.com ;
- les Supras ;
- le fil dédié au match de Mouvement Ultra.

Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG