PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Un supporter havrais répond à nos questions avant HAC-PSG

[HAC-PSG] Interview d’un supporter du Havre

Faites connaissance avec Le Havre : le club, l’équipe actuelle, Yannick Boli…

vendredi 14 novembre 2008, par Vivien B.

[HAC-PSG] Interview d'un supporter du Havre

Afin d’en savoir plus sur l’équipe havraise que le PSG affronte samedi soir, nous avons demandé à l’un des rédacteurs du site Infohac.com de nous présenter le HAC, son équipe. Antoine, abonné en tribune Kop (l’un des virages du stade Jules Deschaseaux) et membre du Kop Ciel et Marine, nous donne également son avis sur le Paris Saint-Germain vu depuis l’autre côté de la Seine.

Afin d’en savoir plus sur l’équipe havraise que le PSG affronte samedi soir, nous avons demandé à l’un des rédacteurs du site Infohac.com de nous présenter le HAC, son équipe. Antoine [1], abonné en tribune Kop (l’un des virages du stade Jules Deschaseaux) et membre du Kop Ciel et Marine, nous donne également son avis sur le Paris Saint-Germain vu depuis l’autre côté de la Seine.

L’essentiel sur Le Havre

Quel est l’objectif du Havre à moyen terme ?

Il n’est pas vraiment question de viser l’Europe dans les projets du HAC, du moins pour l’instant. Je crois que la préoccupation première du club est tout simplement l’ancrage en Ligue 1, et ceci pour plusieurs raisons :

- le premier motif est d’ordre économique. Au vu de l’exceptionnelle saison réalisée en 2007/2008 et des gros espoirs placés en notre club par de nouveaux sponsors, il serait assez mauvais pour le club de se voir de nouveau relégué en Ligue 2. De plus, cela pourrait créer un déficit qui pourrait alors être fatal au club. En 2003, le club avait connu ce scénario, et les ventes de Sinama-Pongolle et Le Tallec à Liverpool avaient permis de rééquilibrer de justesse le budget avant le passage devant la DNCG.

- le second point concerne plutôt le domaine sportif. Le HAC est un club doté de très bonnes infrastructures pour l’entraînement des pros et la formation des jeunes. À long terme, la présence du club en Ligue 1 peut être un argument de taille pour faire venir des joueurs de bon niveau, mais aussi des jeunes prometteurs au centre de formation — un peu comme à Rennes. C’est alors qu’on pourra vraiment progresser. Cette progression est d’ailleurs liée à un autre élément : la présence de la réserve en CFA, qui est importante. Pour l’instant, le maintien en CFA semble mal engagé.

Qui sont les principaux joueurs à surveiller au HAC ?

Évidemment, Jean-Michel Lesage, meilleur buteur de l’histoire moderne du club. Sa vitesse d’exécution et sa précision sur les frappes de loin risquent d’en faire « souffrir » plus d’un ! À part de lui, les principaux dangers peuvent venir d’autres joueurs, mais je ne peux pas vraiment te dire lesquels, vu que certaines individualités ne sont pas très régulières

Quelles sont les ambitions du Havre cette saison ?

Le club visait « officiellement » la 17e place, mais devait tout de même attendre un meilleur classement. C’est pour cela que la déception du début de saison fut assez grande. Du côté des supporters, seul le maintien et l’unité entre supporters étaient attendus.

Comment résumer la saison 2008/2009 du HAC ?

Je pense qu’il y a une légère progression au fil des matches. En tous les cas, par rapport au début de saison, ça me semble flagrant. Au départ, le HAC avait tendance à ne jouer que 60 minutes. Ce problème semble désormais quasiment réglé, mais j’avoue que je ne suis pas tranquille lors des fins de matches, durant lesquels nous avons encaissé une très grosse partie des buts adverses [2]. Dans ses prestations de jeu, l’équipe me semble irrégulière. Il est évident que le derby à Caen est un match « repère », mais la motivation n’a-t-elle pas joué un très grand rôle dans la victoire de l’équipe ? Bref, je ne sais pas si on doit s’attendre à une confirmation ou une déception contre Paris.

2 victoires en 4 matches : ça va mieux, ou ça reste fragile ?

Sur le plan comptable, je peux te répondre que ça va mieux. Mais sur le plan du jeu, cela reste fragile. Au début de saison, on développait un jeu attractif mais inefficace devant. Contre Valenciennes, notre prestation n’était pas franchement satisfaisante. Lors des dernières rencontres, seuls la deuxième mi-temps contre Monaco et le match contre Caen m’ont satisfait.

Quelles sont les ambitions du HAC pour ce match ?

J’ai le sentiment que le HAC est de nouveau mis en confiance après la victoire à Caen. Et comme il n’ont pas grand chose à perdre, les Havrais joueront sûrement dans le but de gagner, et non dans celui de ne pas perdre. Bien sûr, si l’équipe était amenée à réaliser un nul, cela ne serait pas forcément une mauvaise opération, surtout contre une équipe de l’envergure de Paris.

Quel est ton sentiment sur les anciens Parisiens passés par ici ?

J’évoquerai Christophe Revault en premier, car c’est lui qui m’a le plus impressionné par son attachement aux couleurs Ciel et Marine. L’année dernière, j’étais plutôt sceptique au sujet de son arrivée à la place de Mandanda. Mais quand je vois son envie, son talent et sa mentalité à 36 ans, je me dis que ce type-là est sûrement l’un des gardiens — on peut peut-être même étendre cette remarque aux joueurs de footall en général — de Ligue 1, disposant de la mentalité la plus honorable. À Toulouse, par exemple, il avait accepté de diviser son salaire par deux pour rester dans son club, malgré les convoitises. Ce n’est pas génial ça, quand on voit la prétention des jeunes de maintenant ?

En ce qui concerne Ducrocq, j’ai toujours bien aimé son investissement, son professionnalisme… Mais j’ai été assez déçu de ses prestations sur le terrain, surtout sur la fin. Il faut croire qu’il avait fait la saison de trop au HAC… Lui-même avait déclaré avoir besoin de changer d’air. Mais je ne garderai pas un mauvais souvenir de lui ! Son départ aurait pu permettre à Digard de prendre son réel envol, et de confirmer une bonne fois pour toute avec le HAC. Le talent de ce dernier était indéniable. Maintenant, il était encore assez jeune lorsqu’il a quitté le HAC, et je ne suis pas sûr qu’il ait appris tout ce qu’il aurait pu apprendre chez nous.

Comment Yannick Boli a-t-il été accueilli ?

La réaction générale a plutôt été « wait and see ». Pas grand monde ne s’est « emballé » à l’annonce de la signature de Boli pour le HAC. Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de recrutement. Je pensais que notre club aurait recruté un attaquant plus expérimenté. Toujours est-il que c’est Boli qui a été choisi. Pour l’instant, il a montré des qualités (dribbles, accélérations) mais aussi de sérieux défauts (trop individuel), qui font de lui un attaquant pour l’instant trop juste à mon goût pour la Ligue 1. Mais s’il travaille pour progresser, je pense qu’il pourra se faire une place solide chez nous, et le club débloquerait alors peut-être l’option d’achat.

Le Paris SG vu du Havre

Que t’inspire le Paris SG ?

Mon sentiment par rapport au PSG est plutôt mitigé. Le club a un énorme potentiel, du fait qu’il est localisé dans un bassin où la population est très forte, tout comme l’activité économique. Ainsi, le recrutement de jeunes est sûrement plus facile à réaliser à Paris. De plus, l’« image de marque » du club permet à ce dernier de bénéficier d’un soutien massif des sponsors, mais aussi du public. Ce même public est peut-être aussi, malgré sa ferveur impressionnante et son soutien, à l’origine de certains des maux du club. La pression qu’il met sur les épaules du staff et des joueurs est énorme ! Ceci-dit, les médias n’y sont pas étrangers non plus. À la moindre petite erreur d’un joueur ou membre du staff (aussi bien technique qu’administratif), ce dernier en prend pour son grade. Je pense que ça a été fatal à un joueur comme Digard, présenté à son arrivée au PSG comme l’un des grands espoirs du foot français par les médias nationaux, et démoli par ces mêmes médias après quelques semaines de blessures. Je trouve que ça en dit long sur la mentalité et le but de ces sites internet ou quotidiens nationaux : descendre les clubs en flammes pour être lu et non proposer des articles dans le but d’ouvrir le débat. L’image des supporters parisiens a été également dégradée par ces médias, et pas à juste titre (la presse, ou l’art de généraliser une minorité de comportements inqualifiables à tout un peuple). Bref, la renommée du club ne lui est pas forcément bénéfique.

Quels souvenirs as-tu des précédentes confrontations ?

J’étais trop jeune dans les années 1990 pour avoir des souvenirs précis… Simplement, le match remporté 0-1 par le PSG à la 93e minute sur un but d’Aloisio (voir Un oeil dans le rétro : Le Havre - PSG) a marqué les esprits des Havrais. Il faut dire que ce genre de situation est difficile à avaler…

Que penses-tu de l’équipe parisienne actuelle ?

L’équipe actuelle me semble plutôt équilibrée. Elle comporte pas mal de joueurs expérimentés et reconnus pour leur talent (Landreau, Armand, Rothen, Giuly…) mais aussi des joueurs en devenir (Sakho, Sankharé, Chantôme — même si ce dernier est un niveau au dessus des autres…). Bien entraînés, poussés par les supporters, et si elle ne subit pas trop la pression, je pense que cette équipe a les moyens de faire une belle saison. Allez, je mise sur une 7e place (minimum) pour les Parisiens.

As-tu suivi le parcours de Guillaume Hoarau à Paris ?

Personnellement, je me suis plutôt contenté des résumés de Jour de Foot pour voir les aventures d’Hoarau à Paris. Il me semble que jusqu’à présent, il ne se débrouille pas mal ! Tactiquement et physiquement, il progresse et s’adapte plutôt bien à la L1. Cela montre que sa marge de progression est importante, et qu’il est capable de travailler encore pour atteindre un meilleur niveau. Quant aux risques d’enflammade, ce n’est pas la chose que je crains, car elle ne correspond pas vraiment au caractère du bonhomme. J’espère pour vous et pour lui qu’il continuera à marquer pour le PSG… mais pas contre le HAC, bien sûr ! J’espère qu’il sera bien reçu samedi.

PNG - 291.5 ko
Guillaume Hoarau (photo de Malory Grancher)
Photo de Malory Grancher

P.-S.

Crédit photo : Malory Grancher

Notes

[1] Antoine nous avait déjà répondu cet été pour présenter Guillaume Hoarau.

[2] Près de 30 % des buts encaissés par le HAC l’ont été dans le dernier quart d’heure, et 66 % au cours de la deuxième mi-temps.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG