PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG-OM : pas de marché noir, pas de déplacement !

dimanche 28 février 2010, par Vivien B.

PSG-OM : pas de marché noir, pas de déplacement !

Une fois n’est pas coutume, la démagogie des dirigeants marseillais n’a pas échappé à L’Équipe. Ainsi le quotidien sportif a-t-il finalement compris, quatre ans après, que le pitoyable PSG-OM de mars 2006 n’était pas dû à un problème de sécurité, mais à une bouderie des supporters marseillais, privés des revenus de la revente des places au marché noir :

Clasico après clasico, les matches entre le PSG et l’OM déploient le scénario d’une pièce à trois acteurs. Paris, d’un côté, Marseille, de l’autre. Et, sur le devant de la scène, des ultras de plus en plus envahissants. Quatre mois après les incidents sur le Vieux Port, dans les heures qui suivirent le report d’OM-PSG, cette semaine aura surtout étalé les obscurs atermoiements des supporters olympiens. Être ou ne pas être au Parc ? Telle était leur question, à laquelle ils semblaient enclins à répondre par la négative hier soir. Dans l’histoire, une ombre n’aura jamais été dissipée : en quoi se soumettre à des fouilles et à un contrôle d’identité pose-t-il un problème grave, sauf à envisager, notamment, des reventes de places au marché noir ? Quant à l’attitude de Jean-Claude Dassier, le président marseillais, elle cultive l’image d’un OM où les hommes de pouvoir sont debout dans les virages du Vélodrome plutôt qu’assis dans les bureaux du club…

[…] Ce soir, il n’y aura donc sans doute aucun supporter marseillais dans la tribune F, celle habituellement réservée aux suiveurs de l’adversaire du PSG. Une situation qui rappellerait le précédent du 5 mars 2006, quand l’OM avait envoyé son équipe réserve pour protester contre le quota de places attribué à ses supporters.

De son côté, le Parisien a également touché du doigt les motivations des Olympiens, mais se garde bien de se prononcer sur l’attitude de Jean-Claude Dassier :

« Ils se foutent de notre g…, s’énerve un membre des forces de l’ordre, qui n’écarte pas qu’il y ait quand même quelques Marseillais présents. Tout ça car ils ne peuvent pas faire de business avec les places comme nous l’a dit un policier marseillais lors d’une réunion préparatoire. Tout ceci est irresponsable, tout comme l’attitude de M. Dassier. » Contacté hier soir, le président olympien nous a déclaré : « Les supporteurs marseillais nous donnent une bonne leçon. C’est un non à la violence qu’ils adressent. Ils trouvaient scandaleux d’être mis dans le même sac que les Parisiens. » Un discours qui choque son homologue du PSG. « Je ne peux pas laisser dire, comme l’affirme Jean-Claude Dassier, qu’il y a d’un côté de bons supporters, les Marseillais, et de l’autre des mauvais, les Parisiens. Les supporters marseillais ont été à l’origine de débordements il n’y a pas si longtemps… Les déclarations des dirigeants de l’OM sont d’autant plus étonnantes que ce sont eux qui ont proposé ce dispositif le 10 février lors d’une réunion au ministère de l’Intérieur… »

C’est encore le quotidien L’Équipe qui résume le mieux la situation :

Le grotesque feuilleton du déplacement des supporters marseillais au Parc des Princes a connu un nouveau rebondissement hier en fin de journée. Les supporters olympiens ne se rendront finalement pas à Paris. « Il y a un boycott général de tous les groupes. Personne ne montera, c’est un pied de nez à ceux qui ont pris ces mesures que nous refusons », a déclaré un porte-parole des Winners, un des principaux groupes de supporters marseillais. Initialement, 1 500 places avaient été attribuées aux supporters de l’OM et, vendredi soir, 500 d’entre eux semblaient devoir « monter » à Paris. Aucun groupe n’a donc voulu se plier aux conditions envisagées pour ce déplacement : fouilles et contrôles d’identité avant la distribution des places, ainsi qu’une escorte policière sur l’ensemble du trajet, mesure destinée à prévenir des risques d’affrontement avec des supporters parisiens. Ces risques devraient se reporter sur la finale de la coupe de la Ligue, le 27 mars, entre Bordeaux et Marseille, qui aura lieu non loin de Paris, au Stade de France (Saint-Denis)…

Interrogé un peu plut tôt par lequipe.fr, Jean-Claude Dassier avait jugé cette décision de boycottage « courageuse et intelligente », avant d’annoncer que, « par solidarité », il ne viendrait pas au Parc des Princes ce soir. Pour le président de l’OM, « en prenant cette décision -– s’ils la prennent -–, nos supporters montreraient qu’ils ne sont pas comme les autres, qu’ils ne doivent pas être mis dans le même sac que les supporters parisiens. Depuis le départ, il y a une fausse symétrie entre Parisiens et Marseillais, que nos supporters refusent ». Et d’ajouter : « Au final, les supporters parisiens resteront entre eux, sans personne sur qui taper. »

Un discours qui a profondément irrité Robin Leproux. « Je suis consterné par ces propos, a réagi le président du PSG. On s’était mis d’accord pour ne pas polémiquer sur un sujet aussi grave que la sécurité et Jean-Claude Dassier fait tout le contraire… C’est un discours irresponsable et d’autant plus incompréhensible que le dispositif que boycottent les supporters marseillais, ce sont les dirigeants de l’OM qui l’avaient proposé lors d’une réunion au ministère de l’Intérieur, le 10 février ! »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG