PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Neuvième journée de Ligue 1 2008/2009

Paris SG - FC Lorient : présentation du match

Retour au Parc des Princes en L1 après la défaite contre Grenoble

samedi 18 octobre 2008, par Thomas B.

Paris SG - FC Lorient : présentation du match

L’histoire méconnue du FC Lorient et sa saison 2008/2009 sont au programme de la présentation du match Paris SG - FCL, de même que les traditionnelles infos d’avant-match : l’arbitre, Fabrice Abriel, Christian Gourcuff…

Avant de passer en revue les forces en présence des deux côtés ou d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler brièvement qui sont les Lorientais.

Présentation de l’adversaire

FC Lorient Bretagne Sud, qui êtes-vous ?

C’est au port de pêche que naît le club des Merlus. En 1925, madame Cuissard donne naissance à la Marée sportive, club de foot corpo, embryon de ce qui deviendra un an plus tard le FC Lorientais. Très vite, la Marée sportive va rencontrer un franc succès, ce qui va amener les dirigeants à faire passer le club du statut d’équipe « corpo » à celui de club amateur le 2 avril 1926 et créent le Football Club Lorientais.

La guerre ayant freiné l’ascension du club morbihannais, c’est Antoine Cuissard, joueur de l’AS Saint-Étienne et fidèle à l’héritage légué par sa grand-mère, qui va revenir à Lorient aider le FCL à redémarrer. Jouant alors en DH, il conservera sa place en équipe de France A, cas unique encore à ce jour. Sa cohésion recouvrée, le club, derrière son équipe, continue à gravir les échelons de la hiérarchie pour atteindre en 1948, pour la première fois, le championnat de France amateur.

En 1967, messieurs Tomine et Fougères prennent l’initiative de créer une section professionnelle. Pendant dix ans, sans véritablement briller, le club réussit à se maintenir en D2. En 1977, le FC Lorient connaît une année noire et c’est la descente en D3, accompagnée d’un premier dépôt de bilan. En cinq ans, le FCL va chuter de la D2 à la DSR, puis regrimpera les échelons à la même vitesse. Ayant retrouvé la D2 en 1985, le club n’en est pas pour autant stabilisé et fera la navette entre D2 et D3 jusqu’en 1995. En 17 ans, le club lorientais n’aura donc joué deux saisons de suite au même échelon qu’à une seule reprise — en DH entre 1979 et 1981 —, ce qui est sans doute un record en France.

Le retour en D2 en 1995 marque le début d’une période plus calme sportivement avec, pour la première fois dans l’histoire du club, une montée en D1 en 1998. Le FC Lorient, incapable de rivaliser face aux grosses écuries, reprendra toutefois l’ascenceur aussitôt. Les problèmes de recrutement et la gestion financière assombrissent à nouveau l’avenir du club, et c’est dans ce contexte peu propice au succès que, porté à bout de bras par Christian Gourcuff, l’équipe accède pour la deuxième fois à la première division, en 2001.

Les problèmes internes se dissipent après le rachat du club par Alain Le Roch et le pôle d’investisseurs lorientais en avril 2001. La nouvelle équipe dirigeante s’active et savoure les premiers succès d’un groupe qui ira jusqu’à remporter la coupe de France en 2002 contre Bastia — après un concert de sifflets durant la Marseillaise, qui n’avait pas justifié une dispense de jouer la coupe de France. Cependant, les Merlus ne parviendront toujours pas à se maintenir en D1.

Remontés en L1 à l’issue de la saison 2005/2006, les Lorientais disputent actuellement leur troisième saison consécutive en Ligue 1, après avoir accroché le meilleur classement de l’histoire du club l’an dernier, avec la dixième place. À noter que si Lorient a fait chuter le PSG en août dernier, le club de Gourcuff père avait également battu Monaco et Lyon en début de saison, prenant ainsi temporairement la place de leader du championnat !

La saison 2008/2009 du FC Lorient

Après avoir entamé de la meilleure des manières leur saison avec une victoire 0-1 au Mans, les Lorientais connaissent un vrai passage à vide depuis : ils n’ont plus gagné depuis la première journée, le 9 août dernier ! Leur bilan depuis est de 4 défaites et 3 matches nuls.

La coupe de la Ligue ne leur a pas servi de bouffée d’oxygène puisqu’ils se sont fait étriller 0-3 à domicile par des pensionnaires de Ligue 2, le RC Lens.

Le précédent Paris SG - FC Lorient

C’est un PSG voulant chasser les démons de la précédente saison — les Bretons s’étaient imposés dès la première journée grâce à un doublé de Fabrice Fiorèse — qui se présentait au Parc en cette 3e journée de L1 2007/2008. Après une ouverture du score de Pedro Pauleta — ouvrant ainsi le compteur but du PSG —, les Merlus réussirent à revenir au score en 2e mi-temps et même à s’imposer grâce à un nouveau doublé, de Marama Vahirua cette fois-ci, et un but en toute fin de rencontre de Rafik Saïfi. Comme un an plus tôt, ce revers marquera les esprits parisiens et fragilisera le club pour toute la saison.

Autres infos diverses autour de PSG - Lorient

L’arbitre du match : Damien Ledentu

Arbitre international, Damien Ledentu (39 ans, Languedoc Roussillon) dirigera son quatrième match de L1 cette saison. Il a déjà distribué trois cartons rouges en trois rencontres.

La saison dernière, Damien Ledentu n’a arbitré qu’un seul match du PSG en L1 (PSG 3-1 Auxerre) et un en coupe de la Ligue (victoire 0-3 du PSG à Lorient).

Fabrice Abriel, toujours présent

L’ancien pensionnaire du Camp des Loges a disputé 83 matches de championnat sous les couleurs lorientaises depuis son arrivée au mercato 2006. 83 matches sur les 84 que son équipe a joués, soit un seul match manqué : c’était lors de la première journée de cette saison, pour cause de suspension. Il est également intéressant de noter que Fabrice Abriel a disputé tous ces matches dans leur intégralité, de la première à la dernière minute.

Christian Gourcuff, imbattable au Parc

C’est le cinquième déplacement lorientais en championnat au Parc des Princes, le quatrième avec Christian Gourcuff. Le technicien breton compte tout simplement trois victoires à son actif — des victoires ayant lieu au plus tard à la quatrième journée ! Le seul déplacement avec un entraîneur autre que Christian Gourcuff s’était soldé par une victoire sans appel 5-0 des Parisiens : Yvon Pouliquen était aux manettes des Merlus, c’était la 23e journée de la saison 2001/2002.

P.-S.

Crédit photo : les merlus ont été photographiés par ah zut

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG