PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants après la quatrième journée

Retour sur Caen 0-1 PSG

Le PSG revient de Normandie avec sa première victoire à l’extérieur

lundi 1er septembre 2008, par Gauthier B., Vivien B.

Retour sur Caen 0-1 PSG

Au programme de ce « retour sur le match » : le quatrième carton jaune en quatre matches de Makélélé, la prestation de Guillaume Hoarau, la première passe décisive de Rothen, la faute de Camara sur Savidan, un point sur le classement, le prochain adversaire des Parisiens (un FC Nantes en crise) et enfin quelques news complémentaires…

Pour son quatrième match de la saison — son deuxième déplacement consécutif, après le match nul 1-1 à Sochaux la semaine passée —, le PSG se rendait au stade Michel d’Ornano de Caen pour confirmer les promesses entrevues contre Bordeaux puis à Bonal. Si tout n’a pas été parfait, un manque de réalisme ne permettant pas aux Parisiens de concrétiser leur domination dans le jeu, les hommes de Paul Le Guen ont toutefois su faire de la déroute 3-0 concédée en avril dernier un vieux souvenir.

Le match en bref, de Makélélé à Hoarau

Claude Makelele, le nouveau Yepes ?

Avec trois cartons jaunes lors des trois premières journées de Ligue 1, Claude Makélélé renoue avec la tradition des milieux défensifs fréquemment invités par la commission de discipline de la LFP. Interrogé à ce sujet par Téléfoot avant le match à Caen, dans un entretien avec Ludovic Giuly diffusé dimanche sur TF1, le capitaine parisien en riait : à la question « combien de cartons pensez-vous recevoir cette année », Makélélé répond « une dizaine ». Devant la moue sceptique de Giuly, il précise alors qu’il s’agissait d’un total pour l’année 2008, et non pour la saison 2008/2009. Pour l’exercice complet, Make envisage plutôt « une vingtaine, vingt-deux… c’est une bonne moyenne pour un milieu défensif  ».

PNG - 208.1 ko
Ludovic Giuly et Claude Makélélé

Toutefois, après le match Caen 0-1 PSG et un nouvel avertissement pour Makélélé, le sujet mérite d’être abordé plus sérieusement. Dans l’édition de dimanche du Parisien, Sylvie de Macedo (avec Christophe Bérard et Laurent Perrin) revenait d’ailleurs sur ce qui n’est « pas encore une polémique, juste une question : Claude Makelele est-il dans le collimateur des arbitres ?  »

Première explication avancée, le jeu de l’ancien milieu de Chelsea est adapté au championnat anglais, dont l’arbitrage est connu pour une tolérance aux accrochages plus grande qu’en France : « la moitié des fautes qu’on signale contre lui ne sont pas sifflées en Angleterre », rappelle ainsi Sylvain Armand. « Claude va devoir s’adapter au championnat français, enchaîne Giuly. Mais les arbitres sont assez grands pour faire la part des choses. Il ne doit pas être une cible parce qu’il vient d’Angleterre. Une chose est sûre, il ne fait jamais mal et c’est toujours très propre. Il ne doit pas être visé. »

PNG - 130.5 ko
Makélélé porte le brassard de capitaine

Si l’engagement de Makélélé est en partie en cause, la sévérité de certaines sanctions interpelle tout de même. Dans une vidéo mise en ligne par leparisien.fr, Zoumana Camara s’interroge : « Je suis un peu étonné de la rapidité avec laquelle les arbitres donnent les cartons. À Sochaux, il en a pris un dès le début du match, j’ai trouvé que c’était un peu sévère. Ce soir aussi : on a l’impression que c’est parce qu’il a un peu parlé avant avec l’arbitre qu’il s’est fait sanctionner. S’il y en a un qui doit parler, c’est lui, parce qu’il est capitaine. […] Il ne faudrait pas que les arbitres ne se focalisent que sur lui, et le sanctionnent à chaque fois. »

Les propos de l’arbitre du match Caen 0-1 PSG, Olivier Thual, sont d’ailleurs troublants : « concernant ce carton, c’était une sanction collective qui fait suite à plusieurs coups francs dans cette zone. C’est tombé sur lui mais cela aurait pu être un autre. » C’aurait donc pu être un autre, mais il se trouve que c’est bien Makélélé que Thual sanctionna. Le Parisien souligne que ce n’est peut-être pas uniquement le fruit du hasard : « […] si ce n’est que les deux hommes semblent avoir eu un petit accrochage en cours de match… “Il y a eu une gestuelle qui ne m’a pas plu”, reconnaît l’arbitre. »

Le bon côté de l’affaire

À ce rythme-là, Claude Makélélé ne disputera que trois matches sur quatre. Voilà ainsi l’éventuel problème de répétition des matches résolu pour le vétéran parisien (35 ans). De quoi également envisager un temps de jeu plus important pour Clément et Chantôme : vu le turn-over mis en place par Le Guen sur ce poste, les deux milieux pourraient jouer chacun trois matches sur cinq en qualité de titulaire.

Une équipe globalement très sanctionnée

Averti également samedi à Caen alors qu’il l’a déjà été face à Bordeaux, Sylvain Armand est désormais sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune lors des sept prochains matches de championnat ou de coupe de la Ligue. Au total, les joueurs parisiens ont déjà reçu douze cartons jaunes cette saison en quatre journées, ce qui fait du PSG l’équipe la plus avertie du championnat. A l’inverse, Marseille et Le Havre n’ont reçu que cinq avertissements.

Débat dans la presse : Hoarau a-t-il été décisif ou maladroit ?

Au lendemain du match, la prestation de l’attaquant parisien Guillaume Hoarau faisait débat. Dans Canal Football Club, Hervé Mathoux interrogeait ainsi Olivier Rouyer : « que faut-il retenir du match d’Hoarau : son but, ou les occasions ratées ? »

PNG - 300.3 ko
Canal Football Club
PNG - 158.8 ko
Olivier Rouyer

La réponse du consultant de Canal + est bienveillante à l’égard de l’ancien Havrais, puisque Rouyer retient de la prestation d’Hoarau :
- son but d’attaquant, de renard des surfaces ;
- sa présence devant le but ;
- ses qualités techniques ;
- son travail défensif.

Le seul bémol cité par l’ancien nancéen pour résumer les occasions ratées par Hoarau : un manque « de sang froid et de maitrise, d’expérience tout simplement ». Un bilan très encourageant donc, qui contraste avec l’appréciation de Football 365. Pour Olivier De Los Bueis, Hoarau a été le plus mauvais parisien. Il récolte la note de 5,5 et peu de satisfecits : « le PSG aurait dû marquer au moins un autre but, vu le nombre d’opportunités obtenues. Hoarau devra désormais être plus efficace. Après un super départ, l’attaquant a semblé perdre petit à petit sa confiance à force de voir ses occasions ne pas rentrer. Ces ratés ternissent sa prestation : mais il faudra aussi noter son gros travail de replacement. »

Du côté de la presse écrite en revanche, le travail défensif du Réunionnais est mieux valorisé, et la valeur de sa prestation globale réhaussée : dans L’Équipe, si Régis Dupont et Éric Champel qualifient le numéro 9 parisien d’« impressionnant dans le jeu défensif comme offensif, mais maladroit au moment de tuer le match », ils lui attribuent toutefois la meilleure note (7) et le qualificatif d’homme clé : « il a marqué d’entrée et aurait pu quitter Caen sur un triplé s’il avait été plus adroit et Planté moins inspiré. Pourtant, l’ancien Havrais, qui avait déjà offert les trois points de la victoire à Paris contre Bordeaux, a régné sur ce match. Bon point d’appui dos au but, il a excellé dans le jeu aérien. Pour orienter les attaques mais aussi afin de soulager sa défense : il a détourné à peu près tous les coups francs et corners que Landreau n’est pas allé pêcher ! À peine arrivé, Hoarau est déjà très précieux ! »

Dans le Parisien, Laurent Perrin est moins dythirambique mais semble toutefois globalement satisfait du match réalisé par Hoarau : « le PSG s’est créé plus d’une demi-douzaine d’occasions nettes, dont deux immanquables pour le buteur Guillaume Hoarau. La marge de progression est réelle. » Sylvie De Macedo lui attribue la note de 6 : « à nouveau buteur, il a alterné le très bon et le très moyen. Remuant et disponible, il attaque fort la rencontre en ouvrant la marque (5e). Il se révèle plus imprécis par la suite dans ses passes et surtout incroyablement maladroit face au but (34e, 79e). »

PNG - 128.8 ko
Sakho et Hoarau

Du côté du PSG, on préfère regarder le verre à moitié plein : si Guillaume Hoarau s’en veut (« j’ai loupé des occasions et ça m’a donné un petit coup au moral, car je sais que je peux faire mieux »), Mickaël Landreau l’a soutenu spontanément dans ses réactions d’après-match : « c’est notre attaquant qui marque. Certes il a eu d’autres occasions, mais l’essentiel est de se les créer. Il apprend encore, et on va être avec lui parce qu’il nous fait énormément de bien dans le jeu, à la fois défensivement et offensivement. » Paul Le Guen ne disait pas autre chose : « je suis admiratif de son travail défensif. Il nous a donné un coup de main précieux sur les coups de pied arrêtés. C’est un joueur précieux dans les deux surfaces. Et entre aussi. »

Cliquez-ici pour regarder le but de Guillaume Hoarau à Caen

But de Guillaume Hoarau (Caen 0-1 Paris SG)

Première passe décisive de la saison pour Rothen

Il est à noter que ce but est le premier suite à une passe de Jérôme Rothen. Si l’ancien monégasque a connu des débuts difficiles, il faut souligner le travail d’adaptation auquel il a dû se livrer : à part lui, tous les joueurs offensifs du Paris SG ont changé ! Alors qu’il avait ses marques avec Pauleta, Diané et Luyindula, Rothen doit s’adapter désormais au jeu de Sessegnon, Hoarau et maintenant Kezman pour comprendre leurs courses, leurs appels et trouver le meilleur moyen de leur offrir un ballon de but.

Cette première passe décisive va sans doute lui permettre de prendre ses marques, autant que le premier but d’Hoarau contre Bordeaux a libéré l’ancien Havrais. Pour la petite histoire, notons au passage que le but du PSG à Caen ressemble à s’y méprendre à un but inscrit par Shabani Nonda avec Monaco face à Chelsea, en 2004. À l’époque, celui qui avait centré devant le but s’appelait… Jérôme Rothen !

Cliquez-ici pour regarder la passe décisive de Rothen lors d’ASM-Chelsea

But de Nonda contre Chelsea
Visible à partir de 5 minutes et 30 secondes, cliquez sur la barre de progression pour avancer

Challenge Veissière

PNG - 183.8 ko
Steve Savidan

Dix-septième minute de jeu, Steve Savidan est lancé sur le côté gauche de l’attaque caennaise. Zoumana Camara est en retard lorsqu’il intervient : sa jambe droite ne touche pas le ballon, mais bloque indiscutablement l’attaquant du SMC après que celui-ci a contrôlé la balle. Olivier Thual siffle pas.

Notons l’élégance de Steve Savidan : interrogé sur cette réaction, l’attaquant caennais a répondu « pour moi il n’y a pas penalty, puisqu’il n’a pas été sifflé ».

Bilan :
- 1 PV (point Veissière) pour Thual.

Autres infos sur le match

Une victoire qui ne doit rien au hasard

Franck Dumas, l’entraîneur de Caen, a reconnu après la rencontre que l’une des raisons de la défaite caennaise était l’insistance de son équipe à vouloir jouer dans l’axe : « nous avons trop voulu passer dans l’axe et on a parfois manqué un peu d’intelligence de jeu. » Pourtant, cette caractéristique n’est manifestement pas nouvelle, les joueurs parisiens semblaient même l’avoir étudiée : dans une vidéo mise en ligne par leparisien.fr, Sylvain Armand expliquait avoir « tout fait pour leur éviter de passer dans l’axe, comme on l’avait vu à la vidéo ».

Cliquez-ici pour regarder le résumé du match proposé par Jour de Foot

Résumé de Caen 0-1 PSG dans {Jour de Foot}

Pas de match amical pendant la trêve internationale

Avant d’enchaîner une série de sept matches en trois semaines, les Parisiens vont bénéficier d’une trêve de deux semaines en raison des matches internationaux prévus la semaine prochaine. Interrogé par PSG TV, Paul Le Guen a annoncé qu’il n’organiserait pas de match amical durant cette période. En revanche, il profitera de la cinquième journée de CFA le week-end prochain pour donner du temps de jeu aux joueurs qui en manquent : samedi 6 septembre à 14h30, l’équipe réserve du Paris SG se déplacera à Guingamp. Larges vainqueurs de Pontivy dimanche après-midi (3-0, buts de Chantôme, Partouche sur penalty et Ngoyi), les Parisiens sont actuellement troisièmes avec 13 points (trois victoire et une défaite), derrière Rennes (14 points) et Quimper (13).

On stat ou on stat pas ?

Onzième avant son déplacement à Caen, le PSG a gagné cinq places et pointe désormais à la sixième place, à trois longueurs de Marseille et Lyon (10 points) et à un point de Grenoble, Nice et Le Mans (9) :
- battu 2-1 à Lille, Bordeaux perd quatre places ;
- battu 2-0 à Nice, Valenciennes perd trois places ;
- battu 1-0 à Grenoble, Monaco perd trois places ;
- battu 0-1 contre Paris, Caen perd cinq places ;
- auteur d’un match nul 0-0 à Toulouse, Rennes reste dixième (dépassés par le PSG, les Bretons doublent Caen).

Pour son prochain match, le Paris SG accueillera un FC Nantes en pleine crise après avoir été humilié 1-4 à domicile contre Le Mans. Bons derniers avec un seul point en quatre journées, les promus sont également la plus mauvaise défense (neuf buts encaissés). Il leur reste quinze jours pour trouver un nouvel entraîneur, suite au licenciement de Michel Der Zakarian.

PNG - 99.7 ko
Les joueurs parisiens saluent le parcage

Banderoles, tribunes et photos

Salués par toute l’équipe à la fin du match, plus de 1 000 supporters parisiens ont pris place dans le parcage qui leur était réservé au stade Michel d’Ornano. Les photos sont disponibles sur les sites des Supras, des Authentiks et sur le fil dédié au match de Mouvement Ultra. Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match.

Décrassage dans le Bois de Boulogne

PNG - 126.9 ko
Paul Le Guen à la fin de l’Human Race

En guise de décrassage, l’équipe parisienne a participé dimanche après-midi à la Human Race, une course à pied organisée par Nike dans le Bois de Boulogne. Si les joueurs ont effectué une partie seulement des dix kilomètres prévus par le tracé, Paul Le Guen a quant à lui terminé la course.

Sorti sur blessure à la 80e minute, Mamadou Sakho sera opéré dans la semaine et indisponible deux mois. Plus d’infos sur cette absence avec cet article : Transferts : Sakho, absent deux mois, sera-t-il remplacé ?.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG