PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[8es CDF] Retour sur Vesoul 0-1 PSG (vidéos)

Les Parisiens se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de France

mercredi 10 février 2010, par Gauthier B., Vivien B.

[8es CDF] Retour sur Vesoul 0-1 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le match en bref, les résultats des 16es et des 8es, le tirage au sort des quarts de finale et les équipes encore en lice, retrouvailles, suspensions, infos diverses, statistiques historiques et sur la saison en cours, photos et news des tribunes, et encore quelques infos complémentaires…

Alors que le PSG reste sur quatre défaites consécutives en championnat, il devait s’imposer à Vesoul (CFA) afin de reprendre confiance et valider son billet pour les quarts de finale de la compétition. Mission accomplie, grâce à un but de Ludovic Giuly en première période.

Infos autour du match

L’expulsion de Stéphane Sessegnon

À la 70e minute, Stéphane Sessegnon a écopé de son deuxième carton rouge direct de la saison — après celui reçu à Monaco.

Alors qu’il s’élance vers les buts vésuliens, le Béninois est victime d’un croc-en-jambe qui le déstabilise en pleine course. Il se relève alors, se retourne vers Paul et le repousse en guise de mécontentement. Sa main touche le cou de son adversaire, qui se projette littéralement un mètre en arrière, rappelant que les joueurs amateurs n’ont rien à envier aux professionnels en matière de simulation.

L’arbitre de la rencontre, Damien Ledentu, a décidé d’expulser les deux joueurs concernés.

Infos en vrac

- Terrain synthétique. Les deux équipes ont évolué sur un terrain synthétique, qui plus est enneigé. Kombouaré redoutait l’impact de ce revêtement sur les appuis. Après le match, les joueurs parisiens ont surtout insisté sur leurs difficultés à maîtriser les rebonds.

- Attaque. Si Vesoul est la plus mauvaise attaque de CFA avec seulement 10 réalisations en 17 journées, son attaquant Alain Etamé est en revanche le meilleur buteur de la coupe de France cette saison : il a marqué dix buts en sept matches.

- Capitanat. Makelele dans les tribunes, Armand, Traoré et Luyindula remplaçants, c’est Zoumana Camara qui a hérité du brassard de capitaine au coup d’envoi, et ce pour la première fois de la saison. Il l’avait déjà récupéré à Guingamp il y a quelques semaines, à la sortie de Peguy Luyindula — Makelele, Armand et Traoré étaient remplaçants.

- Arrogance. À la fin du match, l’effectif parisien a rendu hommage aux joueurs de Vesoul avec une haie d’honneur dans les couloirs menant aux vestiaires.

Reconstitution du couloir Cearà-Sessegnon

Un des principaux reproches faits à Antoine Kombouaré est de ne pas avoir su capitaliser sur ce qui marchait l’an dernier, et d’avoir en quelque sorte brisé certaines dynamiques. En tête de liste de ces griefs, le fait d’avoir décalé Sessegnon à gauche, mettant ainsi fin au tandem plutôt complémentaire que le Béninois formait avec Cearà. Cette saison, hormis lors de brèves tentatives — une demi-heure en fin de match face à Auxerre notamment, ce qui a d’ailleurs amené le seul but de la rencontre —, le duo n’a jamais été reconstitué. Mardi soir, les deux joueurs ont enfin été titularisés ensemble sur le côté… gauche.

Il est cependant fort probable que cette tentative reste sans lendemain : l’entraîneur kanak avait décidé de laisser Armand au repos, il a donc dû bricoler pour façonner son flanc gauche. Rappelons d’ailleurs que l’absence de Makonda dans le groupe pro, présumé remplaçant naturel d’Armand, est due à des blessures à répétitions, mais aussi à un niveau de jeu en CFA décevant.

Stats en vrac

- Aucun but encaissé. Pour la 7e fois seulement cette saison — en 28 rencontres officielles —, le PSG n’a pas encaissé de but.

Le point sur les suspensions

Expulsé, Stéphane Sessegnon sera suspendu samedi à Nancy. Il pourrait également rater PSG-OM

De son côté, Mamadou Sakho a écopé d’un avertissement alors qu’il était en sursis suite à son exclusion à Lyon. Il sera donc suspendu contre Marseille.

Également averti mardi soir, Granddi Ngoyi sera suspendu s’il reçoit un nouvel avertissement au cours des trois prochains matches. Pour Sylvain Armand, le sursis est encore de quatre journées.

Enfin Younousse Sankharé rejoint la liste des joueurs parisiens qui seront menacés lors de leur prochain carton jaune : Chantôme, Erding, Giuly, Hoarau, Sankharé et Traoré.

Les résultats des 16es de finale

Six matches des 16es de finale avaient été reportés en raison des mauvaises conditions météorologiques ayant perturbé les 32es :
- Auxerre (L1) 1-1 (3 t.a.b. à 0) Sedan (L2)
- Nancy (L1) 0-2 Plabennec (National)
- Villefranche (CFA) 2-2 (1 t.a.b. à 3) ASSE (L1)
- FC Sochaux (L1) 3-0 Le Mans (L1)
- Vannes OC (L2) 4-3 (a.p.) Grenoble (L1)
- Colmar SR (CFA) 1-2 Boulogne USCO (L1)

Sur ces 6 matches, deux surprises sont à signaler : Vannes (L2) a sorti Grenoble (L1), et surtout les amateurs de Plabennec (National) ont éliminé Nancy. Signalons également que Saint-Étienne n’a acquis sa qualification contre les amateurs de Villefranche (CFA) que lors de la séance des tirs au but.

Les résultats des 8es de finale

Quatre matches n’ont pas encore eu lieu :
- Lens (L1) ou Marseille (L1) - Toulouse (L1) ou Brest (L2) (mercredi 17 février)
- Auxerre (L1) - Plabennec (National) (mercredi 10 février)
- Saint-Étienne (L1) - Vannes (L2) (mercredi 10 février)
- Bordeaux (L1) - Monaco (L1) (mercredi 10 février)

Tous les matches :
- Vesoul (CFA) 0-1 PSG (L1)
- Boulogne-sur-Mer (L1) 1-0 Guingamp (L2)
- Beauvais (National) 1-4 Sochaux (L1)
- Quevilly (CFA) 1-0 Rennes (L1)

Sur ces 4 matches, une seule surprise est à signaler : les amateurs de Quevilly (CFA) ont éliminé Rennes (L1).

Le tirage au sort des quarts de finale

Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe de France sera effectué ce dimanche 14 février 2010 dans l’émission Stade 2.

Bilan : tous les clubs qualifiés division par division

Qualifiés pour les quarts :
- Ligue 1 : 3 clubs (Boulogne-sur-Mer, PSG, Sochaux)
- CFA : 1 club (Quevilly)

Qualifiés pour les 8es (matches disputés mercredi) :
- Ligue 1 : 4 clubs (Auxerre, Bordeaux, Monaco, Saint-Étienne)
- Ligue 2 : 1 club (Vannes)
- National : 1 club (Plabennec)

Qualifiés pour les 16es (matches disputés mercredi) :
- Ligue 1 : 3 clubs (Lens, Marseille, Toulouse)
- Ligue 2 : 1 club (Brest)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG