PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Nouvelle saison, nouvelles reprises de volée

L’homophobie, les primes de match et le PSG

Le PSG a déjà beaucoup fait parler en ce début de saison

vendredi 14 août 2009, par Vivien B.

L'homophobie, les primes de match et le PSG

Les joueurs du PSG sont trop payés — trop bêtes — trop nuls — trop vieux (rayez les mentions inutiles), et il n’y a qu’au PSG qu’on voit des joueurs négocier des primes de résultat… La saison n’a pas repris depuis une semaine et les âneries se multiplient déjà dans la presse. Au menu également : les coquilles de L’Équipe et du Parisien, l’homophobie ludique de(s) Nicollin, l’analyse très particulière des prestations de Mateja Kezman.

Le PSG fait beaucoup jaser. Dernier en date à profiter du club de la capitale pour faire parler de lui : Daniel Cohn-Bendit.

Cohn-Bendit et les jugements à la petite semaine

Invité par le journal le Parisien du 11 août à juger le match du PSG à Montpellier, auquel il a assisté, Daniel Cohn-Bendit ne s’est pas fait prier pour éclairer de ses lumières la prestation du PSG. Celui que le journal présente comme un « grand amateur de football » glisse ainsi deux remarques de haut vol, l’espace de quelques phrases :

Gagner autant d’argent, jouer à onze contre dix et ne pas comprendre qu’il faut passer sur les ailes, ça me laisse coi. […] Makelele, il en impose encore par sa présence, mais que de passes ratées !
Force est de s’incliner devant le raisonnement du leader d’Europe Ecologie : s’ils gagnaient moitié moins, ou s’ils jouaient en infériorité numérique, on pourrait logiquement comprendre que les joueurs du PSG soient des bênets. Mais au salaire où ils sont payés…
PNG - 28.8 ko
{Le Parisien} du 11 août 2009

Concernant les passes ratées de Makelele, les chiffres donnent encore une fois raison à Cohn-Bendit : d’après les statistiques de lequipe.fr, fournies par la société Opta Sportsdata, le capitaine parisien a réalisé 52 passes au cours du match, dont 41 réussies. Soit un total dérisoire de seulement 80 % de passes réussies. Honteux !

L’homophobie, c’est cool (en province)

Sur le site de France Football, Louis Nicollin a fait preuve de sa légendaire finesse :

Mais je vous assure qu’au complet, sans cette expulsion sévère de Jeunechamp, les Parisiens seraient passés à la casserole. On leur a montré de suite qu’on n’était pas des gonzesses.
Et So Foot de se réjouir :
Il a remis une couche dans la face des Parigots. […] On a beau dire, son bagout est plus ludique que le mutisme de Sébastien Bazin.
On a trouvé encore plus ludique : le SMS envoyé par le président délégué du club de Montpellier à un supporter en octobre dernier : « On va les enculer, ces PD de Nîmois !!!!!!!!! » Précision : le président délégué du MHSC se nomme Laurent Nicollin, fils de Louis.

Des nouvelles des primes de résultat

La semaine passée, nous nous agacions que nombre de médias — et notamment So Foot — consacrent une place démesurée à la négociation des primes de match au PSG. En posant ces questions : « Touboul et Degorre sont-ils meilleurs journalistes que leurs collègues marseillais, lyonnais ou bordelais ? Les autres clubs savent-ils mieux garder leurs secrets ? »

Premiers éléments de réponse cette semaine : le quotidien sportif a publié des brèves sur les primes de Monaco et Metz [1]. Si la visibilité donnée à ces quelques lignes fut légèrement moins importante que lorsqu’il s’agissait du PSG, le traitement semble toutefois très comparable. Reste une différence : alors que plusieurs sites se sont précipités pour reprendre l’information concernant Paris, rien pour Monaco ou Metz. Les cas ne sont pourtant intrinsèquement pas moins intéressants : selon L’Équipe, les Monégasques toucheront 5 000 € en cas de victoire — plus que les Parisiens —, et les Messins ne parviennent pas à se mettre d’accord. On attend toujours les vannes de So Foot au sujet des smicards de la principauté.

Conclusion : tout cela n’arrive qu’au PSG… à en croire une certaine presse — mais pas L’Équipe, en l’occurrence. Finalement, So Foot avait raison : leur ligne éditoriale est effectivement décalée.

L’Équipe se corrige (un peu)

Dans la série « on nous pique notre job », L’Équipe attaque le premier. Le 2 août, dans son compte-rendu du match entre les Rangers et le PSG lors de l’Emirates Cup, le quotidien sportif omet de mentionner un changement côté parisien. Las, dès le lendemain, un erratum annonce :

Précision. Dans la fiche technique du compte rendu de la rencontre Glasgow Rangers - Paris SG (1-0) […], il n’était pas mentionné le remplacement de Mevlut Erding par Yannick Boli à la 73e minute.

Ce même jour, L’Équipe publie la présentation du PSG et de son groupe professionnel 2009/2010. Avec un oubli fâcheux, là encore corrigé le lendemain :

Précision. Dans l’effectif du Paris SG paru, hier, dans le cadre du Tour de France des clubs, un nom avait malencontreusement été omis, celui de l’attaquant serbe Mateja Kezman.
On notera tout de même les absences d’Alphonse Areola, Abdelaziz Barrada, Jimmy Kamghain et Alassane També, qui ont tous les quatre signé un premier contrat professionnel au PSG.

Quelques jours plus tard, nouvelle boulette :

Jérôme Rothen a disputé la deuxième mi-temps [du match de l’équipe réserve du PSG en CFA.
Pas loin, mais à côté : c’était la première mi-temps. Cette erreur, pas franchement moins significative que le remplacement d’Erding par Boli, ne sera pas démentie.

Quoi qu’il en soit, il reste surtout à espérer que ces « précisions » seront également de mise pour les erreurs qui portent plus à conséquence que ces quelques coquilles.

Les suspensions, c’est toujours pas ça

Nous avons évoqué plusieurs fois par le passé la médiocrité du suivi des joueurs suspendus par les fleurons du groupe Amaury. Cette saison, rien ne change : suspendu trois matches la saison dernière à Reims — suite à une bagarre générale contre Nîmes —, Younousse Sankharé n’avait purgé qu’un match en fin de saison dernière. Il était donc de notoriété publique que le jeune Parisien serait suspendu à Montpellier. Il a pourtant fallu attendre… le lendemain de la première journée pour que Sankharé soit enfin considéré comme suspendu dans les pages du Parisien. Quant à L’Équipe, ils ne se sont toujours pas aperçus de leur erreur…

Le PSG et les faits divers

Cette semaine, Pierre-Alain Frau a fait parler de lui dans la rubrique faits divers : attaqué par de faux policiers, il a été séquestré dans le coffre de sa voiture, avant d’être relâché. Les malfaiteurs lui ont dérobé sa voiture, mais aussi de l’argent et son téléphone portable. Le rapport avec le PSG ? Aucun. D’ailleurs, aucun média ne s’est senti obligé de rattacher cette histoire au club de la capitale. Pas même le quotidien le Parisien, qui vise en partie un public intéressé par le PSG.

PNG - 44.4 ko
{L’Équipe} et {le Parisien} du 11 août 2009

Comme quoi, il est finalement possible d’évoquer dans le Parisien — et dans le reste des médias — un fait divers relatif à un ancien joueur du PSG sans impliquer le club. Étonnamment, lorsque le joueur n’est pas victime mais coupable, ses frasques sont en revanche immanquablement associées au Paris SG (lire Le PSG ? Un nid de psychopathes).

Le 10 Sport est toujours là, So Foot aussi…

PNG - 481.1 ko

Le journal de Michel Moulin continue d’agoniser. Après l’échec de sa formule quotidienne, c’est en hebdomadaire que Le 10 Sport vit ses dernières heures. De quoi découvrir quelques gags inédits. Ainsi l’édition du 7 août, à la veille de la reprise du championnat, proposait-elle en une : « À eux de jouer — Ligue 1 : c’est la reprise ». Et pour appâter le chaland, quatre photos : Gourcuff, Gignac, Ben Arfa et… Kezman. Dans les pages intérieures, on peut lire :

Mevlut Erding […] devrait débuter ce samedi. Pour l’épauler, Mateja Kezman aura lui aussi certainement sa chance.
Bien vu ! Ou presque : Kezman est rentré à la deuxième minute… du temps additionnel. Quelques secondes avant l’égalisation montpelliéraine puis le coup de sifflet final. La faute à Paul Le Guen, sans doute.

C’est en tout cas ce que rabâche à nouveau So Foot. Évoquant la rumeur d’un intérêt de Malaga pour Mateja Kezman, le journal décalé affabule :

Décidément, il n’y arrive pas au PSG, même quand un nouvel entraîneur essaye de lui témoigner un peu de confiance, contrairement à Paul Le Guen. Après des matches amicaux décevants et une Emirates Cup pathétique, le Serbe n’a plus grand-chose à espérer à Paris.
Lorsque Le Guen faisait jouer régulièrement Kezman — en coupes notamment —, il était accusé de ne pas lui accorder suffisamment de temps de jeu. Et maintenant que Kombouaré le fait rentrer à quelques secondes de la fin du match, voilà finalement que le Serbe a eu sa chance, et qu’il l’a gâchée. De la subjectivité des détracteurs de Le Guen…

Quant aux performances de Kezman en cette nouvelle saison, voilà ce qu’on pouvait lire sur le même site il y a à peine deux semaines :

Mateja Kezman peut remercier à la fois Jérôme Rothen et Nike. Rothen pour lui avoir piqué son statut de tête de turc et Nike pour lui permettre de pouvoir jeter à terre le prochain maillot du club sans être hué.

D’ailleurs, on sent le Serbe plus serein, comme l’atteste sa bonne préparation. Au Parisien du jour, l’ancien attaquant du PSV s’est confié. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mateja est très confiant à l’approche du début de saison : « Je suis content de pouvoir rester deux ans de plus ici. Je m’y sens très à l’aise ».

Kezman semble également apprécier l’arrivée d’Antoine Kombouaré : « J’aime bien son style et son projet. Avec lui, tu joues si tu le mérites, développe-t-il. Cela me donne confiance. L’année passée, ça ne se passait pas ainsi. Tout le monde est sur un pied d’égalité ».

La « bonne préparation » en vigueur au 28 juillet s’est donc transformée rétrospectivement en « matches amicaux décevants ». Après avoir pleuré des mois durant — et à tort — que Kezman n’a pas l’occasion de faire ses preuves en jouant, voilà qu’il est condamné après seulement deux minutes de jeu en 2009/2010. Il convient plutôt d’attendre pour juger sur pièce le rendement du Serbe en cette nouvelle saison.

Autre illustration du n’importe quoi ambiant dans certains journaux, le bilan des matches amicaux. Pour comparer les performances des principaux clubs français, Le 10 Sport a imaginé un barème pour le moins… surprenant :
- un club de CFA vaut 1 point de coefficient ;
- un club de National vaut 2 points de coefficient ;
- un club de Ligue 2 vaut 3 points de coefficient ;
- un club de Ligue 1 vaut 4 points de coefficient ;
- un club étranger vaut entre 2 et 4 points de coefficient.

Une victoire rapporte le coefficient du club adverse, un match nul la moitié et une défaite… la valeur inverse. Ainsi un match nul contre un club de L1 rapporte 2 points, alors qu’une défaite donne -4 ! Du grand n’importe quoi, en somme.

Notes

[1] Il est possible que d’autres clubs aient été évoqués, notamment avant la semaine dernière. Notre attention sur les micro-événements survenant dans les clubs de province est assez inégale…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    didou95
    14 août 2009 21:20

    Je voudrais savoir où veux en venir la pseudo équipe de « journalistes » de so foot avec ses attaques répétés et bien lourdes sur le PARIS SAINT GERMAIN et SES JOUEURS en ce cachant derrière « des noms » ridicules et improbable comme ennio Gnoggi .Pourquoi pas steven rumsteack comme ça ils auront fait le tour des références internationales des SUPPORTERS. Je me demande si leurs attaques ne serais pas plutôt d’ordre social avant d’être sportive. La raison première étant d’attaquer en dégonflé l’ensemble des SUPPORTERS PARISIENS qui vivent le PSG DANS LEUR COEUR ET LEURS TRIPPES. De viser l’ensemble DES SUPPORTERS de la BANLIEUE QUI SANS EUX LE PARIS SAINT GERMAIN NE CONTINUERAIT PAS VIVRE, A BOUILLONNER !

    LET’S GO
    ICI C’EST PARIS

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG