PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Que sont devenus les joueurs entraînés par Antoine Kombouaré ?

Les jeunes du PSG coachés par Kombouaré en 2003

Il y a six ans, la réserve du PSG terminait en tête de son groupe en CFA

mercredi 27 mai 2009, par Mathieu Genet, Vivien B.

Les jeunes du PSG coachés par Kombouaré en 2003

À quelques jours du match VA-PSG, et alors que la rumeur envoie avec de plus en plus d’insistance l’entraîneur valenciennois Antoine Kombouaré sur le banc du Paris SG la saison prochaine, PSGMAG.NET se plonge dans les archives pour savoir ce que sont devenus les jeunes Parisiens qui ont terminé premiers de leur groupe de CFA en 2002/2003. Le coach de la réserve du PSG se nommait Antoine Kombouaré, et les joueurs avaient pour noms Benhamou, Badiane, Kipré, Obbadi, Cana, Rocchi, Pietre, Kelly, Rouag ou encore Lucau.

En 2002/2003, l’équipe réserve du Paris SG a terminé à la première place du groupe A de CFA. Une première depuis plus de quinze ans : il faut remonter à 1987 pour retrouver trace d’une équipe B du PSG en tête de son championnat — le groupe Nord de Division 3 à l’époque. Les Parisiens devancent notamment Sannois Saint-Gratien, le Racing Club de France et la réserve d’Auxerre. L’équipe atteint 101 points en 34 matches (20 victoires, 7 matches nuls et 7 défaites), pour 58 buts marqués et 29 encaissés (+29).

Le PSG s’inclinera en demi-finale du championnat de France des réserves professionnelles face à Troyes (1-2 au Camp des Loges), mardi 27 mai 2003.

PNG - 243.6 ko
Antoine Kombouaré

À l’heure du bilan sur le site officiel, Patrice Lecornu, le responsable du centre de formation, se montrera très satisfait du travail accompli par Antoine Kombouaré, l’entraîneur de la réserve parisienne depuis quatre ans :

Je tiens à féliciter tous les joueurs pour cette première place, mais aujourd’hui j’ai une pensée particulière pour Antoine Kombouaré. Il a parfaitement saisi ce que doit être l’état d’esprit d’un groupe. Nous savions que cette équipe avait du talent, encore fallait-il trouver l’osmose. Antoine a parfaitement réussi sa mission. Sur le plan tactique, il n’a rien à envier à quiconque. Cette première place vient récompenser son travail.

PNG - 301.8 ko
CFA 2003

Les gardiens de but

- Mohammed Benhamou (18 matches de CFA, 29 ans aujourd’hui)

Après trois saisons passées dans l’ombre de Letizi et Alonzo de 2003 à 2006, Mohammed Benhamou a rejoint l’AS Cannes (National), où il fut titulaire durant une saison. À l’issue de cette année décevante — le club s’est maintenu de justesse —, il rejoint le Mouloudia Club Alger (D1 algérienne). Il y jouit actuellement d’une grande popularité auprès des supporters, qui lui ont d’ailleurs décerné la semaine dernière un trophée pour le récompenser de sa saison et de son comportement exemplaire. Le club avait également remporté la supercoupe d’Algérie en 2007.

L’ancien du Red Star est par ailleurs gardien remplaçant de l’équipe d’Algérie, même si la hiérarchie ne semble pas figée entre le deuxième et le troisième.

- Stéphane Gillet (15 matches de CFA, 31 ans aujourd’hui)

Le gardien luxembourgeois quitte le PSG à l’issue de la saison 2002/2003. Après une saison à Wil (D1 suisse), Stéphane Gillet retourne au Luxembourg, au Racing FC Union (D1). Il y restera trois ans, malgré un très court départ — quelques mois — à Chester City (League Two, la troisième division anglaise).

Depuis 2007, il est titulaire dans les buts de l’AS Jeunesse d’Esch, toujours en D1 luxembourgeoise.

Les défenseurs

- Jean-Michel Badiane (28 matches de CFA, 26 ans aujourd’hui)

Cet ancien international espoir français a réussi à intégrer le groupe pro du PSG la saison suivante. Vahid Halilhodzic lui fera alors signer son premier contrat pro, puis le lancera dans le grand bain de la Ligue 1 en 2004. Il prendra part à 7 rencontres de L1 en 2004/2005, et sera même titulaire en Ligue des Champions. Mais à l’été 2006, il insiste pour partir, lassé du peu de confiance que lui témoigne le nouvel entraineur, Guy Lacombe — il n’est titularisé que deux fois en L1 cette saison-là.

PNG - 260.4 ko
Jean-Michel Badiane (photo Franck Prevel)

À Sedan (L1), Badiane est titulaire jusqu’en février 2007. Depuis, il n’a joué qu’un match en deux saisons passées en L2. Tandis que les dirigeants sedannais évoquent des problèmes récurrents au genou, l’ancien Parisien affirme être en pleine possession de ses moyens. Il vient de résilier son contrat avec le club ardennais, et se trouve donc sans club pour le moment.

- Grégory Rouchon (26 matches de CFA, 25 ans aujourd’hui)

Le natif de Saint-Germain-en-Laye quitte le club à l’été 2003. Après des passages éclairs — une saison à chaque fois — à Rouen (L2), Toulon (CFA) et Moissy-Cramayel (CFA), Grégory Rouchon semble se stabiliser dans le club de Pacy-sur-Eure qui a assuré brillamment son maintien en National cette année après deux saisons en CFA. Preuve de la confiance qui lui est témoignée, il a porté de nombreuses fois le brassard de capitaine.

PNG - 131.5 ko
Maxime Baca
Photo Maley

- Maxime Baca (26 matches de CFA, 25 ans aujourd’hui)

Il quitte lui aussi le club de la capitale après la belle aventure de 2003, et rejoint l’Entente Sannois Saint-Gratien (National). Après deux saisons réussies, Maxime Baca signe au Havre (L2), où il s’impose une nouvelle fois. C’est en tant que titulaire indiscutable qu’il glane le titre de champion de France de Ligue 2 l’an passé. À l’image de l’équipe havraise cette saison, le passage à l’étage supérieur s’est révélé délicat.

- Issa Djémé (26 matches de CFA, 26 ans aujourd’hui)

Il rejoint le Racing CF (CFA) à la fin de saison 2002/2003, pour une saison accomplie au terme de laquelle le club des Hauts-de-Seine monte en National. Après une saison supplémentaire au RCF, Issa Djémé part ensuite à Cannes (National) pour une expérience plus malheureuse. Il évolue en CFA depuis 2007, au CA Bastia puis à Raon-L’Étape.

- Mohamed Bachtobji (23 matches de CFA, 29 ans aujourd’hui)

À la différence de la plupart de ses coéquipiers, Mohamed Bachtobji n’est pas issu du centre de formation du PSG : c’est l’AS Nancy-Lorraine qui a lancé ce joueur franco-tunisien, également passé par un modeste club amateur allemand. En 2003, il rejoint Louhans-Cuiseaux (National), puis Noisy-le-Sec (CFA 2) un an plus tard.

Après deux saisons à l’Espérance sportive de Zarzis (Tunisie), Bachtobji évolue sous le maillot du Club africain (Tunisie) depuis 2007. Il a gagné le championnat l’an passé, et la coupe nord-africaine des clubs champions cette saison. L’Espérance de Tunis et l’Étoile sportive du Sahel seraient sur les rangs pour l’engager l’an prochain.

- Jean-Martial Kipré (8 matches de CFA, 24 ans aujourd’hui)

Après Angers (L2 puis National) en 2003/2004 puis Real Salt Lake (MLS, D1 américaine) en 2007, Jean-Martial Kipré a fait son retour en France cette saison, à Toulon (CFA).

Les milieux de terrain

- Mounir Obbadi (29 matches de CFA, 26 ans aujourd’hui)

En janvier 2004, il est prêté un an au SCO Angers (L2), avant d’y signer définitivement durant l’été. Mounir Obbadi y reste deux saisons — une en L2, une en National —, puis rejoint Troyes (L1) en 2006. Ne jouant pas à l’Estac, Obbadi retourne en prêt à Angers (L2) en janvier 2007. À son retour à Troyes, le club évolue en L2. Le milieu franco-marocain devient alors titulaire.

- Ibrahima Diedhiou (27 matches de CFA, 25 ans aujourd’hui)

Cet ancien international espoirs sénégalais évolue dans le club de Vesoul (CFA) depuis 2007, après des passages au SC Feignies (CFA), au CA Bastia (CFA) et à KSC Lokeren (D1 belge) en 2006/2007.

- Lorik Cana (23 matches de CFA, 26 ans aujourd’hui)

Probablement le joueur de CFA 2002/2003 qui a le mieux réussi, Lorik Cana avait déjà été titularisé à trois reprises en L1 par Luis Fernandez cette saison-là. Après deux saisons au PSG — avec lequel il a gagné une coupe de France —, l’international albanais a rejoint l’OM où il est devenu un joueur influent, capitaine de l’équipe actuellement deuxième de L1. Il a également pris part à deux finales de coupe de France, perdues face à Paris puis Sochaux.

PNG - 265.8 ko
Lorik Cana (photo Guillaume Chagnard)

- Abdoulaye Diawara (18 matches de CFA, 26 ans aujourd’hui)

Le frère de l’ancien Stéphanois Fousseni Diawara rejoint la Belgique à son départ en 2004 : une saison à Saint-Trond (D2), puis une autre au RCS Visé (D3 belge). Après un retour en France via le Red Star (CFA) en 2006, il s’impose comme titulaire au Paris FC (National) en 2007.

- Guillaume Stephan (18 matches de CFA, 26 ans aujourd’hui)

Guillaume Stephan quitte le PSG en 2003 pour rejoindre Guingamp (L1). Il prend ensuite le chemin de Tours (National puis L2). En 2007, il rejoint le Miami FC (deuxième division américaine), l’ancien club de Romario, mais doit arrêter sa carrière pour des problèmes au genou.

- Romain Rocchi (12 matches de CFA, 27 ans aujourd’hui)

Ancien pensionnaire de l’AS Cannes (L2 puis National), Romain Rocchi alterne entre la réserve et l’équipe première dès la saison 2002/2003 — il joue 6 matches de L1, dont 2 comme titulaire. L’année suivante, il joue plus fréquemment — 18 matches de L1 —, mais sans être titulaire. Il quitte alors le PSG pour Bastia (L1), où il est prêté une saison, puis Ajaccio (L1 puis L2). Depuis l’été dernier, il évolue au FC Metz (L2).

- Samuel Pietre (10 matches de CFA, 25 ans aujourd’hui)

Champion du monde des moins de 17 ans en 2001 — avec Sinama-Pongolle et Le Tallec notamment —, Samuel Pietre est prêté à Istres (L2) en janvier 2003. Pour son premier — et seul match — en Ligue 2, il est expulsé dès la 30e minute. Il finira la saison avec l’équipe réserve, en DH. Revenu au PSG à l’été 2003, il poursuit l’aventure parisienne jusqu’à la fin de son contrat, en 2007, fréquentant assez régulièrement le groupe professionnel sans toutefois jouer. La faute notamment à deux grave blessures — rupture des ligaments croisés — en 2003 et 2005.

Après des essais non concluants à Reims (L2) et Boulogne-sur-Mer (L2), il rejoint finalement Levadiakos (D1 grecque) pour une saison et une autre en option. Après quatre mois sans salaire, il décide de quitter le club en juin 2008. Il est actuellement à la recherche d’un club, et s’entraîne avec la réserve du PSG.

- Keith Kelly (4 matches de CFA, 1 but, 26 ans aujourd’hui)

Le grand espoir jamaïquain arrivé en 2000 en provenance de Harbour View (D1 jamaïquaine) fut prêté au RAEC Mons (D1 belge) en 2002/2003, sans réussite. Handicapé par des blessures, Kelly est alors reparti en Jamaïque, et joue de nouveau à Harbour View depuis 2007.

Les attaquants

- Malik Rouag (24 matches de CFA, 25 ans)

Après Gueugnon (L2), Quevilly (CFA), Albi (CFA) et Pau (National), l’ancien buteur parisien et véritable globe-trotter du terroir évolue cette saison à Beauvais (National). Il en est à 8 buts inscrits en 32 matches, et s’avère être l’homme en forme de son équipe en cette fin de saison — 5 buts lors des 7 dernières journées.

- Chiguy Lucau (19 matches de CFA, 24 ans)

Après avoir participé à trois matches de L1 en 2002/2003, il ne joue plus avec l’équipe première du PSG la saison suivante. Il décide alors de quitter le PSG pour Le Mans (L2), où il marque 8 buts en championnat. Ses prestations en L1, les deux années suivantes, se révéleront moins tranchantes — 3 buts en 27 matches au total. Il part alors à Sedan (L2), en 2007, où il ne parvient pas à s’imposer. Prêté depuis janvier à Châteauroux (L2), il n’est pas plus en réussite : il a joué 4 matches, et n’a pas marqué le moindre de but.

- Alioune Touré (12 matches de CFA, 30 ans)

Arrivé au PSG en 2002 dans le cadre du transfert de Nicolas Anelka à Manchester City, l’ancien Nantais — champion de France en 2001 — dispute 16 matches de L1 en 2002/2003, puis 9 en 2003/2004. Il est alors prêté à Guingamp (L2), où il peine à faire ses preuves. Après deux saisons à União Leiria (DX portugaise) entre 2005 et 2007, Aliouné Touré refait surface aujourd’hui à l’Olympiakos Nicosie (D2 chypriote).

Ils ont aussi contribué au titre…

- Filipe Teixeira (9 matches, 1 but) : voir Reprise difficile pour Filipe Teixeira en Angleterre ;
- Laurent Leroy (7 matches, 3 buts — aujourd’hui au Stade Raphaëlois, CFA 2) ;
- Rudy Haddad (6 matches) : voir Rudy Haddad, de l’INF Clairefontaine à Tel Aviv ;
- Mounir Boussalem (6 matches — aujourd’hui à l’AS Porto-Vecchio, CFA 2) ;
- Ouassini Jardini (6 matches) ;
- Didier Domi (5 matches — aujourd’hui à l’Olympiakos Le Pirée, Grèce) ;
- Rodolphe Kbidi (3 matches — aujourd’hui au SO Chambéry Foot, CFA 2) ;
- Livio Bacoul (3 matches) ;
- Bartolomew Ogbeche (2 matches, 1 but) : voir Bartholomew Ogbeche, l’étoile filante s’accroche ;
- Boukary Dramé (2 matches) : voir Boukary Dramé en salle d’attente à San Sébastien ;
- Nicolas Mirza (2 matches — aujourd’hui à Pacy-sur-Eure, National) ;
- Souleymane Bamba (2 matches — aujourd’hui à Hibernian, Écosse) ;
- José Aloisio (1 match) : voir José Aloisio s’éclate au Qatar, avec Amara Diané  ;
- Talal El Karkouri (1 match — aujourd’hui au Qatar SC, Qatar) ;
- André Luiz (1 match — aujourd’hui à Jaguares de Chiapas, Mexique) ;
- Loris Arnaud (1 match — aujourd’hui au Paris SG) ;
- Ahmed Kantari (1 match — aujourd’hui à Brest, L2) ;
- Sullivan Jous (1 match).

P.-S.

Crédits photos : Maley, Franck Prevel et Guillaume Chagnard

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    21 mai 2009 16:58

    Oh Laurent Leroy (7 matches, 3 buts — aujourd’hui au Stade Raphaëlois, CFA 2) ! C’est triste la CFA 2. J’espere qu’il est heureux en tout cas.
    Je repense à tous ses buts (surtout les 2 contre La Corogne) et son tempérament exemplaire… Dommage que le PSG ne lui ai jamais vraiment donné sa chance sur une saison complete.

  • #2

    Vivien Brunel
    21 mai 2009 19:11

    Laurent Leroy sur Le 10 Sport via psgenforce.net :

    Depuis mes deux fractures du tibia en 2001 et 2002, j’ai pas mal galéré. Le monde du foot de haut niveau m’a zappé. A 30 ans, j’ai été au chômage pendant une longue période. Après Créteil, en 2006, j’aurais pu signer à Shanghai mais le changement de culture m’a refroidi. J’ai tenté ma chance à Dubaï, en vain. Alors je suis rentré chez moi à Cannes. Je gambergeais car je n’acceptais pas de faire une croix sur le foot. Au bout de huit mois, j’ai décidé de me réveiller, de penser à la vraie vie. Là, j’aide un ami qui vient d’ouvrir une agence immobilière. Je viens aussi d’obtenir ma licence de pompier volontaire. J’ai eu tous mes examens à part un stage qu’il me reste à valider pour les feux de forêt. Je ramasse les gens qui ont du mal à marcher, ceux qui sont saouls ou parfois les clochards. Ce métier m’a toujours attiré. J’aime me rendre utile.

    J’ai aussi pris une licence de foot amateur à Saint-Raphaël, en CFA 2. Pour moi, le foot pro c’est fini. J’ai fais une croix dessus et depuis j’ai l’impression d’être vraiment entré dans la vie. J’ai joué la Ligue des Champions, j’avais un certain statut et du jour au lendemain, tout s’est arrêté. J’aurais pu sombrer financièrement ou psychologiquement. J’ai appris à me contenter de peu. Je monte bientôt sur Paris pour passer mes diplômes d’entraîneur. Mais mon rêve secret, c’est de revenir au PSG pour m’occuper des supporters, faire le lien avec le club. Ils m’ont tellement apporté lorsque je jouais à Paris.

  • #3

    Gauthier B.
    21 mai 2009 19:48

    Pour répondre au premier commentaire, pour une fois, le PSG n’y est pas pour grand chose dans la carrière qui se finit mal pour un joueur. À vrai dire, il avait même eu la confiance de plusieurs entraîneurs : Bergeroo le titularisait souvent (avant qu’on lui mette Anelka dans les pattes), et Luis l’aimait beaucoup. Il le titularisait avant sa première blessure, dès qu’il est revenu en forme, il le titularisait à nouveau, mais il s’est reblessé dans la foulée, et là il n’est jamais revenu.

    Après deux grosses blessures comme ça, ça me semble normal, mais s’il n’a pas plus joué au PSG, c’est vraiment à cause de ses pépins physiques : quand il était en pleine possession de ses moyens, le club lui faisait confiance.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG