Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Synthèse des faits marquants

[35e j.] Retour sur Le Mans 0-1 PSG (vidéos)

Les Parisiens restent à 1 point de la troisième place

jeudi 14 mai 2009, par Gauthier B.

[35e j.] Retour sur Le Mans 0-1 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le match en bref, infos en vrac, les statistiques, les photos et les news des tribunes, et quelques infos complémentaires…

À trois journées de la fin du championnat, le PSG est plus que jamais en course pour décrocher une place en Ligue des Champions.

Le match en bref

Après la victoire de Lyon face à Nantes mardi, le PSG se déplaçait au Mans afin de ne pas perdre de vue la troisième place, et pour distancer au moins un de ses poursuivants. Hoarau et Giuly absents sur blessure, les Parisiens devaient résoudre leurs problèmes offensifs récents avec Peguy Luyindula et surtout Mateja Kezman, titulaire en championnat pour la première fois depuis septembre.

Le match commence sur des bonnes bases et les Parisiens ont une vraie emprise technique sur la rencontre. Toutefois, la première occasion est mancelle : à la suite d’une perte de balle de Rothen, Helstad sert Gervinho dont la frappe croisée passe au ras du poteau de Landreau. Mais après ça, Paris monopolise le ballon et marque sur sa première occasion franche : un long relais entre Sessegnon et Ceara permet au Béninois de centrer à ras de terre pour Kezman, qui reprend du gauche et marque (0-1, 19e). Les Manceaux sont sonnés, et les Parisiens continuent à appuyer : une frappe lointaine de Rothen précède une tête rasante de Camara. Landreau a également l’occasion de s’illustrer en repoussant plusieurs tentatives de Gervinho, le seul Manceau vraiment dangereux mercredi soir.

Le PSG profite ensuite de la deuxième période pour contenir calmement son adversaire. Le club de la capitale se procure plusieurs occasions : un penalty non sifflé sur Makélélé — « une faute évidente de Cerdan sur Makélélé dans la surface (49e) », dixit le Parisien —, une frappe cadrée de Kezman, puis une autre manquée à bout portant. Mais surtout, plusieurs contres sont gâchés par des mauvais choix de Rothen ou des mésententes entre Sessegnon et ses attaquants. Si bien que la fin de ce match maîtrisé devient particulièrement crispante. Les Manceaux pressent énormément mais, heureusement, ils sont trop brouillons pour inquiéter Landreau autrement que sur coup-franc ou sur des frappes lointaines.

Le PSG s’en sort donc et assure l’essentiel : le match nul entre Lille et Toulouse lui assure 4 points d’avance sur le cinquième, et Lyon reste toujours dans le viseur.

Le retour de Kezman

Depuis son jet de maillot et sa mise à pied, Kezman n’avait plus eu beaucoup de temps de jeu en L1. Il y a 10 jours, contre Rennes, il avait déjà fait une entrée satisfaisante en jouant très simple. Hier, avec un état d’esprit positif, il s’est réellement relancé. Discret en première mi-temps, il a réussi pour son seul ballon exploitable à tromper le gardien adverse. Un comportement digne du buteur froid qui nous avait été annoncé en début de saison.

À côté de ça, il a joué sur toute la largeur du terrain, prenant souvent le couloir et permettant ainsi à Sessegnon et Rothen de percer plus souvent dans l’axe du terrain. En seconde période, en pleine confiance, il s’est procuré deux belles occasions — dont une repoussé par Pelé — et a amené plusieurs fois le danger par ses gestes lucides, s’offrant même le luxe d’effectuer quelques gestes techniques dont on ne le croyait pas capable. Bref, une nouvelle attitude qui arrive à point nommé alors que les titulaires habituels de l’attaque parisienne finissent la saison sur les rotules, et à l’infirmerie.

Les joueurs qu’on ne veut pas voir au PSG

Certains journaux annoncent comme acquis le départ de Landreau du PSG — chose que celui-ci n’a pas confirmé au micro de Foot+ à la fin du match. Et si tel était le cas, un des prétendants pour lui succéder serait Yohann Pelé, le portier du Mans. Pelé est certes grand par la taille, mais c’est probablement son seul atout. Un peu enrobé, clairement pas affuté physiquement, il donne l’impression d’avoir des difficultés à se mettre au sol. Sur le but encaissé, il anticipe inexplicablement vers sa droite, laissant tout son but ouvert. À plusieurs reprises, il n’a pas su faire preuve d’autorité devant ses propres défenseurs, et finalement, son plus bel arrêt a été effectué sur un centre contré qui finissait… hors-cadre. Si on ajoute à ça une mentalité paraît-il douteuse — sa gourmandise financière l’aurait empêché de signer à Séville l’an dernier —, le portier actuel du Mans ne semble pas être une solution réellement viable pour remplacer Mickaël Landreau. Si toutefois celui-ci venait à partir, ce que nous ne souhaitons pas.

Par ailleurs, Mathieu Coutadeur, milieu relayeur du Mans, a récemment déclaré qu’il aimerait bien signer au PSG la saison prochaine. S’il est appréciable que des joueurs candidatent pour porter le maillot Rouge et Bleu, on se demande au nom de quoi ce joueur peut prétendre vouloir jouer aux côtés de Claude Makélélé. Au vu du match de mercredi, il a juste montré qu’il était un jeune joueur prometteur, mais pas assez agressif, pas assez incisif et qui tirait les coups de pied arrêtés plus mal que Rothen dans ses mauvais jours. Il s’est fait littéralement promené par ses opposants — Makélélé et Clément —, et il semble improbable qu’il puisse espérer prendre la place de ce dernier. À un poste où la concurrence ne manque pas, même sa place dans le groupe ne serait pas garantie…

Autres infos autour du match

- -Le PSG est toujours invaincu au Mans en L1 : trois victoires, deux matches nuls.

Suspensions : Hoarau et Sessegnon toujours menacés

Seul Ceara ayant été averti au Mans, Hoarau et Sessegnon restent les seuls Parisiens sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement — ils le seront jusqu’à la fin de la saison.

Banderoles, tribunes et photos

Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
- le site des Supras ;
- fansupporters.com ;
- le fil dédié au match de Mouvement Ultra.

Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.

P.-S.

Illustration : Football 365

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG