PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG 2-0 Saint-Étienne : les faits marquants

[J35] Retour sur PSG 2-0 Saint-Étienne (vidéos)

jeudi 3 mai 2012, par Alexandre A., Gauthier B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Pour une fois, Salvatore Sirigu n’a absolument rien eu à faire, Saint-Étienne n’étant au final que très peu dangereux, même dans leur période de domination — juste après la pause, essentiellement. Ceci grâce à la défense parisienne qui a été excellente. Comme souvent ses dernières semaines, Alex a été parfait dans la lecture du jeu, et semble s’adapter sans aucun souci à ses divers partenaires de défense. Zoumana Camara faisait lui son retour en axial gauche. Bien qu’il n’ait que très peu joué en 2012, Camara a su très vite prendre le rythme d’une rencontre de L1 et dominer les attaquants stéphanois dans à peu près tous les duels. Il sauve également son équipe en fin de première mi-temps, quand Aubameyang devance la sortie de Sirigu.

Titulaire en arrière gauche, Sylvain Armand n’était pas très inspiré sur les montées qu’il a effectuées, mais il a été irréprochable défensivement et dans la relance. Le jeu se construisant essentiellement par la gauche, il a touché de nombreux ballons autour de la ligne médiane. À droite, le capitaine Christophe Jallet a sorti plusieurs ballons de la tête et a fait pour le reste un match habituel, cumulant les kilomètres. En fin de match, il a la ressource pour réaliser une passe décisive, puis quelques minutes plus tard pour faire un retour sur Aubameyang qui allait se présenter face à Sirigu.

Au milieu de terrain, Thiago Motta a réalisé la même action que contre Lille : perte de balle puis grosse faute qui lui vaut un carton jaune. Heureusement, pour le reste, l’Italo-Brésilien a été plus inspiré que contre les Nordistes en touchant de nombreux ballons et en étant très précis dans ses transmissions. Titularisé à gauche du trident de milieux, Sherrer Maxwell a été globalement moyen. Il a eu le mérite de forcer l’équipe parisienne à jouer sur les côtés mais a eu finalement assez peu d’impact. À droite, Mathieu Bodmer a mis à profit son entente naturelle avec Motta ou Pastore pour réaliser plusieurs combinaisons. Il est ainsi passeur sur plusieurs occasions et, surtout, réalise le geste du match avec un ciseau du gauche qui trouve Ruffier sur son chemin.

Nene n’a pas très bien tiré les corners, et n’a pas non plus bien joué tous les contres… mais il est quand même dans le coup sur quelques situations, et transforme un nouveau penalty, encore une fois en prenant le portier adverse à contre-pied. Jérémy Ménez a une nouvelle fois été difficile à cerner. Son début de match a été poussif tant il a semblé surtout faire les mauvais choix. Puis il obtient un penalty, frappe deux fois les montants, et se crée une autre occasion franche… Sa vitesse de dribble lui permet de se défaire assez facilement des défenseurs adverses. Enfin Javier Pastore n’a pas été constant de bout en bout, mais il arrive à être tranchant par période, ce qui lui permet de marquer son douzième but de la saison, et son troisième sur les trois derniers matches.

Remplaçants, Momo Sissoko et Blaise Matuidi sont rentrés pour renforcer le milieu de terrain. Cela a été utile puisque Saint-Étienne n’a plus réussi grand-chose à partir de leur entrée. Guillaume Hoarau a lui une occasion, et amène le deuxième but en conservant le ballon devant la surface, puis en orientant sur Jallet.

Le penalty sur Ménez

Paris a ouvert le score sur un penalty de Nene, penalty qui peut largement prêter à discussion. Avant cette action, il s’est passé plusieurs événements qui ont pu influencer l’arbitre Saïd Ennjimi dans sa décision. Dès la cinquième minute, il donne un carton jaune à Jérémy Ménez pour une simulation devant Jean-Pascal Mignot. Vraisemblablement à raison. Au quart d’heure de jeu, Ménez tombe dans la surface, après un contact réel cette fois-ci avec Guilavogui, sans que la faute ne soit signalée. Dans la foulée, Ennjimi va parler à Ancelotti pour lui demander de ne plus protester.

Peut-être est-ce lié, c’est dans les minutes qui suivent que le penalty litigieux est accordé à Paris. Après une belle action parisienne, Ménez est lancé dans la surface, croise trop une frappe et tombe après celle-ci et un tacle de Sylvain Marchal. Nene va réclamer auprès de l’arbitre assistant, d’autres Parisiens entourent Ennjimi et, au final, l’arbitre central sous les conseils de son adjoint accorde un penalty.

Pour être clair, il n’y avait absolument pas faute. Marchal tacle effectivement pour contrer la balle, et après sa frappe, Ménez lui retombe sur le genou. Ce cas de figure permet toutefois de rappeler une règle que beaucoup semblent ignorer. Notamment le commentateur d’Orange Sport, Denis Balbir — lui et sa chaîne ne manqueront à personne —, qui a affirmé que l’on ne pouvait pas siffler faute une fois que le ballon était joué. Ceci est bien sûr faux : tant que le ballon est à l’intérieur du terrain et même s’il est très loin, si un joueur fait faute dans une surface de réparation, il peut y avoir un penalty. Mercredi soir, si le tacle de Marchal avait été illicite, et même s’il était intervenu alors que le tir de Ménez filait vers la touche, le penalty aurait été une sanction cohérente.

De même, le premier penalty obtenu par Montpellier mardi soir, et largement critiqué par les adeptes de la théorie du complot contre le PSG, était parfaitement valable : Andersen fait une sortie du poing dans la tête de Giroud après que celui-ci a joué le ballon. Le ballon était encore dans le terrain au moment du contact, le penalty se justifiait donc.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Clean Sheet. Le PSG n’avait pas terminé un match sans encaisser au moins un but depuis treize matches, soit près de trois mois.

- Penalties. « Nene a converti les 8 penalties qu’il a tirés en Ligue 1 cette saison », souligne Opta.

Côté tribunes…

- Affluence. 43 961 spectateurs — dont 502 supporters stéphanois en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes mercredi soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

29 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Dabrau
    3 mai 2012 12:23

    Merci pour ce nouvel article très juste messieurs !

    Petite question de règlement sur le penalty : ne peut-on parler d’excès d’engagement de la part du joueur stéphanois ? Je m’explique : son tacle est tout de même en retard, par derrière et les deux pieds décollés… Si Menez n’est pas en l’air à ce moment là du fait de sa frappe mais qu’il a les deux pieds au sol, il se fait arracher et démonter par Mignot…
    Il se jette comme un dératé le Mignot et comme l’intentionnalité est censée valoir l’action, il ne me semble pas incohérent d’y voir une mise en danger de l’intégrité physique du joueur (d’ailleurs Menez peut se faire une entorse en retombant…) et donc la possibilité d’un penalty… Sévère mais pas forcément injuste…

    Je suis trop pro-parisien et donc pas objectif ou ça vous semble recevable ?

    Sinon gros match, belle intensité bien qu’on ait un peu trop laissé la balle aux Verts à certains moments (mais quelle défense rassurante !!), Bodmer (rhââaââ lovely) et Menez quoi… S’il travaille son dernier geste (la bonne passe ou la frappe précise), ce mec a tout pour devenir un très très grand encore… Impressionnant…

  • #2

    geoffrey
    3 mai 2012 12:57

    "tant il a semblé surtout faire les mauvais choix"

  • #3

    a
    3 mai 2012 13:02

    on n’en est pas encore là, mais quelqu’un peut il rappeler le règlement pour départager des ex-æquo :

    - goal average

    - nb de buts marqués ?

    - …

    merci

  • #4

    Gauthier B.
    3 mai 2012 13:11

    @Dabrau : je crois que dans ce genre de cas, jeu dangereux sans qu’il n’y ait de contact, l’arbitre peut siffler un coup-franc indirect mais pas un penalty.

    @geoffrey : c’est corrigé, merci.

    @a : goal-average puis nombre de buts marqués puis différence de buts particulière (nous sommes devant Montpellier sur ce point, mais derrière Lille) et enfin, nombre de cartons jaunes et rouges (idem, nous sommes devant Montpellier mais derrière Lille suivant ce barème).

  • #5

    beuz
    3 mai 2012 13:18

    "Aubameyang qui allait se présentER face à Sirigu"

  • #6

    Dabrau
    3 mai 2012 13:27

    OK merci Gauthier, je crois qu’effectivement ça ne donne pas droit à un coup-franc direct tu as raison (cf loi 12)…
    Et cela m’amène donc à un point qui me chiffonne depuis longtemps : quid des coups-francs indirects dans la surface ? C’est un point de règlement qui a changé ou quoi, je n’ai pas souvenir d’en avoir vu un depuis… pfiou, incapable de le dire… une éternité ? A moins qu’elle ait changé, cette règle existe toujours et n’ai jamais utilisée par aucun arbitre…
    En cas de jeu dangereux, en l’espèce, ou de toute faute "légère" dans la surface, pourquoi les arbitres ne sifflent-ils jamais de coup-franc indirect, alors que dans mes souvenirs c’était beaucoup plus fréquent auparavant ?
    Si quelqu’un a une explication, je suis preneur !! :)

    @a : onsenfou onvalétapé !!! ;)

  • #7

    Dav35
    3 mai 2012 13:30

    @Gauthier : Exact, sauf que dans l’application, pour une faute dans la surface de réparation c’est systématiquement un Penalty quelque soit le coup franc. Théoriquement, une obstruction c’est un Coup Franc Indirect, hors je ne pense pas qu’il y est beaucoup de CFI pour ce genre d’action en L1 ; On voit plus souvent des penalty.

    Pour ce qui est du Penalty accordé, la faute n’est pas flagrante, sauf que tacler un joueur "en retard", donc sans toucher le ballon et sans espoir de pouvoir le toucher, on peut le siffler et c’est sanctionné par un CFD. Le jeu dangereux, c’est plutôt les pieds trop Haut ou le fait de "sauter" sur un adversaire pour prendre le ballon de la tête, ou a l’inverse se baisser pour faire basculer l’adversaire.

  • #8

    psg
    3 mai 2012 13:36

    Je ne suis pas trop d accord avec la 1er phrase "sirugu n a rien eu a faire" vu du stade (on voit pas les meme choses) Sirugu avait quelque sorti aerienne a realiser quand meme !
    une sur un coup franc tire du milieu de terrain, et dont un ste reprend en etant seul devant lui a quelque metre ! et une autre qui passe devant lui (heureusement l attaquant est trop court) mais encore une fois vu du stade il pouvait sortir !

  • #9

    Marius
    3 mai 2012 14:07

    Cristiano Ronaldo a mis sur le poteau un coup franc indirect dans la surface le week-end dernier à Bernabeu.

  • #10

    .f3n0m3n0.
    3 mai 2012 14:22

    Pas un grand match mais c’était pas dégueu non plus on sentait quand même un peu la pression. J’ai bien aimé suivre ce match sur Orange avec Youri aux commentaires ca change de Dugarry. Sinon Belhanda reproche aujourd’hui dans l’equipe à Giroud de ne pas avoir pris ses responsabilités, la pression la pression… J’espère qu’on va réussir à ramener les 3 points de Valenciennes, ca va être chaud mais on en est capable, et comme ça pression monstre pour MHSC à Rennes le lendemain. Je les vois bien faire un nul mais sans Belhanda ni Estrada je les vois pas gagner, Giroud n’est pas bon depuis pas mal de matchs tout comme son équipe d’ailleurs. Après attention à Lille qui revient très bien mais je les trouve un peu sûr d’eux qd j’entend Garcia dire "au moins la seconde place". Dans cette lutte pour le titre au final je trouve que c’est notre équipe qui est la moins arrogante et puis on a pas mal d’expérience avec ceux qui sont arrivés cet hiver et notre staff… C’est pas fini, perso. c’est la première fois que je vis une fin de saison aussi haletante alors qd j’entend certains dire qu’il faut sécuriser la 3éme place ça me fait bien rire, si on est champion le titre sera magnifique avec toute la France contre nous et une lutte acharnée jusqu’aux dernières journées y’a pas meilleur scénario mais bon on en est pas là… Faut juste y croire et continuer à les soutenir. Allé Ville Lumière !

  • #11

    bruno00
    3 mai 2012 14:27

    Je ne peux pas me lasser de la volee kung fu panda de Bodmer a 1min48sec. Quel joueur !

  • #12

    Derf
    3 mai 2012 19:43

    @bruno00 : comme toi, je la regarde en boucle depuis ce matin !
    si ruffier la laissait passer, c’était surement le but de l’année !! (ex-eaquo avec le retourné acrobatique de Belhanda contre marseille, soyons fairplay !)

  • #13

    Nico
    3 mai 2012 19:53

    Pastore, qui ne donne pas l’impression de beaucoup peser sur les matches mais qui en est quand même à 12 buts (aucun pénalty) et 4 passes en championnat. S’il continue à (re)monter en régime pour les 33 derniers matches…

  • #14

    Globule rouge et bleu
    3 mai 2012 20:49

    L’action du 1er péno pour Montpellier est la même que celle n’ayant pas donné lieu à sanction à Nancy il y a peu quand Ndy Assemble a chargé Ménez en l’air. Les Spécialistes et Quignou avaient alors - à tort - dit qu’il n’y avait pas faute… Il y avait tout de même une petite différence, à savoir que le gardien lorrain n’a semblé à aucun moment en mesure de prendre le ballon alors qu’Andersen essayait vraiment de le dégager du poing.

    Ce qui m’énerve concernant le match d’hier est que les gens n’ayant pas vu le match ou au moins le résumé de JdF retiendront "penalty injustifié" en oubliant le péno oublié pour Ménez 5 minutes avant.

    @Dav35 : non, péno c’est seulement quand la faute dans la surface est passible d’un coup franc DIRECT. Une obstruction par exemple c’est CF indirect, mais il ne faut pas confondre une véritable obstruction (donnons le cas d’un joueur qui protège son ballon en se mettant devant sans le jouer et en empêchant son adversaire de le jouer) et une faute que les commentateurs appellent une obstruction qui en réalité est une charge. CF indirect c’est aussi si le gardien reprend le ballon des mains après l’avoir lâché, le prend à la main sur une passe au pied (pour vulgariser), le garde trop longtemps… mais les arbitres ont

    @Y’avait-il péno ?
    Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, avec imprudence, témérité ou excès d’engagement :
    •tacle un adversaire.

  • #15

    Nono
    3 mai 2012 22:02

    Montpellier prend assez lourd ! 2 matchs de suspension + 1 avec sursis pour Estrada. Belhanda suspendu 1 match pour 3 cartons jaune et suite à son rouge, suspension également à titre conservatoire jusqu’à décision définitive !

    Un peu comme si Paris perdait en même temps Sissokho et Nênê (sauf que nous, on a du banc derrière !).

    Source : http://www.lfp.fr/corporate/article…

  • #16

    Kimchi
    4 mai 2012 01:53

    Autant la 34eme journee a ete mauvaise pour le PSG, autant la 35eme a ete quasi-parfaite :
    - match nul de Montpelier face a une equipe "logiquement" plus faible (bonus : expulsion de Belhanda + dispute Girou/Belhnada ??)
    - victoire du PSG face a une equipe en course pour l’UEFA
    - Rennes est toujours en course pour l’UEFA…ils seront durs a jouer chez eux la prochaine journee
    - Lille toujours en course pour la LDC : ils seront durs a jouer la journee suivante (mais bon, c’est aussi dangereux pour le PSG)
    - Auxerre sort de la zone rouge : ils se battront donc jusqu’a la derniere journee pour eviter la relegation.
    Donc resume des 3 dernieres journees :
    PSG :
    - a Valencienne : ils ont quasi assure le maintien, ca devrait aller
    - Rennes : difficile a jouer, mais ils viennent au parc tandis que Montpellier se deplace chez eux
    - a Lorient : avec un peu de chance, d’ici la derniere journee ils auront assure le maintien, donc plus d’enjeu pour eux

    Montpellier :
    - a Rennes : en course pour l’europe
    - Lille : en course pour la LDC (et le titre ??)
    - a Auxerre : eviter la relegation

    Donc finalement le calendrier du PSG semble plus abordable que celui de Montpellier…reste quand meme 3 points a combler (si on arrive a les combler, la difference de but ne devrait pas etre un probleme).

    Quel suspense :o)

  • #17

    Geronimo
    4 mai 2012 09:11

    C’est vrai que Sirigu n’a pas eu grand chose à faire à part tirer des 6 mètres et dégager au pied. Mais qu’est-ce qu’il l’a mal fait !

    Peut-être 5 ou 6 dégagements directement dans des pieds verts

  • #18

    GqwZL
    4 mai 2012 09:41

    Le tacle de Marchal arrive par derrière, et le geste n’est pas maîtrisé … Là, on a de la chance Menez retombe "sur" marchal, la cheville vrille mais ce n’est pas très grave, le même geste avec 1seconde de retard et c’est le pied d’appui de Menez bien ancré dans le sol que marchal découpe, ce qui peut provoquer une fracture de la malléole ou pire, tibia/péroné. Et comme dans les textes FIFA il est dit que 1/un tacle par derrière MÊME si tu joue/touche la balle est INTERDIT, et que 2/la maîtrise du geste doit être prise en compte en toute circonstance par l’arbitre. Je ne comprend pas POURQUOI tout le monde cri au scandale alors que pour moi même s’il est généreux au vu de la cohérence arbitrale en L1, le penalty est bien réel, en tout cas bien plus réel que le penalty sifflé contre nous a Lille ou Roux s’écroule sur une touchette de sakho a l’extérieur de la surface de réparation … Enfin et pour conclure, je ne crois pas qu’un club soit plus avantager qu’un autre, par l’arbitrage. C’est en faite le niveau affligeant de la formation et des consignes données aux arbitres qu’il faudrait contesté, avec 0arbitre aux JO et 1 seul a l’Euro c’est un constat d’échec et pourtant, la FFF n’a pas démis LAYEC de ses fonctions … Donc on continuera d’avoir une L1 pourri par un arbitrage pourri, qui sans être corrompu, mais a force d’erreurs, donne l’impression d’avantager ou désavantager certaines équipe … et énerve aussi bien, entraîneurs, joueurs que supporters …

  • #19

    7homa5
    4 mai 2012 09:42

    « L’assistant a vu une grosse faute de Marchal sur Ménez »

    « Jérémy Ménez qui, pour une fois, la joue en solitaire, lui d’habitude si altruiste. »

    J’aime beaucoup le commentateur du résumé, vraiment.

  • #20

    Dav
    4 mai 2012 10:04

    Je suis le seul à avoir eu envie de vomir à la mi-temps ?
    Menez se fait interviewer et l’homme de terrain Orange lui demande s’il y a faute ou pas sur le penalty. Ménez répond qu’il ne sait pas mais de toute façons sur l’action d’avant l’arbitre aurait du siffler…
    Et là, le Balbir de ricaner "haha et si y a faute avant hier on siffle aujourd’hui ? C’est vraiment une réaction débile" (citation approximative mais dans l’esprit).
    J’avais comme l’impression qu’on entendait partout et tout le temps que les fautes s’équilibrent et blablabla. La quand un joueur le dit ouvertement ca gène le commentateur ?

  • #21

    pepito
    4 mai 2012 11:17

    @ arbitre en Herbes :

    Pourquoi Sakho prend rouge sur le Péno contre Lille, et Marchal ne prend que Jaune ? Ou pourquoi la faute sur Cabella donne Jaune ?

    Sinon statistiquement ça doit faire un bail qu’on a pas pris un but en match officiel, en revanche dans le jeu je me suis rarement chier dessus comme ça pendant un match. On peut pas dire que ça soit grâce à la défense mais plutôt aux attaquants adverses qu’on a pas pris de buts.

  • #22

    Hoss
    4 mai 2012 11:34

    @ Dav : tout à fait d’accord, j’avais envie de les baffer les commentateurs à ce moment là

  • #23

    Keb
    4 mai 2012 12:05

    Y’a du lourd aujourd’hui sur le net !! Le mercato n’a pas encore ouvert ses portes, la saison n’est pas encore terminée mais Paris a déjà quasiment acheté Belhanda et Higuain ! Soit déjà envions 60 millions d’€ pour les deux joueurs.

    Autre vrai nouvelle qui nous concerne, le prêt de Janot à Lorient ! Il sort tjr des supers match contre Paris et la il doit être ultra motivé de retrouver une place de titulaire !

  • #24

    Lavoute
    4 mai 2012 13:18

    Je suis bien content de revoir Janot sur un terrain, je l’aime bien !

    Sinon, au risque de passé pour un type pas du tout objectif, j’ai envie de dire :
    "BODMER en Equipe de France à l’Euro !!!!!!!!!!"

    Voilà, c’est fait
    Bonne journée ! _ Sourire

  • #25

    lidou
    4 mai 2012 14:10

    @Dav : ça combiné avec leur jugement arrêté sur le "le ballon est déjà parti, il ne peut pas siffler faute" ça m’a bien gonflé oui.

    Mais bon, avoir Youri comme commentateur c’était tellement mieux que Dugarry et la clique de Canal !

  • #26

    Hoss
    4 mai 2012 15:01

    BODMER et MATUIDI en équipe de France !

  • #27

    Kob_bzh
    4 mai 2012 15:31

    Je viens de revoir la vidéo et franchement, Menez n’a rien à envier à Lizzarazu niveau surf… Il fait presque 2 mètres debout sur la jambe du stéphanois-planche-de-surf.

     ???? … oom bop bop god vibrations… ????

  • #28

    Pixouye
    4 mai 2012 15:53

    @pepito
    « Pourquoi Sakho prend rouge sur le Péno contre Lille, et Marchal ne prend que Jaune ? »

    → il semble logique que Marchal ne prenne qu’un jaune puisqu’il n’annihile pas une action de but manifeste (Menez a déjà tiré a côté).
    Contrairement à Sakho contre Lille (du moins, selon le jugement de l’arbitre - qui est aussi le mien)

  • #29

    Dabrau
    4 mai 2012 18:14

    @ lidou : exact, surtout cette espèce de jugement définitif de Balbir "Yapapéno !!!" en hurlant presque (jugement qui peut être correct sur ce coup hein, mais avec un mauvais argument bien erroné, à base de "le ballon est déjà parti" alors que ce dernier est toujours en jeu) commun à 95% des commentateurs sportifs (consultants comme journalistes, les exceptions étant peut-être Denoueix et Romain Bello, je trouve) qui affichent à longueur de temps leur méconnaissance crasse des règles basiques du jeu…
    Ca m’énerveeeeee, mais ça vous l’aurez déjà bien compris Sourire

    @ Keb : on va en bouffer à longueur de temps de la rumeur, on va bien rire encore une fois, là pas d’inquiétude (toujours plus simple que d’aborder des sujets de fond ma brave dame !)…
    Et si Jérem "Spiderman" Janot pouvait se prendre les pieds dans sa toile pour une fois, c’est clair que ça nous arrangerait… "Grand" gardien, j’aime beaucoup…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG