PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Dijon 1-2 PSG

[J27] Dijon 1-2 PSG : résumé du match

dimanche 11 mars 2012, par Gauthier B.

Une semaine après avoir repris la tête de la Ligue 1 en battant Ajaccio, le PSG se déplace à Dijon pour la troisième fois de la saison — le PSG était déjà allé en Bourgogne pour les deux coupes nationales. L’équipe de Patrice Carteron se présente sans son vice-capitaine et ancien Parisien Younousse Sankharé, suspendu, mais peut aligner sa recrue phare hivernale, Gaël Kakuta, que le staff parisien connaît bien : il était à Chelsea lorsqu’Ancelotti y était. L’entraîneur parisien doit faire sans Thiago Motta, suspendu, et est également privé de Maxwell, Bodmer et Bisevac, tous blessés à la cuisse. Tiéné retrouve ainsi une place de titulaire dans le couloir gauche, tout comme Cearà, préféré à Jallet à droite. Le milieu de terrain est confié au duo Matuidi-Sissoko, qui évolue derrière le quatuor offensif habituel ces derniers temps. À noter que Peguy Luyindula effectue sa première apparition de la saison sur la feuille de match.

Le match en bref

Dès le début de la rencontre, la domination parisienne se met rapidement en place. Les joueurs d’Ancelotti font bien circuler le ballon lorsque, dans le camp d’en face, on se contente d’envoyer des ballons le plus loin possible. Il n’y a toutefois pas d’occasion durant les dix premières minutes, qui sont surtout marquées par les pleurs de Patrice Carteron, qui se plaint comme à son habitude du traitement arbitral de son équipe. À la douzième minute, Paris met enfin en danger son adversaire : après un double une-deux entre Ménez et Hoarau, le Réunionnais voit sa frappe contrée ; le ballon revient sur Pastore, qui tire, mais Reynet repousse du pied. Jérémy Ménez tente peu après sa chance de loin, mais le portier dijonnais capte le ballon en deux temps. Le numéro 7 du PSG est dans tous les bons coups : à la réception d’un petit centre de Pastore, il tente une volée qui passe de peu à côté.

Dijon, sans jouer forcément mieux, arrive à se créer une belle situation passée la demi-heure de jeu : Tiéné renvoie un centre plein axe, Corgnet arme une volée du gauche que Sirigu repousse d’une parade spectaculaire. Jovial envoie ensuite un tir du gauche largement au-dessus, puis Reynet capte sans souci une frappe contrée de Ménez. On se dirige vers la mi-temps quand Sissoko, après avoir perdu le ballon, arrive le pied tendu sur Bauthéac. Le milieu parisien touche le ballon, mais aussi le pied du joueur ; l’arbitre du match, Philippe Malige, trouve le geste particulièrement dangereux et expulse le joueur. Les deux équipes rentrent aux vestiaires peu après.

Alors que l’on s’attendait à voir un PSG un peu plus prudent en seconde période, Paris ne renie pas ses intentions offensives. Hoarau hérite d’un ballon sur la gauche de la surface de réparation. Il glisse, puis récupère le ballon grâce à un contre favorable. Il arrive à éliminer son vis-à-vis, rentre dans la surface et centre devant le but pour… Siaka Tiéné, qui se trouve inexplicablement au deuxième poteau. L’Ivoirien ouvre le score du pied gauche (0-1, 48e). Les Dijonnais sont sonnés, et ne parviennent pas, dans un premier temps, à peser sur la défense parisienne. Paris a même à nouveau quelques situations : une reprise d’Alex sur corner qui passe largement au-dessus, et surtout une frappe trop croisée de Pastore, après une bonne passe de Ménez.

Les Dijonnais ne sont pas très inspirés dans le jeu, mais en supériorité numérique, ils arrivent à obtenir de nombreux coups de pied arrêtés. Sur un corner, Kakuta tire sur Bauthéac au premier poteau, celui-ci dévie de la tête au second, pour Paulle, esseulé, qui égalise de la tête (1-1, 76e). Ancelotti fait ensuite ses changements en lançant Gameiro, Armand puis Chantôme aux places de Hoarau, Tiéné et Pastore. Dijon est re-dynamisé par son égalisation et accentue sa pression sur les cages adverses. Après une passe de Corgnet, Koné, en bonne position, tire au-dessus. Dans le temps additionnel, les locaux ont un nouveau corner. La défense parisienne renvoie, et Ménez profite d’une maladresse des derniers défenseurs adverses — qui se trouvent à 35 mètres du but parisien — pour prendre tout le monde de vitesse. Il file au but, et a la lucidité de donner pour Gameiro, qui avait suivi. L’attaquant parisien contrôle, et frappe en force pour donner la victoire à son équipe (1-2, 90e+1).

Paris s’impose donc, s’assurant une confortable avance sur le troisième, ainsi que la certitude de passer une nouvelle semaine dans la peau d’un leader, quel que soit le résultat de Montpellier ce dimanche soir.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



20 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Pagaye
    11 mars 2012 19:35

    Quel put… d’arbitrage de merde. Même avec la victoire ça passe pas. Même sans tenir compte du rouge, Mr Malige est d’une médiocrité sans nom. J’ose espérer qu’il n’est pas comme ça chaque weekend et que c’est juste un mauvais match, sinon ça craint !!!!

  • #2

    Alexinho
    11 mars 2012 19:42

    Qu’est-ce que tu reproches à M. Malige ? Pour moi il a très bien tenu le match.

  • #3

    Fabien
    11 mars 2012 19:50

    Quel match intense !

    Paris a bien tenu et on peut voir une fois de plus la solidarité des parisiens !

    Sur le dernier but de Paris, vous mettez "et Ménez profite d’une maladresse".
    En fait, rendons à ce joueur que j’aime beaucoup ce qui lui appartient : c’est Gameiro, plus rapide que les défenseurs dijonnais maladroits, qui pousse le ballon pour Menez. Ensuite, Menez file au but dijonnais pour la (re)passer à Gameiro. Et la joie était aussi bien du banc que de l’équipe : je suis rassuré pour la fin de saison, ils montrent cette solidarité qui leur permettra de finir champion !

  • #4

    Pagaye
    11 mars 2012 20:20

    Alexinho, comment il ne peut ne pas donner de jaune à la même faute qui a valu à sissokho le rouge, les fautes sifflées pour dijon au moindre mini duel aerien, le rouge direct n’en parlons pas, et le summum du summum cette main volontaire de Jovial (qui prend le gazon pour une piscine) qu’il est LE SEUL A NE PAS VOIR DANS LE STADE qui a valu le carton jaune à Alex… Mr Malige a raté son match tout simplement, j’espère que c’est pas tous les weekends pareils sinon c’est grave l’arbitrage français. En même temps il a subi les peurs de Carteron et les plongeons dijonnais pendant 90 mn.

  • #5

    Alexinho
    11 mars 2012 20:31

    Je te trouve bien sévère Pagaye, je n’ai pas eu l’impression qu’il sifflait particulièrement pour Dijon. Sa principale erreur est effectivement la main de Jovial, mais son assistant a rattrapé le coup. Je ne vois pas à quelle faute dijonnaise tu fais allusion, mais quoi qu’il arrive, ce sont toujours des décision difficiles à prendre, comme sur l’expulsion de Sissoko ou c’est à la limite entre jaune et rouge. En tout cas il n’y a pas eu de bourde manifeste. Il a heureusement bien jugé le magnifique retour de Sakho sur Jovial.

    Quant à Carteron, ce type est un cauchemar sur banc. Le match n’avait pas démarré qu’il commençait déjà à pleurnicher. Insupportable. Rien que pour lui et pour quelques joueurs têtes à claque comme Jovial, ça ne me fera pas de peine si Dijon descend.

  • #6

    ClemTlse
    11 mars 2012 21:06

    "…et centre devant le but pour… Siaka Tiéné, qui se trouve inexplicablement au deuxième poteau."

    Si je ne savais pas que PSGMAG n’a jamais hésité à défendre Tiéné lorsqu’il était parfois injustement vilipendé, je jurerais que cette phrase est légèrement ingrate à son encontre.

    Dans tous les cas, bon retour de sa part lors des deux deniers matchs (1 passe décisive et un but). Sinon, j’ai envie de dire à Pastore "muscle ton jeu, petit !".

  • #7
    5 votes
    Nono
    11 mars 2012 21:10

    ’tain, vous trouvez pas que le temps s’est arrêté sur le contrôle de Gameiro ? Les millisecondes les plus longues de ma vie…

  • #8

    Kimmo Parigo
    11 mars 2012 21:36

    Caen tu veux, PAF, tu plantes un ou plusieurs buts. Histoire que la Mosson soit mauvaise.
    De toute façon, le blé ne peut-être bon d’un mauvais Jeunechamps. Giroud au bout de mes rêves en disant que Ce soir, Loulou se fera dans le benne. Mignon, mignon, mais gros, gros, gros … Hein ? René la taupe.

  • #9

    Libro
    11 mars 2012 21:42

    Hey ho les gars, je viens lire les commentaires pour faire durer le plaisir et vous arriveriez presque à me l enlever.
    A croire que le résumé sur eurosport.fr parle mieux de notre équipe que certains d entre vous.
    Ne boudons pas notre plaisir, oui on a de l argent, mais il faut surtout faire avouer à nos adversaires et autres critiqueurs que ce PSG est manage et géré très très intelligemment voilà pourquoi il ressort de ce match tout comme contre Montpellier et Lyon une ÂME et ça me fait un bien fou… Une nouvelle jeunesse.
    Et des scénarios à chaque fois énormes puisque ce sont les revenants et remplaçants qui font à chaque fois basculer les scores.
    Et depuis l arrivée de CA, attendus partout bien plus qu auparavant et pourtant invaincus !
    Les gars, on a une équipe à Paris !! Alors enjoy et puis c est tout et on entre dans la cour des grands clubs avec ces scénarios, ces grands clubs européens qu on nous loue comme tels en nous matraquant de résumés dans lesquels ils changent les cours des matchs dans les 5 dernières minutes.
    Il n y a pas de hasard, bienvenu au PSG dans le football professionnel !

  • #10

    Gauthier B.
    11 mars 2012 21:49

    @Pagaye : il y a certains points discutables dans l’arbitrage de M.Malige, mais rien de bien important (pour la main de Jovial, lui ne la voit pas, mais son assistant oui, et Jovial finit par prendre le carton qu’il méritait, que demander de plus ?). On essaiera de revenir là-dessus demain.

    @ClemTlse : aucune remarque négative sur Tiéné, mais ce qui est inexplicable, c’est qu’alors que nous étions en infériorité numérique, il ait quitté sa position d’arrière gauche pour se trouver dans les 6 mètres adverses. Une belle inspiration de sa part en tout cas.

  • #11

    geoffrey
    11 mars 2012 22:23

    @Libro : invaincu Ancelotti ? tu as oublié la défaite contre le Milan AC.

    J’ai rêvé ou j’ai bien entendu Sissoko lancer un "putain de sa mère !" a son entrée dans le vestiaire suite a l’expulsion ?

    Incroyable, même a 10 contre 11 le PSG est plus fort que Dijon.

  • #12

    Kob_bzh
    11 mars 2012 22:24

    Pagaye, sur le coup de la main de Jovial, j’en veux plus à l’assistant qu’à l’arbitre : pourquoi attendre que ça se soit envenimé et qu’Alex se soit pris un carton pour se manifester ?

    Pour le rouge, je pense que c’est une erreur. Mais à vitesse réelle, tu vois un jouer voler suite à un tacle plutôt virulent, tu mets le rouge. Mais là, c’était effectivement une erreur, selon moi.

  • #13

    Nono
    11 mars 2012 22:48

    Bon, contre Caen Montpellier engrange encore… Des morpions, eux…

    A nous de gagner contre les mêmes caennais chez eux le week end prochain…

  • #14

    Alexinho
    11 mars 2012 22:54

    @Kob_bzh

    "pourquoi attendre que ça se soit envenimé et qu’Alex se soit pris un carton pour se manifester ?"

    Je poserais plutôt la question en ces termes : pourquoi les joueurs vont tout de suite inutilement vociférer auprès de l’arbitre alors que l’assistant, contrairement à eux, est là pour signaler une erreur ? Contester n’a jamais servi à changer l’avis de l’arbitre, le carton jaune pour Alex est aussi mérité que celui de Jovial.

  • #15

    Xavier
    12 mars 2012 02:04

    Bien content pour Gameiro, d’autant que le ballon donné par Menez n’était pas évident à négocier car il n’était pas vraiment au sol. Beaucoup de sang froid pour ne pas la foirer.

    Entre sa main et les semelles qu’il a mises, Jovial peut s’estimer heureux de finir le match…

  • #16

    Sang rouge et bleu
    12 mars 2012 08:22

    La vache, c’est bonnnnn.

    A noter que c’est Gameiro qui tend le pied pour piquer la balle aux défenseurs de Dijon sur le renvoie du corner, ce qui lance Menez dans sa course.
    A noter que la passe de Menez rebondit et n’est pas simple à contrôler. Gameiro joue bien le coup. Ouf.

  • #17

    Charles
    12 mars 2012 09:06

    Il n’y a pas si longtemps, Menez aurait peut-être vendangé, je trouve qu’il se bonifie avec le temps.

    J’ai bien aimé les chambrages dijeonnais, sur la glissade de Hoareau, juste avant le but de notre nouvel attaquant Tiéné, et les "mais ils sont où les parisiens" à 1-1, en tout cas, la mayonnaise commence à prendre, les remplaçants jouent carrément le jeu, d’ailleurs, je pense que le coach veut garder tout le monde sur le pont, et ça marche… Pourvu que ça dure, parce que derrière, la bande à Loulou, ils font une saison incroyable, et je crains qu’ils ne nous mettent la pression jusqu’au bout ces enfoirés. Il faut aussi soigner la différence de but, car on risquerait d’en avoir besoin !!!

    Intense, ça va être intense.

  • #18

    Hoss
    12 mars 2012 09:35

    C’est marrant car dans le résumé texte d’eurosport, le commentateur disait que le carton rouge était incroyablement injustifié. Sur foot +, le carton était plus que justifie… Je le trouve sévère. Mais on sent que sissoko s’emporte et y va pour faire mal

  • #19

    Kob_bzh
    12 mars 2012 12:35

    @ Alexinho : je suis on ne peut plus d’accord avec toi.

    J’ai ouï dire qu’en Norvège un expérience était tentée : seuls les deux capitaines ont le droit de parler à l’arbitre, tout autre joeur prenant l’initiative de le faire s’exposerait à un jaune voire un rouge.

    J’attends avec impatience de voir les résultats et espère que la FIFA généralisera cette mesure.

  • #20

    KornFlakes
    12 mars 2012 12:52

    En tout cas carteron ne se plain à aucun moment du carton rouege sur Sissoko, s’il avait été donné à un de ses joueurs pour une faute identique je n’ose même pas imaginer le scandale !!! lol

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG