PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

OGC Nice 0-0 PSG : les faits marquants

[J23] Retour sur OGC Nice 0-0 PSG (vidéos)

lundi 13 février 2012, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Au poste de gardien de but, Salvatore Sirigu a eu un match tranquille. Il a été vigilant sur l’occasion de Mounier et a capté proprement les rares autres tirs cadrés adverses. En championnat et à l’extérieur, c’est le quatrième match consécutif sans but encaissé pour le PSG et son portier italien. En défense centrale, on a vu le capitaine Mamadou Sakho communiquer régulièrement avec l’arbitre et encourager les siens. En bon leader de défense, il a fait plusieurs interventions décisives, dont un beau sauvetage sur une frappe d’Anin, alors que celui-ci était bien placé. Il se fait peut-être éliminer facilement par Mouloungui sur l’occasion de Mounier en début de partie, mais il n’a rien d’autre à se reprocher. À ses côtés, Alex faisait ses débuts sous le maillot parisien. Sa force semble être clairement l’impact physique, et il a par ailleurs tendance à suivre son attaquant lorsque celui-ci décroche au milieu de terrain. Seulement, le Brésilien n’ayant pas effectué de match officiel depuis novembre, il a semblé un peu juste sur certaines interventions. Certainement pour cette raison, il est sorti à la mi-temps. Difficile de situer son niveau, mais disons que pour un joueur hors de forme et qui découvre un nouveau championnat, il ne s’en est pas si mal sorti — les débuts de Lugano avaient été par exemple bien plus inquiétants.

À gauche, Sherrer Maxwell n’a pas eu à trop s’employer pour défendre, les Niçois attaquant surtout de l’autre côté. Il en a profité pour offrir systématiquement une solution de relance sur son côté, et a accompagné les offensives tant que possible. Il a commis quelques petites erreurs de transmission, mais c’est tout le PSG qui a eu du mal à faire circuler le ballon à certains moments de la partie. En fin de rencontre, le PSG jouant quasiment exclusivement dans le camp adverse, il a joué très haut et a offert deux ballons de but à Hoarau. Côté droit, Milan Bisevac avait selon les situations Mouloungui ou Mounier en face de lui, et il a plutôt bien géré cette adversité. En première période, il s’est également employé à participer activement au jeu offensif, avec plusieurs montées généralement inspirées. Repositionné dans l’axe en deuxième période, il a réalisé deux interventions autoritaires sur Mouloungui et a été très tranquille ensuite.

Thiago Motta, impressionnant contre Evian TG, a eu davantage de mal à peser sur la rencontre. Assez difficile à trouver en début de match — les commentateurs de Foot+ ont évoqué un marquage individuel d’Anin sur lui —, le circuit de passes du PSG ne passait pas systématiquement par lui, ce qui peut expliquer les difficultés parisiennes durant la rencontre. Son influence est finalement allée grandissante au fil de la partie, et il termine tout de même la rencontre en étant celui qui a touché le plus de ballons. À noter une excellente passe dans l’intervalle pour Nene en première période et, tout au long de la rencontre, un duel particulièrement âpre avec Civelli sur toutes les phases arrêtées niçoises. Mathieu Bodmer, milieu évoluant plutôt côté gauche, a essayé de beaucoup décrocher en allant chercher les ballons bas, mais dans un match où le défi adverse était surtout physique, il a eu du mal à s’exprimer, et a récupéré très peu de ballons. Dans ce milieu à trois, c’est lui qui a le registre le plus offensif, et il ne l’a pas mis à profit pour soutenir ses attaquants. Probablement son moins bon match sous Ancelotti. Momo Sissoko a essayé de compenser la relative discrétion de ses coéquipiers en couvrant une grande portion du terrain. L’arbitre ayant tendance a beaucoup laisser jouer, il s’en est donné à cœur joie dans les duels avec Digard ou Anin, et a récupéré plusieurs ballons de façon assez spectaculaire — la LFP indique qu’il aurait récupéré 24 ballons en tout.

Pour ce qui est de la ligne offensive, cela n’a pas été franchement fameux. Le milieu de terrain a certes assez peu soutenu les créatifs, mais ceux-ci ont tout de même gâché beaucoup de situations, souvent par imprécision, parfois en raison de mauvais choix. Nene a le mérite d’avoir donné quelques passes bien senties, bien qu’il compte également quelques pertes de balles assez inhabituelles, souvent par manque de communication avec ses partenaires. Mais ce qui est le plus étonnant est que, bien placé, il ne frappe plus en première intention. Déjà contre Evian TG, sa roulette face au portier avait pu surprendre — mais le but validé avait tout fait oublier. Dimanche, que ce soit sur la passe de Motta où, après avoir poussé son ballon, il finit par talonner, ou en fin de match, quand il revient sur ses pas après s’être fermé tout seul le chemin du but, ses choix sont discutables. Surtout, l’ancien Monégasque rechignant à tirer du droit, il est étonnant de le voir si souvent dribbler pour se mettre sur son mauvais pied. Jérémy Ménez, très bon la semaine dernière, a été cette fois-ci proche de ses plus mauvais travers. Il a réalisé quelques belles prises de balle, amorçant des contres, mais ceux-ci ont souvent été ponctués par des mauvais choix, et en sollicitant des relais un peu trop difficile à trouver. Enfin, en pointe, Kevin Gameiro a cadré une frappe après un bel appel mais, en dehors de cette action, sa conduite de balle et ses passes ont été trop approximatives pour qu’il apporte réellement dans le jeu.

Du côté des remplaçants, Christophe Jallet a disputé une mi-temps au poste d’arrière droit. Il a retrouvé Mouloungui, qui lui avait posé beaucoup de problèmes au match aller, mais a finalement joué dans la période où Paris avait le plus le ballon. Il a pu donc se focaliser sur le compartiment offensif de son jeu et s’est surtout distingué par une frappe lourde sur coup franc, qui passe juste à côté. Guillaume Hoarau a quant à lui certainement marqué des points, puisque son entrée a changé en bien le visage de son équipe. Plus facile à trouver que Gameiro, meilleur remiseur, il a poussé les joueurs de couloir à tenter plus de centres. Il s’est crée trois occasions durant sa demi-heure de jeu, et a lancé Nene pour son face-à-face en fin de match. Enfin Blaise Matuidi a joué un gros quart d’heure presque en tant que milieu gauche.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Défense. Après trois victoires 0-1 (Sochaux, Saint-Étienne, Brest), le PSG enchaîne son quatrième déplacement consécutif en L1 sans encaisser de but. (relevé par Alexinho)

- Série en cours. Le PSG reste désormais sur onze matches sans défaite toutes compétitions confondues. Le dernier revers des Parisiens remonte au 1er décembre 2011 à Salzbourg (2-0). Sur cette période, Paris compte 9 victoires et 2 matches nuls. « Depuis 2003 et la série de 21 matches d’invincibilité (14 victoires, 7 nuls) du PSG de Vahid Halilhodzic, les Parisiens n’avaient fait mieux qu’à une seule reprise, en 2010/2011, avec 13 matches sans défaite (7 victoires, 6 nuls) », signale Michel Kollar, qui rappelle que les records du club sont de 37 matches en 1993/1994 et de 26 en 1985/1986, les deux saisons à l’issue desquelles Paris a été sacré champion de France.

- Fin de série. Le PSG restait sur six victoires consécutives en match officiel — dont cinq sous Carlo Ancelotti —, égalant ainsi les séries de 1985/1986, 1993/1994 et… du début de saison. Il faudra donc patienter pour renouveler les meilleures séries réalisées depuis 1970 : 7 victoires de rang en 1970/1971, en 1983/1984 et en 1995/1996. (source : Michel Kollar)

Infos en vrac

- Alex, première. Alex, qui a signé fin janvier au PSG, a disputé son premier match sous ses nouvelles couleurs.

- Suspension, suite. « Lugano [sera] suspendu pour la réception de Montpellier le 19 février », assurait le Parisien dimanche dernier. L’Uruguayen n’est en réalité pas suspendu : il ne compte que deux avertissements lors des dix dernières rencontres.

- Autres résultats. Montpellier (49 points) revient à une longueur des Parisiens (50) après sa victoire 3-0 contre Ajaccio. Lille et Lyon, battus à domicile respectivement par Bordeaux (4-5) et Caen (1-2), restent troisième et quatrième, à 11 points du PSG.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « On voulait gagner ce match. Nous avons rencontré des difficultés. Sur la fin, nous avons trois ou quatre opportunités pour arracher la victoire. Le résultat est quand même bon, on ne peut pas gagner tous les matches. Nous avons produit un bon football avec de l’intensité. Nice a bien résisté, avec un bon milieu de terrain. Le résultat est logique. Ce point nous permet de reprendre la tête. La semaine à venir va être importante avec un match de coupe en semaine, et le match contre Montpellier le week-end prochain. » (source : AFP)

- René Marsiglia (entraîneur de Nice) : « Un bon point dans plein de domaines. Il fallait se rassurer après notre prestation à Ajaccio. On a osé et on a mis Paris en danger même si nous avons eu un peu peur sur la fin. Dans notre situation, ce résultat devant une grande équipe parisienne constitue une immense satisfaction. Nous sommes fiers de ce que nous avons réussi à faire, de la débauche d’énergie collective et de l’état d’esprit développé pour enlever ce point. Et nous avons retrouvé notre solidité défensive. » (source : AFP)

- Salvatore Sirigu : « C’était la première fois que j’allais à Nice. C’était chaud ! Il est difficile de jouer ici. C’était un match très compliqué. On aurait pu marquer, c’est dommage. Il faut continuer comme ça, rester concentré et ne pas se démoraliser. C’est tout de même un point. Face à Montpellier, ce sera un grand match. C’est une soirée importante pour Montpellier et pour nous. » (source : PSG.FR)

- Jérémy Ménez : « Nous restions sur une belle série mais, malheureusement, nous n’avons pas pu nous imposer. Les défenseurs et les milieux de terrain ont réalisé un bon travail. Devant, nous avons manqué d’entrain pour faire la différence. On se contente du match nul. C’est toujours un point. On joue face à Montpellier dimanche et il faudra les mettre à quatre points. » (source : PSG.FR)

Côté tribunes…

- Affluence. 98 supporters parisiens étaient présents dans le parcage visiteurs dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



34 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    AXSo
    13 février 2012 10:24

    Dans la série les commentaires en bois, je me délecte aussi de :
    - (vidéo à 0’46 sec. parlant de Nene) : "on voit tout l’altruisme du meilleur passeur parisien depuis le début la saison…Ce sont les stats qui parlent"
    Si les stats peuvent parler elles te diraient d’arreter de raconter de la merde :
    Ménez c’est 10 passes dec. cette saison dont 7 en championnat … Nene est lui à 8 dont 4 en champ.
    - (vidéo à 3’01 sec. toujours sur Nene) : "Il tergiverse à son tour et manque le cadre… puisqu’il n’a pas pu frapper au but".

    J’ai regardé le match sur Foot(ix)+ et franchement, je me suis fait chi**. J’avais coupé le son (pas sm non plus !) mais tu vois rapidement la tournure. Notre trio offensif peu inspiré, à 25mètres des bod-mot-sok. Pas de liant offensif. les joueurs qui lèvent les chevilles à l’approche des "valeureux" Niçois. On concède une floppée de corner qui dans d’autres saisons nous aurait valu d’en manger 2 ou 3 au fond.
    On a 3 vraies occas à mon sens :
    - Hoarau fois 2 de la tête sur des merveilles de centres de la gauche (Nene pour ce qui aurait pu etre sa 72eme passes décisives de la saison ou de la semaine ! lol et Maxwell, qualité filtre. … je sais c’est facile).
    - Nene qui doit mettre un pointu pied droit tout moisi après son crochet…
    Mais on va pas lui en vouloir, il a rapporté tant de points cette année.

    Oui. Mister a raison. On gagnera pas tous les matchs. Une semaine décisive commence pour nous…. et pas la peine de lire la presse pour savoir d’avance ce qu’il y sera écrit :

    Paris gagne tout : c’est normal, ils ont du fric mais ils jouent mal.
    Paris perd tout : c’est la crise habituelle de novembre qui a lieu aussi en février et mars
    Paris gagne en coupe et perd dimanche : ils ne sont bons qu’en coupe
    Paris perd mercredi et gagne dimanche : trop faible pour jouer sur 2 tableaux. c’est quand meme la crise !!!

    BONNE SEMAINE A TOUS ET SURTOUT A NOUS !

  • #2

    Geronimo
    13 février 2012 10:59

    De toute façon, il y a des équipes tu sais pas pourquoi, t’y arrives pas.
    On a gagné l’année dernière mais c’était pu arrivé depuis des lustres. Nice nous la fait tous les ans à l’envers.
    Au moins cette année, on ne perd pas !

  • #3

    G
    13 février 2012 14:47

    Match bof bof, serait-ce le premier 0-0 de la saison pour Paris ? M3d, cette question est pour toi.

    Je fais le pari que c’est la dernière fois qu’on voit ensemble Bodmer, Motta et Sissoko. Je les aime beaucoup les 3 gros mais ce n’est pas complémentaire du tout ça et c’est très lent. Je vois bien Motta ou Bodmer gicler pour faire renter un coureur de fond, genre Matuidi.

    D’ailleurs je vous donne la compo - en exclu pour toi fidèle lecteur de PSG Mag - pour dimanche :
    Sirigu
    Maxwell, Sakho, Bisevac, Jallet
    Matuidi, Bodmer, Sissoko
    Nene, Hoarau, Menez.

    Je me paye un coup à moi même au 2 Stades si j’ai raison.

  • #4

    G
    13 février 2012 14:48

    Et sinon côté niçois, quel match de Digard ! Sans lui on gagne facile.

  • #5

    Nono
    13 février 2012 14:52

    @G : je ne vois pas Carlo se passer des services de Motta, plutôt performant pour le moment. Si changement il y a, je pense qu’il impactera plutôt Bodmer.

    En revanche, comme toi, je mettrais bien une pièce sur la présence d’Hoarau contre Montpellier.

  • #6

    Charles
    13 février 2012 15:02

    @G

    Didier Digard, issu de l’entente gisorsienne, ils sont forts ces normands !!!

  • #7

    m3d
    13 février 2012 15:07

    @G : En championnat, oui. Sinon il y avait eu le deplacement en slovaquie qui avait fait un 0-0.

    Sinon d’accord avec toi, Bodmer, Motta et Sissoko sont trop dans le meme genre. Chantome apporterait beaucoup.

  • #8

    Merci Vahid
    13 février 2012 15:15

    N ’oubliez pas le 0-0 au Parc contre Lille juste avant Noël,

  • #9

    G
    13 février 2012 15:46

    On ne peut même plus faire confiance aux stats de M3d, le monde se barre en quenouille les amis.

    J’espère vraiment qu’il va mettre Hoarau parce que les centres sur le liliputien portugais ça sert pas à grand chose. Sauf si les frères Troigros daignent bouger leurs boules jusque dans la surface adverse, ce que l’on n’a pas vu sur le dernier match.

  • #10

    m3d
    13 février 2012 16:17

    @Merci Vahid : Merci !

    @G : les stats sont bonnes, seul l’énoncé doit changer : à l’exterieur, il s’agit du premier 0-0 en championnat cette saison
    comment ca je me rattrappe comme je peux ?

  • #11

    Geronimo
    13 février 2012 16:18

    Je ne vois pas Motta sortir de l’équipe. Par contre, Pastore pourrait éventuellement y entrer.
    Ce qui nous ferait un milieu à 5 qui a de la gueule quand même !

    Nene - Menez
    Pastore - Motta - Sissoko
    Et Pastore sort au bout d’une heure par Matuidi pour garder notre avantage au score ;P

    Je n’ai pas trop d’avis sur l’attaquant qui débuterait. Savoir lequel serait plus apte à faire chier la défense adverse + la forme du moment + celui qui s’adapte le mieux au jeu de l’équipe…
    Il y a tellement de paramètres que ce n’est pas parce qu’Hoarau a fait une bonne rentrée qu’il sera titulaire. Et puis il faudrait qu’il cadre de temps en temps…

  • #12

    Globule rouge et bleu
    13 février 2012 16:38

    Perso je n’ai absolument pas été impressionné par Motta contre ETG, encore moins hier, son arrivée correspond aussi à la disparition de Bodmer (qui devait jouer 10 dans un 4-2-3-1 si on prend la compo d’hier), à la mise au rencart de Chantôme… Pas une minute de Chantôme depuis 2 matchs… Et comme par hasard on ne maîtrise quasiment rien au milieu…

    Quant à Alex, la mansuétude à laquelle il a droit m’interpelle. Dire que Lugano été plus inquiétant à ses débuts contre Brest alors que pour le coup il n’avait aucune préparation depuis son dernier vrai match, la finale de la Copa America (oui, il avait entre-temps joué 45 minutes en amical en Ukraine), je trouve ça assez incroyable… Alex était en réserve à Chelsea, il n’a plus le niveau depuis un moment, Ancelotti ne lui faisait plus confiance quand il était entraîneur des Blues, et pourtant on le traite comme si c’était le meilleur défenseur du monde manquant juste de rythme ! Hier Alex a juste été complètement à la rue, souvent pris de vitesse, si Lugano fait le même tacle en prenant le ballon puis la cheville on le traite de barbare, à un moment on l’a même vu chercher le passage au force comme au basket (au foot on n’a pas le droit^^)… Ses relances, ses dégagements… Il n’y a presque rien à garder de sa prestation !

    Le 4-3-2-1 me les casse, c’est vraiment hyper défensif, ça encourage Nenê et Ménez à en faire des tonnes, le jeu offensif est d’une pauvreté sans nom… Bref, mieux vaudrait ne pas se louper la semaine prochaine sinon ça va jaser, et à raison.

    Vivement le match de CdF histoire de voir d’autres joueurs sur le terrain. Je sens bien cette équipe :
    Sirigu - Cearà, Lugano, Camara, Armand - Jallet, Matuidi, Chantôme - Nenê, Bodmer, Hoarau.
    Pardon… je VOUDRAIS cette équipe. Redistribuer les cartes ne peut pas faire de mal.

  • #13

    m3d
    13 février 2012 16:47

    Hop, quelques stats basiques (toujours le meme referenciel d’etude : la L1 à 20 clubs dans son ère moderne, c-a-d depuis 2002/2003) :

    50 points après 23 journées, soit une moyenne de 2.17 ppm, ce n’est arrivé que trois fois : Monaco 2004 (pour finir 3e), Lyon 2006 et 2007 (pour finir champion).
    A noter que conserver une telle moyenne sur 38 journées serait un exploit, que seul Lyon 2006 a pour l’instant égalé (moyenne de 2.21 ppm à la 38e).

    Le leader à la 23e finit champion dans 67% des cas : seuls Auxerre 2003 (qui finira 6e), Monaco 2004 (3e) et Bordeaux 2010 (6e) n’ont pas été champions. L’avance du leader champion varie de +3 (Bordeaux 2009) à +12 (Lyon 2006) n’est pas significative : Lyon 2005, Lyon 2008, Bordeaux 2009 ou Lille 2011 avaient moins d’avance que Monaco 2004 (+7) et Bordeaux 2010 (+6) par exemple.

    Le futur champion non leader à la 23e a toujours au moins 39 points (1.70 ppm), et possède 1 (Lyon 2003), 7 (Lyon 2004) ou 9 (Marseille 2010) points de retard, et se place toujours dans les 4 premiers.

    Sans Montpellier, qui réalise on l’a déjà dit ici meme une très bonne saison, surtout pour une equipe bataillant pour le maintien l’an passé, Paris possèderait une avance sur le 2e comprise entre +8 (victoire de Lille dans son match en retard) et +11 (défaites de Lille et Marseille en match en retard). De tous les leaders à la 23e, les seuls ayant de telles stats sont Lyon 2006 (54 points, +12) et 2007 (51 points, +11).
    A noter qu’avec 49 points en 23 jours (moyenne de 2.13 ppm), Montpellier 2012 aurait été leader du championnat en 2003, 2005, 2008, 2009, 2010 et 2011.

    Conclusion : Si l’on ne tient pas compte de Montpellier, qui est une exception statistique (en cas de victoire finale, ce serait le premier champion non européen depuis Lens en 98), Paris réalise une saison de champion, et tient ses concurrents prévisibles (Lille, Lyon, Rennes, Marseille) à distance. Statistiquement, si ces 4 equipes ont la cadence minimale de futur champion (39 pts à la 23e, record de Lyon 2003 et Marseille 2010), leur retard est trop important pour revenir sans créer une exception statistique. Lille et Marseille resteraient "dans les temps" du retard de Marseille 2010, à la condition de gagner leur match en retard.

  • #14

    smegs
    13 février 2012 17:17

    J’espere que la composition de mercredi en coupe sera révélatrice de la volonté du mister de voir de nouvelles tetes et pas de donner du temps à "ses" joueurs (alex, thiago ou maxwell). Ca serait bon poour tout le monde qu’une saine concurrence perdure au club. Et par rapport au match de Nice, çà rapellera aux joueurs leurs obligations, et aucune garantie d’etre titulaire.

    rater un match çà arrive. surtout si on joue chez des bouchers, avides de se faire du parisien (avec 3 (?) anciens de la maison). Et je pense que pour le coach et beaucoup, comme l’a dit Sirigu, ils ont découvert le stade du ray et çà peut jouer. Mais gagner chez des bouchers, çà Antoine l’avait fait à Montpellier ;)

  • #15

    Geronimo
    13 février 2012 17:28

    @m3d,

    Déjà, merci pour toutes ces stats qui doivent prendre du temps à faire.
    Sinon, je te propose l’indicateur %age de points pris possibles ce qui donnerait à ce stade de la saison un bon aperçu des temps de passages d’un champion quelque soit le nombre de journées et du nombre de clubs dans la ligue (si je ne trompe pas).

    Par exemple :
    le PSG est 1er avec 72,5% de points pris (50/(23*3)*100).
    Avec 66,67% de points pris possibles en 98, Lens n’a pas été un grand champion si on suit cette méthode.

  • #16

    fab
    13 février 2012 18:07

    A noté et entendu sur RMC cet après midi : Il y a une superbe ambiance à Montpellier même quand Giroud et Blahanda s’embrouille sur un péno…
    Peut -on me rappeler ce qui a été dit sur Gameiro et Néné sur le même type d’évènement et tout ce qui en a découlé d’articles cassants et n’attendant que l’implosion du vestiaire parisien ?

  • #17

    fab
    13 février 2012 18:11

    Vais peut -etre me faire des ennemis mais : heureusement que MOSCATO est là !!!

  • #18

    Kob_bzh
    13 février 2012 18:32

    Fab, figure-toi que pipo et bimbo (aka Jeannol & je ne sais même plus son nom) en ont même reparlé en préambule de Nice-PSG sur foot + !

  • #19

    m3d
    13 février 2012 18:45

    @Geronimo : je limite mon analyse aux 9 dernières saisons, afin d’avoir un echantillon constant : on compare des saisons à 20 equipes, 3/1/0, avec d’autres saisons à 20 equipes, 3/1/0. Du coup la comparaison du nombre de points, de la moyenne de points par match ou du % de points possible revient au meme.

    Normalement, avoir 20 clubs signifie avoir 2 clubs "mauvais" de plus, donc si un champion a pris X points en 34 journées à 18 clubs, on peut s’attendre à ce qu’il prenne X+12 points en 38 journées à 20 clubs, tirant sensiblement son % de points pris vers le haut.
    Idem, à performance egale, la meme serie Victoire-Nul-Defaite rapporte 50% de points avec la victoire à 2 points, alors qu’elle ne rapporte que 33% de points avec la victoire à 3 points.

    Outre ces changements purement statistiques, je ne sais pas si c’est vraiment raisonnable de comparer les titres de Reims ou Saint Etienne avec ceux de Nantes ou Lens, qui eux-meme ne sont pas comparables avec ceux de Lyon ou (esperons-le) Paris.

    Bref, c’est pour ca que je ne me base que sur 9 saisons. (Et ca permet d’etre fait en 2-2 à la main, quitte à ce qu’il y ait quelques bourdes. Je viens de m’appercevoir d’une.).
    J’ai plusieurs fois eu la volonté de creer une database propre pour pouvoir calculer les stats par simples queries, mais rentrer 9saisons * 20 equipes * 38 journees de resultat (soit 7000 lignes de code juste pour rentrer les données), ca me demoralise.
    Et faire du code en dehors du boulot, encore plus.

    Si jamais je suis motivé un jour, je ferais l’architecture pour un tel projet, et creerait un truc opensource afin que chaque personne ayant 5 minutes a tuer puisse rentrer les données pour 2-3 journées de championnat…

  • #20

    papou94
    13 février 2012 22:16

    Sinon sur les "spécialistes" ligue 1 tout à l heure, ils comparaient le fond de jeu de paris et montpel pour pronostiquer sur le résultat de dimanche prochain et là surprise, montpel est nettement meilleur dans le jeu…
    Mouais sauf que comparer la réception d Ajaccio qui est une equipe joueuse ( du moins depuis la trêve hivernale) et à qui on a mis 3-0 la bas , avec un déplacement à Nice qui est il me semble la meilleure défense à domicile et qui à joué très dur sur l homme notamment au milieu de terrain à avec anin ( pas mauvais celui-la ) et derrière avec civelli ( insupportable celui la ), vla l objectivité…
    Et puis olivier rouiller ( je sais pas comment ça s écrit et je m en fou ) c est.un spécialiste celui-la ?
    meme moi qui pourtant ne suis pas ancien professionnel merite plus l appellation "spécialiste" que lui !
    bref hâte d etre à dimanche pour qu ils , à défaut de la fermer , retournent tous leurs vestes !!

  • #21

    Alexinho
    14 février 2012 01:14

    @papou94

    Précisions : on avait gagné 3-1 à Ajaccio, et Nice est la 6e défense à domicile (ce qui ne change pas le fond de ton propos).

  • #22

    Kimchi square statistic
    14 février 2012 01:34

    Pour faciliter les stats :
    http://www.poteau-rentrant.com/inde…

    ces temps ci, apres chaque journee, j’y jette un oeil pour tenter de me rassusser
    intuitif, gestion victoire a 2 point ou 3 points, …

  • #23

    papou94
    14 février 2012 09:40

    @ alexinho
    Autant pour mois…
    Finalement je ne suis donc pas mieu que olivier rouiller…

  • #24

    Pepito
    14 février 2012 11:20

    Je pense que la tactique va être d’attendre et de construire une assise avec patience.

    En défense : les centraux devront (Bisevac dans l’axe) avoir un marquage serré sur Giroud, pour imposer un impact physique au grand attaquant qui à la réussite d’un Gignac lors de son année à Toulouse, tout en allant assez réactif pour ses appels contre appels.
    Deux latéraux faisant l’aller retour pour suivre les Behlanda et Dernis et un milieu costaud pour mieux récupérer les balles que lors du dernier match.

    Au milieu : un milieu dense et puissant. Propre à la relance ( Motta) et avec une récupération active permettant aussi bien le contre que la création de jeu grâce à des récupérations étouffantes (matuidi-sissoko).

    En attaque je pense qu’on va avoir un trident offensif avec un point fixe pour fatiguer les défenses (Horeau ou Pastore), puis une rentrée de Gameiro qui aura rongé son frein sur le banc et qui nourrira beaucoup d’espoirs pour sa rentrée et jouer le duel à distance avec Giroud.

    Je vois bien un match tactique, avec de l’engagement mais aussi de la crainte des deux équipes de se faire surprendre. A ce jeu, Ancelotti à l’expérience pour canaliser et faire patienter son équipe, contrairement à Girard qui risque d’électriser la rencontre, avec une équipe jeune…

    Je parierai sur un score large avec un dénouement en seconde période.

    Je vois bien un compo comme ça :

    Sirigu
    Jallet-Bisevac-Sakho-Maxwell
    Sissoko - Motta- Matuidi
    Menez - Nene
    Pastore ( Hoareau)

    Et vous ? D’ailleurs m3d aurais tu les stats des meilleurs récupérateurs et des buts sur CDP arretés ?

    Merci

  • #25

    snakadi
    14 février 2012 11:52

    @ Geronimo et (m3d) :

    Les stats en pourcentage ne servent pas à grand chose. Quand m3d indique que nous sommes à 2.17 ppm cela veut dire que nous avons pris (2.17/3) 72.33% des points possibles. Donc rajouter les pourcentages serait à mon sens une redondance inutile dans le nuage de stats que nous propose m3d si courageusement…

  • #26

    Geronimo
    14 février 2012 13:17

    @snakadi,

    D’accord avec toi. J’essayais juste de trouver une proposition pour s’affranchir des saisons à 18 ou 20 clubs. Après comme le dit m3d, c’est déjà bien d’avoir des stats sur les 9 dernières saisons et ce serait beaucoup de boulot pour récupérer des stats plus anciennes.

    De manière générale, je serai curieux de voir les ppm moyens actualisé à chaque journée de championnat pour voir les périodes de forme et méforme de chaque équipe.
    En faisant cela sur chaque saison, on verrait peut-être que certaines équipes sont traditionnellement très performantes à certaines périodes de l’année et on pourrait en déduire que le tirage au sort du calendrier a une incidence sur les probabilités d’être + ou - bien classé sur la saison.

    On parle souvent de l’incidence des décisions arbitrales mais je suis sûr que certaines équipes sont descendues ou n’ont pas été championnes parce qu’elles ont rencontrées les mauvaises équipes aux mauvais moments tout au long d’une saison.

    Si j’ai des vacances à ne pas savoir quoi faire, je tenterai de récupérer les données nécessaires.

  • #27

    snakadi
    14 février 2012 15:00

    @Geronimo,

    je pense que ton idée est bonne mais il faudrait plutôt utiliser des moyennes glissantes entre 4 à 8 matchs pour se rendre compte des formes ou méformes du moment.

    Une simple moyenne aurait une forte tendance à lisser les résultats de fin de saison…

    Et puis, prochaine étape, les "sabermetrics" version football…

  • #28

    Roqui
    14 février 2012 17:55

    @pepito : Dernis est out pour plusieurs semaines … de plus, tu évoques les latéraux qui doivent être aux basques des milieux offensifs héraultais. Va falloir briefer Maxwell qui à Nice a eu tendance à monter en laissant son couloir libre dans son dos. Il faudra en tous cas s’accorder entre centraux et latéraux pour ne pas avoir "les ailes déplumées"

  • #29

    m3d
    14 février 2012 19:55

    @all : cette idee de moyenne glissante et tout me semble bonne. Je suis finalement en train de constituer une DB mais ca va prendre quelques temps… Je n’ai pour l’instant rentré que les 7 premieres journees de L1 2002-2003. Encore 358 journees a rentrer. A ce rythme-la ca me prendra 2 mois…

    Je mettrais prochainement sur le forum (oui, enfin inscrit !) la structure de la DB comme ca si certains veulent aider ils pourront… ;)

  • #30

    Hoss
    15 février 2012 10:49

    Et s’il on revient au match : Quelqu’un sait pourquoi Ancelloti n’est pas passé en 4-4-2 alors que cela avait bien marché contre Evian ? Pour faire comprendre à Gameiro qu’il attend beaucoup mieux ?

  • #31

    snakadi
    15 février 2012 15:57

    @m3d

    Je ne serai pas contre te donner un coup de main et voire même discuter de nouvelles idées. J’ai (comme j’ai cru le comprendre de ton côté aussi) un métier déjà très tourné vers les bdd et autres excelleries.

    Peut-être le site serait-il intéressé par une sorte de revue mensuelle/hebdo de certaines statistiques ainsi que leurs interprétations liées à Paris ???

  • #32

    aksel
    15 février 2012 18:34

    Je vote pour la composition de Pepito !
    Une attaque pastore-nene-menez
    et un milieu recuperateur sissoko-matuidi avec motta en machine à créer :)

    et un petit 2-1 même si actuellement le tarif est de 3 buts au parc
    avec un peno (offert par l’arbitre à la petite équipe de l’Herault) arrêté par Salvatore à la derniere minute

    pûtin chui en vacances a la montagne dimanche et jai du filer ma place d’abonné à un pote. Dur la vie. je me morfonds deja

  • #33

    commentateur anonyme
    15 février 2012 18:37

    Les onzes de départ (source PSG.fr) :

    DIJON FCO : Tchagouni - Bamba, Paulle, Zarour, Diallo - Marcq, Koné, Kumordzi, Bauthéac, Baradji - Jovial.
    Remplaçants : Kakuta, Meïté, Sankharé, Altama, Thil, Achour, Reynet.

    PSG : Douchez - Ceara, Jallet, Lugano, Camara (cap) - Chantôme, Bodmer, Matuidi, Ménez, Nene - Hoarau.
    Remplaçants : Areola, Bisevac, Bahebeck, Sakho, Thiago Motta, Gameiro, Maxwell.

  • #34

    commentateur anonyme
    15 février 2012 18:38

    Mince, je me suis trompé d’endroit pour le 11 de départ…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG