PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 3 décembre 2011

L’actu PSG du jour : Kombouaré, Makelele, réunion

samedi 3 décembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Kombouaré viré avant dimanche ? (L’Équipe) « La défaite à Salzbourg semble avoir scellé le sort de Kombouaré, croit savoir le quotidien sportif. Les dirigeants parisiens veulent convaincre Makelele d’assurer un intérim. […] À quoi joue la direction du PSG ? Alors que le club de la capitale s’enfonce dans la crise, la plus grande confusion règne autour de l’avenir d’Antoine Kombouaré. L’entraîneur parisien sera-t-il remplacé aujourd’hui ? Demain, avant le match face à Auxerre ? […] L’attitude fuyante de Nasser al-Khelaïfi et de Leonardo interpelle. Le président du PSG et le directeur sportif ont quitté l’arène autrichienne sans un mot pour rejoindre très vite un salon privé du Crown Plaza, l’hôtel de luxe du centre-ville de Salzbourg où le PSG avait pris ses quartiers. Le crédit de Kombouaré est désormais nul aux yeux du dirigeant qatari. Et son remplacement prochain une quasi-certitude. Reste à savoir par qui et quand ?
Les deux dirigeants, qui ont regagné Paris hier matin, en avion privé, ont continué à phosphorer. Une nouvelle réunion a eu lieu en dehors du siège du club, dans l’après-midi. Une autre est prévue aujourd’hui. Le but, désormais, est très clair : convaincre Claude Makelele de se jeter dans l’arène. Leonardo, dont les relations avec Kombouaré, se sont furieusement refroidies depuis le rendez-vous secret du manager sportif avec Carlo Ancelotti, il y a un mois, et qui avait donné lieu à une explication mouvementée entre les deux hommes quelques jours plus tard, souhaite toujours recruter le technicien italien. Mais le dossier est compliqué et nébuleux. Sans club depuis son départ de Chelsea, l’été dernier, Ancelotti espère trouver une solution en Angleterre, et réserverait encore sa réponse. “Leo”, sans solution évidente, planche donc sur l’intronisation précipitée de Makelele, sous forme d’intérim jusqu’à la trêve hivernale, le 21 décembre au soir. Cet après-midi, Nasser al-Khelaïfi va ainsi faire une proposition concrète à l’ancien joueur parisien (2008-2011) pour qu’il prenne place sur le banc contre Auxerre, demain après-midi.
Proches jusqu’ici, “Make”, qui a pris sa retraite sportive en fin de saison passée, et Kombouaré ont évité de se croiser et d’échanger, en Autriche. Un climat de défiance règne désormais entre les deux hommes, même si jeudi soir, Makelele a apporté publiquement son appui au technicien. “
Il y a le coach qui est là, a-t-il déclaré. Il a mon soutien. Tant qu’il n’y a pas de décision de la part des dirigeants, on est tous derrière lui.” Hier matin, “Make” a pourtant pris l’avion de retour d’Autriche en compagnie d’al-Khelaïfi et de Leonardo, ce qui est une première. Et leurs échanges ont déjà pu être approfondis. “On est dans le dur depuis quelques semaines. Le coach ? Demandez ça aux dirigeants, moi, ce n’est pas mon problème”, a confié Kevin Gameiro, à Salzbourg. Plus les heures passent et plus les doutes accompagnent le PSG et ses joueurs. Demain après-midi, pourtant, un match brûlant les attend face à Auxerre, au Parc des Princes. Avec Claude Makelele sur le banc ? C’est à lui de choisir. »

- Kombouaré viré après dimanche ? (le Parisien) « Ce matin, Antoine Kombouaré est toujours l’entraîneur du PSG. Il sera même aux manettes demain après-midi au Parc des Princes, face à Auxerre, assure de son côté le Parisien. Mais après la défaite en Ligue Europa jeudi à Salzbourg, son sort semble d’ores et déjà scellé. Dans l’esprit de Leonardo et des propriétaires qataris, il n’apparaît plus comme l’homme de la situation. Selon nos informations, il devrait ainsi être poussé vers la sortie au plus tard à la trêve hivernale. Un nouveau revers, doublé d’une prestation indigne des Parisiens ce dimanche contre l’AJA, pourrait même précipiter son départ. Mais, hier soir, les dirigeants semblaient plutôt privilégier le statu quo jusqu’à Noël. Faute de solutions convaincantes en interne, ils préféreraient prendre leur temps pour creuser les pistes menant à des techniciens de renom. […]
Leonardo, poussé par le président, Nasser al-Khelaifi, pourrait représenter une solution provisoire. Avant d’endosser le costume de directeur sportif du PSG l’été dernier, il a entraîné l’AC Milan puis l’Inter sur la période 2009-2011. Il semble toutefois hautement improbable que le Brésilien accepte cette mission commando. En replongeant dans l’arène, il s’exposerait au risque de ne pas faire mieux que Kombouaré. Un tel échec, même dans des conditions aussi délicates, écornerait son image. Claude Makelele a également été sondé en début de semaine pour occuper ce poste si le cas se présentait. Mais l’ex-capitaine du PSG, aujourd’hui conseiller auprès de la direction, ne veut pas en entendre parler. “
Il ne prendra pas la place de Kombouaré s’il y a une éjection brutale dans les prochains jours”, assure ainsi l’un de ses intimes. Ces deux derniers jours, en Autriche, l’ancien international s’est entretenu avec Kombouaré et ses adjoints, leur assurant qu’il ne convoitait pas cette fonction. Un discours qu’il a également prononcé auprès de quelques joueurs à Salzbourg.
Depuis sa rencontre à Paris avec Carlo Ancelotti début novembre, Leonardo a maintenu le contact avec l’ex-entraîneur de Chelsea. Lors de cette entrevue, l’Italien s’était montré flatté de l’intérêt du PSG, sans jamais apporter une réponse claire. Il s’était ainsi contenté de dire que si le club avait vraiment besoin de lui, en cas de mauvais résultats, il pourrait y réfléchir. Depuis, les deux hommes s’appellent régulièrement. Et ces derniers jours, la discussion a évidemment tourné autour de son éventuelle arrivée à Paris. Le Brésilien en a fait sa priorité numéro un. Mais un autre nom est également inscrit sur sa liste. Il s’agit de Rafael Benitez, l’ex-coach de l’Inter et de Liverpool. Dans l’entourage de Leonardo, il se murmure même qu’un troisième technicien serait visé. Mais, pour ne pas compromettre la prise de contact, son identité est pour l’instant tenue secrète.
 »

- Makelele, Kombouaré et l’intérim. « J’ai toujours été derrière le coach, il a mon soutien, a déclaré Claude Makelele à Salzbourg. Tant qu’il n’y a pas de décision prise par les dirigeants, c’est l’entraîneur. »
« Interrogé sur son envie de prendre en charge l’équipe si cela devait se produire, l’ex-capitaine a simplement répondu “sans commentaire”, avant de s’éloigner », rapporte l’AFP.

- Une réunion entre joueurs ? « À l’abri des regards indiscrets, les joueurs du PSG entendent profiter de la mise au vert, aujourd’hui dans un hôtel de Versailles, pour se réunir sans le staff technique ni aucun intervenant, révèle le Parisien. Cette discussion, où chacun sera invité à livrer le fond de sa pensée, permettra-t-elle de comprendre pourquoi les Parisiens manquent à ce point de solidarité sur le terrain ? Rien n’est moins sûr.
Jeudi soir, l’ambiance était pesante après le désastre à Salzbourg. “
Dans le bus qui nous ramenait à l’hôtel, on se serait cru dans un cimetière, raconte un joueur. Les gars étaient comme des tombes. Personne ne parlait.” Mais dans les couloirs de l’hôtel Crowne Plaza, les Parisiens ont commencé à se parler. Et quelques cadres, dont Sakho, Bodmer, Camara et Sissoko, se sont réunis de manière informelle afin de trouver une issue à la crise. En cela, ils suivent les conseils de Claude Makelele. Leur ancien capitaine leur a demandé, comme il le faisait lui-même avec ses partenaires jusqu’à la saison passée, de se dire les vérités entre quatre murs. À écouter certains Parisiens, Leonardo endosse une part de responsabilité. Rien ne l’obligeait à rencontrer Carlo Ancelotti à Paris quand Paris caracolait en tête de la Ligue 1. Mais ces mêmes joueurs sont quand même assez lucides pour ne pas mettre tous leurs problèmes sur le dos du directeur sportif. Ni d’ailleurs sur celui d’Antoine Kombouaré. Leur entraîneur n’a eu de cesse de leur répéter que leurs bons résultats ne leur autorisaient aucun relâchement. On peut ajouter que les exploits individuels de Pastore ou Nene ont parfois servi de cache-misère. Pour eux, le problème n’est pas lié à la personnalité ou aux choix tactiques de leur entraîneur. »

- Pastore de retour contre Auxerre ? Javier Pastore, qui a suivi un programme de récupération spécifique cette semaine pour retrouver la forme, devrait être titularisé dimanche face à Auxerre, croit savoir L’Équipe.
Jérémy Ménez, « également laissé au repos, officiellement pour une douleur à une cheville, devrait aussi retrouver une place de titulaire sur le côté droit », ajoute le quotidien sportif, qui annonce l’équipe suivante : Sirigu — Cearà, Sakho, Camara, Jallet — Matuidi, Sissoko — Nene, Pastore, Ménez — Gameiro.

- Fin de la mise à pied de Luyindula. « Le PSG a levé la mise à pied de Peguy Luyindula hier matin, signale L’Équipe. L’attaquant parisien (32 ans) était interdit d’accès au Camp des Loges depuis le 14 novembre. La direction du club de la capitale avait engagé une éventuelle procédure de licenciement contre l’ancien Lyonnais afin de contrer la décision de la commission juridique de la Ligue qui avait recommandé sa réintégration le 10 novembre. Luyindula a été écarté du groupe parisien par Antoine Kombouaré en août. Jean-Claude Blanc, le directeur général [délégué] du PSG, avait fait appel de la décision de la commission juridique, mais ne se fait guère d’illusion sur la décision qui devrait intervenir mardi ou mercredi. Le dirigeant parisien a reçu Luyindula, hier, au Camp des Loges. Il a tenté de renouer le dialogue dans la perspective d’une négociation de rupture de contrat à l’amiable. Luyindula, sous contrat jusqu’en juin 2012, perçoit environ 130 K€ brut par mois. »
« Cette bonne nouvelle [la fin de sa mise à pied] n’a pas été totale, puisque le PSG ne l’a pas réintégré avec le groupe professionnel mais avec l’équipe réserve contrairement à la décision de la commission juridique de la LFP, précise le Parisien. L’attaquant s’est rendu au Camp des Loges hier après-midi pour participer à l’entraînement. Mais ce dernier ayant été annulé, il s’est retrouvé seul et sans affaires. Et Luyindula a eu la désagréable surprise de voir que son portrait avait été retiré du vestiaire. Finalement, il a rejoint la séance des jeunes de la CFA. »

- Salzbourg-PSG : meilleure audience foot sur W9. « Dimanche dernier, grâce à la finale du Masters de tennis, W9 réalisait sa meilleure audience historique pour un événement sportif (2 millions de téléspectateurs), rappelle L’Équipe. Jeudi soir, malgré sa défaite contre Salzbourg en Ligue Europa, le PSG a titillé ce record, mais le compteur s’est bloqué à 1,9 million de moyenne avec un pic à 2,4 millions en fin de match. »
Le site enpleinelucarne.net apporte quelques précisions : il s’agit de la meilleure audience pour un match de football sur la chaîne ; avec une part d’audience de 7,4 %, W9 est leader TNT auprès de l’ensemble du public ; avec une part d’audience de 12,6 %, W9 est leader national auprès des hommes de moins de 50 ans.

- CFA : Dunkerque-PSG à 18h. Ce samedi, l’équipe réserve du PSG (16e) se déplace à Dunkerque (4e) à 18h.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Brice Dja Djédjé prolonge à Evian TG. « Brice Dja Djédjé a prolongé son contrat d’une saison avec l’ETG FC, signale le promu sur son site officiel. Le latéral droit ivoirien est donc lié au club haut-savoyard jusqu’en juin 2014. » Formé au PSG, Dja Djédjé (20 ans) avait rejoint Evian TG à l’été 2010.

- De la vérification de l’information. Dans leur rubrique Agence Transe Presse, les Cahiers du football publiaient cette semaine un article fantaisiste consacré à la révélation imaginaire des plus gros salaires du journalisme sportif. Au menu : un collectif d’informaticiens baptisé « Anonymoussilou » ; un témoignage de « Dark Mollo », avec cette précision : « Les pseudonymes ont été changés » ; une opération financée « par des footballeurs professionnels désireux d’arroser les arroseurs » ; la participation d’« un ancien informaticien de la Cegid, la société de logiciels de gestion fondée par Jean-Michel Aulas » ; ou encore ce passage : « Les arbitres de Ligue 1, actuellement réunis à Paris pour un séminaire “Comment gérer nos émotions quand notre travail est critiqué par des ignares” et dont les émoluments sont régulièrement rappelés dans la presse spécialisée, n’ont pas souhaité s’exprimer, se contentant d’arborer un sourire jusqu’aux oreilles. »
Des clins d’œil plus ou moins subtiles qui n’ont pas empêché le site chronofoot.com de publier un article paraphrasant celui des Cahiers, mais au premier degré cette fois : « Un collectif de hackers va dévoiler les salaires des 50 journalistes sportifs les mieux payés. Une déflagration médiatique est à prévoir. […] Le collectif “Anonymoussilou” (des fans du légendaire faux buteur marseillais ?), aidé d’après ce que ses membres ont confié aux Cahiers du Football par “un ancien de la DGSE” et un ancien informaticien de la Cegid (la société de logiciels de gestion fondée par Jean-Michel Aulas), va livrer des informations fiables. Au point que l’on grince déjà des dents dans les hautes sphères du journalisme sportif français. Une réunion entre ces derniers s’est tenue récemment. »
Sur leur fil Twitter, les Cahiers rappellent que L’Equipe Mag avait repris, il y a quelques années, une autre dépêche ATP selon laquelle le stade de Rennes était construit sur un ancien cimetière indien, tandis que lequipe.fr avait relayé l’information fictive annonçant que Fiorèse avait quitté Al-Rayyan pour El-Arabi au dernier jour du mercato. Ils ont ensuite profité de l’occasion pour pointer du doigt les dérives de la course à l’audience : « La dépêche ATP prend le ton et la forme des dépêches d’agence et elle joue sur la plausibilité de l’information révélée : crédible à 90 %, elle devrait toutefois être discréditée par les 10 % restants de clins d’œil appuyés, de calembours grossiers et d’énormités diverses. C’est sans compter sur la lecture en diagonale et des tendances contemporaines comme la consultations d’articles sans prendre garde à la source, leur circulation loin de cette source (sur les réseaux sociaux en particulier), ou la spectacularisation de l’actualité. Peu importe l’invraisemblance du sujet : la force d’une rumeur ou d’un hoax réside dans l’envie qu’on a d’y croire, indépendamment de sa crédibilité. […] Parodie de journalisme, l’ATP trompe certains journalistes… Les effets de chaîne aggravent les risques. Récemment, un article de sofoot.com s’est fait l’écho de propos de Sepp Blatter préconisant le port de tenues sexy dans le football féminin. Ces propos datent en réalité de janvier 2004, mais l’information postdatée a circulé d’un blog à l’autre en passant par un site d’information. […] Il ne s’agit pas ici de se gargariser de la “réussite” d’une dépêche ATP, petit jeu délibérément ambigu, ni de fustiger particulièrement le média qui, cette fois-ci, est tombé dans le panneau. En revanche, l’expérience confirme que si des erreurs, des rumeurs et des canulars sont aussi facilement pris ou présentés comme des informations, c’est surtout parce que la course au trafic comme seul modèle économique a conduit la majeure partie des sites spécialisés à débiter de la news pour faire des pages vues, avec une légèreté devenue usuelle quant à la vérification (et la citation) des sources. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Numéro6
    3 décembre 2011 16:58

    L’Equipe c"est pitoyable depuis le Qataris.

  • #2

    Ludovic
    3 décembre 2011 19:51

    Même quand leurs prédictions échouent, les journalistes de L’Equipe arrivent à retomber sur leurs pattes !

    D’après son site Internet (http://www.lequipe.fr/Football/brev…), si Makelele n’a pas été nommé aujourd’hui pour remplacer Kombouaré, c’est à cause du "salaire". Du salaire. Après avoir tout fait pour placer Makelele, QSI ferait machine arrière pour une simple question de salaire. Oui, QSI, ce même investisseur qui paie Leonardo 300 000 euros par mois et a acheté Pastore 42 millions.

    La bonne blague !

  • #3

    Kimmo Parigo
    3 décembre 2011 22:18

    Le prince : Nasser, Il faut faire quelque chose. Mansour n’arrête pas de me charrier. Le Kanak, tu me le vires !
    Nasser : Très bien mon Altesse. Léo, tu me fous Antoine sur un bateau. Beslama.
    Léo : AK ne le prends pas personnellement mais t’es viré !

    Léo : Make, tu vas sur le banc dimanche
    Make : J’ai pas le diplôme.
    Léo : On mettra mon blase sur la feuille de match.

    Mansour : Tamim, c’est quoi cette blague. Claude coach ? Tu veux pas que je te prête Roberto ?
    Le prince : oui. Il me faut quelqu’un qui ne comprenne pas le français comme ça il captera rien aux rumeurs du parisien et de l’équipe.

  • #4

    commentateur anonyme
    4 décembre 2011 00:54

    Tout à fait d’accord avec Ludovic, cette histoire de salaire est une belle façon d’essayer de salir un Make qui semblait refuser le poste par respect pour AK.
    La devise de l’équipe reste vraiment "on ne sait rien mais on dira tout".

  • #5

    sooners18
    4 décembre 2011 09:59

    L’époque des bisounours est terminé dans le sport pro d’aujourd’hui le respect passe après le fric.Maké en venant à paris était bien conscient qu’un jour ou l’autre en cas de mauvais résultats, il serait amené à prendre la place à ak en intérim en attendant la venue d’un autre .Le problème est simple léo n’arrive pas à convaincre un coach de venir tout de suite ,maké est déjà sur place ,on l’utilise .Si paris perd ce soir lundi maké est sur le banc

  • #6
    7 votes
    Ludovic
    4 décembre 2011 11:17

    Toujours sur le site Internet de L’Equipe, ce dimanche matin, en une :

    ""Condamné" depuis l’arrivée des Qataris et de Leonardo, Antoine Kombouaré a préparé le match face à Auxerre (17h00), comme s’il continuait".

    Je veux bien être condamné et être toujours vivant six mois après ma prétendue condamnation à mort. L’Equipe s’est engagé dans un grand délire, duquel il ne peut plus se sortir sous peine de se désavouer. Alors, c’est la fuite en avant, au prix de mensonges et de délires toujours plus énormes.

    Pitoyable.

  • #7

    fructis75
    4 décembre 2011 11:44

    Qu’est ce que j’espère que l’on gagnera avec a manière tout a l’heure et qu’AK sera maintenu..Les cahiers pourront écrire une suite à leur article "La veste qu’on n’a plus besoin de retourner"

  • #8

    Paul&Tas
    4 décembre 2011 16:24

    Dans le titre il y a une petite coquille, ou un jeu de mots peut être ;D

    Au PSG samedi 3 décembre 2011
    L’actu PSG du jour : >> Kombouré << , Makelele, réunion

  • #9

    Vivien Brunel
    4 décembre 2011 16:27

    @ Paul&Tas : je te rassure, c’était juste une coquille. Clin d'oeil Merci, c’est corrigé.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG