PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Présentation des Loups de Wolfsburg

[UEFA] PSG - Wolfsburg : le match vu d’Allemagne

Le PSG accueille le VfL Wolfsburg lors des 16es de finale de la coupe UEFA

mardi 17 février 2009, par Bertrand V., Vivien B.

[UEFA] PSG - Wolfsburg : le match vu d'Allemagne

Mercredi 18 février 2009, le Paris SG reçoit les Allemands du VfL Wolfsburg lors du match aller des seizièmes de finale de la coupe UEFA. À quelques heures de ce match, PSGMAG.NET vous propose de faire connaissance avec l’adversaire européen des Parisiens : présentation du club (palmarès, anciens joueurs), les joueurs à surveiller, la forme actuelle des Loups, leur parcours en coupe UEFA cette saison, l’avis des supporters adverses…

Afin de découvrir l’adversaire du Paris Saint-Germain lors des 16es de finale de la coupe UEFA, nous avons demandé à Bertrand V., supporter parisien résidant en Allemagne, de nous présenter le VfL Wolfsburg.

Présentation du VfL Wolfsburg

En bref

Le club fut fondé en 1945. VfL signifie Verein für Leibesübungen — association sportive —, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un club regroupant plusieurs disciplines : football bien sûr, mais aussi badminton, basket, bowling, athlétisme, natation ou encore danse jazz ! Comme beaucoup d’équipes allemandes, le club a un surnom : «  Les loups  ».

Wolfsburg est la ville d’implantation du groupe automobile Volkswagen, auquel le club appartient à 100 % depuis 2007. Il existe d’ailleurs d’autres clubs de football appartenant à de grands groupes industriels en Allemagne, tels le Bayer Leverkusen (Bayer) ou le TSG 1899 Hoffenheim (SAP).

Palmarès du VfL Wolfsburg

À ce jour, le club ne compte toujours aucun titre — la seule ligne figurant au palmarès du VfL Wolfsburg est une finale de coupe d’Allemagne en 1995. Il est monté en première division en 1997 pour ne jamais en descendre. C’est sa deuxième participation à la coupe UEFA, après la saison 1999/2000.

Anciens joueurs et entraineurs connus

- En 2004/2005, l’équipe a été entrainée par Éric Gerets, l’actuel entraineur de l’Olympique de Marseille.

- Stefan Effenberg, ancienne star du Bayern Munich, Marcelinho, le fantasque Brésilien qui fit les beaux jours du Hertha Berlin, et l’ancien Auxerrois Steve Marlet ont porté les couleurs de Wolfsburg. En remontant un peu plus loin, on tombe sur un certain Dietmar Kühbauer, qui portait le couleurs du Rapid de Vienne lors de la finale de la coupe des coupes en 1996 ! Un bon présage avant la double confrontation ?

- Pour les fins connaisseurs du football allemand, on peut également citer les noms de Miroslav Karhan, Diego Klimowicz, Stefan Schnoor, Simon Jentzsch, Hans Sarpei, Roy Präger, Tomislav Maric et Martin Petrov.

Les joueurs à surveiller

- Diego Benaglio est le gardien titulaire de l’équipe nationale helvète. Malgré une blessure la semaine dernière, il pourra bien tenir sa place ce mercredi.

- Andrea Barzagli et Cristian Zaccardo, tous deux champions du monde avec l’Italie en 2006, ont fait naître de grands espoirs chez les supporters allemands. Parmi ces deux défenseurs, seul Andrea Barzagli a confirmé, en s’imposant comme un titulaire indiscutable. En revanche, son compatriote Cristian Zaccardo n’a été aligné d’entrée qu’à huit reprises cette saison, pour des prestations plutôt moyennes.

- Marcel Schäfer, milieu de terrain polyvalent, est le joueur le plus régulier de l’effectif. Le 19 novembre 2008, il a fêté sa première sélection en équipe nationale allemande (défaite 1-2 à domicile contre l’Angleterre).

- Zvjezdan Misimovic, milieu offensif bosnien formé au Bayern Munich, est arrivé en début de saison du relégué Nuremberg, et s’est immédiatement intégré dans le collectif. Auteur de 5 buts cette saison.

- Edin Dzeko, attaquant bosnien, est le joueur en forme du moment puisqu’il a marqué 3 de ses 8 buts de la saison lors des deux derniers matches. Sa grande taille (1m92) lui permet de mettre le danger sur coups de pieds arrêtés (3 buts de la tête).

- Grafite, l’ancien joueur du Mans et meilleur buteur du club en Bundesliga avec 12 buts, ne fera pas le déplacement à Paris. Blessé au genou, il vient d’être opéré et ne sera pas opérationnel avant trois semaines.

L’entraîneur

Felix Magath fut d’abord un joueur qui connut ses heures de gloire avec le Hambourg SV, club dans lequel il joua pendant 10 saisons (de 1976 à 1986), et où il fut notamment champion d’Allemagne à trois reprises (1979, 1982, 1983), vainqueur de la coupe des coupes (1977) et surtout vainqueur de la coupe d’Europe des clubs champions (1983). Il fut également 43 fois international allemand, marqua 3 buts et fut sacré champion d’Europe en 1980.

Sa carrière d’entraineur fut également couronnée de succès : d’abord à Stuttgart, entre 2001 et 2004, où il fit passer une équipe de la lutte contre la relégation à celle pour les premières places (4e en 2003/2004), puis au Bayern Munich, après que le club bavarois a décidé de se séparer de son mythique entraineur Ottmar Hitzfeld. Entre 2004 et 2006, Magath remporta deux doublés coupe d’Allemagne-championnat. Lors de sa troisième année à Munich en revanche, ses méthodes autoritaires passent de plus en plus plus mal auprès des stars de l’équipe et le manque de résultats conduit à ce qu’il soit finalement démis de ses fonctions. Son successeur s’appelle… Ottmar Hitzfeld ! Magath rebondit au VfL Wolfsbug, où il obtient carte blanche de la part du propriétaire, Volkswagen. Ses méthodes passent mieux dans un club moins médiatique que le Bayern Munich : il mena le club à la 5e place en 2007/2008 et le qualifia pour la coupe UEFA pour le deuxième fois de son histoire la saison dernière.

La saison du VfL Wolfsburg

Bundesliga 2008/2009

Après la 20e journée de Bundesliga, le VfL Wolfsburg occupe la sixième place — sur 18 —, avec 9 victoires, 6 matches nuls et 5 défaites. Ce total de 33 points constitue un record pour ce club : jamais après 20 journées Wolfsburg n’en avait comptabilisé autant ! Sa force réside surtout à domicile : sur 9 matches, il est sorti 8 fois vainqueur et a dû une seule fois partager les points. En revanche, le parcours à l’extérieur est plutôt mauvais : 5 défaites, 5 matches nuls pour 1 seule victoire.

La forme du moment

Depuis le début de l’année 2009, Wolfsburg réussit plutôt bien : après une large victoire 5-1 contre le club de deuxième division Hansa Rostock en coupe d’Allemagne, ils ont obtenu un match nul (1-1) chez l’actuel 11e de Bundesliga, Cologne, puis une victoire à domicile (2-0) contre le premier non-relégable, Bochum (15e). Enfin le week-end dernier a été marqué par la première victoire à l’extérieur de la saison, sur le terrain de l’Eintracht Francfort (13e).

Parcours en coupe UEFA 2008/2009

En coupe UEFA, le VfL Wolfsburg est sorti premier du groupe E avec 10 points (3 victoires, 1 match nul), notamment grâce au match nul 2-2 obtenu sur le terrain du Milan AC. Les Allemands sont invaincus en coupe d’Europe cette saison.

1er tour

- VfL Wolfsburg 1-0 Rapid Bucarest
- Rapid Bucarest 1-1 VfL Wolfsburg

Phase de poule (groupe E)

- Wolfsburg 5-1 Heerenveen
- Braga 2-3 Wolfsburg
- Wolfsburg 3-2 Portsmouth
- Milan AC 2-2 Wolfsburg

L’avis des supporters adverses

- Le VfL Wolfsburg ne semble pas soulever beaucoup d’intérêt en Allemagne en dehors de ses matches de coupe d’Europe. Néanmoins, c’est le club plus le plus populaire de la région — Niedersachsen — devant Hannovre 96. Comme on pouvait s’y attendre, les clubs rivaux sont ceux de la région : Hannovre, Hambourg, Braunschweig.

- Malgré la crise automobile, les fans ne craignent pas que Volkswagen réduise le financement du club.

- Cette saison, le VfL Wolfsburg a décidé de ne pas avoir de sponsor maillot et a placé gratuitement le logo de l’association caritative Ein Herz für Kinder (« Un coeur pour les enfants »).

- La Ligue 1 ne rencontre par un franc succès outre-Rhin : tout juste peut-on suivre les résumés de quelques matches chaque semaine sur Eurosport. Le joueur français le plus connu est bien évidemment Frank Ribéry.

- L’image du Paris Saint-Germain n’est pas bonne en Allemagne, notamment à cause de son public, d’après les supporters que nous avons interrogés. Ces derniers disent ainsi avoir été étonnés de voir des supporters parisiens allumer des fumigènes en tribune lors du match à Gelsenkirchen contre Schalke 04. Néanmoins, tous respectent le club pour son prestigieux passé, notamment en coupe d’Europe, et son classement actuel. Les joueurs les plus connus sont Ludovic Giuly, Claude Makélélé et… Mateja Kezman !

- Concernant le match de mercredi, les supporters des Loups ne s’attendent pas à faire un bon résultat au Parc : ils espèrent surtout marquer un but à l’aller et pouvoir utiliser leur avantage de jouer le match retour à domicile.

- D’après nos interlocuteurs, de 500 à 1 000 fans de Wolfsburg seront présents au Parc des Princes mercredi. Lors du match retour, le Volkswagen-Arena — construit en 2002 — devrait afficher complet, soit 30 000 spectateurs.

Le PSG et les clubs allemands

À l’occasion du précédent match du Paris SG contre un club allemand — Schalke 04 en octobre dernier —, nous vous avions proposé une rétrospective de toutes les confrontations entre le PSG et des clubs d’outre-Rhin. Retrouvez les récits de ces matches, la liste des joueurs ayant évolué à la fois en Allemagne et au PSG.

- [UEFA] Retour sur Schalke 3-1 PSG (vidéo) ;
- [UEFA] Un oeil dans le rétro : Schalke 04 - PSG (4/4) ;
- [Schalke] Les jeunes prennent le pouvoir au PSG ! ;
- Présentation de Schalke 04 : le club, ses supporters (3/4) ;
- Le PSG vu par les supporters de Schalke 04 (2/4) ;
- Assister à Schalke 04 - PSG : infos pratiques (1/4).

P.-S.

- Un grand merci à Bertrand V., supporter parisien résidant en Allemagne, pour ces informations précieuses.

- Crédit photo : funky1opti

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG