PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bilan de l’actu du 18 au 24 octobre

Actu PSG de la semaine : transferts, jeunes, anciens

mardi 25 octobre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Actu PSG de la semaine : transferts, jeunes, anciens

Pour être sûr que vous n’ayez rien raté de l’actualité du PSG cette semaine, nous vous proposons une synthèse récapitulative, sujet par sujet. Pour en savoir plus sur un point précis, vous n’avez qu’à suivre les liens.

Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.

Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 11 au 17 octobre 2011 en bref.

Les faits majeurs du 18 au 24

La rumeur David Beckham

- QSi proposerait à Beckham une reconversion comme ambassadeur. Quatre jours après avoir titré en une « Il arrive ! », L’Équipe se montre plus prudent à propos du transfert de David Beckham au PSG : « Dimanche […], Beckham a déclaré : “J’ai reçu beaucoup d’offres récemment. Le Galaxy m’a proposé de prolonger, et c’est une des possibilités qui s’offrent à moi.” Celle qui le mène à Paris reste toujours en discussions. Pour le convaincre de signer, QSi aurait proposé à “Becks” une reconversion au sein du club, dans un rôle d’ambassadeur du PSG qui ressemblerait à celui de Zinedine Zidane au Real Madrid. Il reste que Beckham n’a toujours pas effectué à 100 % son choix. »

- Beckham : « Il faudra que je joue régulièrement. » Mardi, dans une interview accordée au Telegraph Sport, David Beckham a évoqué ce qui guidera le choix de son prochain club : « J’ai reçu beaucoup d’offres, et je dois dire que cela me sidère d’en avoir autant à mon âge. Cela a été une réelle surprise. […] Il faut que je vois comment je me sentirai physiquement une fois que les play-offs seront finis, mais je me plais beaucoup ici et il y a une vraie chance que je reste, surtout si ma famille est heureuse. […] Je ne peux pas dire ce qui va se passer, mais ce qui sera très important dans ma décision, qu’il s’agisse de rester ici, de partir au PSG ou ailleurs, c’est que j’aie suffisamment de temps de jeu, parce que je veux participer aux Jeux olympiques. Je ne l’ai jamais caché. Le simple fait d’être dans l’équipe serait incroyable. […] Avoir l’opportunité de gagner une médaille d’or pour la Grande-Bretagne serait mon but ultime. […] Donc peu importe où je signe, pour être sûr de pouvoir le tenter [participer aux JO], il faudra que je joue régulièrement. »

- Le dossier David Beckham « avance » toujours. « Ça avance avec Beckham », titrait le Parisien ce vendredi. « Le suspense devrait bientôt toucher à sa fin. Dans les prochains jours, le PSG va formuler une nouvelle proposition à David Beckham afin d’obtenir son accord définitif, croit savoir le quotidien francilien. Un nouveau rendez-vous à Los Angeles est envisagé dans deux ou trois semaines. Début octobre, des représentants du prince Tamim bin Hamad al-Thani s’étaient rendus en Californie pour offrir à la star anglaise un contrat de dix-huit mois, assortie d’une rémunération annuelle de 4,5 M€. Ces conditions salariales semblent convenir au milieu de terrain des Los Angeles Galaxy, dont le contrat arrive à terme fin novembre.
En revanche, les négociations sont plus épineuses sur le volet marketing de ce dossier, à savoir la répartition des retombées merchandising entre le joueur et le club. L’offre initiale des représentants qataris n’a pas totalement convaincu le Spice Boy. Ses conseillers ont envoyé une contre-proposition actuellement à l’étude. On le devine, vue la notoriété planétaire de Beckham, plusieurs millions d’euros sont en jeu. Chaque partie défend ses intérêts mais du côté de Doha, on n’hésitera pas longtemps avant de formuler une nouvelle proposition très proche des attentes de l’Anglais. Il s’agit de trouver tous les arguments pour convaincre l’ancien Mancunien de 36 ans de rejoindre la capitale française.
De son côté, Beckham entend lever les incertitudes liées à sa prochaine destination d’ici à la mi-novembre. Il ne cache d’ailleurs pas que le challenge parisien le tente. Mais les autres sollicitations dont il est l’objet (de la part de Los Angeles, Leicester ou encore Tottenham) ne le laissent pas insensible.
 »

Autres rumeurs de transferts

- Tabanou : « Le PSG, c’est un rêve. » Cette semaine, Franck Tabanou est longuement interrogé dans les colonnes du 10 Sport sur son intérêt pour le PSG. « Pourquoi être resté à Toulouse cet été ? J’avais envie de progresser et Toulouse m’offrait cette possibilité. Je peux avancer sans avoir trop de pression de la part du club ou des supporters. J’espère que j’ai fait le bon choix, mais j’espère que cela débouchera sur autre chose à la fin de l’année. Est-ce que j’espère quitter Toulouse en fin de saison ? Disons que je vais écouter très attentivement les offres qui vont se présenter. Je serai tout ouïe. (rires) Maintenant, je ne suis pas devin. Si je dois partir à la fin de l’année, tant mieux, mais ce sera peut-être dans deux ans. Les offres que je recevrai au mois de juin prochain dépendront de ma fin de saison. À moi d’être bon pour avoir les meilleures sollicitations possibles.
Paris ? Le PSG, pour moi, c’est un rêve. Ce qui se passe dans ce club, c’est bien pour la Ligue 1, cela prouve que de grands joueurs peuvent venir dans notre championnat. Pourquoi suis-je autant attiré par ce club ? Parce que j’allais au stade quand j’étais petit. Ils ont fait des campagnes européennes magnifiques et des joueurs mythiques sont passés par là. C’est un grand club français et je suis Parisien à la base. Le joueur dans ce club, qui m’a le plus marqué, je crois que c’est Ronaldinho. […] Rejoindre le PSG est-il mon objectif ? J’ai envie de grandir et de progresser. On ne peut pas dire que c’est mon objectif absolu. J’ai envie de rejoindre un grand club. Si c’est Paris tant mieux mais cela pourrait bien être ailleurs. On verra ça à la fin de l’année. Gagner la Ligue des champions avec Paris ? Ouais, c’est clair, ce serait le top.
(rires) »

- Ajaccio s’intéresse à Luyindula. « Notre priorité [pour le mercato], c’est un attaquant de pointe, a indiqué Alain Orsoni, le président de l’AC Ajaccio, à 20 minutes. […] Gignac, ce n’est pas une rumeur crédible pour nous. Par contre, si Paris veut nous prêter Luyindula, on est preneurs. »

- Taarabt revient sur son non-transfert. Le joueur de QPR Adel Taarabt, qui avait été longtemps annoncé à Paris cet été, est revenu sur Canal+, dans l’émission L’Équipe du dimanche, sur ses tractations avec les émissaires du Paris Saint-Germain. Ses propos sont retranscrits par L’Équipe : « Il [Leonardo] appelle Flavio [Briatore, alors président de QPR], mais la première chose qu’il lui dit, c’est : “Ouais, mais le caractère d’Adel, tout ça…” Flavio lui a répondu tout simplement : […] “À vous de savoir le gérer, nous, on a su le gérer l’année dernière, il nous a fait monter en Premier League.” […] Tout ça, ce sont des excuses de Leonardo pour ne pas me faire signer, parce qu’il avait d’autres priorités. […] Le cheikh m’aimait beaucoup, il voulait un vrai Maghrébin à Paris. Ça fait longtemps qu’un vrai Maghrébin n’a pas brillé à Paris. […] Ils [les Qataris] m’ont dit : “Refais-nous six bons mois, et en janvier, on reviendra.” […] Moi, je ne mens pas, je sais que je ne suis pas la priorité de Leonardo. »

- Abidal et le PSG. L’agent d’Éric Abidal est attendu jeudi à Barcelone « pour reprendre les négociations sur une prolongation de deux saisons fermes, alors que, jusqu’à présent, le Barça ne lui offre qu’un an ferme plus deux en option », indique L’Équipe. « Après cinq ans au Barça, mes impôts passeront de 23 % à 46 % de mes gains, explique le défenseur français dans les colonnes du quotidien sportif. L’argent n’est pas un problème, mais nous devons trouver un équilibre. Moi, je souhaite rester. Je n’ai reçu aucune autre offre officielle. Mais on me parle de Manchester City, de Milan ou du PSG. Il faudra discuter, mais Paris, oui, pourquoi pas ? »
« Même si je n’ai pas d’offre, l’intérêt du PSG est flatteur, a par ailleurs confié Abidal au Parisien. C’est un grand club européen. » Le journal de Saint-Ouen estime cependant que « pour l’heure, son éventuel transfert à Paris ressemble davantage à un argument de pression pour obtenir gain de cause ».

Résultats, blessures, compos, suspensions…

- PSG 2-0 Dijon. Dimanche soir, lors de la 11e journée de L1, le PSG s’est imposé 2-0 face à Dijon. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Une première depuis huit ans. Paris a enchaîné contre Dijon sa cinquième victoire consécutive en L1, une première depuis octobre 2003. (voir plus de stats après PSG-Dijon)

- Le point sur les blessés. Suite à une demande de plusieurs de nos lecteurs, nous vous proposons un récapitulatif de la situation des pensionnaires de l’infirmerie du PSG.
Blessé aux adducteurs début septembre avec la Serbie, Milan Bisevac a repris l’entraînement collectif en début de semaine dernière. Contrairement à ce qui était annoncé dans L’Équipe, il n’a pas participé à la rencontre de l’équipe réserve du PSG à Compiègne ce week-end, mais pourrait intégrer le groupe professionnel pour le match de ce mercredi. « [Il] s’entraîne normalement », indique le Parisien ce lundi matin.
Mathieu Bodmer a quant à lui été victime d’une petite élongation il y a dix jours, qui l’a privé des trois dernières rencontres du PSG. Antoine Kombouaré a expliqué qu’il ne voulait pas prendre de risque avec ce joueur, réputé pour sa fragilité, et qu’il espérait pouvoir compter sur lui dès mercredi en coupe de la Ligue.
Guillaume Hoarau a connu deux blessures différentes durant le mois d’août : sorti pour un problème aux adducteurs contre Differdange, qui l’aurait de toute façon tenu éloigné plusieurs semaines, l’ancien Havrais a choisi de se faire opérer à l’épaule pour régler un problème qu’il traînait depuis plus d’un an, et qui venait de se réveiller. Actuellement, il se contente de courir avec le préparateur physique du club ; sa reprise est attendue pour la toute fin de l’année.
Victime d’une grosse élongation de la cuisse contre Lyon début octobre, Blaise Matuidi est annoncé indisponible jusqu’en décembre. PSG.FR indique que l’ancien Stéphanois a couru en compagnie de Hoarau ce lundi matin.
Enfin trois joueurs sont aux soins en ce lendemain de match : Christophe Jallet, Siaka Tiéné et Momo Sissoko. « Ils sont incertains pour le déplacement à Dijon », estime le Parisien. « J’ai une petite pointe à la cuisse mais ce n’est pas très grave. On fera le point demain », a précisé l’Ivoirien au quotidien francilien.

- Le staff technique renforcé par un Italien ? « Le quotidien transalpin Tuttosport a annoncé, hier, l’arrivée au PSG d’Angelo Castellazzi, un proche de Leonardo, rapporte L’Équipe ce mercredi. Castellazzi faisait partie du staff technique d’équipes de jeunes de l’AC Milan de 2003 à 2009. Lorsque Leonardo était l’entraîneur de l’AC Milan (2009/2010) et de l’Inter (janvier-juin 2011), il avait Angelo Castellazzi comme collaborateur sur les questions tactiques. Selon Tuttosport, il s’occuperait de la tactique au sein du club parisien. Il aurait également un rôle au sein de la formation au PSG. »

- Précisions sur l’arrivée de Castellazzi. Quelques jours après la révélation dans la presse italienne de l’arrivée d’un nouveau membre du staff chargé de la tactique, Antoine Kombouaré a précisé en conférence de presse les fonctions d’Angelo Castellazzi : « Depuis le début de la saison, on a travaillé avec Leonardo à la venue de quelqu’un pour restructurer le centre de formation. En ce qui concerne le groupe pro, il vient pour les montages vidéo, pour les adversaires et des joueurs que je veux superviser. Mais il ne vient pas parler tactique avec moi. […] Pourquoi un Italien ? Il faut s’ouvrir, c’est intéressant. Il n’y a pas qu’en France qu’on fait du bon travail. » (source : AFP)
Rapportant ces propos, L’Équipe n’oublie pas de rappeler que c’est la crise entre Leonardo et Kombouaré : « Le PSG avait-il besoin d’aller chercher en Italie un responsable des montages vidéo ? “Il faut s’ouvrir, a répondu Kombouaré, un peu embarrassé. Il n’y a pas qu’en France qu’on travaille bien.” En interne, Castellazzi est parfois décrit comme un oeil de Leonardo sur la vie du Camp des Loges. »

- L’AG à nouveau reportée. Prévue en juillet, repoussée en septembre puis fixée au 21 octobre, l’assemblée générale des actionnaires du PSG a de nouveau été reportée — cette fois au 4 novembre à 12h — par QSi « pour des raisons d’agenda », a indiqué le fonds d’investissement qatari dans un communiqué. Nasser al-Khelaifi est retenu à l’étranger, précisent L’Équipe et le Parisien.
Cette AG permettra de modifier le mode d’administration et de direction de la société par « l’adoption d’un conseil d’administration qui se prononcera alors sur la nomination de Jean-Claude Blanc au poste de directeur général délégué du Paris Saint-Germain ».

- Luyindula amène un huissier au Camp des Loges. « Alors que sa situation doit être examinée demain par la commission juridique de la LFP, Peguy Luyindula poursuit son bras de fer avec le PSG pour contester sa mise à l’écart du groupe, professionnel depuis le début du mois d’août, indique L’Équipe. Vendredi après-midi, l’attaquant s’est rendu au Camp des Loges, accompagné d’un avocat, mais surtout d’un huissier. […] [Il] a visiblement tenté de faire constater par huissier son interdiction d’accéder aux installations du groupe professionnel, une décision qui lui avait été annoncée par Antoine Kombouaré après avoir été validée par Leonardo, le directeur sportif. En l’absence de l’entraîneur ou d’un dirigeant du club, Luyindula est resté aux portes des installations des pros et n’a pu que faire constater ses conditions de travail avec l’équipe réserve. » « Le 1er octobre 2010, le milieu offensif Jérôme Rothen avait fait constater par huissier sa situation d’exclusion, rappelle le quotidien sportif. Dix-huit jours plus tard, il avait négocié à l’amiable une rupture de son contrat avec le PSG. »

À propos des supporters

- Bilbao-PSG : plusieurs supporters bientôt interdits de stade ? « Les supporters du PSG arrêtés le 29 septembre en marge du match face à l’Athletic Bilbao en Ligue Europa vont être interdits de stade et ne pourront se rendre à Bratislava pour la prochaine rencontre du club parisien, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de police de Paris (PP), rapporte l’AFP. Sept supporters du PSG avaient été arrêtés par la police à Bilbao pour avoir causé des dégradations dans la ville avant la rencontre […]. Ils avaient brisé des vitrines de magasins et jeté des chaises de plusieurs cafés dans une rue proche du stade, selon un porte-parole de la police. Une des sept des personnes arrêtées est accusée d’avoir frappé à la tête un policier avec une chaise, selon la radio espagnole RNE. […] Ces interdictions prochaines s’inscrivent dans le “travail de sécurisation autour du Paris Saint-Germain” effectué “à Paris comme à l’étranger”, a précisé la PP. »

Jeunes et féminines

- CFA : Compiègne 1-4 PSG, Paris est 13e. Pour son neuvième match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG s’est imposée 1-4 à Compiègne (4e), grâce à un doublé de Loris Arnaud (24e, 62e), un but de Kamghain (28e) et un de Coulibaly (42e). També a été expulsé en fin de match (81e), comme Aulon à Compiègne. Outre També, Arnaud était le seul pro titulaire samedi soir, d’après afc-compiegne.net. Le PSG est désormais treizième. (voir le calendrier du PSG)

- U19 : Évreux 0-2 PSG, Paris est 1er. Le PSG s’est imposé 0-2 sur la pelouse d’Évreux lors de la huitième journée du championnat national des moins de 19 ans. Les Parisiens sont toujours premiers, et comptent désormais cinq points d’avance sur Lens et Le Havre.

- France U16 : 3 Parisiens convoqués. Cécé Pepe, Kingsley Coman et Moussa Dembele ont été appelés en équipe de France U16 pour participer au tournoi du Val-de-Marne fin octobre, face aux États-Unis, aux Pays-Bas puis au Pérou. (source : PSG.FR)

- Des jeunes du PSG en voyage au Qatar. « Des espoirs du club parisien s’apprêtent à s’envoler aujourd’hui vers Doha pour cinq jours d’échanges avec des jeunes joueurs locaux, annonce L’Équipe ce lundi. Encadrée par des responsables des centres de formation et de préformation du PSG, l’équipe des moins de 16 ans doit participer à ce voyage au Qatar. […] C’est l’un des volets qu’entend développer QSi à travers sa position d’actionnaire majoritaire du PSG. »
« Les équipes U13, U15 et U16 du PSG sont actuellement à Doha pour participer à des rencontres et des échanges avec les jeunes Qataris, précise le site officiel du club parisien. À Doha, les jeunes Parisiens joueront une rencontre amicale face à leurs homologues qataris ce mardi, avant un nouveau match prévu jeudi prochain. L’objectif de ce rendez-vous : échanger et partager avec les pensionnaires de l’Aspire Academy, une école à vocation sportive bien sûr, mais aussi éducative. L’occasion pour les 38 membres de la délégation parisienne, et leurs quatre entraîneurs, de communiquer avec leurs hôtes sur leurs méthodes de travail. Côté staff technique, Laurent Bonadei, Cédric Cattenoy, Jérôme Klein et Bertrand Reuzeau participent à l’événement. »

- Féminines : PSG-Lyon confirmé sur France 4. Comme nous le révélions le 6 octobre dernier, l’affiche de la 7e journée de D1 féminine opposant le PSG à Lyon sera diffusée en direct sur France 4. Cependant, si le club parisien a étudié la possibilité de disputer ce match au Parc des Princes en baisser ou en lever de rideau d’un match des pros, Paris-Lyon aura finalement lieu… au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil. La rencontre débutera à 15 heures dimanche 30 octobre.
Par ailleurs, le match Juvisy-PSG (8e journée) sera lui aussi retransmis en direct à la télévision samedi 5 novembre à 17 heures d’après footofeminin.fr, qui ne précise pas le nom du diffuseur — il s’agira d’Eurosport ou de France Télévisions. Ce match sera disputé au stade Robert-Bobin de Bondoufle.

- Féminines : Pays de Galles 1-4 France. Laure Lepailleur et Laure Boulleau sont rentrées en jeu — respectivement à la 76e et à la 86e minute — lors de la victoire de l’équipe de France face au Pays de Galles, samedi soir, en éliminatoires de l’Euro 2013. Léa Rubio, convoquée avec les Bleues pour la première fois, est restée sur le banc. Menée 1-0 dès la première minute, la France s’est finalement imposée 1-4. (source : FFF.FR)

- Féminines U19 : Guingamp 1-2 PSG, Paris est 5e. Lors de la quatrième journée du championnat national des moins de 19 ans féminines, le PSG a remporté son premier match de la saison, en s’imposant 1-2 à Guingamp. Les Parisiennes sont désormais cinquièmes.

Le reste de l’actu du 18 au 24 octobre

Anciens Parisiens

- Ogbeche rebondit à Middlesbrough. Bartholomew Ogbeche (27 ans) a signé en deuxième division anglaise à Middlesbrough, annonce le site officiel du club anglais. Le joueur formé au PSG était libre depuis la relégation administrative de son ancien club, Kavala. Il avait été mis quelques jours à l’essai à Boro. (voir plus d’infos sur la carrière d’Ogbeche)

- Partouche réussit un doublé. Dimanche, lors du cinquième tour de la coupe de France, Maxime Partouche a inscrit ses deux premiers buts sous le maillot cristolien, face à Trappes-Saint-Quentin (Excellence). Un autre joueur formé au PSG, Chiguy Lucau, était également titulaire. Les joueurs de Jean-Luc Vasseur se sont imposés 0-3. (source : uscl.fr)

- Yannick Boli pourrait se relancer en Angleterre. Formé au PSG, Yannick Boli (23 ans) « devrait s’engager avec Southend », croit savoir L’Équipe ce lundi. Le club de quatrième division anglaise a effectivement mis le milieu offensif à l’essai depuis plus d’une semaine. Boli a déjà joué deux rencontres avec la réserve de l’équipe, marquant deux buts et provoquant un penalty. Il évoluait à Nîmes (L2) la saison dernière.

- Sessegnon marque. Samedi après-midi, l’ancien Parisien Stéphane Sessegnon a marqué le premier but de la victoire de Sunderland à Bolton. Il s’agit de sa première réalisation de sa saison, et seulement du deuxième succès de son équipe, qui pointe à la 12e place du classement. Dans le camp d’en face, David Ngog était titulaire.

- Henri Michel démissionne. Entraîneur du PSG lors de la saison 1990/1991, « Henri Michel a démissionné de son poste de sélectionneur de la Guinée équatoriale, qui co-organise la Can 2012 avec le Gabon (21 janvier-12 février), annonce lequipe.fr. Le départ de l’entraîneur français a été confirmé dans un communiqué de la présidence du pays, jeudi. “Les raisons de cette démission ne sont pas encore connues”, indique le texte. »

En L1 et ailleurs…

- Anigo et Deschamps s’invectivent par presse interposée. Vendredi, Didier Deschamps indiquait en conférence de presse qu’il n’était pas persuadé que tous les dirigeants marseillais soient unis derrière lui : « Je ne veux pas en rajouter. Il y a assez de choses compliquées. Je n’ai pas envie de rentrer dans des choses que vous savez, que je sais, que beaucoup de personnes savent. J’y reviendrai prochainement peut-être. »
Samedi, à l’issue de la victoire de l’OM face à Ajaccio — marquée par la grève des encouragements des supporters marseillais, qui ont également déployé une banderole « Gerets, reviens vite » —, José Anigo a répliqué : « Je dois me justifier tout le temps. Si je reste dans le silence, tout le monde va dire, finalement, c’est vrai. Donc, non, ce n’est pas vrai. Ça me casse les couilles. Il y a un président, une actionnaire. À un moment, les choses sont claires. Si tu gênes ou s’il faut plus de place, je suis un grand garçon. Je ne suis pas impliqué dans la vie du terrain, je ne fais pas les compositions d’équipe, je ne joue pas. […] À la fin, ça suffit de toujours dire que c’est de la faute à Untel ou à Untel. Ça suffit de toujours se prendre pour Caliméro. Je vous promets que c’est fatigant de subir ce genre d’assauts. Ça glisse parce que j’ai de l’expérience. Mais ça m’agace. Dans la situation de notre équipe, déclarer des choses pareilles, c’est de l’irresponsabilité. De la connerie. Il vaut mieux tourner sa langue dans sa bouche sept fois que de dire de telles bêtises. Le travail, il a été fait. Quand j’ai fait le boulot au niveau des supporters, il y avait le président avec moi. Alors… Je suis serein. Après, quand on veut évacuer les problèmes, on les évacue sur les autres mais personnellement, je peux me regarder dans une glace, je sais ce que j’ai fait. J’aime trop ce club pour faire quelque chose contre qui que ce soit. La réalité des choses, c’est ce que j’ai dit et fait, depuis des semaines, à savoir essayer d’apporter une accalmie. Vérifiez auprès des groupes de supporters. C’est très simple. » (source : L’Équipe)
À noter la précieuse précision de lequipe.fr, rapportant la déclaration d’Anigo : « Pour mémoire, Caliméro est le poussin héro (sic) d’un célèbre DA (re-sic) italien des années 60 qui attire les désastres mais conclut invariablement “C’est vraiment trop inzuste !” ; par extension, se dit d’une personne qui se plaint toujours et sans reconnaître ses torts. »

Autres infos PSG en vrac

- Le PSG 2012 sur les traces de 1986 ? Ce mercredi, le Parisien se penche sur la performance du PSG 2011/2012, qui compte 23 points après 10 journées de L1 : « C’était il y a 26 ans. Le PSG de Gérard Houllier comptabilisait alors 26 unités au soir de la 10e journée [la victoire rapportant deux points à l’époque, le PSG comptait en réalité 16 unités, soit 26 avec la victoire à trois points]. Il devait décrocher son premier titre de champion de France quelques mois plus tard. Aujourd’hui, la formation dirigée par Antoine Kombouaré, solide leader de la L1, totalise 23 points, soit le deuxième meilleur bilan de toute l’histoire du club après 10 matches. Seule l’équipe de la saison 1995/1996 avait fait aussi bien, avant d’échouer sur la deuxième marche du podium devancée par Auxerre. […]
Sur les quatre dernières saisons, aucun des futurs lauréats ne possédait pareil pécule à ce stade de la compétition. Lille, primé l’année dernière, affichait même le modeste total de 14 points au terme du premier quart du championnat. Il faut remonter au Lyon hyper dominateur de la période 2004-2008 pour retrouver de telles cadences. En 2006, l’OL de Gérard Houllier (encore lui !) écrasait la concurrence avec 28 points au compteur, soit le meilleur total, et de loin, de ces dix dernières saisons. Personne n’a fait mieux. Ni Monaco en 2003/2004 ni Nancy en 2007/2008, tous deux leaders avec 23 points, mais incapables de maintenir le rythme par la suite. C’est d’ailleurs tout le paradoxe de ce championnat de Ligue 1. Si on se fie une fois de plus aux quatre dernières saisons, on note que les quatre leaders après dix journées (Rennes, Bordeaux, Lyon et Nancy) n’ont jamais été couronnés en fin d’exercice.
 »

- Gameiro, meilleur buteur de L1 en 2011. « Kevin Gameiro (22 buts) est le meilleur buteur en Ligue 1 lors de l’année 2011 », signale Opta.

- Bisevac pénalisé par les Qataris, d’après L’Équipe. Passant en revue les différentes associations possibles en défense centrale, le quotidien sportif assure que Milan Bisevac a pour inconvénient de ne pas avoir été recruté par les nouveaux actionnaires du PSG : « Son transfert de VA à Paris, choix de Kombouaré, n’est pas labellisé QSi. Or les propriétaires qataris souhaitent d’abord valoriser “leurs” joueurs. »

- Kombouaré défend Pastore et Nenê. Samedi, en conférence de presse, Antoine Kombouaré a été interrogé sur les deux dernières performances décevantes de Javier Pastore, à Ajaccio puis face au Slovan Bratislava : « Il est peut-être mois efficace mais il est présent, a répondu l’entraîneur parisien. Il faut qu’il gagne en régularité mais ce n’est pas un surhomme. Il a 22 ans, il ne parle pas français, il habite encore à l’hôtel, ça fait trois mois, ce n’est pas évident. Je comprends aussi ses soucis physiques, avec ses voyages pour la sélection. Mais on l’aide, on le supporte. »
L’entraîneur parisien a également été invité à évoquer les prestations de Nenê : « C’est vrai que Nenê travaille différemment cette saison, il défend plus, beaucoup plus même. Il est beaucoup plus concerné par le travail défensif, c’est intéressant. Après, c’est comme Pastore depuis deux matches, il est moins décisif. Mais Nenê, il marquera des buts décisifs, fera des passes décisives bientôt. Je n’ai aucune hésitation là-dessus. » (sources : lequipe.fr, lequipe.fr)

- Le transfert avorté d’Erding à Rennes. Ce mercredi, dans L’Équipe, Mevlüt Erding revient longuement sur les dernières heures du mercato estival : « À ce moment-là [lors de Toulouse-PSG, fin août], c’est vrai que j’ai la tête en Bretagne. Je dois même m’y rendre le lendemain. Tout est réglé à 95 %. Mais les derniers 5 %, c’est ce qui s’est passé ensuite. » « Une entrée à la 87e minute, un but à la 90e qui donne l’avantage au PSG et une passe décisive dans le temps additionnel qui le creuse, rappelle le quotidien sportif. Le lundi midi, Leonardo le convoque dans son bureau du Parc des Princes et lui annonce qu’il n’est plus question de transfert. Erding a beau avoir vécu son match à Toulouse comme si c’était le dernier avec Paris, il confesse ressentir un vrai plaisir pendant six minutes. “Je sais que Pastore a une grosse qualité de passes, explique-t-il. Alors, quand j’entre, je me dis que je vais rester en pointe, à l’affût, car Javier peut me servir à tout moment. Ce fut le cas. Sur le troisième but, c’est encore Javier qui me lance et je sens Jérémy [Ménez] partir dans mon dos. Je le connais tellement bien que je lui mets en une touche et il marque.
Au coup de sifflet final, les félicitations pleuvent, les éloges tombent. Ménez, son pote de formation à Sochaux, formule un vœu : “
J’aimerais qu’Erding reste.” L’écho de cette déclaration a sans doute retenti jusqu’aux oreilles de Leonardo. Qui ne veut ni de Borriello (AS Rome) ni d’Amauri (Juventus), et qui est séduit par ce qu’il a vu. “Pourtant, quand je me rends au Parc, lundi, j’ai toujours la tête à Rennes, assure Erding. J’avais dit au revoir à mes coéquipiers. Mais je n’ai pas eu le choix.” À trois jours de la clôture du mercato, Leonardo ne veut plus s’en séparer.
Il a pu mesurer sa cote intacte au regard du nombre élevé de sollicitations dont il est l’objet, en dépit d’une dernière saison moyenne (8 buts). Newcastle, Sunderland, Galatasaray, Espanyol Barcelone, Chakhtior Donetsk, Saint-Étienne, Lille, Bordeaux et donc Rennes étaient sur les rangs. “
C’est flatteur, sourit l’international turc. Ça prouve que je n’ai pas perdu toutes mes qualités.” Gêné, désolé, Erding prévient Antonetti qu’il ne viendra pas. “Tu sais que tu ne joueras pas beaucoup à Paris alors que si tu viens chez nous tu marqueras 20 buts”, lui prédit l’entraîneur rennais. Au Parc, quelques jours plus tard, Leonardo lui fait signer une prolongation d’un an (jusqu’en 2014). Au Camp des Loges, son pote Ménez, voisin de vestiaire, l’accueille avec le sourire. “Depuis qu’il a signé au PSG, Jérémy n’arrête pas de me dire : Tu vas voir, on sera champion ensemble, c’est notre destin”, raconte Erding. Mais ce dernier découvre aussi un nouvel aspect de son métier : le rôle de remplaçant (7 entrées en Ligue 1, cette saison). “Je me rends compte qu’il faut que je sois performant dès qu’on fait appel à moi, explique-t-il. Ça exige une hygiène de vie encore plus irréprochable, de travailler encore plus à l’entraînement. Parce que, quand tu entres, il faut que tu apportes de la fraîcheur et que tu sois décisif.
La Ligue Europa est pour l’instant son principal espace d’expression, mais il ne s’imagine pas s’en contenter : “
Je sais que, pour l’instant, je suis derrière Kevin [Gameiro]. Mais il faudra aussi compter avec moi.” En sélection, où il a été rappelé en novembre dernier, Guus Hiddink l’a prévenu : “Il m’a dit qu’il voyait tous les matches du PSG, mais qu’il fallait que je joue beaucoup plus si je voulais être titulaire avec la Turquie.” Ses coéquipiers, eux, salivent lorsqu’ils évoquent le PSG. “Tout le monde m’en parle, se marre Erding. Ils me disent : Paris devient un grand club. Je leur réponds qu’ils se trompent. Paris a toujours été un grand club, sauf qu’il dormait. C’est exceptionnel pour un joueur de faire partie de ce projet. Aujourd’hui, le PSG se réveille et a tout pour devenir un prétendant au titre. C’est mon objectif : devenir champion de France avec Paris.” »

- Blanc aurait touché 3 M€ en quittant la Juve. « Jean-Claude Blanc, le nouveau directeur général du PSG [il sera en réalité directeur général délégué, et sa nomination n’interviendra que début novembre], a touché 3 M€ en quittant la Juventus Turin, dont il fut le président (2009-2010), révèle L’Équipe. Le Français, qui avait démissionné le 11 mai, conservait un siège au conseil d’administration jusqu’au 30 septembre. »

- Colony Capital a vendu Stadia. « Colony Capital, ancien actionnaire majoritaire du PSG encore détenteur de 28 % du capital du club parisien, a confirmé hier avoir vendu sa société Stadia Consulting Group à Lagardère Unlimited, dévoile le Parisien. Cette société appartenait depuis 2006 au fonds d’investissement américain. Son rôle était de fournir des conseils en développement et gestion d’enceintes sportives. Actuellement, elle est impliquée dans les projets des nouveaux stades de Lille et Bordeaux, ainsi que dans celui de rénovation du Parc des Princes.
Malgré son départ de la sphère de Colony Capital, Stadia continuera d’accompagner le développement de ce dossier pour le groupement (PSG, Vinci et Colony) candidat à l’obtention du bail emphytéotique du Parc.
 »

- Pastore et Leonardo s’expliquent devant un juge. « Javier Pastrore (sic) […] a effectué un voyage express en Sicile afin de répondre aux questions d’un juge italien du parquet de Palerme, rapporte le Parisien ce mercredi. Ce dernier voulait entendre les deux salariés du PSG [Pastore et Leonardo] dans le cadre d’une plainte déposée par le président de Palerme au sujet d’une présumée extorsion de fonds de l’agent du joueur, Marcelo Simonian. Selon Maurizio Zamparini, le président palermitain, l’agent de Pastore aurait exigé de toucher un pourcentage plus élevé que prévu sur la somme du transfert. On évoque 35 % des 42 M€ (soit près de 15 M€) déboursés par le PSG, cet été, pour s’attacher les services du joueur. Bien loin du montant évoqué par Zamparini en août dans une interview. “Mon club va toucher 39,8 M€ et ses agents environ 3 M€”, dévoilait alors le président de Palerme. Zamparini a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), lequel devrait se prononcer au printemps de l’année prochaine.
A priori, le PSG et ses dirigeants n’ont donc qu’un lien très indirect avec cette affaire de “gros sous”. “Je regrette de devoir expliquer une chose dans laquelle mon club n’est en rien concerné, a tenu à souligner Leonardo hier en Sicile. Le transfert de Pastore de Palerme à Paris, le plus important de l’histoire de la France, a été mené de la meilleure des façons, jusque dans les moindres détails. Nous avons répondu à toutes les demandes du procureur, cherchant à éteindre les moindres doutes. Je ne peux pas dire si Palerme a subi une extorsion.
Pastore semble, lui, en vouloir à son ancien président. “
Avec Zamparini, j’avais de bonnes relations, a expliqué l’Argentin. Maintenant, je pense qu’il va trop loin dans ses propos, qu’il exagère. Zamparini peut dire une chose et son contraire. Je ne connais pratiquement rien à cette histoire et ce que je savais, je l’ai dit.” »

- « Les dessous de l’affaire Pastore. » Ce samedi, le Parisien revient sur la plainte déposée par Maurizio Zamparini, le président de Palerme, à l’encontre de Marcelo Simonian, l’agent de Pastore, pour « tentative d’extorsion de fonds » suite au transfert de l’Argentin au PSG. « Pour démêler les fils de cette histoire de très gros sous, il faut d’abord se pencher sur le profil de Simonian, explique le journal de Saint-Ouen. Âgé de 47 ans, cet homme d’affaires de Buenos Aires n’est pas un simple agent de joueur. Il investit sur des jeunes joueurs à fort potentiel et devient propriétaire de tout ou partie de leurs droits. Au printemps 2007, Pastore est l’un des grands espoirs du club de Talleres de Cordoba. Il a 18 ans, mais son talent est déjà évident. Selon un dirigeant de Cordoba de l’époque, Simonian réunit un tour de table de 250 K$ et obtient 50 % des droits sur “El Flaco”. Mais déjà, à cette époque, la justice doute de la légalité de l’opération. Pastore est cité à comparaître le 21 août 2007 par un tribunal de Cordoba. L’affaire se tasse et le prodige quitte sa région natale pour rejoindre l’Atletico Huracan.
Lors des deux saisons suivantes, “Javi” confirme les espoirs placés en lui. Simonian aurait alors investi une somme de 800 K$ pour devenir le propriétaire à 100 % de son “poulain”. “
À ce moment de sa carrière, Javier intéresse déjà pas mal de clubs européens, mais personne ne veut rentrer dans le jeu de Simonian. Personne sauf monsieur Zamparini”, explique un connaisseur du dossier Pastore. Il est transféré à Palerme en 2009. Le clan Simonian prétend avoir vendu au club de Palerme 50 % de ses droits contre une somme de 4 M€ et aurait conservé les 50 % restants. Deux ans plus tard, la valeur marchande de Javier Pastore a explosé et le PSG débourse plus de 42 M€ pour s’attacher ses services. En vertu de l’accord de 2009, Zamparini est censé reverser la moitié du transfert à Simonian. Soit la somme énorme de 21 M€. Début août, les négociations se durcissent entre Palerme et le clan Simonian.
Le contrat de transfert entre Palerme et le PSG (signé le 4 août) prévoit la cession totale et complète des droits économiques du joueur au club parisien. Le PSG, qui a “bétonné” le dossier juridiquement, n’a donc en principe rien à craindre le jour de la revente de sa star. Le 6 août, Simonian et Zamparini, par échanges de fax, seraient ensuite parvenu à un accord. L’agent de Pastore revoyant ses prestations à la baisse : 30 % du transfert au lieu des 50 % prévus initialement. Maurizio Zamparini, lui, réfute totalement cette version des faits : “
Je ne dois que 3 millions d’euros à Simonian.” Certain de son bon droit, il dépose donc début septembre une plainte au tribunal de Palerme et saisit le Tribunal arbitral du sport. “En déposant plainte, Zamparini cherche simplement à nous faire peur”, réagit un conseiller de Simonian. L’audience du TAS doit avoir lieu en février ou mars. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG