PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : PSG 2-0 Dijon

[J11] PSG 2-0 Dijon : résumé du match

dimanche 23 octobre 2011, par Gauthier B.

Après un déplacement jeudi à Bratislava, Paris recevait le promu Dijon pour le compte du championnat. L’équipe entraînée par Patrice Carteron pouvait s’appuyer sur son capitaine Abdoulaye Meïté, de retour après une suspension de huit matches. L’ancien Parisien Younousse Sankharé était également titulaire dans l’entre-jeu. Du côté du PSG, Sirigu, Sakho, Cearà, Sissoko et Gameiro retrouvaient leur place de titulaire, et Antoine Kombouaré avait également tranché en défense centrale en préférant Diego Lugano à Zoumana Camara.

Le match en bref

Comme souvent après un déplacement européen, le PSG a du mal à rentrer dans la rencontre. Même si la possession est assez vite parisienne, les récupérations hautes dijonnaises parviennent à être rapidement dangereuses. Sur une perte de balle de Ménez dans son camp coté gauche, Guerbert s’avance et sert Corgnet, un peu excentré, qui tente une frappe du pied droit à ras de terre ; Sirigu repousse. Paris répond par une jolie action côté droit : Cearà joue un une-deux avec Nenê, le latéral droit effectue une passe dans la surface et Pastore laisse filer pour Gameiro, qui seul dans la surface tire au-dessus.

Les Bourguignons s’essayent ensuite aux tirs de loin, avec une frappe de Corgnet du gauche et un coup franc de Guerbert, tous deux hors-cadre. Au quart d’heure de jeu, Nenê a un bon coup franc qu’il envoie raser l’extérieur du montant. Gêné par le soleil, le gardien de Dijon n’avait pas bougé. Il s’en suit une vingtaine de minutes où Paris a le ballon, généralement dans le camp adverse, mais où aucune situation avantageuse n’apparaît. Pastore réveille un peu la rencontre en tentant une frappe du droit depuis l’angle de la surface que Reynet repousse en corner. Le Dijonnais Gourgnaud a ensuite une bonne position de tir devant la surface, mais il expédie le ballon loin des cages. La délivrance intervient finalement juste avant la mi-temps : Cearà a le ballon côté droit, il lance Ménez devant lui. Libre de tout marquage, l’ancien Romain s’enfonce dans la surface et centre devant le but pour Nenê, qui coupe la trajectoire et marque du pied droit (1-0, 42e). La mi-temps est sifflée peu après.

Au retour des vestiaires, il ne se passe… rien. Les Dijonnais sont assez rigoureux défensivement, mais n’ont clairement pas les armes pour réellement inquiéter la défense parisienne. Il en résulte un premier quart d’heure de deuxième période sans aucun temps fort. À la 60e minute, Javier Pastore hérite d’un bon ballon dans la surface, mais il écrase complètement sa frappe et Gameiro est trop court pour la reprendre. Dans la foulée, Antoine Kombouaré fait son premier changement en faisant rentrer Zoumana Camara à la place de Lugano. Dijon se procure alors une bonne situation : Guerbert part en contre sur son côté gauche, et sert Corgnet devant la surface. Le meilleur joueur dijonnais de la partie frappe au-dessus.

Un peu plus tard, c’est Pastore qui parvient à donner une bonne passe pour Ménez dans la surface, qui tente un enroulé terminant hors-cadre. Gameiro, qui était jusque-là très difficile à trouver, se crée ensuite deux grosses occasions. C’est tout d’abord sur un coup franc de Cearà qu’il se retrouve seul au point de penalty, expédiant une tête sur le gardien, qui repousse en corner. Un peu plus tard, c’est un centre de Nenê qui amène un nouvelle tête décroisée, celle-ci passant à côté du but adverse. Pour les dernières minutes, Antoine Kombouaré fait rentrer Christophe Jallet et Mevlüt Erding aux places de Ménez et Gameiro.

À la toute fin du temps réglementaire, Erding provoque dans la surface. Il est contré, et le ballon revient en retrait pour Chantôme. Celui-ci donne à Nenê, qui oriente son ballon vers le but, et adresse une frappe lourde de vingt mètres, du gauche. Cela fait poteau rentrant, et la victoire parisienne est assurée (2-0, 90e). Paris obtient ainsi un cinquième succès consécutif en championnat, en ayant fait le travail face à des Dijonnais qui pourront essayer de se venger dès mercredi en coupe de la Ligue.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

32 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    vieuxpaz
    23 octobre 2011 21:28

    5e victoire consécutive !!!!!
    On a peut-être souffert, pas forcément très bien joué (pas forcément mal non plus) mais que c’est beau cet enchaînement de victoires.
    Ce qui est hallucinant, c’est que Montpellier suit la cadence…
    Bref, voilà une année qui s’annonce passionnante.

  • #2

    catfab
    23 octobre 2011 21:32

    Dijon a bien joué non ?

  • #3
    7 votes
    elcuervo
    23 octobre 2011 23:11

    Oui, j’ai trouve Dijon tres bien organise, attaquant et defendant ensemble, contrairement a nous ou ni Chantome ni Sissoko ne jouent vraiment en relayeur. Pour le reste, hormis un tres bon Nene (qu’il ne fallait donc pas jeter aux orties) et un Ceara toujours excellent (Dieu que j’aime ce joueur), c’etait vraiment tres tres moyen avec une expression collective qui reste nulle (c’est etonnant).

    A noter la mirobolante rentree d’Erding qui en 5 minutes a montre a peu pres tout ce qu’il ne savait pas faire…

  • #4

    Méass
    24 octobre 2011 00:17

    Ne trouvez-vous pas qu’il y a de moins en moins de bons enchaînements depuis quelques temps ?

    Sur attaques placées, j’en ai compté deux ce soir, les deux en première mi-temps : Une-deux Ceara Nenê, et centre de Ménez pour le but de Nenê. Contre Bratislava, je ne voyais pas comment on aurait pu marquer au début de la deuxième mi-temps. Contre Ajaccio le score est flatteur.

    On est premier avec trois points d’avance, une différence de buts confortable : ça fait sans doute un peu fine bouche de chercher ce qui ne va pas.

    Mais j’ai l’impression qu’on manque de fond de jeu. C’était loin d’être évident ce soir, et avec un peu plus de qualité technique en face, on était pas sûr de gagner. Avec tous nos blessés il va commencer à y avoir de la fatigue mercredi soir, et samedi prochain c’est Caen. Si on se qualifie mercredi et qu’on prend un point à Caen, ce sera une très bonne semaine. Mais on aura besoin de solidarité.

  • #5
    5 votes
    commentateur anonyme
    24 octobre 2011 01:25

    Si on se qualifie mercredi et qu’on prend un point à Caen, ce sera une très bonne semaine.

    Bof bof … car le match n’est pas à Caen mais au Parc donc quitte à perdre quelque chose cette semaine, autant que ce soit la coupe de la ligue, surtout qu’au premier tour, ce serait sans grands regrets … mais pas de prolongations !!!

  • #6

    commentateur anonyme
    24 octobre 2011 01:26

    A noter la mirobolante rentree d’Erding qui en 5 minutes a montre a peu pres tout ce qu’il ne savait pas faire…

    Pas pu voir ce match … l’entrée d’Erding a été si mauvaise ??

  • #7
    7 votes
    elcuervo
    24 octobre 2011 01:32

    Meass

    Que tout le forum note bien que je vais prendre la defense d’AK pour quelques lignes : on meritait franchement de gagner a Ajaccio et meme plus que 3/1. Voila ca y est, je l’ai fait.
    Pour le reste, d’accord avec toi, notre absence constante de fonds de jeu est quand meme tres embetante, d’autant que j’ai du mal a voir le moindre progres, la performance de Chantome etant a peu pres parallele a la notre depuis le debut.

    Heureusement, les grandes performances individuelles observent une forme de roulement, Nene et Pastore ayant le bon gout de briller alternativement et Menez le faisant au cours d’un meme match a peu pres depuis le debut de saison.

    Bon, on dit que c’est en gagnant quand on joue mal qu’on devient champion, mais je crois quand meme qu’il faudrait jouer un peu mieux que cela…

  • #8

    Elteor
    24 octobre 2011 01:52

    Méass assez d’accord avec toi sur ton analyse. En ce moment je trouve l’équipe moins a son avantage.

    Mais bon on arrive tout de même à gagner (sans trop trembler) en jouant moyennement. Donc c’est plutot bon signe.

    Par contre pour la semaine qui s’annonce tu te trompes. Ce week end on joue bien Caen mais pas chez eux (Tu dis : "et qu’on prend un point à Caen"). Au parc. Et la victoire est impérative pour ne par voir Montpellier recoller tout de suite (car ils recoivent Nancy). Et pour éloigner encore un peu plus les poursuivants.

    Jusqu’au déplacement de Marseille nous avons un calendrier des plus favorable. Il faut engranger les points.

  • #9

    kavecch
    24 octobre 2011 06:02

    Et les chants des virages que se répondent ’Auteuil est magique, Boulogne est magique’, c’est un hommage ou un foutage de gueule ?

  • #10
    8 votes
    m3d
    24 octobre 2011 07:36

    Faut avouer aussi que l’equipe-type n’a jamais pu etre alignee… Sakho-Lugano ? 60 minutes ce week-end. Matuidi-Sissoko ? On attend encore. Je dis pas que Camara, Bisevac, Chantome ou Bodmer ont decu, loin de la, mais sur le papier, l’equipe-type n’a jamais ete alignee.

    Je pense que ce probleme de jeu (surtout au milieu) va se resoudre sous peu : avec une defense beaucoup plus presente (ca l’est de plus en plus, et le duo Sakho-Lugano prend ses marques), on va pouvoir laisser Chantome/Bodmer jouer devant Sissoko/Matuidi, avec un milieu def et un relayeur, au lieu de deux milieux defs, tout du moins dans les matchs contre des plus petits.

    Faire souffler Pastore me parait etre une necessite : il faut lui donner le temps de recuperer sans qu’il ait a douter. Probleme : Bodmer est fragile, Bahebeck pas au point (dangereux meme jeudi), donc le seul moyen de garder le 4-2-3-1 sans Pastore est de mettre jallet a droite et Menez en 10. Bof. Un 4-4-2 est impossible car Hoarau blesse donc personne pour remplacer Gameiro/Erding une fois cuits, un 4-5-1 l’est tout autant vu que Matuidi et Bodmer sont pas dispos. un 5-4-1 pourrait le faire, mais c’est trop eloigne de l’equipe type pour pouvoir etre performant.
    Bref, un beau casse-tete pour AK.

    Je pense qu’il faut toutefois jouer la victoire contre Dijon ET Caen. La coupe de la ligue, c’est 3 matchs contre des equipes bis puis la finale. C’est pas ca qui va fatiguer les joueurs, c’est un trophee statistiquement plus facile a obtenir que les autres, et ca va permettre de donner du temps de jeu a plein de monde, et donc de conserver l’harmonie du vestiaire. La bazarder si tot ne me parait pas smart. Heureusement, le coach et l’equipe a un peu plus d’ambition que certains… Ici, c’est pas Lille. Une competition, on la joue pas pour la perdre. Ici, c’est Paris !

  • #11

    Edji
    24 octobre 2011 08:29

    Même si notre match d’hier ne fut pas bon, je ne crois pas qu’on puisse parler d’absence totale de fonds de jeu. Le ballon a pas mal tourné hier, plus qu’en de précédentes occasions (cf les chiffres de possession de balle, en notre faveur de 2/3 - 1/3), mais de façon très stérile. On a surtout péché par absence d’accélération, de fulgurance (notre grande force jusqu’à présent) et de décalage.
    De fait, Dijon a joué intelligemment, assez bas, pour nous prendre dans le dos et transpercer notre milieu encore trop insuffisant dans le repli défensif (même si Sissoko fut en gros progrès en 2nde mi-temps).
    D’un autre côté, il est plutôt rassurant de se souvenir que nos meilleurs matchs furent accomplis lors des confrontations les plus importantes (Montpellier et Lyon, spécialement), ce qui démontre que notre niveau de jeu peut être rehaussé en fonction des circonstances.
    Mais effectivement, prenons garde, notre marge sur nos poursuivants (je pense avant tout au LOSC) n’est pas si grande aujourd’hui.

  • #12
    12 votes
    catfab
    24 octobre 2011 08:57

    En tout cas Gameiro me fait tjrs rien. Il marque souvent en ce moment mais dès qu’on ;ui passe le ballon, on peut être certain que si c’est pas à 6 mètres du but c’est un ballon de perdu. A sa décharge il est seul en pointe, un système de gagne petit.

    Bon Léo à Noël il faut remercier AK en lui proposant une fin de contrat en mode détection en Nouvelle Calédonie.

    Il faut une organisation à cette équipe, trouver un fond de jeu, parce qu’hier sans les éclairs des individualités et la maladresse des dijonnais c’était trois points de moins.

    Bon je suis pas gentil avec AK mais je n’ai jamais trouvé que c’était l’homme de la situation, c’est un meneur par un stratège.

  • #13

    AXSo
    24 octobre 2011 10:22

    @ catfab,

    Je ne suis pas d’accord avec ton analyse. Certes, hier, le match était des plus fades. Mais je ne vois pas en quoi AK en est réellement responsable.
    Pour ce genre de match (Dijon, Valenciennes, Nice) il est difficile de trouver des espaces. A domicile, seuls Lyon, Brest et Lorient sont venus pour "jouer".
    Le profil d’un Gameiro ou Erding s’adapte mal, car ce sont des avaleurs d’espaces. C’est là où un Hoarau ferait du bien (pour ses qualités de remises, pressing et physique).
    … Et puis, y a pas à trop regarder en arrière pour se souvenir que ce genre de match (sous PLG, Moustache, etc, etc, …) on le perdait 10 fois !
    Gagner ses matchs pas sexy fait toujours 3 points.


    Pour le match de mercredi, j’aimerai bien voir un 4-4-2 avec, comme quatuor offensif Bahébeck et Jallet dans les couloirs et Erding-Gameiro associés pour les appels en profondeurs.

    @ modérateurs :

    Vous pourriez nous faire un point sur les blessés (depuis et jusqu’à quand ?, pour quoi ?, évolution-reprise ?)

    Merci !

  • #14

    Kob_bzh
    24 octobre 2011 10:28

    Franchement, et contrairement à ce qu’à voulu nous faire croire leur pauvre entraîneur à l’issue du match, il n’y a pas eu photo entre un PSG fatigué et moyen et un Dijon visiblement à fond.

    Ces matches "post-Europe", a fortiori contre ce genre d’équipe, sont souvent des pièges. Là, on s’en sort encore une fois. Que demander de plus ?

  • #15

    papy
    24 octobre 2011 10:30

    Je ne réagirai pas sur le troll de catfab envers AK … enfin un petit peu quand même Sourire
    Je trouve facile de dire si paris a mal joué c’est de la faute d’AK et de ne rien dire après les matchs de Montpellier et Lyon !!

    @catfab tu avais quand même dit que si les résultats suivaient il fallait attendre la fin de saison pour juger AK. Attendons donc et tu verras que nos résultats seront meilleurs qu’à l’époque d’Arthur Jorge Clin d'oeil Je mets ma petite pièce là dessus.

    Par contre j’aurai une question qui pour une fois rejoint une polémique de lequipe (sauf que c’est pas bisevac mais camara) !!
    Titulariser Lugano à la place de Camara, je n’ai pas compris (d’un point de vue méritocratie) : Camara fait de très bon matchs en ce moment et il mérite selon moi plus sa place que Lugano. AK se sent-il obligé de mettre Lugano titulaire ?
    Je n’ai pas vu le match donc j’attends vos commentaires : pourquoi AK a-t-il remplacé Lugano par Camara (blessure, Lugano dans le collimateur de l’arbitre, …) ?
    C’est rare de changer sa défense centrale si il n’y a pas d’arguments.
    J’ai l’impression (j’espère que je me trompe) que pour des raisons "politique", AK est obligé de titulariser Lugano mais qu’il pense que Camara est plus sur pour l’équipe !! Et donc qu’hier il a fait son devoir (de compromis) en titularisant Lugano mais qu’une fois ce devoir accompli il est revenu à ce qu’il pense de meilleur pour l’équipe (Camara)

    Qu’en pensez-vous ?

  • #16
    6 votes
    G
    24 octobre 2011 10:36

    Quelques remarques en vrac :

    On fait une confiance aveugle à Lugano et on met Camara sur le banc alors que ce dernier fait le meilleur début de saison de sa carrière. Il a failli nous couter cher l’Uruguayen avec ses fautes à 20m du but, son enième carton jaune, ses accélérations « gignaciennes » et ses relances directement sur l’adversaire. Il ne me fait pas rêver du tout.

    L’absence de Matuidi se fait cruellement sentir au milieu, on récupère les ballons bien trop bas

    Belle montée en puissance de Sissoko qui a fait une superbe 2e mi-temps pour ressortir des ballons toujours propres. J’ai bien cerné le personnage : je pose 2 ou 3 racles débiles en première période, je prends mon jaune, je me calme, je gagne tous les duels aériens et je joue propre.

    @kavecch : les échanges entre Auteuil et Boulogne ne sont ni un hommage, ni du foutage de gueule vis-à-vis des ex abonnés. C’est simplement devenu un classique du Parc comme « ville lumière ». Figure toi qu’il y’ a énormément de « collabos » (comme vous les appelez) en virage. Rien que dans ma tribune j’ai compté : 2 mecs avec un t- shirt du Kob, un autre en écharpe « TM 93 » et un Supras. Sans compter toutes les gueules anonymes déjà croisées ces dernières années au « 2 stades » et en Auteuil Bleu…

  • #17

    Edji
    24 octobre 2011 10:38

    Que demander de plus ?
    Un peu de lucidité au moment de commenter le match a posteriori, peut-être Clin d'oeil ?

  • #18

    Edenwood
    24 octobre 2011 10:45

    et ca va permettre de donner du temps de jeu a plein de monde, et donc de conserver l’harmonie du vestiaire. La bazarder si tot ne me parait pas smart. Heureusement, le coach et l’equipe a un peu plus d’ambition que certains…

    C’est marrant parce que donner du temps de jeu aux joueurs non titulaires en championnat, c’est vraiment ça qui n’est pas smart.

    C’est ce que moi, j’appelle bazarder dans mon commentaire 5.

    Si l’ambition est là, il faut aligner l’équipe type en coupe de la ligue … sinon ça s’appelle bazarder (sauf à jouer sur les mots …)

  • #19

    Rhoth
    24 octobre 2011 11:27

    @Papy : Lugano a un jaune, Dijon attaquait beaucoup (souvent en contre avec de grosses courses) donc Lugano risquait d’être pris en défaut par la vitesse dijonnaise, et pire de prendre un 2eme jaune si il loupe une intervention.

    Donc comme il en a un peu marre de prendre des rouges qui fatiguent inutilement l’équipe, il a fait le changement, plutôt payant vu les retours de Camara !

  • #20

    clark1002
    24 octobre 2011 12:03

    Pour ce qui est tactique, il y a une chose qui a changé : On prend beaucoup moins de buts ! C’est une impression, je n’ai pas la stat. mais l’année dernière, les adversaires mettaient 1 but pour 2 tirs cadrés…Là, on a l’impression que :

    - soit le rythme est plus rapide pour les attaquants et ils ont plus de difficultés à enchainer,
    - soit il force leurs gestes au point de frapper fort…sur le gardien ou à côté !

    Par contre, en ce qui concerne le côté offensif, il y a deux choses à corriger(à mon humble avis) :

    - Menez, Néné, Pastore, Gameiro partent très vite vers le but sans attendre le reste de l’équipe, ça creuse les lignes car en plus ils vont vite(à Bratislava, c’était flagrant). De ce fait les chantômes, Sissokho, Bodmer, Armand, Matuidi, Ceara, Jallet et Tiene ont du mal à suivre et en plus s’il y a un contre…ils sont obligés de revenir à 2000 à l’heure pour défendre face à leur but !
    Pour ceux qui ont joué défenseurs(comme moi Sourire) Ouchh !

    - Pastore est attiré par le ballon donc il vient tout le temps le chercher dans les pieds. Comme il est surveillé, il amène 1 ou 2 joueurs et tout le monde joue dans 2 m².
    Là, ce serait le boulot d’AK de lui dire de s’éloigner et de faire en sorte que les milieux jouent leur rôle de relayeur…Mais quand il vient le long de la touche alors qu’il a 30 mètres d’avance sur tout le monde…qui prend sa place pour tourner le ballon(vous me direz, on ne peut pas parce que ses coéquipiers n’ont pas le temps de suivre…) A travailler !

    Bon, c’est mon côté puriste…faut pas m’en vouloir mais voir des joueurs s’entrainer autant et ne pas mettre des choses cohérentes…ça ménerve ! :-s

  • #21

    Kob_bzh
    24 octobre 2011 12:23

    Si l’ambition est là, il faut aligner l’équipe type en coupe de la ligue … sinon ça s’appelle bazarder (sauf à jouer sur les mots …)

    Edenwood, es-tu en mesure d’affirmer, preuve à l’appui, que les fois où on a gagné cette coupe superflue on a toujours systématiquement aligné nos équipes types ?

    Si oui, je m’incline.

    Si non, ça démontre juste que tout n’est pas blanc ou noir et qu’on peut très bien privilégier le championnat à cette "coupette" sans pour autant y renoncer ou "la bazarder" pour reprendre ton expression…

  • #22

    catfab
    24 octobre 2011 12:34

    @ AXso je trouve qu’il n’y a pas de plan de jeu, c’est brouillon, quel système, pas de pressing, pas de repli, tjrs pas bonheur le seul Gameiro en pointe et sinon des joueurs trop au premier ou trop au second selon les centres. Enfin bon c’est peut être un pb de riche que de critiquer le jeu de son équipe quand elle est leader du championnat ;)

    @ Papy : mince tu te souviens de cette marque de mansuétude envers AK !!! Aie aie aie, j’ai peur de ne pas pouvoir tenir aussi longtemps :)
    Concernant le remplacement de Lugano, étant au Parc je n’ai pu bénéficier des commentaires avisés de C+, mais je ne vois pas. Il avait certes récolté un jaune bien mûr en 1ère mais remplacer un défenseur central en plein match de la sorte s’il n’a pas de pépin physique c’est lui dire clairement qu’il y a un problème et que le problème c’est lui :)
    S’il est titulaire en CL on aura la réponse !!!

  • #23

    Roqui
    24 octobre 2011 13:31

    … Gagner sans trembler, pas tout à fait d’accord ! à 1-0 les dijonnais continuaient d’être dangereux la victoire est méritée certes mais ce ne fut pas « tranquille » . Les satisfactions sont plutôt défensives hier après-midi (Ceara, Sirigu, Camara, Sissoko (c’est dire !)) et bien évidemment Nêné

  • #24

    Roqui
    24 octobre 2011 13:56

    @papy : pour moi, c’est clair : lugano risquait le rouge et Papus est le meilleur central depuis le début de la saison, donc AK remplace l’un par l’autre … Pourquoi pas Camara au coup d’envoi ? je voudrais être une ptite souris dans le vestiaire pour le savoir …

  • #25

    Edenwood
    24 octobre 2011 14:25

    Pour reprendre mon commentaire d’origine (com 5) sur la CdL, je disais seulement qu’à mes yeux le match contre Caen était plus prioritaire.

    Cela en réponse à qqun qui disait que gagner mercredi et faire un nul samedi serait une bonne opération …

    Juste une précision, les fois où on a gagné la CdL n’étaient pas les grandes années …

  • #26

    papy
    24 octobre 2011 14:36

    merci pour vos infos sur le carton jaune de Lugano !!

    En effet comme toi roqui, j’aimerai bien être une petite souris (mais dans le bureau d’AK et leonardo)

  • #27
    5 votes
    m3d
    24 octobre 2011 15:06

    Juste une précision, les fois où on a gagné la CdL n’étaient pas les grandes années …

    Certes, mais partons du principe que l’equipe actuelle est celle de l’an dernier en amelioree.

    Dans ce cas on devrait etre capable de faire mieux que l’an passe dans chaque competition, ce qui signifie au minimum :
    Podium en L1
    Titre en CdF
    Finale en CdL
    Quarts en C3

    Se faire eliminer des le premier match en CdL par DIJON (!) ca ne rentre pas vraiment dans le cadre "faire mieux que l’an passe". Je prefere encore faire 3e en L1, finaliste malheureux en CdL et CdF que faire 2e en L1, elimination par Dijon en CDL et par montceau-les-mines en CdF…
    L’an dernier Paris a fait une meilleur saison que Lille, qui a pourtant realise un double L1-CdF. Tout simplement parceque Paris n’a jamais ete ridicule, ni en Europe ni en CdL.

  • #28

    Kob_bzh
    24 octobre 2011 15:45

    Euh, autant je suis non seulement d’accord mais souvent fan de tes com’ et de la plu value qu’ils apportent au débat, m3d, autant ton approche purement arithmétique pour apprécier une éventuelle progression me parait fort contestable et assez vaine. En effet, trois éliminations prématurées des coupes associées à un titre de champion pourraient difficilement être qualifiés de régression. Ce serait faire abstraction du prestige et de la difficulté respective de chacune des compétitions en question.

  • #29

    m3d
    24 octobre 2011 17:09

    le prestige d’une elimination contre Dijon ???

  • #30

    Kob_bzh
    24 octobre 2011 17:51

    Soit je n’ai vraiment pas été clair (ce qui peut arriver), soit tu joues avec mes nerfs, ce qui n’est jamais bon un lundi, fût-ce un lendemain de victoire… Tirer la langue

    Où ai-je écrit qu’une élimination de quelque coupe que ce soit par qui que ce soit puisse être prestigieuse ?

    Je te dis juste que les Coupe, c’est bien, ça remplit une salle des trophées et ça nous permet de pas déprimer et de visiter le SdF bon an mal an tous les ans ou les deux ans, mais ça ne vaudra jamais un championnat, qui seul détermine la meilleure équipe de la saison. De plus, tu sais très bien qu’en Coupe il y a un vainqueur et le reste n’est que littérature. Donc qu’on se fasse sortir par Dijon en 1/8 ou par Lyon en demi, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

    Pour conclure en recentrant le débat sur ce qui m’avait fait réagir dans ton message, tu sais très bien que l’équation "équipe améliorée = minimum un cran de mieux dans chacune des compétitions" n’a ni sens ni valeur.

  • #31

    m3d
    24 octobre 2011 19:03

    Bien sur…
    Je repondais surtout au commentateur anonyme qui preconisait une elimination precoce, facon "choisissons nos competitions.
    Jamais Kombouare n’a "choisi" ses competitions. Il aurait pu le faire l’an passé : abandonner plus tot la coupe de france ou la coupe d’europe, et essayer de grapiller la qualif en ligue des champions… Il ne l’a pas fait, et je ne pense pas qu’il le fasse cette année avec un effectif renforcé.
    Je me felicite qu’on ait ce genre d’entraineurs. Apres c’est vrai que ca peut donner des saisons comme celles de l’an dernier : pas loin de la LDC, pas loin en CDF et CDL, honorable en europe. Meme Mourinho a Chelsea avait reussi une saison "2e partout". Mais avec de l’ambition on decroche forcement plus de trucs que si on la joue a la Lilloise !

    La question initiale c’etait les mecs qui se demandent "on perd contre Dijon ou contre Caen ?""Bah contre Dijon parceque c’est une coupe !" On est le 24 Octobre, on est en tete avec un petit canape, et les deux matchs en question c’est Dijon et Caen. Dijon et Caen !
    Si on etait en avril/mai avec la finale du championnat a Lille coincee entre un quart de finale de c3 contre Porto et une demi-finale de CDL contre Rennes je comprendrais. Mais la, franchement. Dijon ? Caen ? Faut rester serieux…

  • #32

    clark1002
    24 octobre 2011 20:21

    Quoiqu’il en soit…Si on produit un jeu pareile et que l’on perd contre Dijon et contre Caen…Ca va être dur…Mais je rejoins m3d sur l’argument : "le prestige d’une élimination contre Dijon ?…" :

    = On peut perdre ou faire match nul contre Les 5 premiers de l’années dernière…Les autres, il faut les battre ! Aujourd’hui, match nul contre Evian, ça fait bizarre…néanmoins, depuis qu’ils ont fait le match de leur vie…ils sont à la rue… Sourire

    Moi, j’aimerais voir le Coupe de France quand on tombera contre une DH et que la composition donnera l’équipe bis : Douchez - Jallet, Camara, Bisevac, Armand - Néné, Bodmer, Chantôme, Sissokho, Bahebeck - Erding ou Hoareau !
    Avec Pastore, Sirigu, Menez, Ceara, Lugano et Matuidi sur le banc… `Mort de rire

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG