PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

[Délire] Guide du supporter parisien

[GSP] Peut-on siffler le gardien adverse ?

mardi 6 septembre 2011, par Arno P-E

Salut jeune Parigot, et surtout…hum… Bonjour, belle Parisienne. Tu découvres le Parc des Princes cette saison, et tu crains de commettre un impair ? À chaque fois que tu viens en tribunes encourager le PSG, tu sens monter chez ton voisin comme une envie de te cogner la tête contre ton strapontin ? Bref, tu te demandes si ton comportement est parfaitement adapté aux us et coutumes du Paris Saint-Germain… Légitime inquiétude. Mais rassure-toi, ami supporter juvénile : le guide du supporter parisien est là pour t’aider ! Parce que soutenir le PSG, ce n’est pas qu’une histoire de maillot, c’est plutôt une philosophie de vie.

Dis-donc jeune Parigot ! Tu crois que je ne t’ai pas vu lors du match PSG-Differdange ? Tu as encore voulu faire le beau… Non, ne nie pas bonhomme, c’est trop tard, le mal est fait ! On vient avec sa copine et ses potes supporter le PSG. On choisit un match contre le club des frères Schleck histoire d’être sûr de voir Paris gagner, et quand après avoir vanté les mérites de son équipe pendant les trois derniers jours on constate qu’à la mi-temps il y a encore 0-0, on se dit que ce n’est pas ce soir qu’on impressionnera la belle par ses talents de pronostiqueur. Flûte à bec… Cruelle désillusion. Et du coup, pour se rattraper, à la première occasion on tente de prouver sa virilité en sifflant le gardien adverse.

Faute… Non mais là, je dis faute ! Alors certes, tu maîtrises parfaitement la technique du sifflage, il me faut bien en convenir. Ah, souviens-toi… Cette colonie de vacances estivale à Saint-Brézin-la-Roulotte : toi, ton maillot floqué Juninho sur le dos, parce que déjà tes goûts étaient peu sûrs, je me permets de te le dire. Et puis ta super bande de potes : c’était la mode Tecktonik… Vous en avez passé des après-midi à vous baver sur le tee-shirt fluo avant de parvenir à sortir un sifflet potable. J’image l’émotion qui t’étreint désormais à chaque fois que tu évoques ces souvenirs… Mais il faut t’expliquer quelques petits trucs.

Déjà, ta copine, que tu saches siffler, elle s’en moque. Je sais, c’est dur. Mais petit, pas la peine de vouloir l’épater avec ça ! En effet, crois-en ma longue expérience, le fait de savoir siffler un goal luxembourgeois étendu au sol ne fait pas partie des preuves de virilité qu’une jeune fille recherche chez un possible futur partenaire sexuel. Et puis entre nous, si Wendy t’a suivi jusque dans un virage du Parc des Princes, c’est que l’affaire est déjà faite : ne te fatigue pas à en rajouter, la prochaine fois que papa et maman iront au cinéma tu y auras droit à ton grand soir ! Et comme aurait pu nous l’avouer Giuly, ancien vainqueur de la Ligue des champions, tenir la coupe par ses grandes oreilles pendant qu’elle te donne du plaisir, c’est extra, mais le must c’est que ça ne marche pas seulement avec les coupes.

Parce qu’il faut bien que tu comprennes un truc, jeune supporter : ici c’est Paris ! Et au PSG, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. Alors quand Pastore fonce sur le gardien adverse et l’étend pour le compte, tu ne siffles pas ! C’est complètement hors de propos… Tu vas tous nous faire passer pour des ploucs. T’es gentil, mais on n’est pas au stade du Moustoir ici : nous, au Parc, on a des principes ! Alors je suis bien d’accord qu’il n’est pas question de se montrer fair-play. Faut pas rigoler non plus. Mais quitte à se montrer désagréable, et cultiver notre réputation de public le moins aimé de France, autant le faire avec classe !

Ami acheteur compulsif de Biactol, la prochaine fois que tu vois un adversaire du PSG se tordre de douleur après qu’un Parisien lui ait écrasé la malléole, fait preuve de tact et de bon goût : entonne le célèbre chant prévu à cet effet !

À l’hôpital,
À l’hôpital,
À l’hô…, à l’hô…, à l’hôpital…

Tu vois ? Détestable à souhait, parfaitement écœurant d’antipathie. Mais franchement drôle ! Que veux-tu : l’objectif du Parisien n’est pas seulement d’être bête et méchant avec ses adversaires : ce serait trop simple ! Non, le but c’est de se rendre odieux avec classe. Et si tu aimes changer, une autre variante de ce chant. Mais à garder pour les grandes occasions ! La spéciale genoux :

Ligaments croisés,
Ligaments croisés,
Liga…, Liga…, Ligaments croisés…

Toujours du meilleur effet quand les brancardiers remportent un attaquant adverse gémissant vers le vestiaire. Surtout si c’est Tiéné qui vient de lui arracher le fémur d’un tacle que, pour ta part, tu te dois de trouver parfaitement légitime. Un joueur du PSG ne commet jamais de faute, c’est la base pour un supporter. Pendant ce temps, les petits camarades du blessé, qui accourent lui serrer la main une larme au coin de l’œil apprécieront, sois-en sûr. Testé et approuvé, ce chant est à entonner sur le même air que « À l’hôpital ». Oui, je sais, ça manque d’originalité, mais bon… Il faut le concéder, même s’il possède nombre de cordes à son arc, le supporter du PSG manque parfois de culture musicale pour les mélodies entraînantes. Personne n’est parfait.

Après cela, ami quasi-pubère, si tu tiens à tout prix à siffler un goal, c’est possible. Car après tout chacun a ses perversions, et je me garderais bien de te juger, petit fan de Pastore. Mais choisis bien ton moment : il faut que le gardien adverse soit responsable de ce que tu lui reproches. S’il a blessé un Parisien sur un contact, ce pourri, alors là fais-toi plaisir : c’est le moment ou jamais. Pareil, si le goal met plus de temps à remettre en jeu le ballon que José Anigo à déchiffrer le titre de L’Équipe, tu peux te lâcher. Mais en cas de blessure, jamais…

À la limite, si la mue de ton organe d’adolescent t’empêche de chanter juste, mais que tu souhaites profiter de l’apparition des soigneurs provinciaux pour amuser tes camarades, balance un petit : « Et n’oubliez pas de lui ramasser sa rotule, que ça ne gêne pas Nenê dans ses dribbles ! » Être au Parc n’interdit pas un petit moment de rigolade.

Alors jeune Parisien, j’espère que tu as bien compris, et que l’on ne t’y reprendra plus. Siffler un adversaire, OK, mais pas n’importe comment, fichtre ! Allez, retourne à tes saines occupations, et surtout, n’oublie jamais qu’au PSG, notre fierté c’est de ne jamais abandonner.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

53 votes

30 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    11 votes
    commentateur anonyme
    6 septembre 2011 11:16

    Et un petit "Barrabé, Manchester ; Barrabé, Manchester" chanté par tout le kop lors des coups francs parisiens contre Montpellier. Tout ça pour rappeler au gardien qu’il a commis une grosse boulette dans un mythique Montpellier - Manchester, suivi d’une belle gueulante du Nicolin Clin d'oeil
    Seuls les anciens se souviennent…

  • #2
    11 votes
    Arno P-E
    6 septembre 2011 12:20

    Excellent ça, le "Barrabé, Manchester`Mort de rire ! Tu te souviens de quand ça date ?

    Dans un tout autre genre, mais à Boulogne aussi, j’ai vécu un merveilleux "Allez Fabien tu nous délaisses, ça fait longtemps qu’on les a pas vues, allez Fabien montre nous tes fesseuh, allez Fabien montre nous ton cul !". C’était pour le dernier match de Raì au Parc, un PSG - Monaco (du temps où l’ASM jouait en L1 :-P). Grosse rigolade car Barthez avait effectivement fini par montrer son cul. Ah… c’était le bon temps !

    Et après ça on dit que les mecs du Kop ne sont pas des poètes…

  • #3
    8 votes
    Irhonik
    6 septembre 2011 12:33

    Ca fait plus d’un an que je squatte régulièrement votre site (et les images de repeinte des fresques mythiques d’Auteuil Rouge par une immonde peinture blanche :(),je ne poste jamais mais je tenais à vous féliciter pour vos recherches, vos enquêtes, vos infos, et vos articles décalés qui tapent en plein centre.

    Bref, ca c’était pour la séquence de pompe

    Plus serieusement, pour revenir au specimen fleurissant dont il est question, ce genre d’individus, ca me donnerait presque envie de faire mon come-back au Parc pour lancer un petit…..Fermes ta gueule fermes ta gueule fermes ta gueule……FERMES TA GUEULE FERMES TA GUEULE FERMES TA GUEUUUULLEEE…..FERMES TA GUEULE FERMES TA GUEULE FERMES TA GUEULE OHHHHHHH FERMES TA GUEULLEEEEEE !!!!!!!

  • #4
    7 votes
    Méass
    6 septembre 2011 13:53

    Excellent article, et mort de rire sur "ligaments croisés".

    Je me souviens d’un PSG Lens l’année où ils descendent et où on se sauve de justesse. Depuis Auteuil on leur lance un petit "en ligue 2, en ligue 2, en ligue 2 !" et la réponse des Lensois ne s’est pas faite attendre : "avec vous, avec vous, avec vous !". Ils ont eu droit à des applaudissements pour leur belle réactivité.

    Je regrette qu’un chant spécial OM n’ait jamais pris, et il ne prendra plus :

    "17 ans sans titre,
    17 ans sans titre,
    17… 17… 17 ans sans titre !"

  • #5
    5 votes
    Daniel
    6 septembre 2011 14:05

    Bernard Lama,
    Bernard Lama,
    Bernard Bernard
    Bernard Lama !

    Nostalgie quand tu nous tiens.
    C’est vrai qu’on manque de chansons pour nos grands joueurs,
    par exemple je vois a manchester, ils en ont pour george Best, ronaldo a l’epoque…qui sont assez entrainantes.

    "On n’est pas au moustoir ici" (juste énorme)

  • #6
    7 votes
    johnaldo
    6 septembre 2011 14:26

    J’ai toujours adoré le chant réservé à nos amis Bourguignons de l’AJ Auxerre :
    Paysans..Paysans..Paysans !!!
    Paysans..Paysans Paysans !!!
    A quand ce bel hommage a toutes les autres équipes du championnat, après tout nous représentons la capitale !
    Ici c’est Paris !!

    sinon ce serait top d’avoir des chants pour chacuns de nos joueurs comme en Angleterre…
    genre un truc pour Pastore et ses petits ponts, Néné et ses cassages de reins, Gameiro pour ses balles piquées, Ménez pour… je sais pas encore, sakho pour ses gros tacles, tiéné pour ses boulettes…

  • #7
    44 votes
    romain34psg
    6 septembre 2011 14:59

    ridicule … Le pire c’est que certains jeunes vont suivre ces "pseudo-conseils". Siffler l’équipe adverse est pitoyable tout comme chanter ces conneries que tu écris sur l’article. Je suis fan de sport et du foot en particulier. Mon rêve, c’est de n’entendre aucun sifflet et "enculé" pendant un match au parc. On peut toujours rêver… Ca existe au rugby en Irlande et au Handball à Montpellier, pourquoi pas un jour au Parc ? Encourager son équipe et avoir un bruit de cathédrale quand on annonce le 11 adverse, ça, ça serait classe !

  • #8
    7 votes
    CLEMPSG
    6 septembre 2011 15:06

    Marco Simone vient d’Italieeeeeeeeee et il enc*** Ravanelliiiiiiiii !!!!!!!! lalalalala lalalala

  • #9
    25 votes
    Amara
    6 septembre 2011 15:31

    Bah tu sais, Jean Bouin c’est en face du Parc, personne ne te retient.

  • #10

    CRPMP
    6 septembre 2011 17:08

    "c’est le moment où jamais" peut-être, mais avec "ou", ça serait encore mieux…

  • #11

    Vivien Brunel
    6 septembre 2011 17:13

    @ CRPMP : corrigé, merci.

  • #12
    7 votes
    Arno P-E
    6 septembre 2011 18:33

    @Romain34psg : Dis-donc, fougueux supporter à la verve si typique du PSG, es-tu bien sûr de ne pas être à côté de la plaque Clin d'oeil ? Il me semble bien avoir qualifié la volonté de siffler à tout prix de perversion. Quant aux concerts d’insultes lors de la présentation des équipes, je les trouve bien pitoyables moi aussi. Tu t’es laissé emporter et je ne t’en tiens pas rigueur pour cette fois, car le sujet est passionnel : doit-on conseiller ou pas à un supporter de se moquer d’un éclopé ? Pfiou…

    @Tous : Merci pour les compliments !

  • #13

    ClemTlse
    6 septembre 2011 19:05

    Vermeulen, Vermeulen, Vermeulen !
    Vermeulen, Vermeulen, Vermeulen !
    (Mon premier match au Parc, sniff)

  • #14

    guiguito
    6 septembre 2011 19:45

    Comme les bons comiques, on sent que tu as pris une scène de la vie "ordinaire" du publique spectateurs du parc des princes.

    Encore bravo et courage pour vivre ces ambiances remplie de parfum Axe et gel vivelle dop

  • #15

    quizmi
    6 septembre 2011 20:30

    Dans le virage Auteuil, pendant les années Weah, il y avait de la tolérance, des gens de tout horizon, aucune espèce d’animosité entre les gens, juste envie de crier "O’mama sais tu pourquoi !?", créer une ambiance et une identités Parisienne, par-ce que cette ville c’est du spectacle et qu’on en voulaient pour le Parc, pour le PSG… Quand on a participé à ce genre de match et ressenti autant de choses, on a pas envie de tout voir partir en couille comme ça… merci pour ce post, à prendre avec humour… reste les souvenirs pour nous…

  • #16
    12 votes
    Gronaldoxv
    6 septembre 2011 20:39

    Bon le fermes ta gueule !!!

    LE plus beau souvenir de ce chant que j ai c’est l’expulsion de Dugarry apres une altercation avec Talal qui lui probablement laissé un souvenir sur le corps… Ahahahah c’etait bon !

    Poour les 1/2 anciens, ya aussi le fameux bougez vous le cul bande d’enculés ou encore "Une quipe de merde (bis) on a on a une equipe de merde" Il faisait pas bon etre joueur á ce moment la !

  • #17
    7 votes
    Arno P-E
    6 septembre 2011 20:55

    Eh bien Gronaldoxv, en ce qui me concerne les chants du type "on a une équipe de merde" et "bougez vous le cul" sont la honte absolue pour ceux qui les chantent. Le pire du pire.

  • #18
    5 votes
    ClemTlse
    6 septembre 2011 23:53

    Sur l’air de "L’araignée" (+ clin d’œil malin à son mentor Walter "Spiderman" Zenga) :
    Sirigu, Sirugu
    C’est le goal du PSG
    Sirigu, Sirugu
    Sa toile de but assiégée
    Tiens bon
    Car Sirigu est là !

    Sur l’air de "Malbrough s’en va-t-en guerre" :
    Le dix-neuf est son numéééro
    Et lui juste notre hééééros
    Aussi habile qu’un toreeeero
    Tirons not’ sombrero
    Hourra pour Gameiro !
    Hourra pour Gameiro !

    Sur l’air de "Volare" :
    Pastoooore, oh oh
    Il est trop fort, oh oh oh oh

    Sur l’air "yé-yé-yé-PSG" :
    Nénéné Nénéné
    L’idole des abonnés

    Sur l’air "Marcoooo Simoneeee" :
    N’importe quel joueur au nom qui s’y prête (Diegooo Luganooo, Javier Pastoreeee, Marcoooos Cearàààà…)

    Vous en voulez d’autres ? Non ? Vraiment pas ?

  • #19

    Amara
    7 septembre 2011 02:47

    Et pour Germain le Lynx ?

  • #20

    Zotla9201
    7 septembre 2011 05:43

    Ah Ah Ah je vois exactement à quoi cet article réagit. MAis bon il faut bien que les nouveaux apprennent ! C’était le cas aussi avec ceux arrivés l’an dernier avec le plan de leproux, cette epoque depuis laquelle les chants sont devenus un peu brouillon, il faut leur laisser le temps ! En revanche, je ne peux pas resister, je me souviens de quelques perles que j’aimerai partager avec vous Clin d'oeil :

    - Une entrée d’Erding contre Nice. A l’unanimité le virage Boulogne scandait "ERDING ! ERDING ! ERDING !" quand soudain la plupart se sont arreté … sauf un… qui n’avait pas compris et criait : "NARDIN’ ! NARDIN’ ! NARDIN’ " avec mon pote on s’en est pas remi.

    - Pendant le même match, un autre laron un peu plus chaud a pris son courage à deux mains et a entamé les 5 lettres de PARIS une par une. Belle initiative qui n’a pas manqué d’être reprit par les autres pour chacune des lettres qu’il lançait le poing levé sauf qu’arrivé au : " I !!!! " il cri "PARIIII !" … ça nous a achevé

    - Autre match mais cette année après un "VIRAGE AUTEUIL ! VIRAGE AUTEUIL !!" de feu, un croustillant "VIVA AUTEUIL !! VIVA AUTEUIL !! " bien fort après que tout les autres se soit arretés

    Bref bon aller je reconnais c’est facile de se moquer …

    Mais c’est vrai aussi que parfois on rigole bien avec certains, ceux qui trouvent LE moment où les chants sont moins fort pour balancer une petite phrase recherchée.
    Pour rester sur le theme du gardien de but, j’en ai entendu une pas mal laché lors de AJA - PSG en déplacement à l’abbé DESCHAMPS l’année derniere : A l’echauffement des gardiens quand EDEL fait coucou a notre tribune yen a un qui, avec un grand sourire, entonne un "OSPINA ! OSPINA ! OSPINAAAAA ! "

    C’était spontané, méchant mais tellement drôle …

  • #21

    zed60
    7 septembre 2011 08:16

    Salut à tous,
    Eh oui romain34, c’est « the » rêve absolu. Le silence est parfois assourdissant. Le dédain plutôt que les quolibets et les insultes. Et pourquoi ne pas essayer dès Dimanche contre Brest…hein ? ? En tous cas ce post a visiblement été apprécié 24 votes, pas mal non ? (le 25 éme est le mien). Et puisque que l’ on rêve. Le plus classe serait d’ applaudire les supporters adverses. Les supporters Parisiens qui sont « on the road », savent ce que représente un déplacement, et pour ça "nos adversaires" méritent le respect, et non des sifflets. Ce jour là nous serions grandioses. Révons un peu…

  • #22

    jr75
    7 septembre 2011 08:46

    @arno p e
    "allez Fabien laisse marquer rai…allez Fabien laisse marquer rai…"

  • #23

    Charles
    7 septembre 2011 15:47

    Et le "Courbis en prison ! Courbis en prison…" que du bonheur. Les "ça sent la magouille, ça sent la magouille…" ou pour abonder sur les perles de Zotla9201, le chant "Ultra Marines, on t’enc…" transformés par certains novices, par "Ultra Paris, qu’est-ce qu’ils disent au fait ???"

    Ah, tout ça ça c’était le bon temps, une chope de bière toujours à la main, maintenant, le red bull et dark dog ont remplacés notre bonne vieille mousse, et les chants d’encouragement sont aussi variés que ceux de l’équipe de France !!!

    Merci en tout cas Arno d’essayer de briefer nos jeunes remplaçants, car il y a encore du boulot avant de revoir des tifos et des chants comme ceux auxquels on a participé…

  • #24

    commentateur anonyme
    8 septembre 2011 14:53

    Très très bon post, j’en ai profité pour relire quelques chroniques datant de 2008 sur les tambours d’Auteuil !
    Il est évident qu’aujourd’hui les virages parisiens repartent de zéro. Mais sans structures, il parait impossible que l’on puisse éradiquer les comportements de ces petits gamins qui repeuplent nos virages en n’ayant vu que des matches de l’OM à la télé. La preuve en est le "Oh hisse, enc…" qui est réapparu en virage depuis le plan "lépreux" sur les dégagement du gardien adverse. J’ai été abonné a auteuil bleu de 2002 à 2009, jamais je n’y avais entendu cet encouragement !
    Pareil pour les insultes à la compositions des équipes, aujourd’hui c’est tellement entré dans les moeurs du parc, que meme en I rouge, beaucoup connaissent les joueurs de l’équipe adverse…

  • #25

    la menace chantôme
    8 septembre 2011 20:14

    Merci Arno !

    RG

  • #26

    Alex
    8 septembre 2011 21:06

    Les chants d’une autre époque ….

    "tapie est un enculé, papin est un bourrain, les marseillais sont tous des enculés, et ce soir c’est psg qui va gagner…"

    Hourra Ginola, et hourra ginola.

    CUI CUI CUI, les canaris sont cuits

    "Et ils sont où, et ils sont où, et ils sont où les marseillais." A cela on répondait : "EN D2, EN D2, EN D2"

  • #27

    dood
    9 septembre 2011 16:33

    Capitaine RAI…

    le plus beau …. un point c’est tout.

  • #28

    dood
    9 septembre 2011 16:36

    #26 :

    légèrement copié du Cantona mais il sonnait bien dans le parc… j’ai entendu aussi des conneries à propos de son prénom "David" quand il était dans des jours "sans"… Bien malheureux…

  • #29

    commentateur anonyme
    11 septembre 2011 21:41

    ca existe de vrais chants parisiens,au lieu de 2 conneries qui rime ?

  • #30

    irfaaa
    2 octobre 2011 17:20

    Je trouve nul tes articles, le titre était a peu près interessant mais il faut lire 3/4 pour venir au sujet principale.

    C’est le 2ieme article que je lis et c’est trop saoulant les phrases H.S., bref je ne penses pas que j’y reviendrai

    mais puisque je suis la je vais parler un peu pour ne pas etre HS
    perso je trouve vraiment ridicule les gens qui insultent sans raison les adversaires, avec ca ils montrent juste que ce sont des idiots, et que le stade est remplie de cons, dans les autres sports tu ne vois jamais ca
    Par ex pdt le match Zagreb-Real Madrid, C.Ronaldo c’est fait méchament insulter durant tout le match par les croates. Ce n’est pas normal, le mec il ne leur a rien personnellement, c’était la 1ère qu’il venait dans cette ville, au lieu d’apprécier le talent énorme de ce joueur eux préfèrent le descendre

    Si des joueurs devraient etre siffler c’est plustot les Balloteli, Tevez ect qui dérapent très souvent et ont un comportement d’idiots

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG