PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Benfica 3-1 PSG : les faits marquants

[Amical] Retour sur Benfica Lisbonne 3-1 PSG (vidéos)

samedi 16 juillet 2011, par Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : compositions d’équipes, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Compositions d’équipes

- 22 joueurs sur 23. Comme face à Sion samedi dernier, Marcos Cearà était indisponible en raison d’une blessure au dos. En revanche, les trois internationaux français — Gameiro, Hoarau et Sakho —, qui ont repris l’entraînement une semaine après le groupe parisien, ont disputé leur premier match. Antoine Kombouaré a donc aligné deux équipes totalement différentes lors de chaque mi-temps. (voir [Amical] Benfica Lisbonne 3-1 PSG : Paris s’incline)

- Ngoyi touché aux adducteurs. « On a perdu Granddi Ngoyi, qui a un problème aux adducteurs », a déclaré Antoine Kombouaré après le match sur PSG TV.

Les vidéos des buts du match

Autres infos autour du match

Infos en vrac : les joueurs

- Transferts. Kevin Gameiro a disputé son premier match sous les couleurs parisiennes. Il porte le numéro 19.

- Capitanat. Les deux capitaines furent Mamadou Sakho pour la première période et Sylvain Armand pour la deuxième. Après l’expulsion de l’ancien Nantais, c’est Mathieu Bodmer qui a hérité du brassard. La semaine dernière contre Sion, en l’absence de Sakho, les capitaines avaient déjà été Bodmer et Armand.

Infos en vrac : l’équipe

- Maillot. Le PSG évoluait avec le nouveau maillot domicile, un short bleu et des chaussettes bleues.

Autres infos en vrac

- Adversaire. La saison dernière, le SLB a terminé deuxième du championnat, se qualifiant ainsi pour la Ligue des champions.

- Le Benfica battu par Dijon mardi. Mardi, pour son troisième match amical de la saison, le Dijon FCO — promu en L1 cette saison — a battu le Benfica Lisbonne 2-1. Les Portugais n’ont réduit le score que dans le temps additionnel (90e+1), alors que les Bourguignons avaient ouvert le score en fin de première période (40e), avant de doubler la mise après la pause (71e). (source : lequipe.fr)

- Autres matches amicaux. Cette semaine, Lille s’est incliné 0-1 contre Reims (L2), Brest 0-2 face à Guingamp (L2) et Auxerre 0-1 contre Lens (L2). Par ailleurs, Lorient et Rennes ont concédé un match nul 0-0, respectivement face à Laval (L2) et Vannes (National). Vendredi soir, Marseille s’est incliné contre Montpellier (0-1), tandis qu’Auxerre et Nice ont respectivement fait match nul 1-1 contre Troyes (L2) et 2-2 face à Istres (L2). (source : football365.fr)

Dans la presse

Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 16 juillet 2011 :

Sur le plan collectif, [le] PSG [s’est montré] en grande difficulté, en début de match, pour conserver le ballon […]. Le match se rééquilibrera par la suite, même si Douchez fut le Parisien le plus en vue par ses interventions sur des frappes de Cardozo (10e), Matic (17e) et Javi Garcia (45e).

Absent (sic) face au FC Sion (2-3), samedi dernier, Sakho, Hoarau et Gameiro, rentrés de vacances le 8 juillet, ont disputé leur premier match de l’été. Nouveau capitaine du PSG, Sakho s’est montré appliqué dans ses placements, mais sa seule erreur de relance offrit une belle occasion à Enzo Perez dans la surface (36e) et il récolta un avertissement pour s’être chauffé avec Aimar (41e). Son association très expérimentale avec Ngoyi n’a pas dû plonger Leonardo dans une extase inoubliable. Pas plus que le duo Camara-Armand sur l’action du deuxième but de Benfica : le premier se fera subtiliser le ballon dans les pieds par Nolito, qui adressera ensuite une passe entre les jambes du second vers Jara, buteur d’un lob sur Areola (2-1, 65e). Sale soirée pour Armand, qui commit deux fautes sur Saviola et récolta du jaune à chaque fois. […]

À l’origine de l’égalisation, Hoarau, lui, a beaucoup décroché pour jouer en déviations. Auteur d’un tir de vingt mètres capté par Artur (25e), il a le plus souvent joué avec son sens habituel du collectif, même si sa complémentarité supposée avec Erding est restée une énigme, hier soir.

Quant à Gameiro, il a vécu un baptême discret : une frappe rasante, à l’entrée de la surface, sur laquelle Artur se coucha bien (60e), une tentative de lob croisé presque impossible (77e) et un but refusé, pour un hors jeu de quelques centimètres, sur une passe en profondeur de Kebano (86e). Mais dans un PSG réduit à dix, il pouvait difficilement trouver la lumière.

Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 16 juillet 2011 :

Benfica est la bête noire du PSG. Après l’élimination en quart de finale de la Ligue Europa [il s’agissait en réalité des huitièmes de finale] courant mars (1 défaite et 1 nul), Paris s’est de nouveau incliné (1-3) face aux Portugais hier soir en ouverture du tournoi de Guadiana en Algarve. Nenê, déjà en forme, a inscrit le seul but parisien d’un joli lob (15e). Cette rencontre amicale valait surtout par la première apparition de Kevin Gameiro sous ses nouvelles couleurs. L’ancien Lorientais a joué la seconde période, dans une équipe profondément remaniée composée essentiellement de remplaçants. Malgré un manque de rythme, l’international s’est rapidement mis en évidence grâce à deux frappes à ras de terre (50e et 60e) bien sorties par l’excellent Artur Moraes. Après avoir vu un but refusé pour hors-jeu (86e), il réussit un geste exceptionnel (reprise de volée du talon) dans les arrêts de jeu. Mais il est une nouvelle fois signalé hors jeu.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « C’est une deuxième défaite. On est dans une phase où l’on bosse, après deux semaines de préparation. C’est embêtant parce que Sylvain [Armand] prend ce carton rouge. J’ai le sentiment qu’au moment où nous avons la possibilité de faire le break, on fait une erreur qui coûte le deuxième but. À 2-1, on nous refuse un but tout à fait valable. Ce qui compte c’est qu’on travaille, on monte en puissance. » (source : PSG.FR)

- Leonardo : « On ne peut pas vraiment tenir compte de ce qu’on a vu ce soir. Paris a aligné deux équipes différentes à chaque mi-temps. On sent qu’on est encore en phase de préparation. Aujourd’hui, la question n’est pas une question technique, c’est une question de physique. » (source : lequipe.fr)

- Kevin Gameiro : « Je me sentais bien sur le terrain. Même s’il y avait hors-jeu, j’ai quand même marqué un but, je me suis créé des occasions, je me sens bien dans cette équipe. Je m’intègre tout doucement. Il y a toujours une petite pression avant un match. On essaie de l’évacuer le plus vite possible et de jouer comme on sait le faire. J’ai maintenant une semaine de préparation derrière moi. Physiquement, je me sens bien. Mais je dois encore travailler pour tenir tout un match. Jouer à nouveau 45 minutes contre Anderlecht m’aidera à monter en régime. Le plus important sera d’être prêt le 6 août. » (source : lequipe.fr)

- Guillaume Hoarau : « L’objectif était de faire une bonne séance de travail pour retrouver le rythme de la compétition. C’était éprouvant car il faisait chaud. Il fallait remettre le bleu de chauffe et recommencer à bosser. Quand on est compétiteurs on préfère toujours gagner. Ça fait mal de perdre, mais il y a un autre match samedi. Il faudra montrer un autre visage. » (source : PSG.FR)

Retrouvailles

- PSG vs Benfica. La saison dernière, le Benfica Lisbonne avait éliminé le PSG en huitièmes de finale de la Ligue Europa, après une victoire 2-1 au Portugal puis un match nul 1-1 à Paris.

- Ayache croise Kombouaré et le PSG. Défenseur au PSG en 1986/1987, William Ayache a commenté le match sur Canal+ Sport. Il a côtoyé Antoine Kombouaré au FC Nantes de 1983 à 1986 puis en 1988/1989.

Côté tribunes…

- Affluence. Environ 4 000 spectateurs étaient présents à l’Estádio Algarve de Faro, d’après L’Équipe.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG