PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Parcours de l’ancien milieu de terrain franco-portugais du PSG

Reprise difficile pour Filipe Teixeira en Angleterre

De retour de blessure, Teixeira peine à s’imposer à West Bromwich Albion (WBA)

dimanche 14 décembre 2008, par Mathieu Genet

Reprise difficile pour Filipe Teixeira en Angleterre

À l’approche de ses 28 ans, Filipe Teixeira avait enfin réussi à s’imposer : après des saisons plutôt quelconques à Istres et Paris, entrecoupées d’un prêt au Portugal, le milieu franco-portugais s’est refait une santé à Coimbra, au Portugal, puis à West Bromwich Albion, en deuxième division anglaise. Mais après une rupture des ligaments du genou, Teixeira n’a pas réussi à retrouver sa place dans un club qui a depuis accédé à la Premier League. Retour sur le parcours de l’ancien pensionnaire du Camp des Loges, depuis ses débuts jusqu’à sa saison 2008/2009 en Angleterre.

S’il faut accorder un record à Filipe Teixeira par rapport à sa carrière au PSG, c’est du coté de son lieu de naissance qu’il faut chercher. En effet, né à Boulogne-Billancourt en 1980, à deux pas du Parc des Princes, c’est très probablement l’un des joueurs de l’histoire du Paris SG dont les premiers cris auront eu lieu le plus près du stade [1].

De la D3 portugaise au PSG

Alors qu’il a 10 ans, ses parents repartent au Portugal et c’est là-bas qu’il se fera remarquer. Joueur de Felgueiras, en Division 3 portugaise, il cumule les sélections en équipes nationales de jeunes et devient même champion d’Europe des moins de 19 ans en 1999. C’est sur une requête de Luis Fernandez que le PSG recrute ce milieu polyvalent, à l’été 2002, pour près d’un million d’euros. Il sort alors d’une bonne saison à Istres (16 matches de L2) et arrive comme joueur de complément.

À Paris, son passage au club ne laissera pas un très grand souvenir aux supporters. Tout juste peut-on rappeler son seul et unique but, contre Langueux (DSR) en coupe de France (32es de finale, 2004/2005), ou encore son incroyable occasion manquée en février 2003 face à Guingamp. Dans ce fameux match où Ronaldinho marque en dribblant toute la défense bretonne, Teixeira se retrouve seul face au but adverse à la 89e minute, alors que le score est de 2–2. Sa frappe frôle le montant, et Drogba crucifie le PSG dans la minute suivante (défaite 3-2). Prêté à l’Uniao Leiria en 2003/2004, Teixeira ne parvient pas à s’imposer à son retour en France la saison suivante. Au final, Luis Fernandez, Vahid Halilhodzic puis Laurent Fournier ne lui auront fait que jouer des bouts de matches durant les deux saisons qu’il passera à Paris [2], et c’est libre qu’il signe à l’Academica Coimbra en 2005.

Deux ans au Portugal puis la D2 anglaise

Le club portugais navigue en fond de classement mais Teix’ est très apprécié des dirigeants et supporters : il marque et fait marquer ses partenaires. De nombreux clubs étrangers prennent alors des renseignements, dont le Panathinaïkos et Benfica. Malgré une pétition des supporters de Coimbra pour qu’il reste, le club, alors en proie à des difficultés financières, le cède pour 750 000 € à l’été 2007. Et ce n’est pas un grand club européen qui l’accueille, mais une formation de deuxième division anglaise : West Bromwich Albion (WBA), dans la banlieue de Birmingham.

Coqueluche des supporters en D2, Teixeira se blesse…

Ses premiers mois en Angleterre se passent merveilleusement bien. Le club navigue en haut de classement, et Teixeira devient la coqueluche des supporters de WBA. Il est titulaire indiscutable et montre une belle réussite devant le but. Sa belle saison s’arrête pourtant brutalement en mars 2008 : une rupture des ligaments du genou le met sur le flanc pour de nombreux mois, ce qui n’empêche pas son club de remonter en Premier League.

Quelques buts de Filipe Teixeira avec WBA

Le début de cette saison 2008/2009 est très décevant pour WBA. Alors que Teixeira termine sa rééducation dans son ancien club de Coimbra, ses coéquipiers enchaînent les matches incomplets. Ainsi son retour est-il très attendu par les supporters, qui fondent beaucoup d’espoirs en lui. Le manager du club déclare même : «  Filipe Teixeira nous a beaucoup manqués, c’est un de nos meilleurs joueurs. Son retour va nous offrir de nouvelles options de jeu. » Le joueur franco-portugais retrouve les terrains le 8 novembre dernier face à l’ogre Liverpool. Il rentre en fin de match, mais n’empêche pas la lourde défaite de WBA (0–3). La semaine suivante contre Chelsea, il entre de nouveau en cours de match, se montre entreprenant… mais le tarif est le même : 0–3.

Samedi 22 novembre, le match face à Stoke — concurrent direct au maintien — constitue un tournant dans la saison. Une nouvelle fois, Teixeira est remplaçant ; et son match sera un cauchemar. Entré en jeu à 0–0, il est directement impliqué sur le seul but de Stoke, et surtout il rate une occasion énorme d’égaliser, ce qui rend son entraineur Tony Mowbray furieux : « L’action de Teixeira était notre meilleure occasion de marquer, et il a pris la mauvaise décision. J’ai re-regardé l’action à mon retour aux vestiaires : il n’avait plus qu’à donner le ballon à Miller, qui n’aurait eu qu’à pousser le ballon dans le but. »

Cette occasion ratée — qui enterre un peu plus WBA à la dernière place — semble avoir coûté cher à Teixeira, puisqu’il n’a plus quitté le banc des remplaçants depuis…

Notes

[1] Vincent Guérin est également né à Boulogne-Billancourt.

[2] Teixeira prendra part à 18 matches de L1, dont 4 comme titulaire, en deux saisons.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Vedad94
    3 janvier 2009 19:35

    Comment un joueur peut passer du statut d’incontournable à celui de pestiféré en deux occasions ratés alors qu’il revient de 7 mois d’absences ? C’est invraisemblable et l’entraineur qui le dénigre publiquement alors qu’il devrait la joué union sacré… Teixeira rebondira ailleurs, en tout cas je lui souhaite.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG